HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 03:26:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Ptitboul2 le Mai 28, 2020, 15:39:18
Les EXIF des photos disent que l'ouverture minimale est f/22 (je n'ai pas vu l'information ailleurs).
À comparer aux autres 85mm en monture K qui ont à ma connaissance comme ouverture minimale :
- f/32 pour les F et FA SOFT 85mm f/2.8 et le Mitakon super macro f/2.8
- f/22 pour les FA* 85mm f/1.4 et Samyang 85mm f/1.4
- f/16 pour les Sigma 85mm f/1.4 et Mitakon speedmaster f/1.2

Les sites Ricoh Imaging disent f/16.

max42300

Incidemment, sur le site d'Audiophil (site allemand de bonne réputation dont j'ai été très satisfait), j'ai trouvé ceci
https://audiophil-foto.de/de/shop/objektive/pentax/pentax-hd-fa-8514-ed-sdm-aw_10184_934
(1999€), qui pourrait décider ceux pour qui la barre des 2000 € est difficile à passer...


Mistral75

Le  HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM WR est à 1.999 € partout dans la zone euro : c'est son prix public conseillé.

petur

OK parfait c'est ce que j'ai vu sur DIGIT. Aujourd'hui il font -100€ sur DIGIT pour 1499€ dépensés (French Days) si je ne m'abuse. Si cela peut intéresser quelqu'un.
Je vais attendre un peu, j'ai encore des impôts à payer malgré le prélèvement à la source. Font suer.

vladimirovitch

  Malgré toutes les qualités intrinsèques de l'objectif il y a 2 freins à la vente du DFA 85 c'est le poids considérable de l'objectif  par rapport à la version précédentes soit plus du double, ça pèse dans un sac (plus de 2 kg à bout de bras avec le K1)  ,  le second reste le prix quand la concurrence Canon-Nikon propose le même type d'objectif entre 1500 -1600 euros  ( sans doute le prix du Pentax évoluera légèrement à la baisse  mais il ne faut pas se faire d'illusions)  A espérer que dans le temps  le moteur sera à la hauteur du poids des lentilles dans l'entrainement de celles-ci, car sur la version du FA le déplacement des lentilles était laborieux en mode AF lors de son apparition sur le marché , un peu moins avec le K1 II. La cause invoquée était alors le poids des lentilles, l'objectif était dépourvu de motorisation.
Peut être à l'instar du 70-200  verra-t-on  une version du 85 en 1,8 moins lourde, plus économique  avec un niveau équivalent de performances ?

jp5962

Le poids n'est pas une surprise non plus, tout sera élevé sur cet objectif : poids, prix, qualité.

Les mystères sont donc en partie levées. Il ne reste plus qu'à attendre un test pour s'assurer du (haut) niveau de performance.

Pour ma part je voulais avoir un maximum d'infos avant de me décider. Je vais attendre pour ce 85mm et plutot m'orienter sur le 50 1.4.

Le prix étant le facteur décisif pour le coup.

Grosbill01

Citation de: jp5962 le Juin 01, 2020, 09:24:29
Pour ma part je voulais avoir un maximum d'infos avant de me décider. Je vais attendre pour ce 85mm et plutot m'orienter sur le 50 1.4.

Le DFA★50 est une vrai tuerie.
Il est déjà cher, il est déjà lourd (presque 1 kg) mais il me donne du plaisir chaque jour. C'est l'essentiel.
Je n'ai aucun doute sur le fait que le DFA★85 sera de la même veine.
J'ai commencé à économiser pour ce 85 depuis que j'ai le 50. Manque de bol, j'avais prévu 1600 €, il m'en manque encore un peu pour arriver au bout ... mais j'y arriverai.

jp5962

Citation de: Grosbill01 le Juin 01, 2020, 15:25:42
Le DFA★50 est une vrai tuerie.
Il est déjà cher, il est déjà lourd (presque 1 kg) mais il me donne du plaisir chaque jour. C'est l'essentiel.
Je n'ai aucun doute sur le fait que le DFA★85 sera de la même veine.
J'ai commencé à économiser pour ce 85 depuis que j'ai le 50. Manque de bol, j'avais prévu 1600 €, il m'en manque encore un peu pour arriver au bout ... mais j'y arriverai.

J'avais tablé sur le même budget mais c'est un peu court... Le seul chose qui peut encore me faire patienter pour arriver au 2000€ c'est un test totalement hors norme sur cette objectif, ce qui n'est pas exclu.
Sinon je sais que le DFA★50 est une valeur sur, ça m'aidera à patienter.  ;)

petur

Perso j'attends tests et promo habituelles. Je vais me concentrer sur le 15-30 pour l'instant.

