Pentax - 100 Years of History

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 03:17:25

« précédent - suivant »

RTS3

Le vieux 54x40 fait 101MP... donc on peut célébrer tout ça dès 2020 !!
L'essentiel c'est de... euh...

Grosbill01

Citation de: ViB le Août 05, 2019, 13:14:08
Pour une petite r&d, c'est assez facile de sortir un  produit avec un peu de retard, en s'inspirant des tendances créées, et d'autant plus que les innovations techniques proviennent de sous traitant

Intégrer un capteur relativement ancien ou bien un nouveau capteur, le boulot est le même et pas plus facile.
A chaque capteur, il faut adapter les traitements pour obtenir un rendu acceptable par les futurs clients.
Il faut également adapter la partie mécanique afin de la synchroniser avec le débit du capteur.
Il faut également intégré les nouvelles possibilités offertes, par exemple les derniers capteurs Sony FF permettront une profondeur de couleur de 16 bits, etc.

roussinix

Pourquoi pas sortir un nouveau boitier avec un capteur de 100 Pixels tant que vous y êtes ?

Grosbill01

Citation de: ViB le Août 05, 2019, 18:31:33
Tout cela se fait souvent en partenariat avec les fournisseurs. Avec des services intégrés....
Il est rare qu'une retd soit enfermée dans sa bulle

C'est totalement vrai dans les autres industries.

Mais en photo, tout le monde aura remarqué que chaque marque a son propre rendu, le rendu Fuji n'est pas le même que celui de Pentax, les tons "chair" de Canon ne sont pas les mêmes que ceux de Nikon.
De même les traitements du bruit, des couleurs sont spécifiques à chaque marque.
Cela fait depuis bien longtemps que Pentax et Nikon utilisent des capteurs communs et le rendu en bruit et couleurs des Pentax ont toujours été différents de ceux de Nikon.

langagil

Citation de: Grosbill01 le Août 06, 2019, 01:05:11
C'est totalement vrai dans les autres industries.
Mais en photo, tout le monde aura remarqué que chaque marque a son propre rendu, le rendu Fuji n'est pas le même que celui de Pentax, les tons "chair" de Canon ne sont pas les mêmes que ceux de Nikon.
De même les traitements du bruit, des couleurs sont spécifiques à chaque marque.
Cela fait depuis bien longtemps que Pentax et Nikon utilisent des capteurs communs et le rendu en bruit et couleurs des Pentax ont toujours été différents de ceux de Nikon.

C'est logique puisque l'utilisateur observe ce que propose le "logiciel" donc le traitement choisi par défaut par le fabriquant.  :)
On observera également des interprétations différentes, parfois subtiles, entre ce que proposent différents logiciels de développement (Lr, DXO etc) d'un raw de même provenance, un pef par exemple.
Je vais peut-être m'avancer à tord, n'ayant jamais trouvé d'intérêt à l'expérience, mais, pour celui qui désire approfondir le sujet,  "Raw Digger" est, je pense, le seul logiciel à permettre l'analyse et la comparaison des données brutes inscrites dans les différents types de raws  :)  http://www.cmp-color.fr/exporaw.html
LabelImage

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Août 06, 2019, 01:05:11

Mais en photo, tout le monde aura remarqué que chaque marque a son propre rendu, le rendu Fuji n'est pas le même que celui de Pentax, les tons "chair" de Canon ne sont pas les mêmes que ceux de Nikon.
De même les traitements du bruit, des couleurs sont spécifiques à chaque marque.
Cela fait depuis bien longtemps que Pentax et Nikon utilisent des capteurs communs et le rendu en bruit et couleurs des Pentax ont toujours été différents de ceux de Nikon.

En jpeg direct et en balance des blancs auto. Parce que sinon, il y a 36 millions de rendus différents possibles dans chaque marque.

Grosbill01

Citation de: Somedays le Août 06, 2019, 13:50:28
En jpeg direct et en balance des blancs auto. Parce que sinon, il y a 36 millions de rendus différents possibles dans chaque marque.

Pas seulement en JPEG direct.
Canon, Nikon et Fuji traitent leurs RAW pour un meilleur rendu de la peau ... et Pentax depuis le K-1.
Et Pentax et Sony (et sûrement d'autres) traitent leurs RAW pour un meilleur rendu des haut-ISO notamment pour le bruit.

Et chacun de ces traitements sont différents selon les marques voire les modèles.

Grosbill01

Il ne faut pas ignorer que depuis longtemps le RAW n'est plus l'enregistrement "brut de fonderie" de la sortie capteur.
Chaque marque "triture" à leur sauce les signaux avant qu'ils ne soient enregistrés dans le fichier RAW, les uns pour améliorer le rendu de la peau, les autres pour "un peu" lisser le bruit des haut-ISO.
C'est toute la fonction du coprocesseur que Pentax a implanté dans les K-70, KP et K-1 II. L'action de ce coprocesseur est bien sur les RAW et non pas sur les JPEG direct.

