HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 03:26:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Un témoignage d'Albert Siegel, un journaliste et photographe qui vit au Japon :

Citation de: Albert SiegelRicoh Imaging has the new PENTAX 85mm on display at their Shinjuku showroom, which opened yesterday after being closed for two months.

The lens is larger than I expected, but feels good and balances very well on the K-1. Focus is quick enough and very silent. The motor "feels" and "sounds" (nearly silent) very different than the old SDM types. I don't know if it makes sense to say, but the AF "feels" more robust and confident than previous AF motors.

The overall fit, feel and construction is nothing short of spectacular. The output is sublime. This clearly is the definition of a premium product and is easy to see why the high cost is worth it. I think this is a lens that will cause people to give PENTAX a good look.

Here are two photos of the lens. Anyone is free to use or re-post them as desired. Enjoy!

(cliquer pour agrandir)




remico

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2020, 05:57:57
La vidéo :

CP+2020 まぼろしの参考展示PENTAX製品 ---Introducing PENTAX products currently in development--- - YouTube

- les trois lentilles en verre Super ED, analogue à de la fluorite, permettent de minimiser l'aberration chromatique longitudinale
- la lentille frontale concave permet d'éviter une réfraction excessive de la lumière, ce qui diminue les aberrations chromatiques et d'autres aberrations optiques
- l'aberration sphérique a été optimisée pour créer un bokeh soyeux et naturel, équilibré, à la fois en avant et en arrière du plan de mise au point


Il y a quelques similitudes avec le Zeiss Otus 85mm f1.4, le descriptif sur lapetiteboutiquephoto.com :
https://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP014ZOT_AP85_EOS

La presse et les photographes ont plébiscité l'Otus Apo-Distagon 55mm f1,4 et celui-ci est d'ores et déjà reconnu comme étant le meilleur objectif « standard » disponible pour un DSLR à haute définition. Zeiss nous propose un nouvel opus de cette gamme Otus, l'Apo-Planar 85mm f1,4, qui offre les mêmes performances sur tout le champ dés la pleine ouverture.

Contrairement au 55mm Apo-Distagon dont le dessin optique repose sur une formule de grand angulaire, le 85mm f1,4 est un vrai Planar dont la formule a été modernisée par l'ajout de trois éléments convergents séparés formant une sorte d'avant garde du groupe frontal . L'augmentation du poids en comparaison du 55 est modeste car elle n'excède pas 15% pour une longueur identique.

l'Apo-Planar 85mm utilise les techniques de correction optiques les plus modernes car toutes les lentilles sont soit composées d'un verre spécial présentant une dispersion partielle aberrante soit à surfaces asphériques. En conséquence, l'Otus 85mm est totalement apochromatique et les transitions entre les zones claires et foncées, notamment sur le sujet principal, sont reproduites avec une absence quasi totale d'artefacts chromatiques.

La construction mécanique a été elle aussi particulièrement soignée, la mise au point est manuelle et sa commande est d'une douceur exceptionnelle pour une optique de ce poids. Le groupe optique possède des joints assurant une protection contre la poussière et les moisissures.


La formule optique de ce Zeiss trouvé sur un forum, suivi du  DFA 85mm (12 éléments en 10 groupes) qui est vraiment similaire et je ne jouerai pas au jeu des septs erreurs et l'ancien FA* 85mm (8 élément en sept groupes) qui ressemble encore sauf ajout d'un bloc frontal de 4 lentille pour le DFA dont la première est concave ou 3 lentilles pour le Zeiss dont la première est plane :





FA 85* source de l'image http://kmp.pentaxians.eu/lenses/short-tele/

Mistral75

Du calme les mômes, on n'est pas chez Canikon ici (ni chez Nicolas et Carla). :)

Mistral75

Pour en revenir au sujet du fil : le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 SDM AW est à Paris ! Le voici photographié aux côtés du smc Pentax-FA★ 85 mm f/1,4 [IF] pancake. ;)

(photos prises par Zygonyx à La Boutique Pentax avec un smc Pentax-DA★ 55 mm f/1,4 SDM)

vladimirovitch

Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2020, 20:01:02
Pour en revenir au sujet du fil : le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 SDM AW est à Paris ! Le voici photographié aux côtés du smc Pentax-FA★ 85 mm f/1,4 [IF] pancake. ;)

(photos prises par Zygonyx à La Boutique Pentax avec un smc Pentax-DA★ 55 mm f/1,4 SDM)

  Il va falloir changer de sac photos ...

