HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 03:26:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Adobe Camera Raw 12.4, Lightroom 3.4 et Lightroom Classic 9.4, qui ont récemment été mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW.

Mistral75


petur

Ca laisse quelques mois pour économiser.

Grosbill01

Photo prise cet été avec K-1 II et HD DFA★ 85 F1.4 à pleine ouverture

SPOTMATIK

joli ....... ça isole bien le sujet des éléments parasites .......
par contre , t'as pas pu choper le gros piaf qui lui a éteint sa bougie ...... d'accords ou arpèges ..... ;)

NeoBeo

Le rendu du personnage de droite complètement dédoublé n'est juste pas possible... L'arrière-plan n'est pas mieux... Cela vient de ton traitement / développement... ?
Memento Mori...

Grosbill01

#356
Je ne comprends pas ce que tu appelles complet dédoublement mais la photo avant correction (principalement correction d'exposition) est du même acabit avec le même flou pour les parties hors MAP.
Voilà une autre photo qui présente le même type de flou. C'est clairement une caractéristique de l'objectif.
Il me semble que les bokeh tournant de certains objectifs étaient à l'époque qualifiés d'improbable.


petur

Y'a plus qu'à compléter avec celle de JMS et de CI quand elles sortiront.

Mistral75

La demande de brevet relative à la formule optique du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW a été publiée le 24 septembre 2020 au Japon sous le numéro 2020-154060. Elle avait été enregistrée le 19 mars 2019 sous le numéro 2019-50685. Yoichi Nomura y est crédité comme inventeur.

Le schéma optique du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW :



Le schéma du 3ème des 11 exemples qui illustrent la demande de brevet :


petur

Bon, j'ai bien lu les tests de CI et de JMS. L'objectif est très bon. Par contre, concernant le test de JMS du FA ancienne version, qu'en serait-il sur un format de tirage de 30*40 ? Tout serait en bleu hormis la pleine ouverture ?

Mistral75


Mistral75

Essai du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW sur Pentax K-1 par John Riley pour ePHOTOzine :

HD Pentax-D FA* 85mm F/1.4 Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- excellent piqué
- performance très homogène
- aberrations chromatiques bien contrôlées
- distorsion quasi nulle
- bokeh superbement onctueux
- autofocus rapide, silencieux et précis
- construction tout temps
- qualité de fabrication
- reprise manuelle du point QuickShift
- pas de flare.

Points faibles :

- prix
- lourd.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended – A sublimely likeable lens with superb performance and handling.

The lens delivers the highest quality, unfortunately at the highest price in its group as well. However, the quality cannot be denied, so if that is what is required the answer is clear. It is large and heavy, there is no escaping that, but there is a clear reason for it in the construction detail that has gone into the end product. To be as good as it is, it needs to be a big, heavy lens.

We are always looking for that "pixie dust" in a lens as well, that magical quality that cannot be measured but which we know when we see it. These lenses are the keepers, the ones that don't get swapped about, and once a Pentax user has the HD Pentax-D FA* 85mm f/1.4 ED SDM AW lens in their hands I very much doubt that they will want to give it up. 'Highly Recommended'.

Xophe

Je comprends les reproches qu'on fait à ce 85mm  :)
Xophe

Potomitan

Je serais curieux de voir un comparatif entre celui-ci et son glorieux ancêtre des années '90 qui avait tant enthousiasmé Chasseur d'Images et tous les amoureux de belles optiques   🤔

Si qq'un a des suggestions...

petur

Il me semble que le regretté JMS avait testé les deux dans le Monde de la Photo. Je vois pour vérifier ça demain ou ce soir. 

Potomitan

Citation de: petur le Août 17, 2022, 20:27:21
Il me semble que le regretté JMS avait testé les deux dans le Monde de la Photo. Je vois pour vérifier ça demain ou ce soir.

👍🏼

petur

J'ai retrouvé ledit test je le scanne à la fin du mois.

Potomitan

Citation de: petur le Septembre 03, 2022, 18:56:41
J'ai retrouvé ledit test je le scanne à la fin du mois.

Cool ! 👍🏻

clover

Citation de: JMS le Août 18, 2020, 13:00:06
Publication MDLP en octobre, des nouveautés d'autres marques se sont pointées avant...reste qu'une communauté de passionnés mérite des infos en avant première et que mon impression est qu'il est à la fois excellent...et décevant.

Excellent parce qu'à part les bords et angles à 1,4 et 2, et les angles à f/2,8  le piqué est toujours excellent voire superlatif sur le reste du champ et de toute façon en portrait les zones périphériques seront dans le bokeh, tout est homogène en qualité superlative de f/5,6 à f/11. Comparé à l'ancien et magnifique FA de Clover,  le piqué est très supérieur au centre à pleine ouverture, puis équivalent de f/2,8 à f/16 mais les zones de tiers ne sont qu'excellentes de f/4 à f/11 et les bords de f/5,6 à f/11, donc nettement moins homogène pour du paysage. Et l'autofocus silencieux et rapide n'a rien à voir avec les cliquetis mécaniques de l'ancêtre...

Décevant parce qu'un Sigma Art arrive à être superlatif sur tout le champ avec un capteur Canon de 50 Mpxl pour un tarif nettement moins élevé, que le Nikkor 85 1.4 est aussi moins cher...mais aussi parce que le 50 1.4 Pentax de même catégorie est plus homogène aux plus grandes ouvertures... je ne suis pas certain que la politique de Pentax de vendre des reflex pas cher par rapport aux concurrents alors qu'ils sont superbement construits et des objectifs plus cher soit payante à moyen terme.

Reste à faire le test en portrait et bokeh la semaine prochaine...je vous transmettrai un nouveau teasing  ;)

C'est synthétisé dans cette discussion suite au prêt de mon 85mm FA à notre regretté JMS

Xophe

Xophe