HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 03:26:17

« précédent - suivant »

Grosbill01

... et il y en a un qui vient de tomber dans ma besace   ;)

jp5962

Citation de: Grosbill01 le Juin 25, 2020, 13:42:39
Aujourd'hui, la bête est arrivée en magasin !

Pas dans le mien (physique) ... :'(
Visiblement le covid a mis à mal les trésoreries de certains petits revendeurs.

Mais en plus d'un test, une prise en main serait sympa avant le décision finale : 50 ou 85. Le temps passe et je vais devoir me décider rapidement.

clover

Citation de: ViB le Juin 25, 2020, 13:20:39
Y a plus de pains au chocolat à Paris ?

C est un petit déjeuner à la française... Pas en France, non ?

ViB

Oui c'était pour plaisanter sur le dépaysement que tu signalais

Grosbill01

Citation de: jp5962 le Juin 25, 2020, 19:07:59
Mais en plus d'un test, une prise en main serait sympa avant le décision finale : 50 ou 85. Le temps passe et je vais devoir me décider rapidement.

Tu ne risques pas vraiment de te tromper entre le DFA★50 et le DFA★85.
L'un comme l'autre sont exceptionnels.
Pour le DFA★50, j'ai pu le constater avec le mien.
Pour le DFA★85, PENtax Klub vient de publier son test (lien). Le mien, je ne l'ai pas encore déballé mais cela ne saurait tarder.

Privilégie plutôt ta focale de prédilection.

ViB

Comment tu fais pour résister ?

Grosbill01


jp5962

Citation de: Grosbill01 le Juin 26, 2020, 14:00:57
Tu ne risques pas vraiment de te tromper entre le DFA★50 et le DFA★85.
L'un comme l'autre sont exceptionnels.
Pour le DFA★50, j'ai pu le constater avec le mien.
Pour le DFA★85, PENtax Klub vient de publier son test (lien). Le mien, je ne l'ai pas encore déballé mais cela ne saurait tarder.

Privilégie plutôt ta focale de prédilection.

Je suis naturellement plus alaise avec les longues focales.  C'est bien la le problème. Si j'achète le 50mm, je sais que je vais finir par acheter le 85 (dans quelques temps ... un certain temps même) alors que l'inverse n'est pas vrai.

De plus ces deux plages focales sont couvertes avec les zooms en 2,8. La problématique se pose en réalité sur mes "besoins" en grandes ouvertures. Et la aussi naturellement je pense qu'il est plus utile d'avoir les grandes ouvertures sur les plus longues focales.

Hors facteur prix, c'est le 85 qui est privilégié mais la "rallonge" budgétaire fait mal, et tombe mal, pour cette option la. En conclusion il y a "l'investissement" de court terme : moins couteux sur l'instant mais moins utile dans le temps ou celui de long terme plus couteux ponctuellement mais plus "pertinent".

... Il parait que le prix s'oublie ...  ::)


jp5962

*A l'aise... bien que j'absorbe bien la scène devant moi avec de longues focales! 😂😂😂

Pff toujours se relire avant de valider ... 😁

Grosbill01

Citation de: jp5962 le Juin 27, 2020, 11:32:54
Hors facteur prix, c'est le 85 qui est privilégié mais la "rallonge" budgétaire fait mal, et tombe mal, pour cette option la. En conclusion il y a "l'investissement" de court terme : moins couteux sur l'instant mais moins utile dans le temps ou celui de long terme plus couteux ponctuellement mais plus "pertinent".

Certains te diront qu'un amateur n'investit pas en photo, il ne fait que dépenser.
Perso je te suis sur ton raisonnement et je vois cette dépense également comme un investissement (dans tous les sens du terme).

Il faut donc raisonner comme tel et se demander quel sera l'amortissement.
Il faut donc que tu raisonnes en nombre de photos que tu feras potentiellement avec.

Si tu as déjà le/s zoom/s  qui couvre/nt ces focales, il te suffit de compter le nombre de photos faites aux focales approchantes.

Pour ma part, j'avais déjà choisi d'avoir le 50 et le 85.
Le 50 parce que c'est la focale que je maîtrise le mieux. Ceci est dû que j'ai fait mon apprentissage avec cette focale à l'époque de l'argentique. Le 50 est la focale que j'utilise le plus. Je le monte par défaut sur mon boîtier comme d'autres montent le 24-70. (J'ai le 24-70 mais je l'utilise peu voire pas du tout ... sauf en vacances).
Le 85 parce que c'est ma focale de prédilection lorsque je shoote du spectacle ... qui est mon sujet préféré.

