HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 03:26:17

« précédent - suivant »

clover

Peut être que je fais parti des personnes ayant refusé cette prime...

fsge

Citation de: clover le Juin 30, 2020, 13:07:50
Tu sais, il y a une réalité, c'est que chacun ne perçoit pas les choses de la même façon et que 2 photos cadrées de façon identiques mais seulement avec des appareils différents, certains percevront la différence, d'autres non.
Par contre, l'Alpha 850 avait comme défaut la montée en sensibilité, si je me rappelle bien (bon jusqu' à 800ISO, ce qui reste bien utilisable).

L'intérêt que tu portes et celui des autres peuvent différer.

Perso, à 1000€, ce 85mm DFA* gagnerait mon intérêt...

Je suis d'accord, sans oublier que les capteurs et boitiers les plus modernes exhibent plus facilement les défaut des objectifs qui prennent de l'âge.
J'avais acheté in extremis le sigma 85 EX quand il y avait encore un peu de stock et qu'il ne soit remplacé par le Art non dispo en monture K.
A l'époque il coûtait autour de 800 euros et n'étant pas un accro du portrait je trouvais déjà cela très significatif.
Le gain qualitatif apporté par ce DFA* est indéniable pour un utilisateur quotidien de cette focale mais pas pour moi.
j'ai un blocage psychologique autour de 1000 euros  ;D

ViB

Citation de: clover le Juillet 02, 2020, 08:44:47
Peut être que je fais parti des personnes ayant refusé cette prime...

Et peut-être que ton employeur, l'état a gentiment accepter de ne pas te la verser ?

clover

Tu vois qu'il y a bien plusieurs raisons de ne pas extrapôler le fait que j'ai les "moyens" d'acquérir un K1 en un claquement de doigt...

clover

Citation de: fsge le Juillet 02, 2020, 12:06:19
Je suis d'accord, sans oublier que les capteurs et boitiers les plus modernes exhibent plus facilement les défaut des objectifs qui prennent de l'âge.
J'avais acheté in extremis le sigma 85 EX quand il y avait encore un peu de stock et qu'il ne soit remplacé par le Art non dispo en monture K.
A l'époque il coûtait autour de 800 euros et n'étant pas un accro du portrait je trouvais déjà cela très significatif.
Le gain qualitatif apporté par ce DFA* est indéniable pour un utilisateur quotidien de cette focale mais pas pour moi.
j'ai un blocage psychologique autour de 1000 euros  ;D

Et dire que j'ai vu des Sigma 85mm EX bradé à 550-600€ au moment de la fin de production...

ViB

Citation de: clover le Juillet 02, 2020, 13:53:39
Tu vois qu'il y a bien plusieurs raisons de ne pas extrapôler le fait que j'ai les "moyens" d'acquérir un K1 en un claquement de doigt...

Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages, le mieux est de ne pas parler d'argent.

Mon fils m'a demandé de lui rappeler d'où il vient quand il se plaindra de ne pas avoir les moyens... ;)

clover

Moi, je viens d'une cité... et alors... ça justifie quoi ?

Je te fais remarquer que c'est toi qui commence à en parler en supposant que j'ai "les moyens" de le faire facilement, ce qui n'est pas le cas. Tu ne sais mes contraintes ou les dégâts collatéraux que j'ai pu subir suite à la première vague du Covid 19. Mais j'ai bien compris que tu t'en moques puisque tu considères depuis longtemps que je suis un "privilégié" et que j'en oublie les plus humbles.

Mais ne penses tu pas que ce n'est pas innocent que je n'ai pas acquis le K1 encore ? Que je n'ai pas forcé quand j'avais eu l'opportunité de l'avoir à 1200€ via la FNAC suite à l'affaire du prix "promo"? Que je n'ai aucune optique D-FA récente ni de DA récemment, je crois que la dernière fois que j'ai acheté un truc photo, c'est le K3 silver.(soit en 2014)

Ce qui devient vraiment perturbant avec ce prix du 85mm pour moi, c'est qu'en comprenant l'ensemble qui correspondrait à passer en plein format, cela devient presque moins cher de changer de système, si par exemple, je vais chez "Nikon", la triplette f 2.8 en Tamron G2 et le D780 revient environ à 5700€, alors que l'équivalent Pentax revient à 6900€. Au final, passer chez Nikon me permet d'avoir un 85mm f1.4 en rajoutant "que" 600€...

