HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 03:26:17

« précédent - suivant »

clover

Au fait, le 85mm DFA 1.4, on peut lui mettre le convertisseur x1.4 DA ?

vladimirovitch

Citation de: clover le Juillet 03, 2020, 23:58:47
Au fait, le 85mm DFA 1.4, on peut lui mettre le convertisseur x1.4 DA ?

  C'est à Grosbill01 de nous répondre s'il possède le convertisseur DA 1,4 . En toute logique de compatibilité un vignetage risque d'apparaitre surtout aux grandes ouvertures. 

vladimirovitch

Citation de: clover le Juillet 03, 2020, 21:44:29
Et cela te semble intolérable que quelqu'un dise : c est trop cher, je n ai pas 2000euros a mettre dans tel ou tel truc..???

  Le bilan de la vente du DFA 85 se fera dans les 6 mois à venir, dans un contexte général de baisse de vente de reflex il est à craindre que le DFA 85 ne soit une niche d'achat pour celles et ceux qui peuvent ( ou veulent)  se l'offrir en fonction de leurs besoins photographiques et non pas pour enrichir et enjoliver la collection d'objectifs derrière la vitrine. Pour résumer un DFA 85 en 1,8 d'ouverture , 2 fois moins cher et 2 fois moins lourd et moins volumineux aurait satisfait davantage de bourses et éviter des querelles personnelles sur ce forum. 

Somedays

Pour acquérir une maison moyenne en France aujourd'hui, c'est grosso modo de l'ordre de 200 000 à 400 000€ avec bien entendu de fortes disparités.
Sans compter les innombrables coûts qui s'ensuivent.
 
Un équipement photo représente donc de l'ordre de 1% de ce montant.
Le problème est donc plutôt psychologique, on a quelques scrupules à "investir" dans un tel loisir. Sachant que justement, il ne s'agit en rien de se constituer un patrimoine, c'est un plaisir à fonds perdus. C'est en tous cas ce que je ressens à titre personnel.

clover

Le passage au numérique a bien montré le côté à fonds perdu... En dehors d'avoir pris des tonnes de 200mm FA * MAcro

Mistral75

Citation de: clover le Juillet 04, 2020, 11:26:26
Le passage au numérique a bien montré le côté à fonds perdu... En dehors d'avoir pris des tonnes de 200mm FA * MAcro

A un kilogramme l'unité, compte tenu de la production mondiale je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de tonnes au pluriel. ;)

clover

Bah, j'aurais su, j'en aurais acheté une bonne dizaine à l'époque...

Grosbill01

Citation de: clover le Juillet 03, 2020, 23:58:47
Au fait, le 85mm DFA 1.4, on peut lui mettre le convertisseur x1.4 DA ?

K-1 + HD DA 1.4x converter + DFA★85 F1.4, ça passe avec un vignetage visible mais corrigeable.
Les EXIFs reportent une focale de 119mm et une pleine ouverture f/2.4

SPOTMATIK

Citation de: Grosbill01 le Juillet 04, 2020, 13:29:25
K-1 + HD DA 1.4x converter + DFA★85 F1.4, ça passe avec un vignetage visible mais corrigeable.
Les EXIFs reportent une focale de 119mm et une pleine ouverture f/2.4
Bonjour !!!
par curiosité , une fois le tout posé sur une table ,et les cervicales reposées sur leurs disques .....peux-tu nous communiquer le poids de l'ensemble prêt à repartir ..... et j'ai une pensée pour l'écrou/base du boîtier qui supporte cet équipage en bout de monopode ...... ;)

Krg

Citation de: Grosbill01 le Juillet 04, 2020, 13:29:25
K-1 + HD DA 1.4x converter + DFA★85 F1.4, ça passe avec un vignetage visible mais corrigeable.
Les EXIFs reportent une focale de 119mm et une pleine ouverture f/2.4
Cà devrait mieux passer en mode 1:1 (24x24mm).
C'est d'ailleurs le plus grand intérêt de ce mode, de restreindre le vignetage des objectifs DA sur le K-1.
Pentax & Werra

ViB

Citation de: clover le Juillet 03, 2020, 21:44:29
Et cela te semble intolérable que quelqu'un dise : c est trop cher, je n ai pas 2000euros a mettre dans tel ou tel truc..???

