Pentax - 100 Years of History

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 03:17:25

« précédent - suivant »

tkosak

Oui, la réussite technique dépend de la R&D (Recherche et  Développement). Bien sûr cette réussite dépend des compétences du service (il en reste encore chez Pentax, je crois  ;) ), des objectifs qu'on lui donne (les directives du marketing) et bien sûr des moyens alloués (en fric, en personnel et en temps disponible).

edit : donc, comme évoqué, on pourrait s'attendre à 30 fois mieux en réussite technique avec 30 fois plus de budget. Bon, il n'y aurait "que" 20 fois mieux pour 30 fois plus de budget, ce ne serait pas du tout ridicule...

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Mars 11, 2019, 20:14:34
Si j'ai bien lu, c'est le montant en R&D qui est 30 fois plus important.
Et si Canon avec un budget R&D 30 fois plus important ne fait que seulement 2 fois mieux, il y a du gâchis quelque part.

L'investissement en R&D n'est pas proportionnel à la progression.

De manière assez simple :
+ de R&D = + de projets ou + d'ingés sur un projet.

Si on a 30x le budget de R&D de pentax, c'est pour avoir le dual pixel AF, le Eye AF, le capteur maison (car canon fait ses propres capteurs), des systèmes de mirroirs qui supportent du 14 ou 16 IPS sans fatiguer, des buffers illimités par rapport au débit d'image, des algorythmes de compression plus efficace, des traitements d'image plus performants, des 400/2.8, des AF avec 200+ points...

Il faut quand même se rendre compte que le flagship concentre TOUTE la grosse R&D, puis quelques années plus tard, on en met une version light dans le milieux de gamme.

Le flagship Canon c'est le IDXmII. et c'est un sacré morceau.

Pentax, conscient de son retard investis moins en R&D, s'inspire des autres pour ses produits et se permet donc de sortir un boitier très correct à 1800€ avec des frais de R&D négligeables...

---------

Les deux philosophies sont louables, Canon cherche donc à avoir le meilleur des meilleurs et chaque % de perf gagné est à coup de milliards.
Pentax fais un débrief de son produit, et trouve le poste de dépense ou le rendement est le plus important, à la quête de l'efficience. Ce qui préserve les marges.

Somedays

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2019, 03:17:25
2019.02.26

RICOH IMAGING COMPANY, LTD. is pleased to announce that, on November 27, 2019, it will celebrate the 100th anniversary of the foundation of Asahi Optical Joint Stock Co., the original manufacturer of PENTAX-brand products, which today include digital SLR cameras, interchangeable lenses and binoculars.


Ricoh imaging sort un argument de communication, ils ont raison de le faire. Mais l'entreprise d'origine des produits Pentax n'existe plus. Pentax est aujourd'hui seulement une marque partagée par d'autres groupes industriels. Il y a donc amalgame entre marque et entreprise. S'il faut fêter vraiment les 100 ans de Pentax, il faudra attendre 2057.

JMS

Oui, mais s'il faut attendre le centenaire de Ricoh c'est 2036...celui de la marque Pentax c'est en effet 2057  ;)

petur

Pour m'être servi du K1 en basse lumière je suis certain que l'on peut faire mieux. Je crois me rappeler que CI avait testé le K1 en basse lumière avec et sans live view et ils étaient clairement en deçà ce qu'ils avaient marqué sur le papier.

Après effectivement, la RD a un but. Trouver des trucs pour vendre de nouveaux produits a terme.

roussinix

Bon, c'est simple, Mistral donne des chiffres éloquents :
Citation de: Mistral75 le Mars 11, 2019, 16:02:03
Ne pas oublier non plus que la division Smart Vision de Ricoh doit faire avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 18 Mds JPY et donc environ 1,5 Md JPY de dépenses annuelles de R&D dont l'essentiel est affecté au Theta.

A l'autre bout, Canon c'est 600 Mds JPY de chiffre d'affaires dans les appareils photos et les objectifs et environ 50 Mds JPY de R&D dans ce domaine. Plus de 30 fois la force de frappe de Smart Vision !

Si la R&D de Ricoh égalait celle de Canon, la R&D représenterait presque 3 fois plus que le chiffre d'affaire. Le résultat serait simple, ça serait la clé sous la porte en moins d'un an. Alors, oui, Ricoh fait moins que Canon ... et c'est exactement pour ça que Ricoh/Pentax existe encore. Nous avons juste la chance que les dirigeants ne pètent pas plus haut que leur c.l !

