HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 03:26:17

« précédent - suivant »

jp5962

Citation de: Grosbill01 le Janvier 19, 2020, 21:23:08
Par construction, il y aura plus de matière notamment pour les verres. Mécaniquement, le prix ne pourra être que plus élevé si l'exigence qualitative est la même que pour le DFA★50
Le DFA★50 étant à 1200 €, j'imagine le DFA★85 à 1500 €

Vu que je suis extrêmement content du DFA★50, à ce prix-là, j'achèterai le DFA★85.

Si il reste dans cette fourchette 1200-1500€ (même un peu au dessus) ça va.
Cet objectif vient en plus compléter un trou dans la gamme Pentax (APS-C [+/- un 135mm] ou FF).

J'ai eu l'occasion de tester le 50mm f:1.4 c'est un beau cailloux mais mes finances n'étant pas à la hauteur de mes envies de matos, j'attends de voir les sorties 2020.
K1 ii, K3 iii, 85mm, rien? On verra bien si je craque ou pas ...

Et je suis loin de faire du Pentax bashing, je suis très heureux de mon K3 ii et des objectifs de la marque ... même si j'ai acheté, il y a quelques années, mon premier reflex, un K50, sur les conseils de MGI.  ;D

vladimirovitch

  Le FA 85 1,4 m'avait couté lors d'une promotion lors de sa sortie l'équivalent de 920 euros pour se stabiliser aux alentours de 1100- 1200 euros .par la suite. Donc 1500 euros de nos jours  pourrait être logique avec une qualité de construction identique ( sauf peut être le pare soleil qui sera  en plastique)

petur

Toujours pas de nouvelles de ce 85 mm ?

Mistral75

#53
Citation de: petur le Mars 03, 2020, 22:35:42
Toujours pas de nouvelles de ce 85 mm ?

En voici justement : Le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 SDM AW (c'est son nom complet) devrait être annoncé prochainement. Désormais retiré, un article de Foto Hits a rapporté son annonce :

Artikel | FOTO HITS News

Pentax Rumors a pu sauver une partie de la page et l'a publiée :

HD Pentax-D FA * 85mm f/1.4 SDM AW lens leaked online, official announcement coming soon - Pentax Rumors

Les premières caractéristiques :


  • 3 lentilles en verre Super ED
  • 1 lentille asphérique
  • autofocus par moteur ultrasonique annulaire (Ring SDM, idem HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW)
  • 95 mm de diamètre maximal x 123,5 mm de longueur
  • mise sur le marché prévue en 2020
  • prix non précisé
Annonce ce soir ou mercredi à 23 heures ?

Mistral75

La version sauvegardée par Google de l'article de Foto Hits :

Neues Pentax-Objektiv angekündigt | FOTO HITS News

Un autre article, non encore retiré celui-ci :

HD PENTAX-D FA★ 85mm F1.4 SDM AW – Neues Hochleistungsobjektiv mit Festbrennweite in Vorbereitung › Pictures - Das Foto-Magazin

Ce n'est encore que l'annonce du développement de l'objectif, avec ses premières caractéristiques, pas l'annonce de son lancement. Un prototype aurait été présenté au CP+ si le salon avait pu se tenir.

Mistral75

Le développement du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 SDM AW a été officiellement annoncé ce soir à 23 h :

Développement en cours de l'objectif HD PENTAX-D FA★ 85 mm F1.4 SDM AW - RICOH IMAGING EUROPE S.A.S


  • monture : KAF4
  • distance minimale de mise au point : 0,85 m
  • rapport de reproduction maximal : 0,12x
  • diamètre de filtre : 82 mm
  • diaphragme à 9 lamelles arrondies

tkosak

Merci pour l'info.
Mais que signifie exactement le mot développement? Une fois que les specs et le proto sont finis, on prépare la mise en production? Ou autre chose?
Dans chaque entreprise le vocabulaire peut changer radicalement de sens. Je me souviens par exemple qu'aux débuts de l'informatique, pour distinguer le O (lettre majuscule) du 0 (chiffre), on utilisait le Ø pour le chiffre. Sauf chez IBM, qui désignait ainsi la lettre!... Joli embrouillage de cervelle chez les jeunots qui passent d'une marque à l'autre...

Mistral75

Dans le processus d'annonce suivi par Ricoh Imaging ces dernières années on a successivement :


  • l'inscription d'un objectif sur la feuille de route sous un nom générique ("Wide Aperture Short Telephoto Single Focus Lens" par exemple)
  • l'inscription de l'objectif sur la feuille de route avec un nom plus précis ("D FA★ 85 mm f/1,4" par exemple)
  • une "notice of exhibition of reference product", accompagnée d'une première photo, qui donne le début du nom du produit ("HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4" par exemple) et annonce l'exposition d'une maquette lors d'un salon photo
  • le "développement announcement" avec le nom complet du produit, quelques caractéristiques préliminaires et une date de disponibilité prévisionnelle
  • éventuellement, la confirmation du développement avec des caractéristiques supplémentaires, une confirmation (ou une révision) de la date de disponibilité prévisionnelle et un prototype (qualifié de tel, mais plutôt un exemplaire de pré-série) disponible pour essai ("touch and try") lors d'un salon
  • éventuellement, l'annonce d'un retard avec une nouvelle date prévisionnelle de disponibilité
  • l'annonce proprement dite, avec les caractéristiques complètes dont le prix et la date de disponibilité
  • la disponibilité du produit

Concernant le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 SDM AW, on est quelque part entre (4) et (5) avec la séquence suivante :


  • 25 février 2016
  • 23 février 2017
  • 26 février 2019
  • 24 mars 2020

S'agissant du HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW, la séquence chronologique a été la suivante :


  • 25 février 2016
  • 23 février 2017
  • 22 février 2017
  • 26 octobre 2017
  • 27 février 2018
  • 13 avril 2018
  • 29 juin 2018
  • 20 juillet 2018

tkosak

 :) toujours aussi précis et documenté! Merci.