Après, bien entendu, le calcul est un peu faussé car il y a la possibilité d'acquérir progressivement. Mais l'autre facette, c'est que passer à une autre marque me donne aussi accès à d'autres possibilité (zoom 28-300mm, pratique avec les vacances et les proches, zoom 200-500mm f5.6 à 1400€ etc... )

C'est bien le problème du message " il faut changer d'objectif avec le passage au numérique", le changement "imposé" donne aussi la possibilité de voir la demande...

Actuellement, la façon la plus économique serait encore d'avoir un Sony A7II... Pour me laisser le temps de voir.(argument pour dire que je ne dis pas Nikon only) et le viseur électronique devient pour moi plus confortable avec l'évolution de la vue.

Bref, comme tu dis, arrêtons de parler d'argent...


ViB

Je veux bien défendre la cause des soignants, et au quotidien, je me bas pour faire survivre des gens qui gagnent entre 500 et 900 euros, les choses ne s'opposent pas.

Être médecin hospitalier est très estimable, la paye ne vaut pas un équivalent libéral, mais factuellement, avec des critères économiques, tu es bien un privilégié financièrement, ce qui ne veut pas dire que tu ne le mérites pas ni que tu es trop payé, ni que ta situation personnelle est luxueuse.

Et il me semble que les études de médecine récompensent encore le mérite de l'école républicaine.

Pour le K1, sil te faut les objectifs qui vont avec C est sur que ca chiffre. Pour ma part, je me suis contenté de garder mes sigma de l'époque argentique. Gain de poids garanti.
Reste les 28 105 et 70 210 abordables et certainement d'un meilleur rapport qualité prix utilisation que les poids lourds

clover

Que je sois soignant ou non importe peu dans ton message initial, tu considères juste que j ai probablement eu la prime, que je n ai pas d obligation de soutien familial ou de dettes et que je peux donc me permettre d acheter maintenant le K1 avec cet argent et que je n avais donc pas a me plaindre...

Et tu me renvois le fait que je ne sais pas ce que c est de vivre avec 500euros par mois... es tu vraiment sûr de ce que tu avances implicitement  ?

Je ne suis pas vraiment ton fils et extrapoler ce qu il est sur moi , est a mon avis, te méprendre.

Et le pire dans tout cela, c est que je n ai pas envie du K1 car c est un boîtier plus petit , a 24MP et meilleur en video , qui serait l outil le plus adapté à mon usage. Bref un K3 FF avec un meilleur mode video (AF comme interface).


Mistral75

Comme disait le candidat Hollande, on est riche dès qu'on gagne plus de 4.000 € par mois. Et, pour 9% des français, quand on gagne entre 1.500 et 3.000 € par mois.

clover, t'es rien qu'un salaud de parvenu et de bourgeois profiteur qui a oublié ses frères depuis qu'il a quitté la cité qui l'a vu naître. >:D

Anelka, lui au moins, il y retournait de temps en temps pour leur donner l'occasion de voir une Ferrari. Lui, c'est un mec bien.

clover

Et a 50ans, pas sur que j aurais une Rolex.   J ai cependant une Casio...

Grosbill01

C'est clair que 2000 boules pour un 85mm, soit plus cher que le salaire moyen en France, c'est cher pour un objectif. C'est du même type d'excès que le FA 31 F1.8 Ltd à 1500 €.
Cependant, l'appréciation du prix est spécifique à chacun selon le besoin et l'utilisation qu'aura l'acquéreur.

L'excellent zoom DFA 150-450 vaut un peu plus cher : 2200 €. Il a plus de lentille, il est plus complexe (c'est un zoom), il a une très bonne qualité d'image, la fabrication semble de premier ordre, bref son prix s'explique et cela le fait paraître donc plus acceptable.

Sauf que pour mon cas personnel, je fais peu de photo avec mon 150-450, environ 500 à 600 photos par an alors que j'en fais 10 fois plus avec le 85mm, c'est ma focale préférée. Pour moi, clairement, le DFA★85 est beaucoup plus "rentable" que le DFA 150-450.
Bien sûr, j'aurai pu rester avec mon Sigma EX 85. Mais ce dernier, je l'ai acheté "faute de mieux". Non pas qu'il démérite mais je voulais un rendu d'image qui me plaise autant que mon DFA★50.