Voilà pourquoi j'ai acheté les 2. Je sais que ces investissements seront largement amortis.
J'ai acheté d'autres objectifs comme le 150-450 que je n'amortirai jamais avec la petite centaine de photos que je fais avec par an. Mais là, c'est une autre histoire, je ne pouvais pas faire autrement. Ma justification se limitera qu'au seul plaisir.

(zut ! il y a quelques fautes, je n'ai pas relu)  :-[

SPOTMATIK

Effectivement , le raisonnement de Grosbill01 est plausible , et si j'avais les mêmes préoccupations , mes choix seraient quasi identiques ...... quitte à assumer les séances de portage , même sélectives avec un FF minimum  ..... ;)

ViB

Investissement  ne veut pas dire rentabilité, un enfant investie sa chambre.

Je dépense de l'argent, dans des produits ménagers, des draps......mais j'investie en photo car je me projette dans ma pratique, sur le plaisir du bel objet...

On peut comparer à une bibliothèque, une cave à vins...

Si en retour on prend du plaisir, l'investissement est là, si une fois l'objet acquis, on ne ressent plus rien, il s'agissait d'apaiser une pulsion 

vladimirovitch

Citation de: ViB le Juin 27, 2020, 14:42:58
Investissement  ne veut pas dire rentabilité, un enfant investie sa chambre.

Je dépense de l'argent, dans des produits ménagers, des draps......mais j'investie en photo car je me projette dans ma pratique, sur le plaisir du bel objet...

On peut comparer à une bibliothèque, une cave à vins...

Si en retour on prend du plaisir, l'investissement est là, si une fois l'objet acquis, on ne ressent plus rien, il s'agissait d'apaiser une pulsion

   C'est juste, l'investissement est davantage une affaire sentimentale en photo qu'elle ne s'inscrit sur le plan financier. Sur ce dernier point l'investissement est subordonné à la rareté du produit. Celui qui a investi dans le FA 85 il y a quelques années sans doute s'y retrouve quant à la revente éventuelle de celui-ci si la tentation de l'achat le terrasse. Chacun de nous a été confronté à la tentation comme Grosbill1 d'investir à prix élevé ici dans le 50 et le 85 ,  considérant que sa pratique photographique privilégierait désormais ces 2 optiques. En sera-t-il toujours de même dans 5 ans par exemple ? L'avenir de Pentax dépendra dans sa capacité d'innover à la fois dans la fabrication d'otiques haut de gamme et de rendre les futurs boitiers reflex (?) attractifs et aptes à exploiter de manière optimale et plus véloce ces optiques , le pari n'est pas gagné car le vent de la nouveauté ( rien de bien neuf!) s'oriente depuis quelque temps vers l'hybride à l'instar de Nikon, Canon, Sony .... On s'aperçoit que ces boitiers hybrides ont fait apparaître de nouvelles gammes optiques plus à même d'être plus performantes. Pentax sera-t-il en capacité de garder sa monture actuelle KAF 3 ou 4 pour d'éventuels boitiers hybrides ? Un gros enjeu technologique et commercial en perspective ...

SPOTMATIK

j'en reviens à cette notion de plaisir , souvent égoïste , puisque ça concerne principalement le propriétaire et les connaisseurs en la matière ....... et je le partage , en connaisseur de matos photo et du vécu à en avoir manipulé depuis le milieu des années 60 ...... donc 1966 jusqu'à nos jours .
je souligne donc celui de porter à l'oeil un boîtier à pentaprisme monté d'une optique ouverte à f: 1.4 puis , bien que d'un poids non négligeable par rapport à des "boites à faire des images ", de "faire mumuse" sur plusieurs sujets en jouant avec la bague de mise au point et le contrôle de la profondeur de champ avec le diaph et son bouton dédié à cette fonction ........ et pendant ce temps indéterminé , le lait à pu déborder de la casserolle , avant d'en sentir son odeur caractéristique ....... ;)

Grosbill01

Citation de: vladimirovitch le Juin 28, 2020, 07:22:47
Chacun de nous a été confronté à la tentation comme Grosbill1 d'investir à prix élevé ici dans le 50 et le 85 ,  considérant que sa pratique photographique privilégierait désormais ces 2 optiques. En sera-t-il toujours de même dans 5 ans par exemple ?

