HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 03:26:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Grande qualité optique, soin extrême apporté à la fabrication (notamment l'alignement de lentilles), cadence faibles, prix élevé.

petur

Oui ça OK mais tout de même... faudrait pas abuser non plus. On verra bien lorsque le prix sera annoncé.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Mai 16, 2020, 19:26:44
Grande qualité optique, soin extrême apporté à la fabrication (notamment l'alignement de lentilles), cadence faibles, prix élevé.
Je ne serai pas contre qu'ils redescendent au niveau de finition et à la qualité de fabrication du DFA★50   ;)

Mistral75

Il y a eu des soucis avec la fabrication du HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4  SDM WR, qui ont d'ailleurs retardé son lancement commercial, et encore pas mal de rebut à ce jour.

Grosbill01

Effectivement, j'ai rendu le premier exemplaire du DFA★50 que j'ai eu ... mais le 2nd est nickel.

Mistral75

Annonce le jeudi 28 mai selon Amazon UK, prix 2.099,59 GBP = 2.345 €.

HD PENTAX-D FA★ 85mm f/1.4 ED SDM AW Prime Telephoto lens | Amazon.co.uk | Camera & Photo


  • New-generation, high-performance Star-series lens to deliver ideal image quality

    Anticipating the further advancement of SLR camera bodies in the future, PENTAX has designed this lens to deliver extra-clear, high-contrast images with edge-to-edge sharpness by compensating various aberrations to a minimum, while greatly enhancing resolving power — two factors absolutely essential in the next-generation Star series. It provides exceptionally high imaging performance even at open aperture, a beautiful bokeh (defocus) effect and outstanding image rendition at close ranges — all reasons why it produces high-quality, well-defined images. It also boasts an extra-large F1.4 maximum aperture, useful with many different subjects in a range of applications, including portraiture with an effectively defocused background, handheld shooting of indoor scenes and scenic photography. It helps the camera to produce a bright, clear viewfinder image that will inspire the photographer's creativity and imagination.
       
  • State-of-the-art optical technology

    This lens incorporates three Super ED (Extra-low Dispersion) glass optical elements to effectively minimize chromatic aberration, and a glass-molded aspherical optical element to effectively compensate for spherical and chromatic aberrations and field curvature to deliver extra-clear, high-contrast images with edge-to-edge sharpness, even at open aperture. It also reduces distortion to nearly zero at a focusing distance of four meters to deliver well-defined, distortion-free images over the entire focusing range, from the minimum focusing distance to infinity. This lens is also treated with high-grade, multi-layer HD* Coating, which reduces average reflectance in the visible ray spectrum to less than 50% of conventional multi-layer coatings, effectively reducing flare and ghost images to a minimum even in demanding lighting conditions such as backlighting.

    * HD is the abbreviation of High Definition.
       
  • Newly designed, large ring-type SDM

    In order to deliver the highest image quality possible over the entire focusing range — from the minimum focusing distance to infinity — this lens features a newly designed, large ring-type SDM to efficiently drive the focusing mechanism, which consists of a larger number of optical elements than ordinary lenses, and is required to shift heavy rear-optical-element groups in unison. Generating a torque approximately 1.3 times that of the unit installed in the HD PENTAX-D FA★ 50mm f/1.4 SDM AW, this new SDM assures flawless, high-speed autofocus operation.
       
  • Dustproof, weather-resistant construction

    Developed as an AW (All Weather) model, this lens features a dependable dustproof, weather-resistant construction with eight special seals to prevent the intrusion of water into the lens barrel. When paired with a dustproof, weather-resistant PENTAX digital SLR camera body, it assures a durable, reliable digital imaging system that performs superbly in demanding shooting settings — even in rain or mist, or at locations prone to water splashes or spray.
       
  • Other features


    • Nine-blade, round-shaped diaphragm to produce a natural, beautiful bokeh (defocus) effect up to the f/2.8 aperture setting, while minimizing the streaking effect of point light sources
    • Exterior design that facilitates focus-ring operation in manual-focus shooting and provides a firm hold
    • Electromagnetic diaphragm-control mechanism** for flawless, high-precision exposure control during video recording
    • SP (Super Protect) coating to keep the front surface free of dust and spots

    ** This mechanism is available when the lens is mounted on a K-1 Mark II, K-1, K-3 II, K-3, KP, K-70, K-50, K-S2 or K-S1 camera body.