Couscousdelight

On peut voir des échantillons d'images prises avec ce cailloux quelque-part ? (à part les scans d'un mag Japonais que j'ai vu passer il y a quelques semaines).

dbriard

Citation de: Couscousdelight le Juin 09, 2020, 09:18:00
On peut voir des échantillons d'images prises avec ce cailloux quelque-part ? (à part les scans d'un mag Japonais que j'ai vu passer il y a quelques semaines).

Sur la fiche produit du site officiel :)


remico

Citation de: remico le Juin 05, 2020, 13:32:11
Il y a quelques similitudes avec le Zeiss Otus 85mm f1.4, le descriptif sur lapetiteboutiquephoto.com :
https://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP014ZOT_AP85_EOS

La presse et les photographes ont plébiscité l'Otus Apo-Distagon 55mm f1,4 et celui-ci est d'ores et déjà reconnu comme étant le meilleur objectif « standard » disponible pour un DSLR à haute définition. Zeiss nous propose un nouvel opus de cette gamme Otus, l'Apo-Planar 85mm f1,4, qui offre les mêmes performances sur tout le champ dés la pleine ouverture.

Contrairement au 55mm Apo-Distagon dont le dessin optique repose sur une formule de grand angulaire, le 85mm f1,4 est un vrai Planar dont la formule a été modernisée par l'ajout de trois éléments convergents séparés formant une sorte d'avant garde du groupe frontal . L'augmentation du poids en comparaison du 55 est modeste car elle n'excède pas 15% pour une longueur identique.

l'Apo-Planar 85mm utilise les techniques de correction optiques les plus modernes car toutes les lentilles sont soit composées d'un verre spécial présentant une dispersion partielle aberrante soit à surfaces asphériques. En conséquence, l'Otus 85mm est totalement apochromatique et les transitions entre les zones claires et foncées, notamment sur le sujet principal, sont reproduites avec une absence quasi totale d'artefacts chromatiques.

La construction mécanique a été elle aussi particulièrement soignée, la mise au point est manuelle et sa commande est d'une douceur exceptionnelle pour une optique de ce poids. Le groupe optique possède des joints assurant une protection contre la poussière et les moisissures.


La formule optique de ce Zeiss trouvé sur un forum, suivi du  DFA 85mm (12 éléments en 10 groupes) qui est vraiment similaire et je ne jouerai pas au jeu des septs erreurs et l'ancien FA* 85mm (8 élément en sept groupes) qui ressemble encore sauf ajout d'un bloc frontal de 4 lentille pour le DFA dont la première est concave ou 3 lentilles pour le Zeiss dont la première est plane :





FA 85* source de l'image http://kmp.pentaxians.eu/lenses/short-tele/


Je ne suis pas le seul à trouver ce DFA 85 similaire au Zeiss :
https://ricehigh.blogspot.com/2020/05/comparing-optics-of-contemporary-giant.html

clover

Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2020, 20:01:02
Pour en revenir au sujet du fil : le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 SDM AW est à Paris ! Le voici photographié aux côtés du smc Pentax-FA★ 85 mm f/1,4 [IF] pancake. ;)

(photos prises par Zygonyx à La Boutique Pentax avec un smc Pentax-DA★ 55 mm f/1,4 SDM)

Y a quelqu'un qui ne sait pas poser les autocollants...

^-^

Michel

C'est vrai qu'il a tout pour plaire. J'ai eu autrefois un M42 85 mm f1,9 que j'appréciais beaucoup. Mais là, la mise de fonds est autrement plus lourde surtout si comme moi, vous n'avez pas le boîtier qui va avec. Après je me demande quelle peut être la différence avec l' ancienne version du 85 f1,4 déjà remarquable.

vladimirovitch

Citation de: Michel le Juin 10, 2020, 16:59:12
C'est vrai qu'il a tout pour plaire. J'ai eu autrefois un M42 85 mm f1,9 que j'appréciais beaucoup. Mais là, la mise de fonds est autrement plus lourde surtout si comme moi, vous n'avez pas le boîtier qui va avec. Après je me demande quelle peut être la différence avec l' ancienne version du 85 f1,4 déjà remarquable.
Sans préjuger des tests à venir , le nouveau DFA 85 sera plus réactif au niveau de l'AF avec la motorisation que le FA ne possédait pas, pour autant monté sur le K1 je le trouve assez réactif, ensuite il est à parier qu'il sera plus défini à 1,4 et qu'en outre les aberrations chromatiques constatées de 1,4 à 2,8 seront absentes ou quasi nulles sur le nouveau .  Aberrations faciles à supprimer sous logiciel  sauf à 1,4- 2 où il reste des résidus Ensuite à F.4 les différences concernant la définition devront être moindres ( les tests comparatifs pourront le démontrer). Par contre l'ancienne version est plus compacte, tient plus facilemnt dans un sac et surtout est de moitié moins lourde. Le pare soleil de l'ancienne version est métallique 