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Août 06, 2019, 23:14:27
Il ne faut pas ignorer que depuis longtemps le RAW n'est plus l'enregistrement "brut de fonderie" de la sortie capteur.
Chaque marque "triture" à leur sauce les signaux avant qu'ils ne soient enregistrés dans le fichier RAW, les uns pour améliorer le rendu de la peau, les autres pour "un peu" lisser le bruit des haut-ISO.
C'est toute la fonction du coprocesseur que Pentax a implanté dans les K-70, KP et K-1 II. L'action de ce coprocesseur est bien sur les RAW et non pas sur les JPEG direct.

En fait le Raw n'a jamais été un signal brut de capteur.
Le signal passe toujours par un circuit d'amplification et une unité de formattage des données (depuis qu'on est passé de l'analogique au numérique)

Depuis ce temps, on a fait des progrès sur le circuit d'amplification du signal afin de supprimer l'impact de ce dernier sur l'image finale. donc en fait, on est plus proche de l'image "brute" que cela ne l'a été par le passé.

Grosbill01

Citation de: Swyx le Août 19, 2019, 10:43:37
Le signal passe toujours par un circuit d'amplification et une unité de formattage des données (depuis qu'on est passé de l'analogique au numérique)

Depuis ce temps, on a fait des progrès sur le circuit d'amplification du signal afin de supprimer l'impact de ce dernier sur l'image finale. donc en fait, on est plus proche de l'image "brute" que cela ne l'a été par le passé.

Bien sûr !
Dans mon propos, j'évoquais les données manipulées bien après le convertisseur A/D mais bien avant l'enregistrement du fichier RAW.
C'est typiquement le cas de l'action des coprocesseurs des K-70, KP et K-1 II chez Pentax.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 26, 2019, 15:42:21
La boutique "PENTAX 100 YEARS OF HISTORY オリジナルグッズ" (la partie en japonais est la transcription phonétique de "Original Goods") est en ligne avec deux premiers produits :

PENTAX 100 YEARS OF HISTORYオリジナルグッズ | RICOH IMAGING

1.500 JPY HT pièce.

Deux produits supplémentaires sont apparus le 30 août sur la boutique du centenaire. 2.000 JPY HT pièce. Il reste six cases vides sur cette page, à remplir par paires en septembre, octobre et novembre j'imagine.

petur

S'ils espèrent nous endormir avec des sacs, une mug et une bouteille thermos...

clover

Une excellente illustration de l'expression :

"L'affaire est dans le sac"...

ok, je sors... Quoi, je suis déjà dehors ???
^-^


Mistral75

Prochaine annonce Pentax, révélée par Nokishita Camera : la protection de griffe porte-flash O-HC171.

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1174243733908406274

RTS3

J'aurai moins honte d'acheter ça qu'un mug ou un sac... mais ça reste léger comme célébration  :(
L'essentiel c'est de... euh...

petur


Mitchell

Citation de: ViB le Septembre 18, 2019, 23:40:39
Des animations sont prévues chez les revendeurs

Exact ! Je viens d'être convié à une journée spéciale Pentax dans une enseigne bien connue du centre ville de Toulouse.
Au programme, présentation des produits Pentax, remises sur boîtiers, optiques et jumelles, Ricoh GRIII et photo de rue avec essais de matériel.
Samedi 5 Octobre à Toulouse.  :)
Qu'on se le dise ...

Joe 1234

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2019, 10:54:42
Prochaine annonce Pentax, révélée par Nokishita Camera : la protection de griffe porte-flash O-HC171.

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1174243733908406274

WOW! Dommage que ça ne fait pas sur mon Sony! :'(

Mistral75

Citation de: Mitchell le Septembre 19, 2019, 20:51:54
Exact ! Je viens d'être convié à une journée spéciale Pentax dans une enseigne bien connue du centre ville de Toulouse.
Au programme, présentation des produits Pentax, remises sur boîtiers, optiques et jumelles, Ricoh GRIII et photo de rue avec essais de matériel.
Samedi 5 Octobre à Toulouse.  :)
Qu'on se le dise ...

Samedi 5 octobre à Paris aussi (La Boutique Pentax).

Mistral75

La protection de griffe porte-flash O-HC171 a été annoncée il y a quelques heures :

Limited-edition hot shoe cover, exclusively designed for PENTAX 100 YEARS OF HISTORY, to be marketed in the quantity of 3,000 units worldwide?RICOH IMAGING

Série limitée à 3.000 pièces pour le monde entier. Disponible le 4 octobre 2019. Prix sur le site de vente en ligne de Ricoh Imaging au Japon :  5.000 JPY HT.


Mistral75

Autres objets apparus sur le site :


  • deux T-shirts différents x 2 couleurs x 3 tailles (M, L et XL) : 3.600 JPY.

Mistral75


  • un porte-clés x 2 couleurs, noir ou rouge : 2.500 JPY

Mistral75


Mistral75


Mistral75

Deux nouveaux objets apparus sur le site du centenaire : des casquettes de baseball New Era MLB à 4.500 JPY HT.