MGI

Dire que le Canon 85mm f/1.2 L II USM ne coûte que 2 000 €  ;D

Il n'est ni blindé ni tropicalisé, c'est la grosse différence sans doute ?

Je vais finir par penser que les clients Pentax sont riches, à quand le K-1 III à 3 500 €....

Soyez rassurés, je ne suis absolument pas jaloux  ;)


petur

Et ben... Ca ne va pas dans le bon sens... Ca me fait peur pour les prochains objectifs. Je ne vais pas pouvoir suivre longtemps. Pour ce prix je peux aller au Japon acheter l'ancien FA. Vivement les promos.

Mistral75

Citation de: MGI le Mai 25, 2020, 08:51:57
Dire que le Canon 85mm f/1.2 L II USM ne coûte que 2 000 €  ;D

(...)

Pour sa part le Canon RF 85 mm f/1,2L USM est sorti à 2.799 GBP (ainsi que 2.699 USD et 2.999 €).

Michel

Canon fait une remise de 300€ il est donc à 2 699€ ce qui est encore cher !

Grosbill01

Citation de: MGI le Mai 25, 2020, 08:51:57
Dire que le Canon 85mm f/1.2 L II USM ne coûte que 2 000 €  ;D
...
Je vais finir par penser que les clients Pentax sont riches, à quand le K-1 III à 3 500 €....

C'est sur un échantillon d'un seul objectif que tu en déduis que Pentax est plus cher que Canon ! Joli raisonnement.
Perso, au fil des décennies, j'ai toujours apprécié chez Pentax leur rapport qualité/prix.

nobru2607

Citation de: petur le Mai 25, 2020, 10:06:58
Et ben... Ca ne va pas dans le bon sens... Ca me fait peur pour les prochains objectifs. Je ne vais pas pouvoir suivre longtemps. Pour ce prix je peux aller au Japon acheter l'ancien FA. Vivement les promos.

Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour choper le corona virus, il y en a un qui t'attends dans le 78 :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1758082225.htm/
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

petur

Oui j'ai vu l'annonce mais le gars ne répond pas... Et je travaille depuis le début du confinement et je n'ai rien eu...

Mistral75

Nokishita Camera vient de publier le prix pratiqué par de grands détaillants au Japon : 248.000 JPY TTC.

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1265164506486824960

Selon que l'on égalise les prix HT ou TTC (TVA de 10% au Japon), ce prix est équivalent à 2.106 € ou 2.298 €. Le prix un temps publié par Amazon UK semble par conséquent être le prix de lancement au Royaume-Uni.

Nokishita Camera ajoute que l'objectif pourra être commandé cette semaine (Amazon UK disait le 28 mai). L'annonce du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW devrait par conséquent intervenir demain mercredi à minuit (le 27 à 22h UTC et le 28 à 7h JST, l'heure de Tokyo).

clover

"Chaque fois qu'un enfant dit: «Je ne crois pas aux fées», il y a quelque part une petite fée qui meurt."
James Matthew Barrie, Peter Pan (1904)

Mistral75

Deux caractéristiques supplémentaires du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW viennent d'être communiquées par Nokishita Camera :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1265404451537383424

- son poids : 1.255 g
- sa date de disponibilité : le 26 juin 2020.

MGI

Citation de: Grosbill01 le Mai 25, 2020, 14:38:30
C'est sur un échantillon d'un seul objectif que tu en déduis que Pentax est plus cher que Canon ! Joli raisonnement.
Perso, au fil des décennies, j'ai toujours apprécié chez Pentax leur rapport qualité/prix.

Quand j'étais petit, on me disait souvent: "qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son" et on peut le transposer aux "doudoumaniaques" qui se multiplient sur ce forum !

Un exemple de prix ici:
https://www.photo-univers.fr/sony-alpha-7r-ii/243865-SONY-ALPHA-7-R-II-FE-55mm-3662362065621.html

A tous les coups, tu m'affirmeras que rien ne vaut le K-1 II ?