Swyx

Citation de: petur le Mars 12, 2019, 12:40:30
Pour m'être servi du K1 en basse lumière je suis certain que l'on peut faire mieux. Je crois me rappeler que CI avait testé le K1 en basse lumière avec et sans live view et ils étaient clairement en deçà ce qu'ils avaient marqué sur le papier.

Après effectivement, la RD a un but. Trouver des trucs pour vendre de nouveaux produits a terme.

Chose à noter et qui n'est pas des moindres, j'ai fait la comparaison (avec même optique) entre me K-3, mon K-1 et mon XT20, pour avoir un apperçu de la perf en basse lumière... Et de manière dingue, le XT20 marchait super fort...

Puis je me suis penché sur les détails de mes exifs et il semblerait que le K-3 et le K-1 aient une expression des ISO qui est très très proche de la norme, alors que le fuji était très éloigné. Un ISO 12800 sur le fuji est en fait proche d'un ISO 6400 (mais par le bas) pour le pentax... et c'est sacrément problématique.

Je suis allé creuser sur le net et il s'avère que DXO effectue des mesures sur l'application des ISO et ils en sont arrivé à la même conclusion que moi. ISO 100 sur pentax est très proche de la norme, mais pour fuji on est presque sous les 50 ISO (normés)... Nikon Canon et Sony aussi ont tendance à 'sur-évaluer' la sensibilité native de leur capteur.

et entre nous, 1 IL de triche ça fait beaucoup... et pour ma part j'applaudis Pentax pour le respect de la norme ISO.

D'ailleurs, plus ou moins proche de ce point, c'est Tony Northrup qui a fait une vidéo sur l'invariance des ISO dans les appareils modernes (vidéo remplie d'erreurs et c'est donc à prendre avec des pincettes), et il présente le graphique de DXO sur la sensibilité native des capteurs et la corrélation avec ISO 100.

Somedays

Citation de: Swyx le Mars 12, 2019, 13:24:00

et entre nous, 1 IL de triche ça fait beaucoup... et pour ma part j'applaudis Pentax pour le respect de la norme ISO.

Seulement 1 IL de triche, c'est petit joueur pour un constructeur comme Fuji qui peut afficher plus de 2,5 IL d'écart à 6400 ISO:
 
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189001.msg5742174.html#msg5742174
 

D'autres marques font pire encore:
 
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293556.msg7060470.html#msg7060470
   
 
À côté, Pentax est (trop) honnête.


Swyx

Citation de: Somedays le Mars 12, 2019, 21:14:15
 
Seulement 1 IL de triche, c'est petit joueur pour un constructeur comme Fuji qui peut afficher plus de 2,5 IL d'écart à 6400 ISO:
 
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189001.msg5742174.html#msg5742174
 

D'autres marques font pire encore:
 
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293556.msg7060470.html#msg7060470
   
 
À côté, Pentax est (trop) honnête.

On est bien d'accord. Du coup je trouve que le K-1 s'en seort SUPER BIEN parce qu'en situation réelle, la triche ne fonctionne plus.

Et pour avoir testé (même avec le K-3), ça met une claque aux autres marques. mon père qui tourne sur un 7dII ramasse à caque shooting en basse lumière. (puis il me met la misère en AF... vivement la relève côté pentax sur ce dernier point).

Mistral75


Ibiscus

Avec de bonnes enceintes la bande son est terrible. C'est Alma qui va se régaler  :D

clover

Vite fait, j'ai essayé de lister les boitiers montrés dans la vidéo, il y a pas mal de redondance mais bon...

ES II
K-S1
MZ-10
645z
Kp
67II
MZ-7
K-70
SF-7
ME
K-50
S
K10D
Mx
645D avec logo rouge (jamais vu d'ailleurs)
Spotmatic
K-x
K1000
K-50
67
K-7
645 v1
K-3II
Asahiflex
ME super
Auto 110
F
K
K-70
KM
Spotmatic black
645 v1 encore
ME super
MZ-7
K-50 (encore marron poignée jaune)
Spotmatic silver
K10D
Asahiflex
K-S1
K
K-r
P30(n?)
Spotmatic black
Spotmatic black
K-1II
Spotmatic silver
ES II black
Spotmatic silver
ES II black
K-70 silver
MV1
SF7
Auto 110
K-S1 white
K-S1 black
645D  logo rouge
645 v1
*istD grip
K-S1 noir
K-3II silver
K10D



RTS3

Citation de: clover le Avril 08, 2019, 19:46:19
Vite fait, j'ai essayé de lister les boitiers montrés dans la vidéo, il y a pas mal de redondance mais bon...
(...)
645D avec logo rouge (jamais vu d'ailleurs)
(...)