ViB

Citation de: clover le Juillet 02, 2020, 23:36:00
Que je sois soignant ou non importe peu dans ton message initial, tu considères juste que j ai probablement eu la prime, que je n ai pas d obligation de soutien familial ou de dettes et que je peux donc me permettre d acheter maintenant le K1 avec cet argent et que je n avais donc pas a me plaindre...

Et tu me renvois le fait que je ne sais pas ce que c est de vivre avec 500euros par mois... es tu vraiment sûr de ce que tu avances implicitement  ?

Je ne suis pas vraiment ton fils et extrapoler ce qu il est sur moi , est a mon avis, te méprendre.

Et le pire dans tout cela, c est que je n ai pas envie du K1 car c est un boîtier plus petit , a 24MP et meilleur en video , qui serait l outil le plus adapté à mon usage. Bref un K3 FF avec un meilleur mode video (AF comme interface).

tu interprètes beaucoup mes propos. Je souhaite que tu fasses parti des privilégiées, car tu le mérites par ton travail.
Si les sommes que tu gagnes ne te permettent pas de t'acheter le K1, c'est que tu n'en a pas envie, ou que tu as d'autres arbitrages, ou que tu n'es pas qui tu dis. En tout cas, au RSA, on n'arbitre rien, on survit.
Si tu gagnes moins que mon fils qui est généraliste hospitalier débutant, tu t'es vraiment fait avoir, pour le reste c'est ta vie et donc des arbitrages, mais pas une question de moyens. Arbitrer ses dépenses est un luxe que tout le monde n'a pas. Et je ne veut pas te l'enlever, juste que tous le monde puisse vivre dignement, comme être soigné dignement.

Je dis juste que laisser entendre qu'on a pas les moyens de s'acheter un K1 est un discours indécent, dit juste que tu as d'autres priorités.

tkosak

Je n'ai pas les moyens de m'offrir un K-1. Et pourtant, je lorgne dessus.
Non, je ne suis pas au RSA (trop riche pour en "bénéficier").

Lorgner sur les revenus d'autrui et les analyser avec son propre référentiel est une aberration.

ViB

Se plaindre qu'on a pas les moyens est juste indécent quand on fait parti du dernier décile. Faut justement avoir des notions hors de soi.
Mais heureusement que les diplômés de doctorats sont à ces niveaux, sinon que serait le SMIC...et les professions intermédiaires.

Je ne regarde donc pas par rapport à moi, car j'ai des notions développées en gestion budgétaire, en éco, en socio, en psycho...et autour de notions théoriques sur l'Argent

J'analyse donc sur un référentiel scientifique.

Le K1 vaut 4 RSA, 2 SMIC, 1 salaire moyen, 1 salaire médian s'il est en promo, 1/3 du revenu moyen d'un médecin hospitalier, 2 fois le seuil de pauvreté...

Les revenus sont classés en déciles par l'INSEE, le dernier décile est pour les personnes qui gagnent plus de 5 000 € par mois.

Pour tous ces montants Il faut considérer le foyer avec un coefficient d'unité de consommation, soit 1 pour le chef de famille, 0.5 pour les autres membres de plus de 14 ans, et de 0,3 pour les enfants de moins de 14 ans
A chacun de se placer dans cette échelle et de se plaindre de ne pas avoir d'argent, de ne pas en avoir assez pour ses besoins de bases, besoins personnels, de ne pas savoir arbitrer, d'être insatisfait....

Je comprend que pour Bernard Tapis, ne pas avoir de Yacht, c'est comme pour moi de ne pas avoir de réflex, ou comme pour Clover de ne pas avoir de 85 mm f1.4

C'est bon la frustration

clover

Citation de: ViB le Juillet 03, 2020, 08:52:12
tu interprètes beaucoup mes propos. Je souhaite que tu fasses parti des privilégiées, car tu le mérites par ton travail.
Si les sommes que tu gagnes ne te permettent pas de t'acheter le K1, c'est que tu n'en a pas envie, ou que tu as d'autres arbitrages, ou que tu n'es pas qui tu dis. En tout cas, au RSA, on n'arbitre rien, on survit.
Si tu gagnes moins que mon fils qui est généraliste hospitalier débutant, tu t'es vraiment fait avoir, pour le reste c'est ta vie et donc des arbitrages, mais pas une question de moyens. Arbitrer ses dépenses est un luxe que tout le monde n'a pas. Et je ne veut pas te l'enlever, juste que tous le monde puisse vivre dignement, comme être soigné dignement.

