Boîtier reflex idéal pour 500mm pf en animalier

Démarré par AlexMilan, Février 24, 2019, 23:06:20

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2021, 14:02:36
Quoi qu'il en soit, pour la photographie des oiseaux en action, on peut regarder la dernière vidéo de Mark Smith.

https://youtu.be/bPBLIRlMN-8

Photos et vidéos réalisées au Sony A1 plus zoom 200-600.

On peut se contenter d'admirer le résultat, sans chercher à déterminer la part due aux performances du matos et celle qui relève du talent hors norme du bonhomme.

On voit bien en tout cas à quoi peuvent servir les rafales à 30 images par seconde, lorsque l'AF est capable de suivre.

Pour une évaluation moins virtuose de ce que permet l'AF du Sony A1, on peut regarder ce passage de la revue de Gordon Leng.

https://youtu.be/uazLXO3oLS4?t=1637

Espérons que le futur Z9 sera au même niveau.

Le principal talent c'est quand même la nature exceptionnelle dont dispose le gars d'abord. Pour le reste les images sont trés belles. Mais les vidéastes de la BBC , de NG etc.  font de tels documentaires de qualité depuis 20 ans. Franchement rien de neuf à part que c'est fait avec un appareil photo. D'ailleurs en regardant les photos du m^me auteur avec le D850 ....en 2018, on voit que le principal garant du succés est quand même la disponibilité d'une telle faune en quasi permanence. En Beauce ou dans le Lauragais m^me avec un A1 bonjour pour ramener l'équivalent. Le vrai talent c'est donc la nature du lieu.

Techniquement LE point essentiel sur la réactivité du A1  à savoir un début de séquence réussi sur un vol inopiné, imprédictible, courte distance longue focale et d'un oiseau plus rapide que ces braves hérons et aigrettes n'est évidemment pas présenté.

Il y a donc encore des places à prendre en terme de perfs démontrables sur cet aspect de réactivité " absolue".


jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2021, 14:02:36
Quoi qu'il en soit, pour la photographie des oiseaux en action, on peut regarder la dernière vidéo de Mark Smith.

https://youtu.be/bPBLIRlMN-8

Photos et vidéos réalisées au Sony A1 plus zoom 200-600.

On peut se contenter d'admirer le résultat, sans chercher à déterminer la part due aux performances du matos et celle qui relève du talent hors norme du bonhomme.
...


Ha oui !  ;D     Je viens de jeter un oeil, et ça fait plaisir à voir !  Le milieu est extraordinaire et le gars sait y faire, en plus super matos ... Quel cocktail !  O0
dX-Man

Johnny D

#177
Citation de: AlexMilan le Février 25, 2019, 16:57:49
je devrais peut-être préciser que je possède déjà le 500pf et un Z7...pour des photos d'animaux statiques, le Z7 me va très bien, par contre pour des oiseaux en vol par exemple, c'est plutôt galère, d'où ma recherche d'un reflex...
Un reflex? Ne rêvons pas trop.. il y a bien le nouveau D780. Vendu plus cher que le Z6 II  pourtant pas donné.. pour bien montrer chez Nikon que les reflex c'est fini!  >:(
Pour ceux qui en ont encore l'utilité il y a effectivement le D850 ou, moins cher et encore plus rapide et réactif, le D500 comme évoqué. Même avec un télé conséquent, techniquement il faut presque le faire exprès pour rater une photo. Avec le 300mm E f/4 même muni du TC-14 (cadre comme un 630 mm..)  je n'y arrive pas! Et pourtant qu'est ce que je fais comme efforts!

Mébon ce n'est plus tendance.. le souci c'est que, pour être tendance aujourd'hui en photo comme le rappelle  PM Salomez dans son édito du dernier CI, il faut s'appeler Crésus.

barberaz

Citation de: Johnny D le Avril 14, 2021, 12:53:17
Un reflex? Ne rêvons pas trop.. il y a bien le nouveau D780. Vendu plus cher que le Z6 II  pourtant pas donné.. pour bien montrer chez Nikon que les reflex c'est fini!  >:(
Pour ceux qui en ont encore l'utilité il y a effectivement le D850 ou, moins cher et encore plus rapide et réactif, le D500 comme évoqué. Même avec un télé conséquent, techniquement il faut presque le faire exprès pour rater une photo. Avec le 300mm E f/4 même muni du TC-14 (cadre comme un 630 mm..)  je n'y arrive pas! Et pourtant qu'est ce que je fais comme efforts!