Ce n'est pas vraiment une tentation. La triplette 35, 50, 85 est dans mon cas un incontournable.
Alors que comme beaucoup de Pentaxistes j'ai attendu l'arrivée d'un FF, j'ai préparé sa venue en achetant dès 2013 le Sigma Art 35 et le Sigma EX 85.
Dans 5 ans, utiliserai-je encore principalement cette triplette ? assurément !

Lorsque le DFA★50 est sorti, je l'ai trouvé tellement bon que j'ai décidé de n'utiliser exclusivement que lui durant 1 année. Et cela pour toutes les photos que je fais (sport, spectacle, paysage, etc).
Lorsque je me suis donné ce défi, j'ai voulu me remettre dans les mêmes conditions qu'à mes débuts où le seul objectif qu'on avait était le 50 mm.
Je n'ai pas réussi ce défi, je n'ai pu tenir que 10 mois. Entre-temps, le GR III est sorti et je n'ai pas pu résister à l'essayer.

ViB

J'ai tenté de photographier l'orage qui a sévis vendredi à Reims, depuis mon balcon. J'avais un boitier monté du 85 mm sigma juste reçu, et l'autre boitier monté avec le 28 105. Avec le premier j'étais comme en plein jour, mais vu les trombes d'eau j'ai sorti le second et là il faisait noir,

Une grande ouverture s'apprécie dès la visée

vladimirovitch

Citation de: Grosbill01 le Juin 28, 2020, 13:10:03
Ce n'est pas vraiment une tentation. La triplette 35, 50, 85 est dans mon cas un incontournable.
Alors que comme beaucoup de Pentaxistes j'ai attendu l'arrivée d'un FF, j'ai préparé sa venue en achetant dès 2013 le Sigma Art 35 et le Sigma EX 85.
Dans 5 ans, utiliserai-je encore principalement cette triplette ? assurément !

  J'entendais par là que l'innovation technologique pourrait laisser envisager des boitiers hybrides qui feraient  apparaître une nouvelle monture ( la monture KAF 3-4 sera-t-elle toujours d'actualité?) et donc de nouvelles optiques à grande ouverture encore plus performantes, dans l'immédiat les constructeurs s'intéressent aux focales fixes mais dans quelque temps on peut voir apparaître des zooms performants à l'instar du Sigma 18-35 f. 1,8 destiné aux boitiers Apsc et qui avoisineront par leur grande ouverture  les performances les focales fixes . C'est le cas de nombreux zooms de 2,8 d'ouverture qui égalent en perfs les fixes aux ouvertures moyennes.
  Ton choix, Grosbill01, n'est nullement contestable mais sur le plan pratique malgré toutes les performances de la future triplette 35, 50, 85 l'utilisation de la triplette 31- 43 ( plus proche de l'angle de la vision humaine que le 50) - 77 est fort appréciable pour le dos et la discrétion dans la prise de vues.
  Pentax n'a pas, c'est dommage, réactualisé sa triplette FA même si elle fonctionne très bien avec le K1.

Grosbill01

#217
Citation de: vladimirovitch le Juin 29, 2020, 15:31:14J'entendais par là que l'innovation technologique pourrait laisser envisager des boitiers hybrides qui feraient  apparaître une nouvelle monture

Les dirigeants de Ricoh le savent bien, si Pentax vire vers les hybrides, c'est sa mort assurée à court terme.
Pentax a déjà tenté l'hybride avec le K-01 (je met de côté le système Q) avec le choix de préserver la monture K. Ce boitier n'a pas trouvé sa clientèle.
Aujourd'hui, nous le constatons, pour passer à l'hybride, il faut changer de monture afin d'être en adéquation avec le nouveau tirage.
Or si le pentaxiste veut passer à l'hybride au prix de changer quasiment tous ses objectifs et en utiliser certains avec une bague d'adaptation, il peut déjà le faire en optant pour un Sony. Rien ne l'oblige à continuer en Pentax ... idem pour les autres marques de reflex.
Cela conduira inéluctablement à réduire à peau de chagrin la clientèle Pentax et donc de précipiter sa mort ... qui hélas est aussi inéluctable mais je l'espère le plus tard possible. Au moins ils auront survécu à Olympus, un grand concurrent de Pentax à l'époque de l'argentique. Je me rappelle d'une technologie similaire de mesure de la lumière de l'OM-2 et du LX.

