Gilets jaunes acte IV

Démarré par OlivierR, Février 25, 2019, 11:21:09

« précédent - suivant »

OlivierR

Bonjour à tous,
Voici quelques photos de l'acte IV des gilets jaunes. S'il vous plait, que vous soyez pour ou contre ce mouvement n'est pas le sujet de ce post: juste un partage de photos de manif qui est un sujet très intéressant à mon gout.
J'ai une fâcheuse tendance à prendre beaucoup de photos, vous trouverez donc, si ça vous intéresse, la galerie complète ici: https://urlz.fr/90fU
Bonne visite  :)

_______________




























































































































Pierre M Roussel

Voyage et Fine Art en asie

OlivierR


seals69

bsr superbes photos une petite question vous êtes pro ?

Verso92

La désat' partielle revient à la mode, on dirait ?

;-)

OlivierR

Bonsoir,
[at] seals69: Merci pour le compliment ;) Non pas pro hélas, juste amateur.

[at] Verso92: C'est bien possible, pour ma part, je la pratiquais déjà à l'occasion lorsque je faisais des virages partiels sur papier argentique ;)

iago

Superbe - on se croirait en 68... A part que l'équipement des forces de l'ordre a progressé...

Deux remarques :

- en principe, il est interdit de photographier les flics... ils ne semblent pas trop agressifs - enfin, pour ça...

- ils ont l'air d'y aller fort avec les lacrymos... avec mes pbs de bronches, je respire deux bouffées et je crève...

- non : trois remarques... aucun pro ne peut plus gagner sa vie avec ce genre de photos !

OlivierR

 [at] iago: Merci ;)
Pour ce qui est de photographier les forces de l'ordre, je crois qu'au contraire, tout citoyen à le droit de filmer ou photographier les FO dans le cadre de leur travail (sauf cas particuliers)
Oui ce genre de photos n'est pas assez accrocheur pour les médias...mais comme je ne suis qu'amateur, j'ai moins de contraintes, mon seul but est de partager ce que j'ai vu là ou j'étais...;)

Screeny

Du lourd, du très lourd. Je ne sais si tu es amateur mais si c'est le cas et bien je trouve que c'est un vrai travail de pro !

iago

Renseignement pris, il semble que la loi soit un peu floue... En tout cas, certains flics aiment bien faire croire qu'on n'a pas le droit de les photographier.

Le traitement en NB assez dur me rappelle ma jeunesse - 68 avec un Rollei et un Nikon F... Tes images sont très fortes - on aime bien les regards.

C'est dommage qu'il n'y ait plus maintenant de revue pour publier ces photos. La grande époque de Match et Life est révolue. HCB ne pourrait plus travailler.

OlivierR

 [at] Screeny: Merci ;) oui je suis amateur donc ton compliment est très flatteur même si le sujet peut être sujet à réflexion;)

[at] iago: Merci à toi aussi ;)
D'accord avec toi pour le désintérêt actuel actuel pour ce genre de séries, tout va très vite je crois comparé aux ages d'or de la photographie. Un sujet est vite remplacé par un autre, il faut donc la photo qui fait la différence.
HCB ne pourrait plus faire ses photos d'autant plus qu'il se retrouverait avec plein de procès pour droit à l'image  ;D

iago

Ah! le "droit à l'image"! Qu'est-ce qu'on a pu me faire chier avec ça! Y en a même qui m'ont parlé de leur "droit d'auteur"... Il me semble que, quand je prends une photo, l'auteur, c'est moi ?


dioptre

Citation de: OlivierR le Février 27, 2019, 22:43:47
[at] iago: Merci ;)
Pour ce qui est de photographier les forces de l'ordre, je crois qu'au contraire, tout citoyen à le droit de filmer ou photographier les FO dans le cadre de leur travail (sauf cas particuliers)
Oui ce genre de photos n'est pas assez accrocheur pour les médias...mais comme je ne suis qu'amateur, j'ai moins de contraintes, mon seul but est de partager ce que j'ai vu là ou j'étais...;)