Mistral75

A noter que, si la version française du communiqué de presse parle d'une sortie "courant 2020" et la version allemande d'une sortie en 2020, la version anglaise, que ce soit celle de Ricoh Imaging UK ou celle de la maison-mère parlent d'une sortie "late 2020" (fin 2020).

Quant à la version japonaise, elle parle d'une sortie (発売時期) au deuxième semestre 2020 (2020年後半). :)

Grosbill01

Si on observe le délai entre l'étape 4 et l'étape 8 du DFA★50, une dispo du DFA★85 à la fin d'année est tout à fait probable.
Cela nous laisse encore un peu de temps pour économiser ... et convaincre la ministre des finances.
Mais s'il est aussi craquant que le DFA★50 (je n'en doute pas), il fera un joli cadeau de Noël.


tkosak

Citation de: petur le Mars 24, 2020, 22:01:16
Excellente nouvelle...

Le lien sur le site de DPR

https://www.dpreview.com/news/4638296817/pentax-to-add-85mm-f1-4-lens-to-premium-fa-full-frame-series
J'aime bien les dernières ligne : Pentax n'a pas donné le tarif, mais la comparaison entre le 50mm 1.4 nouveau modèle et ancien modèle, il y a un rapport de l'ordre de 3,5...

Mistral75

Kimio Tanaka, dont on a souvent parlé ici, dit de ne pas compter sur une sortie du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 SDM AW en 2020 :

https://twitter.com/thisistanaka/status/1242636342267273218

et de se préparer à attendre jusqu'au printemps 2021, au plus tôt :

https://twitter.com/thisistanaka/status/1242636466129260544

Par ailleurs, il a mis en ligne une photo sur laquelle figurent côte à côte la maquette exposée au CP+ 2019 (à gauche) et le prototype qui aurait dû être exposé au CP+ 2020 (à droite). Notez le changement dans le bourrelet de protection du pare-soleil.

max42300

Je reviens sur le sujet de l'utilisation du DA 70 sur K1.
Je possède les deux et ce que j'ai lu précédemment me donne envie de faire des essais en photo de rue.
L'impossibilité d'utiliser le pare-soleil d'origine doit pouvoir être compensée par l'utilisation d'un pare-soleil tiers, je vais faire des essais avec un pare soleil souple que j' utilise sur le FA 50 F 1,4 (même diamètre et angle plus large donc a priori ne devant pas causer de vignetage), si vous avez des pistes donnant de bons résultats, merci de les partager.

petur

Etant donné que l'ancien 85 mm f1.4 était à 6500 Fr, si l'on met un facteur 3 ou 4 ils ne vont pas en vendre beaucoup. Faut savoir rester raisonnable.

Mistral75

#66
Le prix public conseillé du smc Pentax-FA★ 85 mm f/1,4 [IF] était de 1.099 € en avril 2002, il y a dix-huit ans. Un simple ajustement par l'inflation (+27% sur la période) aboutit à 1.395 € aujourd'hui.

Si on raisonne par rapport à Sigma, leur 85 mm f/1,4 est 39% plus cher que leur 50 mm f/1,4 (1.249 € de prix public conseillé contre 899 €).

Appliqué à Pentax, le même ratio donnerait un prix public conseillé de 1.649 € ou 1.699 € pour le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 SDM AW (1.199 € pour le HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW).

D'ici à ce qu'il sorte, le Covid19 et la crise économique seront passés par là, donc il est difficile de s'avancer.

petur

1600€ est le prix auquel je m'attends même si mon portefeuille espère un prix moindre.

Grosbill01

Ils sont rares chez Pentax les objectifs fixes dont la focale ait un réel intérêt tant en FF qu'en APS-C.
Pour mon besoin, ce DFA★85 a cet intérêt car j'ai le besoin aussi bien d'un 85 mm que d'un 135 mm (principalement pour le spectacle) dont il est fort probable que Pentax n'en produise plus.
Ainsi si ce DFA★85 présente les mêmes qualités que son aîné le DFA★50, un tarif de 1500 à 1600 € me semble justifié.
Une sortie en 2021 me permettrait de synchroniser mes finances  ;)

Francis1958


tkosak

Oui, en effet : ils ont "arrondi" les centimes, il devrait y en avoir 99!....

Mistral75

A noter qu'ils proposent en produits complémentaires des filtres de 67 mm de diamètre quand le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 SDM WR a un filetage porte-filtre de... 82 mm ! :)

max42300

Citation de: ViB le Mars 25, 2020, 18:42:59
Après test je n'ai pas de problème de pare soleil dans le couple K1 70 mm
Merci VIB.

berzip

Citation de: Mistral75 le Mars 27, 2020, 23:12:09
A noter qu'ils proposent en produits complémentaires des filtres de 67 mm de diamètre quand le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 SDM WR a un filetage porte-filtre de... 82 mm ! :)
qui peut le plus peut le moins peut être  ;D

Mistral75

Un filtre en 82 mm sur un objectif en 67 mm, monté avec une bague réductrice, je veux bien.

L'inverse...