Xophe

Ce serait bien qu'il soit nettement meilleur que le Samyang (vu l'écart de prix).
Xophe

roussinix

Citation de: Xophe le Juin 12, 2020, 08:22:41
Ce serait bien qu'il soit nettement meilleur que le Samyang (vu l'écart de prix).

Je pense que le Samyang n'a rien à craindre pour ceux qui aiment la mise au Point manuelle ... ni pour ceux qui ont des moyens modestes. Ils ne jouent simplement pas dans la même cour

Xophe

Xophe

Mistral75


vladimirovitch

Citation de: Xophe le Juin 12, 2020, 08:22:41
Ce serait bien qu'il soit nettement meilleur que le Samyang (vu l'écart de prix).
Effectivement le Samyang vu son prix ( de 6 fois inférieur au prix du DFA)  ne démérite pas si l'on accepte l'absence de l"AF , trop tôt pour juger. Le principal concurrent aurait été le Sigma 85 Art tenant la dragée haute aux productions Canon et Nikon , malheureusement absent en monture Pentax.  Un comparatif K1-FA 85 1,4  et Nikon 810- Sigma 85 Art  vu sur Youtube est assez instrutif sur les évolutions technologiques qu'on peut attendre sur le nouveau DFA 85. Un constat : des aberrations (sur surfaces métalliques)  évoquées précédemment et  prononcées sur le FA 85  mais absentes sur le 85 Art aux grandes ouvertures, une meilleure homogénéité  entre le centre  et les bords sur le 85 Art. Il faut souligner que le FA 85 s'avère  aussi piqué au centre de l'image que le 85 Art , ce qui témoigne de la qualité de contruction optique Pentax à l"époque conçue pour  l'argentique. Cet objectif dans sa finalité avait une vocation d'objectif pour portrait et donc la définition des bords n'avaient ( ou n'a ?) pas l'importance attendue de nos jours à l'ère numérique. La douceur observée  de l'image aux grandes ouvertures n'a pas que des détracteurs , chacun se fera sa propre opinion.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2020, 23:57:26
Pas en monture Pentax K.

Aucun Samyang 85mm n'est AF en reflex ni pour la monture K ni pour les autres.
Seuls les mirrorless ont une version Samyang AF 85mm.

D'après DxOmark, les perfs du Samyang 85mm pour reflex sont très proches de celles du Sigma EX 85mm (lien)
Le Sigma EX 85mm existe en monture K.

Mistral75


clover

On va revenir à ma suggestion d'avant... Qui veut ouvrir un crowndfunding pour que Sigma fasse le 85mm f1.4 art et Samyang son 85mm en AF en monture Pentax ?

^-^


clover

Je viens juste de voir une chose qui va me choquer si un jour j'ai les moyens d'acheter ce nouveau 85mm, la lentille frontale de mon 85mm FA* est convexe alors qu'ici, elle est concave. Encore, plane, comme l'otus, cela m'aurait moins choqué...

SPOTMATIK

Citation de: clover le Juin 14, 2020, 08:02:53
Je viens juste de voir une chose qui va me choquer si un jour j'ai les moyens d'acheter ce nouveau 85mm, la lentille frontale de mon 85mm FA* est convexe alors qu'ici, elle est concave. Encore, plane, comme l'otus, cela m'aurait moins choqué...
bonjour clover

là, tu pinailles ....:
si au niveau des performances optiques , c'est tout bon et ça te convient .
si au niveau mécanique et protection dans l'éventualité d'y poser des filtres et le parasoleil , tu peux t'en inquiéter ..... mais je suppose qu'à ce niveau de prestations , l'adoption d'une lentille avant concave éviterait une vulnérabilité accrue avec une lentille convexe ...... comme beaucoup l'ont constaté
- pour revenir en 1972 , j'avais apprécié à l'époque pour mon Spotmatic II à monture 42 vissant : le couple SMC 1.9-85 et le 3.5-24 ....... les zooms étants en gestation dans les cartons..... ;)

