HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 03:26:17

« précédent - suivant »

petur

Il est certain que quand l'on compare un 50 mm f1.4 ancien et nouveau modèle, le volume, le poids et le prix ne sont pas les mêmes. Après on en demande plus au matériel aussi donc tout cela a un coût.

Tout le monde n'a pas besoin d'un 85 mm f1.4 pour faire du portrait. On peut utiliser le 100 macro, un 135 FA ou un vieux K ou KA. Ce 85 mm me plaît bien même si son prix n'est pas négligeable, l'ancien 85 FA est quasiment introuvable. Reste le 85 Sigma ancienne version. Encore faut-il pouvoir le trouver neuf ou d'occasion.

Grosbill01

Citation de: petur le Juillet 14, 2020, 10:11:38
Tout le monde n'a pas besoin d'un 85 mm f1.4 pour faire du portrait. On peut utiliser le 100 macro, un 135 FA ou un vieux K ou KA. Ce 85 mm me plaît bien même si son prix n'est pas négligeable, l'ancien 85 FA est quasiment introuvable. Reste le 85 Sigma ancienne version. Encore faut-il pouvoir le trouver neuf ou d'occasion.

Tout à fait exact, pour faire du portrait, je le fais avec mon DFA 100 macro ou mon FA 135.
Mais je fais peu de portrait. Mon truc c'est la photo de spectacle et ma focale de prédilection pour cela, c'est le 85mm.
Le principal défaut des DFA 100 et FA 135, très bon objectifs par ailleurs, c'est leur ouverture à f/2.8

Jusqu'ici, j'utilisais le Sigma EX 85 qui lui ouvre à f/1.4 mais la qualité d'image n'est que "bonne" et surtout le HSM de Sigma est imprécis.

Le DFA★50 m'a ébloui, j'espérai donc que le DFA★85 soit de la même veine.
... et il ne me déçoit pas.
C'est clair que 2000 € est cher mais il faut voir si cela s'avérera rentable. Rentabilité que je mesure au ratio prix/nombres de photos.
Pour l'instant mon objectif le plus rentable est le DFA★50 suivi du DA★300.

ViB

ça serait sympa que tu nous mettes un exemple

Grosbill01

Cela viendra en son temps lorsque j'irai à un spectacle vivant ou ... selon les opportunités
mais j'en avais déjà posté prises avec le DFA★50.

NeoBeo

Citation de: Grosbill01 le Juillet 14, 2020, 13:20:10
Tout à fait exact, pour faire du portrait, je le fais avec mon DFA 100 macro ou mon FA 135.
Mais je fais peu de portrait. Mon truc c'est la photo de spectacle et ma focale de prédilection pour cela, c'est le 85mm.
Le principal défaut des DFA 100 et FA 135, très bon objectifs par ailleurs, c'est leur ouverture à f/2.8

Jusqu'ici, j'utilisais le Sigma EX 85 qui lui ouvre à f/1.4 mais la qualité d'image n'est que "bonne" et surtout le HSM de Sigma est imprécis.

Le DFA★50 m'a ébloui, j'espérai donc que le DFA★85 soit de la même veine.
... et il ne me déçoit pas.
C'est clair que 2000 € est cher mais il faut voir si cela s'avérera rentable. Rentabilité que je mesure au ratio prix/nombres de photos.
Pour l'instant mon objectif le plus rentable est le DFA★50 suivi du DA★300.

Ah tiens, c'est nouveau ça...  ::)
Memento Mori...

Grosbill01

#305
Citation de: NeoBeo le Juillet 14, 2020, 20:16:41
Ah tiens, c'est nouveau ça...  ::)

Dans mon vocabulaire, une "bonne" qualité d'image ne veut pas dire qu'elle est mauvaise, loin de là. Nul besoin d'utiliser systématiquement des superlatifs.
Je parle bien du Sigma EX 85, pas du Sigma Art 85 qui est nettement meilleur.
Cela ne fait que 7 années que j'utilise mon Sigma EX 85, peut-être que n'est-ce pas suffisant pour me faire une juste idée de cet objectif.