Je dis juste que laisser entendre qu'on a pas les moyens de s'acheter un K1 est un discours indécent, dit juste que tu as d'autres priorités.

Je trouve au contraire que ton approche est indécente d'un certain point de vue.
Je comprends cependant mieux pourquoi tu es monté au créneau. Je ne partage déjà pas la même "définition" que toi de l'expression "avoir les moyens".
Pour moi, avoir les moyens, c'est avoir la capacité de le faire et non avoir un revenu qui pourrait m'en donner la possibilité.
En médecine, on définit un "état de choc" quand il y a une inadéquation entre les moyens et les besoins.
Tu pars du principe qu'avoir le revenu suffit à avoir la capacité de.
Tu dis bien ensuite que la notion d'arbitrage entre en compte mais après.

Mais pour moi, avoir les moyens, c'est avoir la capacité, pas avoir le revenu (comme quand un garçon dit à une fille "y a moyen de...?" cela suppose une forme d'immédiateté, de capacité au moment des propos)

Pour te donner un exemple, quand quelqu'un qui change de tranche d'imposition, face à quelqu'un qui frôle la tranche en dessous, les moyens réels sont proches voir même supérieurs pour celui du dessous alors que les revenus sont plus élevés que celui du dessus.

Autre façon de voir, avoir des personnes à charge est il à considérer comme étant à arbitrer ? Avoir un parent en EHPAD, un enfant autiste, un frère ou un cousin schizophrène institutionnalisé... Cela n'impacte pas tes "moyens"...?

Et tu pars aussi de l'idée que le fait de ne pas avoir le 85mm D-FA* f1.4 est une frustration...

Hélàs non...

Hélàs pour Ricoh...

Mais non, l'offre actuelle chez Ricoh / PENTAX ne me donne pas forcément beaucoup envie car aussi ma pratique photo a évolué, mes "obligations" aussi.

Et c'est bien pour cela que je suis mécontent du prix. Car ce placement là, n'incite que les plus passionnés et "fortunés", à passer le pas.

Et ayant déjà l'ancien 85mm FA* f1.4 qui a en outre, une valeur sentimentale pour moi, la seule façon d'envisager l'acquisition du nouveau, c'est une accessibilité tarifaire. Qui ne le sera peut être jamais...

Ptitboul2

Citation de: clover le Juillet 03, 2020, 15:40:27
Pour te donner un exemple, quand quelqu'un qui change de tranche d'imposition, face à quelqu'un qui frôle la tranche en dessous, les moyens réels sont proches voir même supérieurs pour celui du dessous alors que les revenus sont plus élevés que celui du dessus.
Ce n'est pas vraiment le lieu où en discuter, mais l'impôt sur le revenu est une fonction continue, et même en changeant de tranche le revenu net d'impôts continue à augmenter.
En revanche, ce que tu décris arrive dans beaucoup de cas. En particulier quand un contribuable non-imposable devient imposable. Mais la cause n'est pas l'impôt, c'est le fait que de nombreuses aides sociales aient un seuil à partir duquel elles ne sont plus versées, au lieu de décroitre progressivement jusqu'à zéro.

clover

C est possible,  j ai dû extrapoler en comptant les autres dépenses associées comme cantines, garderies, activités périscolaires etc...

remico

Citation de: clover le Juillet 03, 2020, 15:40:27
[....]

Et tu pars aussi de l'idée que le fait de ne pas avoir le 85mm D-FA* f1.4 est une frustration...

Hélàs non...

Hélàs pour Ricoh...

Mais non, l'offre actuelle chez Ricoh / PENTAX ne me donne pas forcément beaucoup envie car aussi ma pratique photo a évolué, mes "obligations" aussi.

Et c'est bien pour cela que je suis mécontent du prix. Car ce placement là, n'incite que les plus passionnés et "fortunés", à passer le pas.

Et ayant déjà l'ancien 85mm FA* f1.4 qui a en outre, une valeur sentimentale pour moi, la seule façon d'envisager l'acquisition du nouveau, c'est une accessibilité tarifaire. Qui ne le sera peut être jamais...