Citation de: vladimirovitch le Juin 29, 2020, 15:31:14la monture KAF 3-4 sera-t-elle toujours d'actualité?

Bien sûr que Oui.
KAF3 ou KAF4 ne sont pas des versions qui ont rendu obsolètes les autres versions. Ces numéros indiquent les fonctionnalités supportées tout comme le font les versions lettrées de Nikon.

Ainsi
- une monture Pentax KAF2  est équivalent à une monture Nikkor de type D
- une monture Pentax KAF3  est équivalent à une monture Nikkor de type G
- une monture Pentax KAF4  est équivalent à une monture Nikkor de type E

La différence entre Pentax et Nikon est que
- tous les boîtiers actuels Pentax ont un moteur AF intégré permettant de gérer tous les objectifs AF. Pour Nikon, seuls les boîtiers hauts-de-gamme et certains moyens-de-gamme le peuvent.
- tous les boîtiers actuels Pentax permettent la mesure de la lumière avec tous les objectifs à monture K depuis l'origine. Pour Nikon, l'objectif ne doit pas être antérieur à 1977 (objectif Nikkor Ai) et le boitier doit être un haut-de-gamme.

Donc chez Pentax, KAF, KAF2, KAF3, KAF4 voire KA ou KA2 comme pour les Irix, n'est pas un phénomène de mode dont la durée de vie n'est que de 3 à 5 ans. Ces montures existeront encore longtemps.

Citation de: vladimirovitch le Juin 29, 2020, 15:31:14
... et donc de nouvelles optiques à grande ouverture encore plus performantes

En aucun cas les objectifs destinés aux hybrides sont de facto "encore plus performantes" que ceux pour reflex.
Les performances d'un objectif dépend de sa conception, de la qualité des matériaux utilisés et de la qualité de fabrication. Que l'objectif soit destiné à un hybride ou un reflex n'y apporte rien.
Les performances  du Pentax DFA★85, objet de ce fil, en est une parfaite illustration.

Citation de: vladimirovitch le Juin 29, 2020, 15:31:14
Ton choix, Grosbill01, n'est nullement contestable mais sur le plan pratique malgré toutes les performances de la future triplette 35, 50, 85 l'utilisation de la triplette 31- 43 ( plus proche de l'angle de la vision humaine que le 50) - 77 est fort appréciable pour le dos et la discrétion dans la prise de vues.

Si j'ai bien compris ta comparaison, tu mets de côté la qualité optique de ma triplette actuelle (Sigma Art 35, Pentax DFA★50, Pentax DFA★85) et tu argumentes que les seuls critères à considérer sont le poids (pour le dos) et la taille (discrétion dans la prise de vue).
Là, je suis profondément en désaccord. Sur ces 2 seuls critères, mon choix est le Ricoh GR III qui incorpore la triplette 28, 35, 50 et dont le poids et la taille sont sans aucune rivalité.

vladimirovitch


Si j'ai bien compris ta comparaison, tu mets de côté la qualité optique de ma triplette actuelle (Sigma Art 35, Pentax DFA★50, Pentax DFA★85) et tu argumentes que les seuls critères à considérer sont le poids (pour le dos) et la taille (discrétion dans la prise de vue).
Là, je suis profondément en désaccord. Sur ces 2 seuls critères, mon choix est le Ricoh GR III qui incorpore la triplette 28, 35, 50 et dont le poids et la taille sont sans aucune rivalité.
[/quote]

Grosbill01, ne te méprends pas sur mes propos , je ne conteste pas ton choix de triplette .  Humble photographe pentaxiste depuis les années 80, j'ai au fil des années eu à porter comme tout à chacun durant des heures du matériel photographique , je voulais seulement attirer l'attention par mon vécu  qu'un poids excessif d'un sac à dos peut faire renoncer à porter du matériel lourd, je suis plus tenté pour de longues heures de ballades d'emmener mon FA 77 que mon FA 85. C'est un point de vue qui ne remet pas en cause le tien,  à chacun de jauger la capacité de port de matériel, quelle que soit d'ailleurs la marque de matériel photographique.
Ta future triplette est sans aucun doute le meilleur choix technologique qualitatif chez Pentax à l'heure présente., cela ne relègue pas d'autres optiques à négliger chez Pentax présentant d'autres arguments. Sans entrer dans un débat trop long et fastidieux sur la discrétion de prises de vue, Leica et Fuji récemment ont démontré que la discrétion était un argument de "poids" pour assurer leur succès commercial, Nikon et Canon ont emboité le pas par leurs boitiers hybrides. C'est un constat mais pas une certitude nécessairement à long terme que le système hybride soit pérenne même s'il a le vent en poupe.
Tout à fait d'accord sur le fait que Pentax n'est pas en capacité présentement de produire des boitiers hybrides et du même coup de nouvelles optiques et une nouvelle monture , cette politique commerciale pourrait s'avérer désastreuse, tous les pentaxistes le comprendront mais ma crainte comme toi d'être trop marginalisé à moyen ou long terme.