Par contre, nous pouvons faire confiance aux tests de PENtax Klub.
Le début de leur conclusion concernant ce Sigma EX 85 est :
"Au moment d'apporter une conclusion, il est difficile de donner un avis tranché.
Cet objectif souffre d'imperfections comme son vignettage et un manque de piqué général. Ce qui explique une note plus faible.
Mais ce qui est considéré comme des imperfections pour de nombreux utilisateurs peut se révéler être des avantages pour d'autres.
En studio, pouvoir profiter d'un objectif qui ne remonte pas tous les problèmes de peaux ou de poils peut s'avérer précieux.
"

https://pentaxklub.com/test-objectif-sigma-851-4-ex-dg-hsm/

NeoBeo

Citation de: Grosbill01 le Juillet 14, 2020, 20:31:41
Dans mon vocabulaire, une "bonne" qualité d'image ne veut pas dire qu'elle est mauvaise, loin de là. Nul besoin d'utiliser systématiquement des superlatifs.
Je parle bien du Sigma EX 85, pas du Sigma Art 85 qui est nettement meilleur.
Cela ne fait que 7 années que j'utilise mon Sigma EX 85, peut-être que n'est-ce pas suffisant pour me faire une juste idée de cet objectif.

Par contre, nous pouvons faire confiance aux tests de PENtax Klub.
Le début de leur conclusion concernant ce Sigma EX 85 est :
"Au moment d'apporter une conclusion, il est difficile de donner un avis tranché.
Cet objectif souffre d'imperfections comme son vignettage et un manque de piqué général. Ce qui explique une note plus faible.
Mais ce qui est considéré comme des imperfections pour de nombreux utilisateurs peut se révéler être des avantages pour d'autres.
En studio, pouvoir profiter d'un objectif qui ne remonte pas tous les problèmes de peaux ou de poils peut s'avérer précieux.
"

https://pentaxklub.com/test-objectif-sigma-851-4-ex-dg-hsm/

Qui n'existe pas en monture Pentax..
Memento Mori...

NeoBeo

Citation de: Grosbill01 le Juillet 14, 2020, 20:31:41
Dans mon vocabulaire, une "bonne" qualité d'image ne veut pas dire qu'elle est mauvaise, loin de là. Nul besoin d'utiliser systématiquement des superlatifs.
Je parle bien du Sigma EX 85, pas du Sigma Art 85 qui est nettement meilleur.
Cela ne fait que 7 années que j'utilise mon Sigma EX 85, peut-être que n'est-ce pas suffisant pour me faire une juste idée de cet objectif.

Par contre, nous pouvons faire confiance aux tests de PENtax Klub.
Le début de leur conclusion concernant ce Sigma EX 85 est :
"Au moment d'apporter une conclusion, il est difficile de donner un avis tranché.
Cet objectif souffre d'imperfections comme son vignettage et un manque de piqué général. Ce qui explique une note plus faible.
Mais ce qui est considéré comme des imperfections pour de nombreux utilisateurs peut se révéler être des avantages pour d'autres.
En studio, pouvoir profiter d'un objectif qui ne remonte pas tous les problèmes de peaux ou de poils peut s'avérer précieux.
"

https://pentaxklub.com/test-objectif-sigma-851-4-ex-dg-hsm/

Je connais ce site, par l'intermédiaire de Michel... La note attribuée me paraît assez risible...
Memento Mori...

Grosbill01

Citation de: NeoBeo le Juillet 14, 2020, 20:55:53
Qui n'existe pas en monture Pentax..

Cela ne l'empêche pas d'être largement reconnu comme meilleur que le EX dans toutes les montures où ils sont disponibles.
La version Art peut être considérée comme excellente tout comme ce DFA★85, objet de ce fil.