Je ne cite qu'une partie du message, au-delà des situations personnelles, les développements récents de la gamme Pentax sont tous axés sur disons le qualitatif accompagnant un boitier full frame qui n'est pas le meilleur marché de sa catégorie. Il y a dix ans c'était moins le cas avec des boitiers entrée de gamme apsc autour de la moitié de ce qu'ils valent aujourd'hui, et l'inflation n'a pas fait doubler les prix. Je ne dis pas non plus qu'ils avaient les mêmes performances que les boitiers récents.

Dix ans c'est aussi à ce moment là que les boitiers se vendaient le plus même avec la crise financière de 2008 qui a laissé des traces y compris de nos jour avec l'immobilier tenu à bout de bras par des taux d'intérêts hallucinants jamais vus jusqu'à lors, voire même négatifs pour certaines grosses entreprises. Le covid s'y rajoute et de façon globale ne va pas rajouter de la richesse loin de là. La crise de 1929 a aussi été suivie par les années folles, pas folles pour tout le monde bien entendu, plutôt pour les gens aisés voire très aisés.

Peut-être que dans ces temps troublés, Ferrari se portera mieux que Fiat, que le luxe fera plus recette que les super/hyper hard discount, que la gamme Pentax telle qu'elle évolue est un pari gagnant, ou moins perdant.

Mais certains qui ont du matos Pentax sans être frustrés de ne pouvoir acheter des objectifs hors normes, constatent  qu'il n'y a pas d'effort de fait dans les prix plus accessibles, un 85mm f1.8 normal, pas à 215 lentilles, qui ait du "caractère"  suffirait largement à beaucoup ( le 77mm f1.8 est un limited à quatre chiffre, je ne dis pas qu'il ne les vaut pas).

Tout le monde ne fait pas des agrandissements géants, j'utilise de moins en moins l'agrandissement 100% et pourtant mon K10D est loin de rivaliser en résolution avec les boitiers actuels mais cela suffit pour imprimer du A4 ou demi A4, faire imprimer un album photo sur le web, pour regarder sur un smartphone ou illustrer un article web. Ce n'est d'ailleurs pas seulement Pentax qui s'engouffre dans cette voie, les modèles moins chers de Nikon ou Canon sont plutôt d'anciens objectifs, je crois.

C'est pareil pour la TV, il n'y aurait que la 4K ou la 8K qui vaille, ma TV HD me convient tout à fait, et je la changerai quand elle tombera en panne avec ce qu'il y aura, pas pour avoir mieux. La hausse de résolution ne rendra pas un navet moins ennuyeux.

ViB

Et oui l'impôt est marginal, donc ne fait que ralentir la progression.
Les frais d'EHPAD sont en crédit d'impôt pour la personne et en déduction pour les obligés alimentaires
Le schizophrène à droit à une reconnaissance de handicap, une AAH à 902,70 €, les allocations logement, une CSS, soit un revenu de redistribution de 1 200 € net d'impôts.

Le K1 représente pour moi 1 salaire, soit un niveau IDE si tu veux comparer, et j'ai réussi à l'avoir mais le 85 mm ne me tente pas.

Et j'ai élevé mes enfants seuls, et ils ont tous les deux fait des études supérieures. Grâce à eux, je ne suis devenu propriétaire d'un logement des année 70 qu'à leur départ, et j'en ai jusque 68 ans pour le payer si je réussi à tenir mon poste jusque là...

Mais je devrais peut être remercier mes parents qui ont eu le bon gout de décéder avant d'aller en EHPAD

A chacun sa peine, et je ne me suis jamais plaint.

ViB

Je suis d'accord qu'il manque un boitier FF en gamme inférieure et qques objectifs.

Je n'aurais jamais acheté le K1 si je n'avais pas des objectifs de l'époque argentique à mettre dessus.
Et à par les zooms extrêmes de type 28 300 ca passe bien
Par exemple, le 28 70 f4 issu du kit du z1 est très agréable à utiliser

Pentax semble sorti des produits de masse, ça parait sensé tellement ils se sont planté un fois sur deux

clover

Citation de: ViB le Juillet 03, 2020, 18:54:29...

A chacun sa peine, et je ne me suis jamais plaint.