Grosbill01

Citation de: vladimirovitch le Juin 30, 2020, 08:50:48
Humble photographe pentaxiste depuis les années 80, j'ai au fil des années eu à porter comme tout à chacun durant des heures du matériel photographique , ...

Il y a plusieurs solutions pour régler la question du poids.
Depuis mes début en photographie, fin des années '70, la solution que j'ai adoptée est de n'emmener qu'un seul objectif fixe voire deux tout au plus.
Cela représente des sacs de 1 à 2 kg max.
Je n'embarque plutôt un zoom que lorsque je pars en vacances. Dans ce cas ce sont des zooms d'amplitude max 3x.

Au final, seules les photos restent.
C'est pour cela que mes compromis ne sont pas au niveau de la qualité d'image. Par contre, pour moi, la "grande ouverture" n'est pas un besoin absolu. Ainsi mon fixe 135mm n'est pas un traditionnel f/2 mais un f/2.8.

MGI

Je ne suis toujours pas persuadé de l'intérêt de ce futur 85 1,4 surtout monté sur un K-1 !

Comme je suis depuis longtemps multi marques, j'ai aussi un vieil Alpha 850 qui sort tout juste du salon de beauté > 900 g bien gros, difficile à tenir d'une seule main, plus un tout neuf Samyang 85 1,4 de seulement 520 g que j'ai marchandé pour 200 € (personne ne veut de la monture A), et posé sur un trépied c'est parfait.

https://camerasize.com/compare/#773,198

Vous pourrez toujours me baratiner sur les avantages de Pentax à la sauce Ricoh mais j'attends de voir vos futures photos, puis je vous montrerai les miennes...

Ne voulant pas forcément jouer à celui qui a la plus grosse, je pousserai quand même le vice, dès que je l'aurai reçu, à monter ledit Samyang sur l'Alpha 7 R II de "seulement" 42,4 Mp et nous verrons bien  ;)

clover

Tu sais, il y a une réalité, c'est que chacun ne perçoit pas les choses de la même façon et que 2 photos cadrées de façon identiques mais seulement avec des appareils différents, certains percevront la différence, d'autres non.
Par contre, l'Alpha 850 avait comme défaut la montée en sensibilité, si je me rappelle bien (bon jusqu' à 800ISO, ce qui reste bien utilisable).

L'intérêt que tu portes et celui des autres peuvent différer.

Perso, à 1000€, ce 85mm DFA* gagnerait mon intérêt...

vladimirovitch

Citation de: clover le Juin 30, 2020, 13:07:50
Tu sais, il y a une réalité, c'est que chacun ne perçoit pas les choses de la même façon et que 2 photos cadrées de façon identiques mais seulement avec des appareils différents, certains percevront la différence, d'autres non.
Par contre, l'Alpha 850 avait comme défaut la montée en sensibilité, si je me rappelle bien (bon jusqu' à 800ISO, ce qui reste bien utilisable).

L'intérêt que tu portes et celui des autres peuvent différer.

Perso, à 1000€, ce 85mm DFA* gagnerait mon intérêt...

  Sans aucun doute à 1000 euros ce serait une sacrée affaire mais à 1500 euros l'objectif aurait été vendu dans les prix pratiqués  par Canon ou Nikon pour leur 85 f.4, ce qui  plaçait le DFA 85 en concurrence commerciale avec ces derniers.

clover

Comme j'ai le 85mm FA* déjà, il faudrait vraiment une raison supplémentaire pour que je bascule car pour moi, le gain qualitatif ne suffit pas pour justifier ce prix. Surtout que je dois poursuivre mon financement pré achat d'un K1

ViB

Pour le K1, t'as pas reçu ta prime Covid ?