Mistral75


ViB

C est ce qu'on appelle prendre de l'embonpoint

petur


clover


vladimirovitch

Citation de: Mistral75 le Juillet 19, 2020, 22:08:07
Comparaison de trois stars :

HD Pentax-D FA★ 85mm f/1.4 ED SDM AW 實拍測試 - PFC - Pentax Fans Club

Très instructif le lien qui permet de juger sur le terrain  l'évolution de 3 générations à travers les tests. L'étude démontre que si le A est maintenant dépassé au niveau des prestations optiques obtenues avec le K1 , la différence est ténue, parfois insignifiante  entre le DFA et FA , les 2 sont affectés de l'AC à pleine ouverture ( v. également forum Dpreview) dans des proportions plus ou moins comparables. La définition au centre de l'image reste correcte pour le A, seuls les angles prêtent à critique pour ce dernier. Le rendu est légèrement plus chaud sur le FA que sur le DFA, idem entre le FA 77 et le DFA. Mais avantage au DFA pour la rapidité, précision et le silence  pour la MAP et la  qualité de fabrication surtout par rapport au A.

ViB

La grosse différence c'est que si on a 2 000 €, il est facile d'acheter le DFA, alors que les autres sont introuvables, sauf à acheter au Japon

Je viens d'acheter le Sigma, et si on en voit passer plus que trois dans l'année, c'est Noël,

Ce DFA n'a donc pas de concurrents.

vladimirovitch

Citation de: ViB le Juillet 24, 2020, 13:23:33
La grosse différence c'est que si on a 2 000 €, il est facile d'acheter le DFA, alors que les autres sont introuvables, sauf à acheter au Japon

Je viens d'acheter le Sigma, et si on en voit passer plus que trois dans l'année, c'est Noël,

Ce DFA n'a donc pas de concurrents.
Le DFA aurait une concurrence possible  avec le Sigma 85 1,4 Art mais dont la monture n'existe pas malheureusement pour Pentax. Dans un test évoqué sur You Tube  https://www.youtube.com/watch? v=rs29RmTmJu8, hormis les commentaires parfois singuliers, les images démontrent que le vieux FA en dehors d'une AC et d'angles moins définis visibles aux grandes ouvertures se défend assez bien en terme de définition en mode portrait ( pour lequel il a été conçu à l'époque argentique) face au Sigma 85 Art. De là à en faire une extrapolation avec le DFA on peut affirmer que mise à part l'AC plus marquée sur le DFA la définition au centre et dans les angles devraient être très proches ou identiques entre les 2 objectifs dans un probable comparatif. La comparaison du Sigma 85  1,4 Art avec les 85 1,4 de Nikon ou Canon est à l'avantage de Sigma au vu des tests.  Pour le reste au risque de rabâcher pour une énième fois  ou d'être rabat-joie , le poids, les dimensions et le prix  du DFA risquent d'inciter bon nombre de pentaxistes à garder leur FA ou se tourner sur le  discontinué  Sigma 85 1,4  EX  ou un FA 85 d'occasion à 900- 1000 euros pas seulement sur les sites japonais.

ViB

Le choix est donc entre un neuf de chez Pentax, ou un occasion Pentax ou Sigma, extrêmement rare à trouver

Grosbill01

Citation de: vladimirovitch le Juillet 25, 2020, 08:51:49
...  Pour le reste au risque de rabâcher pour une énième fois  ou d'être rabat-joie , le poids, les dimensions et le prix  du DFA risquent d'inciter bon nombre de pentaxistes à garder leur FA ou se tourner sur le  discontinué  Sigma 85 1,4  EX  ou un FA 85 d'occasion à 900- 1000 euros pas seulement sur les sites japonais.

Effectivement, Pentax reconnait que le DFA★85 est lourd et cher. Quant aux dimensions, ils rétorquent qu'avec difficulté, ils ont tout de même réussi à contenir les dimensions de l'engin afin de ne pas dépasser un diamètre de filtre de 82 mm, celui du DFA 24-70. Ils ne voulaient pas atteindre le diamètre de 86 mm comme certains objectifs concurrents.

Tout cela est expliqué sur la page web "Development Story" consacrée au DFA★85
http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/star_lens/special/sp_dfa85-14/interview/

On peut y lire, qu'au départ, ils voulaient partir de la formule du FA★85 que les pentaxistes considéraient comme parfait, et n'ajouter que quelques lentilles au FA★85 pour en réhausser le niveau.
Hélas, même s'ils ont pu améliorer le MTF, ils n'ont pas pu suffisamment réduire les franges violettes.
Au final, ils ont du se résigner à repartir de zéro.