Mébon ce n'est plus tendance.. le souci c'est que, pour être tendance aujourd'hui en photo comme le rappelle  PM Salomez dans son édito du dernier CI, il faut s'appeler Crésus.

Les oiseaux en vol demandent de la pratique. Plus l'angle se rétrécit plus il faut maîtriser les mouvements du corps pour le synchroniser avec l'oiseau, même avec un pf cela reste assez sportif.
Le tracking peu aider mais avec un angle si fermé les fondamentaux primes.

bluemesa

Citation de: Johnny D le Avril 14, 2021, 12:53:17
Un reflex? Ne rêvons pas trop.. il y a bien le nouveau D780. Vendu plus cher que le Z6 II  pourtant pas donné.. pour bien montrer chez Nikon que les reflex c'est fini!  >:(
Pour ceux qui en ont encore l'utilité il y a effectivement le D850 ou, moins cher et encore plus rapide et réactif, le D500 comme évoqué. Même avec un télé conséquent, techniquement il faut presque le faire exprès pour rater une photo. Avec le 300mm E f/4 même muni du TC-14 (cadre comme un 630 mm..)  je n'y arrive pas! Et pourtant qu'est ce que je fais comme efforts!

Mébon ce n'est plus tendance.. le souci c'est que, pour être tendance aujourd'hui en photo comme le rappelle  PM Salomez dans son édito du dernier CI, il faut s'appeler Crésus.

Et les d5 et d6 bien sur tu les mets a la poubelle ?

Hulotphoto

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2021, 14:02:36
...
Espérons que le futur Z9 sera au même niveau...

De prix ???  ;D ;D ;D ;D

mais pour revenir au sujet : D500 voir (D7500) ou D4s, D5, D6 ...

barberaz

Citation de: jeyan le Avril 14, 2021, 18:15:33
Le D7500 a qd même un gros défaut (à mes yeux), surtout ici pour une très longue focale : pas possible de mettre un grip vertical.

Dans cette catégorie je recommanderais plutot, et sans hésiter, un D7200.

Il doit exister un grip noname.
Le 7500 est a mon sens à privilégier pour la rafale, le buffer, et l'AF me semble-t-il a récupéré un truc du D500.

jdm

Citation de: barberaz le Avril 14, 2021, 18:42:18
Il doit exister un grip noname.
Le 7500 est a mon sens à privilégier pour la rafale, le buffer, et l'AF me semble-t-il a récupéré un truc du D500.

Pas de grip, ils ont viré les contacts, et une définition moindre, le buffer du D7200 est comme il faut, rien à voir avec le D7100.
dX-Man

rascal

Citation de: jdm le Avril 14, 2021, 19:40:08
Pas de grip, ils ont viré les contacts, et une définition moindre, le buffer du D7200 est comme il faut, rien à voir avec le D7100.

y'a des grips no name dispo avec un cable (usb?) pour activer le déclencheur

jdm

Citation de: rascal le Avril 14, 2021, 19:49:41
y'a des grips no name dispo avec un cable (usb?) pour activer le déclencheur

Ça me fait pitié ...
dX-Man


barberaz

Citation de: jdm le Avril 14, 2021, 19:40:08
Pas de grip, ils ont viré les contacts, et une définition moindre, le buffer du D7200 est comme il faut, rien à voir avec le D7100.

Si, grip noname et tout le monde n'en a pas besoin, la perte de def est peanuts, on pourrait même argumenter qu'elle permet de gagner à haut iso, et la rafale 5i/s quand on peut avoir 7 pourquoi s'en priver ? En outre pas d'écran tactile orientable sur le D7200.
Le seul atout que je lui trouve est le double slot pour carte mémoire.

barberaz

Citation de: jeyan le Avril 14, 2021, 21:23:11
Les 2 boîtiers D7100 et D7200 ont la même cadence : 6i/s en APSC, 7i/s en format réduit

En raw 14bit ?