Grosbill01

Citation de: jp5962 le Juin 01, 2020, 15:56:33
Sinon je sais que le DFA★50 est une valeur sur, ça m'aidera à patienter.  ;)

D'autant plus que sur un APS-C (je l'utilise aussi sur un K-3), il t'offre une focale proche du 85mm.
De même, le DFA★85 me compensera sur un APS-C le manque d'un 135mm moderne.

jp5962

On est sur les 3 focales fixes de prestiges avec les 50, 85 et 135.
On peut rêver à une optique 135 f2 (aller 1.8) pour un prix et un poids presque raisonnable. Mais même en étant très très patient, il n'y a aucun garanti de voir ce Graal arriver un jour.

L'association K3ii et 50mm 1.4 fera des merveilles j'en suis certain. J'aurais bien aimer le 85mm pour les concerts et quelques moments festifs mais le 50 s'en sortira très bien.

Mistral75

Citation de: jp5962 le Juin 01, 2020, 21:01:39
(...)
On peut rêver à une optique 135 f2 (allez 1,8) pour un prix et un poids presque raisonnable. Mais même en étant très très patient, il n'y a aucun garanti de voir ce Graal arriver un jour.

(..)

Es-tu partant pour un HD Pentax-D FA★ 135 mm f/1,8 ED SDM AW à 1,9 kg et 2.999 € ?

petur

Non merci. Un F2 ou 2.8 serait très bien. Mais on est pas près de le voir. Attendons déjà ce 85 et le 21. Ensuite 35 ou 28 et on verra bien. a la vitesse à laquelle il vont faut pas être trop pressé.

jp5962

Citation de: Mistral75 le Juin 01, 2020, 22:20:39
Es-tu partant pour un HD Pentax-D FA★ 135 mm f/1,8 ED SDM AW à 1,9 kg et 2.999 € ?

Même si les caractéristiques avancées semblent cohérentes proportionnellement au D FA★ 85, cet hypothétique cailloux serait en total décalage avec les 135 mm f1.8 ou f2 existant. Ils font tous plus ou moins 1 kg et tournent autour de 1300€ hors mis le Sony à 1800.

De toute façon il n'y a rien de tel sur la roadmap ...  ;)

dbriard

Citation de: Mistral75 le Juin 01, 2020, 22:20:39
Es-tu partant pour un HD Pentax-D FA★ 135 mm f/1,8 ED SDM AW à 1,9 kg et 2.999 € ?

Le jour où je mettrai 3000€ dans un objo, il faudra que ça soit un DA* 300mm f/2,8 !

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Juin 01, 2020, 22:20:39
Es-tu partant pour un HD Pentax-D FA★ 135 mm f/1,8 ED SDM AW à 1,9 kg et 2.999 € ?

Je ne sais pas comment tu as estimé cela mais que ce soit chez Canon ou Nikon, leur 135 mm f/2 n'est pas plus cher voire moins cher que leur 85 mm f/1.4

Grosbill01

Citation de: dbriard le Juin 02, 2020, 11:30:58
Le jour où je mettrai 3000€ dans un objo, il faudra que ça soit un DA* 300mm f/2,8 !

3200 à 3400 €, c'était déjà le prix pour le Sigma 300mm F2.8 donc pour un objectif de marque, ce sera nécessairement plus cher.
Chez Canon et Nikon, nous sommes déjà à 6000 € et chez Sony à 8000 €.

dbriard

Citation de: Grosbill01 le Juin 02, 2020, 15:18:02
3200 à 3400 €, c'était déjà le prix pour le Sigma 300mm F2.8 donc pour un objectif de marque, ce sera nécessairement plus cher.
Chez Canon et Nikon, nous sommes déjà à 6000 € et chez Sony à 8000 €.

3000 en occas alors, et tout dépend de la qualité, ya pas forcément besoin qu'il soit aussi parfait que le 85mm. Les anciennes version Canon et Nikon étaient moins cheres il me semble.

remico

Citation de: Somedays le Mai 27, 2020, 22:11:45
 

Chaussures de sécurité obligatoires..
 
À titre de comparaison, l'excellent FA* 85 f/1.4 faisait 550g.
 
Comme ailleurs, la tendance à sortir du lourd se poursuit.

Et le 77mm limited fait 270g.

Avec ce FA* de 1kg et 123mm de long, le couple boitier K1 de 1kg plus objectif réussit la prouesse d'être aussi lourd et un peu plus long que le petit télé 645 150mm f 2.8 (500g et 96mm de long) couplé au 645Z (1,5kg).