Exact
Témoignage dont je n'ai plus la date exacte
Illustration d'une manifestation. La Cour de cassation précise sa position, en introduisant, dans l'affaire Saint-Bernard, deux conditions. Elle estime que la publication (dans un tract appelant à une manifestation) de la photographie, prise lors de cet événement, représentant un fonctionnaire de police dans l'exercice de ses fonctions, en train de procéder à l'expulsion d'occupants d'un édifice public,est légitime, car elle est en lien direct avec l'événement qui en est la cause. Pour les magistrats, " la Cour d'appel a constaté que le tract, diffusé quelques jours après l'événement, en était l'écho, retenant ainsi à bon droit que la publication litigieuse était légitime car elle était en relation directe avec l'événement[75] ".
autre affaire concernant 3 policiers reconnaissables sur une photo :
En effet, si le respect dû à la vie privée et celui dû à l'image constituent des droits distincts, est licite la publication dans la presse, d'une photographie, prise dans un lieu public pour illustrer un article consacré à l'actualité à propos d'une reconstitution sur laquelle figurent, d'une manière accessoire, les personnes qui se trouvaient impliquées dans l'événement par l'effet des circonstances tenant exclusivement à leur vie professionnelle.

iago

Le problème, c'est qu'il faudrait se promener avec des photocopies d'un article expliquant la loi, en des termes compréhensibles par tous, y compris les plus cons. Plus quelques assistants avec des carnets à souche pour les autorisations de publication. Car, si la prise de vue est autorisée, (mais soumise à autorisation préalable des parents pour les mineurs), l'utilisation des images, c'est autre chose. J'ai travaillé pour une mairie pendant 18 ans, je sais que le service juridique a eu affaire à quelques emmerdeurs.

Katana

Très beau reportage. Moi qui ne suis habituellement pas grand fan du noir & blanc, je trouve que là, ça donne un impact supplémentaires aux images, ainsi qu'une dose de dramatisation pour certaines (sans en faire de trop)

Bref, beau boulot.

Pierre M Roussel

Je sait pas en France, mais au Québec dans un manif le droit à l'image n'existe pas tant que le photo sert en usage éditorial et non pour vendre des masques à gaz. Ce qui n'a pas empêcher un flic en civil de casser la caméra d'un pigiste qui l'avait pris pas hasard en photo lors d'une manif sur Montréal.

Les débouchées en effets sont faible compte tenu du quasi monopole AFP - Getty et AP.

Perso je vend les photos en archives sur mon site et parralèment de dévellope la vente de tirages collectors surtout en photo de voyage et fine-art, sur un autre site
Voyage et Fine Art en asie

OlivierR

Citation de: iago le Mars 02, 2019, 14:26:11
Le problème, c'est qu'il faudrait se promener avec des photocopies d'un article expliquant la loi, en des termes compréhensibles par tous, y compris les plus cons. Plus quelques assistants avec des carnets à souche pour les autorisations de publication. Car, si la prise de vue est autorisée, (mais soumise à autorisation préalable des parents pour les mineurs), l'utilisation des images, c'est autre chose. J'ai travaillé pour une mairie pendant 18 ans, je sais que le service juridique a eu affaire à quelques emmerdeurs.
Oui, j'espère ne pas avoir affaire à un de ces emmerdeurs. Je précise en général sur mon blog ou flickr qu'à la moindre demande, je retire la photo...

Citation de: Katana le Mars 02, 2019, 22:06:05
Très beau reportage. Moi qui ne suis habituellement pas grand fan du noir & blanc, je trouve que là, ça donne un impact supplémentaires aux images, ainsi qu'une dose de dramatisation pour certaines (sans en faire de trop)

Bref, beau boulot.
Merci ;) Oui c'est ça, ça peut rajouter de l'ambiance qui ne ressort pas forcément en couleur. Et puis le noir & blanc, c'est quand même beau (j'ai fais mes premières photo sur papier argentique et pellicules noir & blanc, c'était magique ;))

Citation de: Pierre M Roussel le Mars 04, 2019, 07:05:29
Je sait pas en France, mais au Québec dans un manif le droit à l'image n'existe pas tant que le photo sert en usage éditorial et non pour vendre des masques à gaz. Ce qui n'a pas empêcher un flic en civil de casser la caméra d'un pigiste qui l'avait pris pas hasard en photo lors d'une manif sur Montréal.

Les débouchées en effets sont faible compte tenu du quasi monopole AFP - Getty et AP.

Perso je vend les photos en archives sur mon site et parralèment de dévellope la vente de tirages collectors surtout en photo de voyage et fine-art, sur un autre site

Comment procèdes tu pour la vente en archives, utilises tu un site tiers?

DUNUM

Belle immersion, très agréable à regarder !

makhno

de bien belles photos prisent dans le vif du sujet.bravo,j'adore le N/B
Paix dans le Monde

OlivierR

Citation de: makhno le Avril 08, 2019, 09:05:06
de bien belles photos prisent dans le vif du sujet.bravo,j'adore le N/B

Citation de: DUNUM le Avril 06, 2019, 20:57:14
Belle immersion, très agréable à regarder !

Merci ;)