Anecdote intéressante, ils ont évalué et pris comme référence aussi bien les anciens 85 mm Pentax que les 85 mm concurrents actuels.

vladimirovitch

Citation de: Grosbill01 le Juillet 25, 2020, 23:30:32
Effectivement, Pentax reconnait que le DFA★85 est lourd et cher. Quant aux dimensions, ils rétorquent qu'avec difficulté, ils ont tout de même réussi à contenir les dimensions de l'engin afin de ne pas dépasser un diamètre de filtre de 82 mm, celui du DFA 24-70. Ils ne voulaient pas atteindre le diamètre de 86 mm comme certains objectifs concurrents.

Tout cela est expliqué sur la page web "Development Story" consacrée au DFA★85
http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/star_lens/special/sp_dfa85-14/interview/

On peut y lire, qu'au départ, ils voulaient partir de la formule du FA★85 que les pentaxistes considéraient comme parfait, et n'ajouter que quelques lentilles au FA★85 pour en réhausser le niveau.
Hélas, même s'ils ont pu améliorer le MTF, ils n'ont pas pu suffisamment réduire les franges violettes.
Au final, ils ont du se résigner à repartir de zéro.

Anecdote intéressante, ils ont évalué et pris comme référence aussi bien les anciens 85 mm Pentax que les 85 mm concurrents actuels.

    Merci pour ces précisions .

clover

Citation de: Grosbill01 le Juillet 25, 2020, 23:30:32
Effectivement, Pentax reconnait que le DFA★85 est lourd et cher. Quant aux dimensions, ils rétorquent qu'avec difficulté, ils ont tout de même réussi à contenir les dimensions de l'engin afin de ne pas dépasser un diamètre de filtre de 82 mm, celui du DFA 24-70. Ils ne voulaient pas atteindre le diamètre de 86 mm comme certains objectifs concurrents.

Tout cela est expliqué sur la page web "Development Story" consacrée au DFA★85
http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/star_lens/special/sp_dfa85-14/interview/

On peut y lire, qu'au départ, ils voulaient partir de la formule du FA★85 que les pentaxistes considéraient comme parfait, et n'ajouter que quelques lentilles au FA★85 pour en réhausser le niveau.
Hélas, même s'ils ont pu améliorer le MTF, ils n'ont pas pu suffisamment réduire les franges violettes.
Au final, ils ont du se résigner à repartir de zéro.

Anecdote intéressante, ils ont évalué et pris comme référence aussi bien les anciens 85 mm Pentax que les 85 mm concurrents actuels.

J'aurais été curieux de savoir si en restant sur une formule proche du FA* avec un diamètre plus grand que 82mm, il y a eu une vraie possibilité qualitative.

Grosbill01

Citation de: clover le Juillet 26, 2020, 20:54:31
J'aurais été curieux de savoir si en restant sur une formule proche du FA* avec un diamètre plus grand que 82mm, il y a eu une vraie possibilité qualitative.

D'après leur récit, oui, la formule du FA★85 était leur choix initial et ils étaient arrivés à améliorer le piqué et le bokeh mais le poids et la taille étaient trop important et surtout les franges violettes n'étaient pas assez minimisées selon les caractéristiques qualitatives visées.

clover

J'aurais bien aimé voir la gueule des prototypes

JMS

Intéressante comparaison ! Si un pentaxiste peut me prêter pour deux ou trois jours le mythique 85 AF du siècle dernier (5 étoiles CI, en un temps où pas grand monde avait une note à 5 !)  pour comparer avec le nouveau que j'ai en test pendant les 15 jours qui viennent ? Mon mel est sur le site de ma signature, Pictchallenge.fr !

D'avance merci...

petur

Si Clover accepte de te prêter le sien c'est bon. Perso je n'ai pas encore réussi à en trouver un sinon j'aurais mis la main à la pâte !

clover

Pas contre le principe du prêt mais pas beaucoup disponible.