Du côté de l'occasion c'est la misère, en dehors du FA* aucun objectif autofocus, pas de F ou de FA ordinaires reprennant les 6 lentilles du K en autofocus, il y a des takumars des M ou K manuels qui me semblent bien chers.

La mode actuelle bouscule l'ancienne norme de prix de poids ou d'encombrement au profit d'une précision chirurgicale qui serait le graal ...

A l'opposé Il y avait aussi des objectifs soft-focus F ou FA héritiers d'une ancienne mode consistant à utiliser toutes sortes de défauts optiques ou d'accessoires pour obtenir des images plus douces notament pour les portraits, les objectifs classiques étant jugés trop durs. Encore récemment il y avait un Canon 135mm f2.8 soft focus je ne le trouve plus :

https://galerie-photo.com/soft-focus-objectif-portrait-flou.html

Un bon vieux télé-zoom court très courant en occase (50-200 ou approchant) autofocus s'en sortirait bien à ce sport et avec ses 200 ou 300g peut trainer au fond du sac au cas où, au besoin complété par (extrait du lien ci-dessus) :

- trames placées sur l'objectif (voilette, bas, ...) ;
- papier cellophane ( plus ou moins chiffonné et retendu) ;
- verre légèrement dépoli ;
- plastique déformé avec cercle central clair ;
- verre enduit d'un corps gras (glycérine, vaseline, ...) ;
- verre griffé de stries (droites, courbes, spirales, ...) ;
- verre comportant des aspérités (style softar ) ;
- additif composé de 2 verres de coefficient de diffraction différent ;
- fumée de cigarette etc. etc

vladimirovitch

Citation de: remico le Juin 03, 2020, 18:07:34
Et le 77mm limited fait 270g.

Avec ce FA* de 1kg et 123mm de long, le couple boitier K1 de 1kg plus objectif réussit la prouesse d'être aussi lourd et un peu plus long que le petit télé 645 150mm f 2.8 (500g et 96mm de long) couplé au 645Z (1,5kg).

Du côté de l'occasion c'est la misère, en dehors du FA* aucun objectif autofocus, pas de F ou de FA ordinaires reprennant les 6 lentilles du K en autofocus, il y a des takumars des M ou K manuels qui me semblent bien chers.

La mode actuelle bouscule l'ancienne norme de prix de poids ou d'encombrement au profit d'une précision chirurgicale qui serait le graal ...

A l'opposé Il y avait aussi des objectifs soft-focus F ou FA héritiers d'une ancienne mode consistant à utiliser toutes sortes de défauts optiques ou d'accessoires pour obtenir des images plus douces notament pour les portraits, les objectifs classiques étant jugés trop durs. Encore récemment il y avait un Canon 135mm f2.8 soft focus je ne le trouve plus :

https://galerie-photo.com/soft-focus-objectif-portrait-flou.html

Un bon vieux télé-zoom court très courant en occase (50-200 ou approchant) autofocus s'en sortirait bien à ce sport et avec ses 200 ou 300g peut trainer au fond du sac au cas où, au besoin complété par (extrait du lien ci-dessus) :

- trames placées sur l'objectif (voilette, bas, ...) ;
- papier cellophane ( plus ou moins chiffonné et retendu) ;
- verre légèrement dépoli ;
- plastique déformé avec cercle central clair ;
- verre enduit d'un corps gras (glycérine, vaseline, ...) ;
- verre griffé de stries (droites, courbes, spirales, ...) ;
- verre comportant des aspérités (style softar ) ;
- additif composé de 2 verres de coefficient de diffraction différent ;
- fumée de cigarette etc. etc

  Avec le DFA 15-30 ( Poids = 1040 gr évidemment plus polyvalent en terme de possibilités de prises de vue ) associé au K1 au bout de quelques heures de marche en vadrouille  le poids se fait sentir dans le sac à dos si l'on rajoute 2-3 optiques supplémentaires > je préfère dans ce cas rajouter un 77 dèjà moins  moins lourd et moins volumineux que le FA 85, rajouter un DFA 100 macro  voire le DA 200 ( poids total 77+100+ 200 = 1410 gr  > le DFA 85 =1255 gr). Le DFA par sa focale et surtout son poids sera davantage privilégié pour le studio ,les  fêtes de famille, spectacles de rue  .. ( avec le déconfinement il peut espérer un succès commercial que je lui souhaite  pour autant si vous ne craignez pas pour vos vertèbres)

MGI

Citation de: Mistral75 le Juin 01, 2020, 22:20:39
Es-tu partant pour un HD Pentax-D FA★ 135 mm f/1,8 ED SDM AW à 1,9 kg et 2.999 € ?