Je rappelle une nouvelle fois que je possède toujours les marques suivantes: Canon, Nikon, Panasonic, Olympus, Pentax et Sony et que je pense être bien placé pour connaitre le meilleur rapport qualité/prix, sachant que je n'achète pratiquement que de l'occasion, avoir pris le KP neuf fût une grossière erreur, de plus il est invendable  :'(

Pour le prix annoncé de cette merveille Pentax 85 1,4 je pourrais m'offrir le Nikon 105 1,4 moins lourd ( 985 g ), mais je n'ai pas 2 000 € à gaspiller, ni l'intention de prendre un D 850.
https://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/Nikon-AF-S-NIKKOR-105mm-F14E-ED-mounted-on-Nikon-D850__1177

Somedays

Citation de: Mistral75 le Mai 27, 2020, 00:18:56
Deux caractéristiques supplémentaires du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW viennent d'être communiquées par Nokishita Camera :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1265404451537383424

- son poids : 1.255 g
- sa date de disponibilité : le 26 juin 2020.


Chaussures de sécurité obligatoires..
 
À titre de comparaison, l'excellent FA* 85 f/1.4 faisait 550g.
 
Comme ailleurs, la tendance à sortir du lourd se poursuit.

Mistral75

#118
Annoncé :

https://www.ricoh-imaging.eu/uk_en/hd-pentax-d-fa-85mmf1-4ed-sdm-aw

https://shop-fr.ricoh-imaging.eu/hd-pentax-d-fa-85mmf1-4ed-sdm-aw-6442.html

https://shop-de.ricoh-imaging.eu/hd-pentax-dfa-85mmf1-4ed-sdm-aw.html

Finalement, le prix s'élève à 1.999,99 GBP au Royaume-Uni et à 1.999 € en Allemagne et en France, avec une réduction de 10% qui le ramène à 1.799,10 €.

- 12 lentilles, dont 3 lentilles en verre Super ED (dispersion extra-faible) et une lentille asphérique moulée, en 10 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 85 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,12x
- monture KAF4
- diamètre de filtre : 82 mm
- dimensions : 95 mm de diamètre x 123,5 mm de longueur
- poids : 1.255 g (1.355 g avec le pare-soleil)

Mistral75


petur



Prionyx

Citation de: MGI le Mai 27, 2020, 08:34:51
Quand j'étais petit, on me disait souvent: "qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son" et on peut le transposer aux "doudoumaniaques" qui se multiplient sur ce forum !

Un exemple de prix ici:
https://www.photo-univers.fr/sony-alpha-7r-ii/243865-SONY-ALPHA-7-R-II-FE-55mm-3662362065621.html

A tous les coups, tu m'affirmeras que rien ne vaut le K-1 II ?

Je rappelle une nouvelle fois que je possède toujours les marques suivantes: Canon, Nikon, Panasonic, Olympus, Pentax et Sony et que je pense être bien placé pour connaitre le meilleur rapport qualité/prix, sachant que je n'achète pratiquement que de l'occasion, avoir pris le KP neuf fût une grossière erreur, de plus il est invendable  :'(

Pour le prix annoncé de cette merveille Pentax 85 1,4 je pourrais m'offrir le Nikon 105 1,4 moins lourd ( 985 g ), mais je n'ai pas 2 000 € à gaspiller, ni l'intention de prendre un D 850.
https://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/Nikon-AF-S-NIKKOR-105mm-F14E-ED-mounted-on-Nikon-D850__1177

Simple curiosité, que reproches-tu au KP?
C'est mon second APN, après un k30, donc impossible pour moi de le comparer objectivement, mais je le trouve compact, bien fini et surtout très ergonomique (en tous cas plus que le k30). En fait il me manque juste le testeur de PdC, comme sur les k5-3, mais on peut toujours programmer un bouton pour....

Mistral75

Caractéristiques, courbes FTM (excellentes) et 10 photos officielles téléchargeables en pleine dimension 7.360 x 4.912 :

HD PENTAX-D FA★ 85mm F1.4 ED SDM AW / Telephoto Lenses / K-mount Lenses / Lenses / Products | RICOH IMAGING

f/1,4



f/4



f/8


Ptitboul2

Les EXIF des photos disent que l'ouverture minimale est f/22 (je n'ai pas vu l'information ailleurs).
À comparer aux autres 85mm en monture K qui ont à ma connaissance comme ouverture minimale :
- f/32 pour les F et FA SOFT 85mm f/2.8 et le Mitakon super macro f/2.8
- f/22 pour les FA* 85mm f/1.4 et Samyang 85mm f/1.4
- f/16 pour les Sigma 85mm f/1.4 et Mitakon speedmaster f/1.2