Johnny D

Citation de: barberaz le Avril 14, 2021, 13:14:46
Les oiseaux en vol demandent de la pratique. Plus l'angle se rétrécit plus il faut maîtriser les mouvements du corps pour le synchroniser avec l'oiseau, même avec un pf cela reste assez sportif.
Le tracking peu aider mais avec un angle si fermé les fondamentaux primes.
En fait je me suis mal sans doute exprimé. Je voulais dire qu'avec le D500 il fallait quasiment le faire exprès pour rater techniquement une photo.. Pour les oiseaux en vol, malheureusement je n'en photographie pas régulièrement. Mais ces conseils me semblent judicieux!

Greenforce

Citation de: rascal le Avril 14, 2021, 19:49:41
y'a des grips no name dispo avec un cable (usb?) pour activer le déclencheur

Genre bricolo....

Alain Clément

voilà pourquoi les Z sont encore loin de pouvoir rivaliser !

C'est justement le capteur des Z qui coince pour le suivi AF... cela a été expliqué maintes fois, mais sur un ML, dans le viseur ou sur l'écran, l'appareil est en mode live view à 60 images/seconde et tu vois donc une video à 60i/s
Dans ce mode, tous les pixels du capteur ne sont pas lus, le balayage de lecture saute des lignes pour être plus rapide, mais vu la résolution du viseur et sa taille, cela ne pose pas de problème.
(Déjà à ce niveau, Sony et Canon disposent de capteurs suffisamment performants pour afficher de la 4K à 60 fps sans sauter de ligne, mais cela va venir chez Nikon)
Pour en revenir à l'AF, , quand tu prends une photo, le Z doit basculer en mode photo ou il faut alors lire toute l'info du capteur. Dans ce mode, pour chaque photo, il faut lire chaque pixel du capteur par balayage (ligne par ligne) et la vitesse de lecture du capteur des Z est beaucoup plus lente que la concurrence, bref, pendant la lecture du capteur, l'AF qui se fait sur le capteur ne reçoit plus aucune information si le sujet a bougé... a cela s'ajoute le blackout de l'obtu, plus ce temps est long, plus le sujet a bougé avant que le capteur ne recoive l'image suivante sur laquelle le point AF pourra à nouveau être fait... Sur un Z6II, la cadence maxi est alors au mieux de 14 images (en 12 bits compressé sans perte et en enlevant certaines corrections automatiques) sinon la cadence est plus encore plus lente. Cela veut dire que lors d'une rafale, l'AF se fait au mieux toutes les 71 ms et cela explique aussi les sacades dans le viseur et les erreurs de map, surtout si le sujet se déplace dans l'axe de la visée.
Les prochains Z disposeront de capteurs bien plus rapides et feront jeu égal avec la concurrence, les futurs capteurs avec global shutter permettront de recevoir les information AF du capteur en permanence via une circuiterie séparée, indépendamment de la lecture des pixels de la photo. Avec les capteurs Z actuels, on doit lire les info AF du capteur après lecture complète des pixels de la photo. Pour du ML, les capteurs Z actuels sont totalement dépassés, heureusement au niveau qualité de la photo (dynamique, montée iso), ils sont toujours dans le coup, d'ailleurs on ne constate quasi plus aucun progrès à ce niveau depuis quelques année déjà.

Greenforce

Citation de: Alain Clément le Avril 19, 2021, 09:55:22
voilà pourquoi les Z sont encore loin de pouvoir rivaliser !