J'ai essayé hier le Sony FE 135 1,8 de 950 g ( < 1 900 €) et, l'ensemble n'est pas monstrueux, je parle monté sur le petit Alpha 7 !

Que dire de ce nouveau Pentax, 1355 gr avec le pare soleil, et en quoi serait il meilleur que le Sony ?

En monture E Sony, on a aussi le Sigma 135 1,8 déjà plus gros et plus lourd (1130 g) mais bien moins cher, 1 180 € actuellement.

Même en achetant l'Alpha 7 II, environ 1 000 €, on n'est pas obligé de gaspiller 4 000 €, vous je sais pas, mais j'ai d'autres priorités  :'(

Je connais encore pas mal d'amis de mon âge en état physique de photographier, et je suis le seul qui reste équipé Pentax (K 30 et KP), eux sont passés à l'hybride, ne serait ce qu'un effet de mode, je ne pense pas...

Tant mieux si les responsables de Ricoh espèrent vendre ce machin à la pelle et en amortir les frais, il y a encore des gens qui croient aux miracles dans un marché en déclin, j'en suis fort aise  ;)

Grosbill01

Citation de: MGI le Juin 04, 2020, 12:33:54
Je connais encore pas mal d'amis de mon âge en état physique de photographier, et je suis le seul qui reste équipé Pentax (K 30 et KP), eux sont passés à l'hybride, ne serait ce qu'un effet de mode, je ne pense pas...

Incompréhensible ces gens qui achètent cher des hybrides alors qu'un smartphone à 200 balle font d'aussi bonnes photos. Est-ce un phénomène de mode, c'est sûr puisque cela ne relève pas d'un besoin, un smartphone pesant nettement moins lourd qu'un hybride mais surtout un smartphone assure une autonomie d'une journée.

Mistral75

Citation de: MGI le Juin 04, 2020, 12:33:54
(...)
Tant mieux si les responsables de Ricoh espèrent vendre ce machin à la pelle et en amortir les frais, il y a encore des gens qui croient aux miracles dans un marché en déclin, j'en suis fort aise  ;)




remico

Citation de: NeoBeo le Juin 03, 2020, 20:47:18
Hormis à tirer ses photos en 4 par 3 ( et même ) ... C'est de la branlette ... Foutre 2000 boules dans un objo en imaginant que cela va te rendre meilleur... C'est valable pour toutes les marques naturellement... Si tu ne penses pas, cadrage, lumière, composition... Bref, tellement à dire...

Il n'y a pas de besoins d'augmentation de résolution pour agrandir même en projection sur un batiment, la distance d'observation varie. Par exemple j'ai deux écrans de même taille, je regarde la TV à 5m et j'ai l'écran du PC à 1m, déjà pour apprécier mieux une photo dans son ensemble sur l'écran du PC il faudrait que je me lève et que je m'éloigne ce que je ne fais pas, j'en ai une en fond d'écran que j'apprécie mieux à distance en rentrant dans la pièce qu'une fois assis devant le PC . J'ai divers tirages accrochés au mur portrait ou autre de taille demi A4, je les regardes d'où je suis, jamais je n'éprouve le besoin de m'approcher ou de sortir une loupe.

Et pour le cadrage la lumière la composition faut aussi rajouter l'instant, combien de fois quand je me balade sans matos photo je me dis qu'il y aurait eu une photo à prendre, ou si j'ai mon sac photo mince j'aurais dû prendre tel objo en plus, à ce jeu là la limite n'est pas la même pour tout le monde mais plus les objectifs sont lourds moins on peut en emmener.

C'est effectivement valable pour toutes les marques, les fabricants ne sont pas fous s'ils fabriquent ces objectifs c'est qu'il y a une demande, l'acheteur est roi, mais je peux remarquer que chez Canon il y a trois 85mm dont le premier prix le f 1.8 est à 400 euros au lieu de presque mille pour le 77 limited Pentax f1.8 que je préfère sauf le prix. Je me doute bien que le haut de gamme a d'autres qualités qui ne paraissent pas dans les fiches techniques

J'avais eu le même étonnement pour le 42.5 Voigtlander f 0.90 pour micro quatre tiers qui voudrait imiter un 24x36 avec une faible profondeur de champ et une mise au point manuelle pour les sujets pas trop rapides donc. Ou pour les 24mm f1.4 chez Canon ou Nikon (f1.4 en grand angle ?), ou pour le Zeiss Otus 55mm f1.4, 1kg pour un 50mm cela me paraît surdimensionné on arrive à des poids/encombrement similaire au 645 qui doit avoir encore pour lui une qualité supérieure, le prix n'est pas le même non plus.