Dire en permanence, je n'ais pas les moyens d'acheter ceci celà, c'est ne pas être en phase avec la réalité.
Dire je n'ai pas envie de mettre 2000 euros dans un k1 je le trouve trop cher, c'est faire un choix...
Dire j'ai 2000 4euros et je préfère partir en vacances que de m'acheter un K1, c'est faire un arbitrage

Ne mélange pas les concepts

ViB

Pourquoi mettre un multiplicateur sur un 85 mm ?

Si ca vignette, autant croper à 1.5 direct

Grosbill01

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 04, 2020, 13:50:51
par curiosité , une fois le tout posé sur une table ,et les cervicales reposées sur leurs disques .....peux-tu nous communiquer le poids de l'ensemble prêt à repartir .....

K-1 + DFA★85 + dragonne + fixation RC2/ArcaSwiss : 2 420 g
HD DA 1.4x converter : 126 g

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 04, 2020, 13:50:51
et j'ai une pensée pour l'écrou/base du boîtier qui supporte cet équipage en bout de monopode ...... ;)

Ce n'est pire pour la fixation sur le monopod du couple K-1 + DFA 150-450

Jusqu'ici pour la prise de vue à main levée, ma limite était 2 kg. C'est à dire que je pouvais partir en balade toute la journée avec mon K-1 monté du DA★300.
Aujourd'hui je me suis fais violence et j'ai fait évoluer cette limite à 2,420 kg ... et si au fil des ans cela devient trop, je ne partirai qu'une demi-journée.

Grosbill01

#263
Citation de: ViB le Juillet 04, 2020, 14:56:06
Pourquoi mettre un multiplicateur sur un 85 mm ?

Si ca vignette, autant croper à 1.5 direct

Pour avoir un équivalent proche de 135 mm, que Pentax ne sortira pas, la solution que j'adopte est de monter ce DFA★85 sur le K-3.

Un jour, je comparerai sur un spectacle vivant le rendu du couple K-1 + FA 135 F2.8 avec celui du K-3 + DFA★85 F1.4

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Juillet 04, 2020, 13:29:25
K-1 + HD DA 1.4x converter + DFA★85 F1.4, ça passe avec un vignetage visible mais corrigeable.
Les EXIFs reportent une focale de 119mm et une pleine ouverture f/2.4

Curieux que la longueur focale soit juste et que la pleine ouverture soit fausse.

ViB

J'ai fait un comparatif k3 et k1 cropé, je préfère la deuxième solution.

Mais c'était un test sur quelques images, donc juste une impression

Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2020, 17:27:00
Curieux que la longueur focale soit juste et que la pleine ouverture soit fausse.
La focale dans les EXIF dépend probablement de la distance de mise au point.

Mistral75


clover

Citation de: ViB le Juillet 04, 2020, 14:53:36
Dire en permanence, je n'ais pas les moyens d'acheter ceci celà, c'est ne pas être en phase avec la réalité.
Dire je n'ai pas envie de mettre 2000 euros dans un k1 je le trouve trop cher, c'est faire un choix...
Dire j'ai 2000 4euros et je préfère partir en vacances que de m'acheter un K1, c'est faire un arbitrage

Ne mélange pas les concepts

Je suis désolé, mais je reste persuadé que tu as tort. Mais je pense qu il s agit de desaccord sur des mots plus qu autres choses ou d un complexe de l un ou de l autre.

Le nouveau Pentax 85mm DFA 1.4 est cher par rapport aux autres 85mm 1.4 des concurrent.
Ce placement prix privillegie le volume bas prévu et la nécessité de rentabilité.
C est plutôt un bien pour Ricoh qu un bien pour les utilisateurs sauf à y intégrer le fait que l optique existe de par ce prix. Mais c est aussi une façon de confirmer que la monture rend captif du système, faute d alternative.

Citation de: ViB le Juillet 04, 2020, 14:56:06
Pourquoi mettre un multiplicateur sur un 85 mm ?

Si ca vignette, autant croper à 1.5 direct

Pour savoir, par curiosité. Un peu comme voir si un 100mm macro croppe équivaut a un 100mm avec un convertisseur.

Puisque" je n ai pas les moyens" de le savoir et que cela m intrigue. Il me semble que sur l ancien FA* on ne pouvait pas mécaniquement,  a cause du groupe arrière.


Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2020, 17:27:00
Curieux que la longueur focale soit juste et que la pleine ouverture soit fausse.

C'est pour cela que je précise les info données par les EXIFs.

Citation de: Ptitboul2 le Juillet 04, 2020, 22:39:50
La focale dans les EXIF dépend probablement de la distance de mise au point.

J'ai fait les tests de la distance mini à l'infini. Les données EXIFs sont les mêmes.
Autant en mode M qu'en mode A, le K-1 ne permet pas de sélectionner une ouverture plus ouverte que f/2.4

Grosbill01

Citation de: ViB le Juillet 04, 2020, 19:35:46
J'ai fait un comparatif k3 et k1 cropé, je préfère la deuxième solution.

Dans ce genre de comparaison l'objectif est un facteur limitant. Son pouvoir séparateur influence grandement.

La différence entre les objectifs ★ argentiques, la 1ère génération numérique et cette nouvelle génération numérique, c'est l'adéquation avec les résolutions de leur époques.
La qualité optique des ★ de la 1ère génération numérique a parfaitement couverte les besoins de ces 10 dernières années.
Je ne sais pas comment évolueront les prochains boîtiers Pentax mais j'espère que la 2nde génération numérique les accompagneront au moins pour les 10 prochaines années.

Les derniers reflex APS-C avoisinent maintenant les 30 MP. Nul doute que Pentax les atteindra un jour ... et si un jour Pentax disparaît, les objectifs seront utilisables via une bague d"adaptation sur un mirrorless.
Avec ces objectifs ★ de 2nde génération numériques je n'ai aucun doute que le rendu sera visiblement meilleur issu d'un APS-C à haute résolution plutôt que d'un crop de 15 MP, surtout pour les impressions d'expo ou les projections en club, aujourd'hui en 4K, demain en 8K soit 36 MP.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2020, 17:27:00
Curieux que la longueur focale soit juste et que la pleine ouverture soit fausse.

Par curiosité, j'ai testé le montage K-3 + HD DA 1.4x converter + DFA★50 F1.4
Dans ce cas également, le K-3 ne permet pas de sélectionner une ouverture plus grande que f/2.4

ViB

Dans mon club on est encore en HD  :D

ViB

Citation de: clover le Juillet 04, 2020, 22:53:33
Je suis désolé, mais je reste persuadé que tu as tort. Mais je pense qu il s agit de desaccord sur des mots plus qu autres choses ou d un complexe de l un ou de l autre.


S'il te reste un peu de temps et que tu veux développer tes connaissances sur les notions d'argent,  pauvreté, richesses, consommation, quelques auteurs passionnants :
Le couple Pinson Charlot, Georges Simmel, Serge Paugam, Nicolas Duvoux, Jean Baudrillard, Jeanne Lazarus, Damien De Blic, Bernard Perret....

vladimirovitch

Citation de: Grosbill01 le Juillet 04, 2020, 23:39:19
Les derniers reflex APS-C avoisinent maintenant les 30 MP. Nul doute que Pentax les atteindra un jour ... et si un jour Pentax disparaît, les objectifs seront utilisables via une bague d"adaptation sur un mirrorless.
Avec ces objectifs ★ de 2nde génération numériques je n'ai aucun doute que le rendu sera visiblement meilleur issu d'un APS-C à haute résolution plutôt que d'un crop de 15 MP, surtout pour les impressions d'expo ou les projections en club, aujourd'hui en 4K, demain en 8K soit 36 MP.
Pour reprendre une considération pessimiste mais lucide de Grosbill01, le salut de Pentax réside peut être d'une utilisation  de bagues d'adaptation  à l'instar de ce que l'on trouve depuis peu sur le marché , à savoir des bagues d'adaptation qui permettent de conserver toutes les fonctions  de l'optique de base et SUTOUT l'AF , des bagues du type Fringer Pro II qui permettent d'adapter des optiques Canon EF sur les boitiers Fuji de dernière génération  ou sur des Nikon série Z, des Contax 645 sur boitiers Fuji GF ou Sony E.  L'offre est limitée aux hybrides mais offre des perspectives intéressantes et permet aussi à Canon  de fourguer sa série EF avec l'apparition de la monture RF sur ses derniers boitiers. Les perspectives de développement de nouveaux boitiers chez Pentax seront-elles  toujours d'actualité ?