C'est justement le capteur des Z qui coince pour le suivi AF... cela a été expliqué maintes fois, mais sur un ML, dans le viseur ou sur l'écran, l'appareil est en mode live view à 60 images/seconde et tu vois donc une video à 60i/s
Dans ce mode, tous les pixels du capteur ne sont pas lus, le balayage de lecture saute des lignes pour être plus rapide, mais vu la résolution du viseur et sa taille, cela ne pose pas de problème.
(Déjà à ce niveau, Sony et Canon disposent de capteurs suffisamment performants pour afficher de la 4K à 60 fps sans sauter de ligne, mais cela va venir chez Nikon)
Pour en revenir à l'AF, , quand tu prends une photo, le Z doit basculer en mode photo ou il faut alors lire toute l'info du capteur. Dans ce mode, pour chaque photo, il faut lire chaque pixel du capteur par balayage (ligne par ligne) et la vitesse de lecture du capteur des Z est beaucoup plus lente que la concurrence, bref, pendant la lecture du capteur, l'AF qui se fait sur le capteur ne reçoit plus aucune information si le sujet a bougé... a cela s'ajoute le blackout de l'obtu, plus ce temps est long, plus le sujet a bougé avant que le capteur ne recoive l'image suivante sur laquelle le point AF pourra à nouveau être fait... Sur un Z6II, la cadence maxi est alors au mieux de 14 images (en 12 bits compressé sans perte et en enlevant certaines corrections automatiques) sinon la cadence est plus encore plus lente. Cela veut dire que lors d'une rafale, l'AF se fait au mieux toutes les 71 ms et cela explique aussi les sacades dans le viseur et les erreurs de map, surtout si le sujet se déplace dans l'axe de la visée.
Les prochains Z disposeront de capteurs bien plus rapides et feront jeu égal avec la concurrence, les futurs capteurs avec global shutter permettront de recevoir les information AF du capteur en permanence via une circuiterie séparée, indépendamment de la lecture des pixels de la photo. Avec les capteurs Z actuels, on doit lire les info AF du capteur après lecture complète des pixels de la photo. Pour du ML, les capteurs Z actuels sont totalement dépassés, heureusement au niveau qualité de la photo (dynamique, montée iso), ils sont toujours dans le coup, d'ailleurs on ne constate quasi plus aucun progrès à ce niveau depuis quelques année déjà.

Très bonne analyse.

jdm

 Totalement has-been, il ne faut pas exagérer non plus, disons qu'il ne sont pas de la dernière techno émergente type A9 ou A1 à 7000€, mais à peu près de celle du A7III.  :)
dX-Man

jps1

 Peut être hors sujet, mais mon D4 et Mon 500 font toujours merveille depuis 8 ans déjà  :D :D

Alain Clément

Citation de: jps1 le Avril 20, 2021, 20:44:09
Peut être hors sujet, mais mon D4 et Mon 500 font toujours merveille depuis 8 ans déjà  :D :D

non pas du tout hors sujet .....D4 avec son AF de course sera toujours meilleur que n'importe quel Z ....!!!

D4/D4S/D5/D6/D500/D850 ....pour faire du BIF , voilà ALEX c'est a mon avis le meilleur choix !

thierry95

Citation de:
D4/D4S/D5/D6/D500/D850 ....pour faire du BIF , voilà ALEX c'est a mon avis le meilleur choix !
/quote]

Je crois bien que tous ceux qui ont un tant soit peu utilisé ces boitiers sont convaincus de leur bien meilleur efficacité dans ce domaine par rapport au Z, a part peut être Barbe à Papa...

;D

jps1

Citation de: thierry95 le Avril 21, 2021, 14:46:03
[quote author=
D4/D4S/D5/D6/D500/D850 ....pour faire du BIF , voilà ALEX c'est a mon avis le meilleur choix !
Je crois bien que tous ceux qui ont un tant soit peu utilisé ces boitiers sont convaincus de leur bien meilleur efficacité dans ce domaine par rapport au Z, a part peut être Barbe à Papa...

;D

je resterai un inconditionnel d'un vrai viseur !
de nuit le viseur électronique renvoie de la lumiere  ;D

Greenforce

Citation de: jps1 le Avril 21, 2021, 16:04:02
je resterai un inconditionnel d'un vrai viseur !
de nuit le viseur électronique renvoie de la lumiere  ;D

En plus d'être le plus gros consommateur d'énergie sur un ML (loin devant l'écran).

barberaz

Citation de: jps1 le Avril 21, 2021, 16:04:02
je resterai un inconditionnel d'un vrai viseur !
de nuit le viseur électronique renvoie de la lumiere  ;D

En astro c'est un des points qui m'a fait hésiter à passer au Z. Le viseur de nuit n'a rien d'agréable mais impressionne moins l'œil que je ne l'avais pensé.
Au final c'est aujourd'hui le seul point « négatif » que je trouve au ML, les écrans et la gestion du bruit arrangeront sans doute cela dans le futur.

Alain Clément

Citation de: thierry95 le Avril 21, 2021, 14:46:03
[quote author=
D4/D4S/D5/D6/D500/D850 ....pour faire du BIF , voilà ALEX c'est a mon avis le meilleur choix !
Je crois bien que tous ceux qui ont un tant soit peu utilisé ces boitiers sont convaincus de leur bien meilleur efficacité dans ce domaine par rapport au Z, a part peut être Barbe à Papa...

;D

pas mieux !