1/ Tu es vraiment un grand malade d'avoir fait cette liste... mais je suis admiratif !!  :D
2/ Par contre, non sans émotion je comble une lacune : ce n'est pas un 645D avec logo rouge, mais un 645Z IR ! Qui ne court pas les rues, c'est vrai (pas sûr qu'il soit en vente aux particuliers, en fait)
L'essentiel c'est de... euh...

clover

Waou, merci beaucoup, j'en avais lu un truc mais pas souvenir d'en avoir vu une photo.

Encore merci.

Mistral75


Yukumizu

Citation de: clover le Avril 08, 2019, 19:46:19
Vite fait, j'ai essayé de lister les boitiers montrés dans la vidéo, il y a pas mal de redondance mais bon...

Sacré boulot !
Je suis étonné de ne pas voir le K-5 dans la liste, c'est pourtant une des plus belle réussites de Pentax de l'âge numérique, ni le K100D, le premier boitier stabilisé de Pentax (les deux que j'ai  :))

clover

Je ne suis pas sûr à 100% de ma liste mais cela m'évoque une série de boitier d'une vitrine historique Marketing mis à contribution pour l'occasion.

Il faudrait que je revois la vidéo en 4k en ralenti pour vérifier mais bon, cela me donne déjà une idée de ce qui est montré.

Mistral75

PENTAX100 Celebration Photo Contest | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingIn November 2019, RICOH IMAGING COMPANY, LTD. will celebrate the 100th anniversary of the founding of Asahi Optical Joint Stock Co., the original manufacturer of PENTAX-brand products.

To celebrate this memorial year together with PENTAX users across the globe who have patronized and supported PENTAX-brand products over the years, we will conduct the PENTAX 100 Celebration Instagram Photo Contest over a three-month period.

This contest isn't a strict competition by any means; all you have to do for application is upload your photo to your own Instagram account using designated hashtags.

Share the fun of photography and your enthusiasm of picture-taking with other PENTAX users via the hashtags, making the memorial year even more memorable.

Thème de juillet : "Anything with 100"

Citation de: Ricoh ImagingIn celebration of the PENTAX 100 Years of History campaign, your subject can be anything associated with the number 100. We hope to receive many contributions from our users.

Imaging device: Any PENTAX-brand camera (film or digital format; compact or SLR)

Submission Period: July 1st, 2019〜July 31st, 2019 (JST)

Required Hashtags: #pentaxany100 #pentax100contest #pentaxk1mkii (Just an example. Post the model used for shooting with #)

Les thèmes d'août et de septembre seront annoncés le 1er de chaque mois.

Prix : "PENTAX 100 Years of History original goods"

Mistral75

La boutique "PENTAX 100 YEARS OF HISTORY オリジナルグッズ" (la partie en japonais est la transcription phonétique de "Original Goods") est en ligne avec deux premiers produits :

PENTAX 100 YEARS OF HISTORYオリジナルグッズ | RICOH IMAGING

1.500 JPY HT pièce.

clover

J'espère que les filiales européennes seront aussi dans la démarche.

Gilala

Suis je le seul à trouver un peu triste que les 100 ans soient fêtés par des mugs?
Quand on voit le nombre de nouveaux modèles en ce moment chez quasiment toutes les marques, pentax me décourage un peu.

clover


Grosbill01

Citation de: Gilala le Août 03, 2019, 10:54:27
Quand on voit le nombre de nouveaux modèles en ce moment chez quasiment toutes les marques, pentax me décourage un peu.

Les 100 ans, c'est en novembre.
Et si jamais on trouve cela décevant à ce moment-là, il suffira de leur dire pour qu'ils fassent mieux pour les 200 ans.

RTS3

C'est sûr que fêter 100 ans avec 100MP, ça aurait de la gueule...  O0
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: RTS3 le Août 04, 2019, 09:48:47
C'est sûr que fêter 100 ans avec 100MP, ça aurait de la gueule...  O0

Pas de chance, il va falloir attendre deux ans de plus : le capteur moyen format Sony fait 102 Mpixels. :)