Ta réaction viscérale à mon encontre me fait penser que cela ressemble à une plainte indirecte pourtant.

Citation de: ViB le Juillet 03, 2020, 19:08:13
Je suis d'accord qu'il manque un boitier FF en gamme inférieure et qques objectifs.

Je n'aurais jamais acheté le K1 si je n'avais pas des objectifs de l'époque argentique à mettre dessus.
Et à par les zooms extrêmes de type 28 300 ca passe bien
Par exemple, le 28 70 f4 issu du kit du z1 est très agréable à utiliser

Pentax semble sorti des produits de masse, ça parait sensé tellement ils se sont planté un fois sur deux

Après, je me trompe peut être parce que la carrière d'un D610 ou l'évolution du prix de Canon 6D font penser que le segment des FF à moins de 1000€ est peut être ni rentable ni important.

ViB

Il m'est juste impossible d'entendre les plaintes répétées "c'est trop cher pour moi, je n'ai pas les moyens...J'aime bien la cohérence,
Après, j'ai eu une amie hongroise qui avait une situation de classe moyenne, amie qui se pensait encore à Budapest en 1956, et des parents qui ont eu faim, partis sans diplômes et arrivé cadre moyen niveau ingénieur au bout de 25 ans de progression et qui ont continué à vivre modestement.
Je te renvoie juste à tes propos paradoxaux, à toi de prendre ou non l'effet miroir
Et j'ai travaillé ça théoriquement.

J'ai vécu une fermeture de site. Je pouvais être muté et garder mon salaire ancienneté, ou être licencié. J'ai pris la seconde, me suis lancé dans une formation de 3 ans sur concours sans certitude de réussir, au moment ou mon fils passait son bac et mon fils passait son brevet. Reprendre ses études à 38 ans en accompagnant ses enfants dans leurs choix, sacré expérience.
Bilan, j'ai réussi alors que les mutés ont été licenciés 18 mois après. Aujourd'hui j'ai eu raison, mais à l'époque ? Pas le choix de garder mon poste tel quel, mais le choix de prendre des options, des risques et aucunes certitudes., Je suis  juste reparti de 0,
Mais pas grave, j'avais mon *Ist D pour ne pas décompenser

Pour la gamme Pentax, on est 60 millions de marketeurs, mais au moment d'acheter ? J'ai rêvé d'une Voxan abordable et quand elle est arrivée je ne l'ai pas achetée.
J'ai eu l'occasion d'acheter une  des dernières 2Cv neuve compatible essence sans plomb au prix collaborateur, j'ai préféré une Ax pour mon petit confort... aujourd'hui l'Ax ne vaut plus rien alors que la 2Cv vaudrait son pesant de 85mm, que des choix même quand on croit qu'on en a pas.


RTS3

Citation de: Mistral75 le Juillet 02, 2020, 23:37:22
Comme disait le candidat Hollande, on est riche dès qu'on gagne plus de 4.000 € par mois. Et, pour 9% des français, quand on gagne entre 1.500 et 3.000 € par mois.

clover, t'es rien qu'un salaud de parvenu et de bourgeois profiteur qui a oublié ses frères depuis qu'il a quitté la cité qui l'a vu naître. >:D

Anelka, lui au moins, il y retournait de temps en temps pour leur donner l'occasion de voir une Ferrari. Lui, c'est un mec bien.

Ce message sera mon plus grand sourire de la journée ! Merci Mistral  :laugh:
L'essentiel c'est de... euh...

clover

Citation de: ViB le Juillet 03, 2020, 21:11:48
Il m'est juste impossible d'entendre les plaintes répétées "c'est trop cher pour moi, je n'ai pas les moyens...J'aime bien la cohérence,
Après, j'ai eu une amie hongroise qui avait une situation de classe moyenne, amie qui se pensait encore à Budapest en 1956, et des parents qui ont eu faim, partis sans diplômes et arrivé cadre moyen niveau ingénieur au bout de 25 ans de progression et qui ont continué à vivre modestement.
Je te renvoie juste à tes propos paradoxaux, à toi de prendre ou non l'effet miroir
Et j'ai travaillé ça théoriquement.

...


Et cela te semble intolérable que quelqu'un dise : c est trop cher, je n ai pas 2000euros a mettre dans tel ou tel truc..???