remico

Citation de: vladimirovitch le Juin 13, 2020, 08:31:22
Effectivement le Samyang vu son prix ( de 6 fois inférieur au prix du DFA)  ne démérite pas si l'on accepte l'absence de l"AF , trop tôt pour juger. Le principal concurrent aurait été le Sigma 85 Art tenant la dragée haute aux productions Canon et Nikon , malheureusement absent en monture Pentax.  Un comparatif K1-FA 85 1,4  et Nikon 810- Sigma 85 Art  vu sur Youtube est assez instrutif sur les évolutions technologiques qu'on peut attendre sur le nouveau DFA 85. Un constat : des aberrations (sur surfaces métalliques)  évoquées précédemment et  prononcées sur le FA 85  mais absentes sur le 85 Art aux grandes ouvertures, une meilleure homogénéité  entre le centre  et les bords sur le 85 Art. Il faut souligner que le FA 85 s'avère  aussi piqué au centre de l'image que le 85 Art , ce qui témoigne de la qualité de contruction optique Pentax à l"époque conçue pour  l'argentique. Cet objectif dans sa finalité avait une vocation d'objectif pour portrait et donc la définition des bords n'avaient ( ou n'a ?) pas l'importance attendue de nos jours à l'ère numérique. La douceur observée  de l'image aux grandes ouvertures n'a pas que des détracteurs , chacun se fera sa propre opinion.

Dans la terminologie Pentax il y a les objectifs ordinaires, les limited plus haut de gamme et les exceptionels Star *. L'ancien FA* sorti en 1992 ne l'avait probablement pas usurpé son étoile, elle est quand même un peu moins brillante aujourd'hui.

Le Samyang manuel en monture Pentax ne me conviendrait pas à cause de l'absence d'autofocus. En monture Canon dans les mêmes tarifs il y a le 85mm 1.8 autofocus et motorisé, qui se retrouve moins cher d'un tiers que la version du Samyang AF, je n'hésiterais pas deux secondes à prendre la version Canon plutôt que l'un ou l'autre des Samyang.

Même remarque pour le 77mm limited f1.8 qui est à deux fois le prix du Canon 85mm f1.8 sans être motorisé, c'est quand même moins attractif, pas de moteur non plus pour le DA 70 2.4 en voyant le verre à motié plein les deux sont assez compacts et légers.

C'est pareil pour le 50mm DA 50 f1.8, FA 50mm f1.4, autofocus non motorisés ou coup de bambou Star, et je ne pousse pas la comparaison avec la gamme Canon ou Samyang.

Je trouve dommage que Pentax ait abandonné l'entrée de gamme aps-c avec un miroir au lieu du prisme, un capteur qui a déjà servi sur la moyenne gamme mais bon si cela ne se vendait pas.Avec un budget serré pour apsc il y a les deux plastic wonder 35 et 50 qui sont très bien et pour compléter en grand angle ou télé, le 18/55 de kit et un petit télé zoom et roule. Si je mettais la main sur un K1 d'occase dans quelques années, j'y grefferais aussi les deux DA 35 ou 50, un vieux zoom de l'époque argentique F ou FA 24mm ... pour le grand angle et idem pour 70-200.

La gamme actuelle des fixes grand angles ou de cette focale 85 ne m'attire pas, c'est un peu pareil pour toutes les marques (j'ai aussi un 5D) , est trop chère, trop qualitative avec des objectifs trés ouverts et à l'usage je suppose pour moi trop lourde, paradoxalement les zooms sont plus légers et en se contentant de performances plus faibles les anciens zooms d'occases sont abordables.

J'ai beaucoup moins l'usage d'un 85mm que d'un 50 ou 35mm,  le piqué de folie pour du portrait n'est pas indispensable pour moi, et je ne fais pas de reproduction de tableaux dans un musée sombre pour avoir un f1.4 trés bon des les premiers crans, zéro distortion (les 85mm en ont très peu généralement) je vais donc continuer à zapper cette focale. Ce serait différent avec un 85mm f2 plastic wonder qui serait plus fun mais qui n'arrivera pas.

ViB

Citation de: clover le Juin 14, 2020, 07:57:53
On va revenir à ma suggestion d'avant... Qui veut ouvrir un crowndfunding pour que Sigma fasse le 85mm f1.4 art et Samyang son 85mm en AF en monture Pentax ?

^-^

D'accord, mais il va alors falloir aller vers le K1III :)

ViB

Sinon, je veux bien aussi un 85 mm f1.8, à moins de 1000 € et moins de 800 g,

Sinon je crois que je vais aller vers le 70 210