Sony FE 135 mm f/1,8 GM

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 11:53:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera nous fournit une première photo, format timbre poste, du Sony FE 135 mm f/1,8 GM qui sera annoncé plus tard dans la journée :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1100346645605019648

Joe 1234


Polak

Certainement moins qu'une pierre mais plus qu'une livre et quelques onces.

Mistral75

#3
Annoncé :

Sony FE 135 mm f/1,8 G Master : télé lumineux en monture FE - Le Monde de la Photo

FE 135mm F1.8 GM | SEL135F18GM | Sony FR

Sony announces FE 135mm F1.8 G Master lens | Digital Photography Review

(cliquer pour agrandir)

- 13 lentilles, dont une lentille XA (extrême asphérique) et des lentilles en verre Super ED et en verre ED, en 10 groupes
- traitement de surface Nano AR
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 11 lamelles arrondies
- bague de diaphragme
- distance minimale de mise au point : 0,7 m
- rapport de reproduction maximal : 0,25x
- quatre moteurs linéaires XD pour la mise au point (deux pour chacun des deux groupes de mise au point)
- bague de mise au point à réponse linéaire
- limiteur de plage de mise au point : 0,7 m - 2 m / 1,5 m - infini / off
- protégé conte les intempéries
- diamètre de filtre : 82 mm
- dimensions : 89,5 mm de diamètre maximal x 127 mm de longueur
- poids : 950 g
- disponible fin avril
- 2.000 € (et 1.900 USD)
- deux boutons personnalisables

alpseb

sympa ! pas donné mais à louer de temps en temps ça peut le faire !

Mistral75

La formule optique : en rouge [1] la lentille asphérique extrême (XA), en bleu [2] la lentille en verre Super ED et en vert [3] la lentille en verre ED.

Mistral75

Les courbes MTF :

- à gauche à pleine ouverture f/1,8 et à droite à f/8
- en rouge pour 10 pl/mm et en vert pour 30 pl/mm
- en traits pleins les valeurs radiales et en traits pointillés les valeurs tangentielles.

Mistral75

#7
Galerie de 5 photos officielles en 2.048 points de base : Sony Global - Photo Gallery | FE 135mm F1.8 GM

Galerie de 101 photos prises avec un Alpha 9 et un Alpha 7R III avec possibilité de télécharger les fichiers RAW et des fichiers jpeg pleine définition :

Sony FE 135mm F1.8 GM sample gallery | Digital Photography Review

JCCU

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2019, 16:24:10
Les courbes MTF :

- à gauche à pleine ouverture f/1,8 et à droite à f/8
- en rouge pour 10 pl/mm et en vert pour 30 pl/mm
- en traits pleins les valeurs radiales et en traits pointillés les valeurs tangentielles.

Cà se compare comment par rapport au 135 1.8 monture A?

alpseb

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2019, 16:29:35
Galerie de 5 photos officielles en 2.048 points de base : Sony Global - Photo Gallery | FE 135mm F1.8 GM

Galerie de 101 photos prises avec un Alpha 9 et un Alpha 7R III avec possibilité de télécharger les fichiers RAW et des fichiers jpeg pleine définition :

Sony FE 135mm F1.8 GM sample gallery | Digital Photography Review

elles sont moches les photos de chez sony !!

detrez


SJean

Oui , mais " le choc des photos " !  ;D ;D ;D ;D

danm_cool

exactement le même diamètre que le 85mm 1.4 FE, un poil plus long...

Mistral75

Citation de: JCCU le Février 26, 2019, 16:43:56
Cà se compare comment par rapport au 135 1.8 monture A?

Ce n'est pas directement comparable car Sony donne les MTF pour 10 pl/mm et 30 pl/mm quand Zeiss les donne pour 10 pl/mm, 20 pl/mm et 40 pl/mm mais c'est très nettement meilleur à pleine ouverture et légèrement meilleur à f/8.

danm_cool

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2019, 18:21:41
Ce n'est pas directement comparable car Sony donne les MTF pour 10 pl/mm et 30 pl/mm quand Zeiss les donne pour 10 pl/mm, 20 pl/mm et 40 pl/mm mais c'est très nettement meilleur à pleine ouverture et légèrement meilleur à f/8.
donc il enterre le zeiss... encore un zeiss mort-né

Mistral75

Citation de: danm_cool le Février 26, 2019, 20:51:37
donc il enterre le zeiss... encore un zeiss mort-né

Il a 13 ans, le Zeiss : ça fait un peu vieux pour un mort-né.

Joe 1234

Au Québec, il y a environ 775 euros d'écart entre cet objectif ( Sony 135mm f/1.8) et le Sigma Art...Naturellement ce dernier c'est celui qui est le moins cher! Après ça on va dire que les objectifs Zeiss sont chers!!! ::)

Je ne sais pas si l'énorme différence de prix est justifiée entre les Sigma Art et les Sony GM... ???

gregz78

Citation de: Joe 1234 le Février 26, 2019, 22:26:40
Au Québec, il y a environ 775 euros d'écart entre cet objectif ( Sony 135mm f/1.8) et le Sigma Art...Naturellement ce dernier c'est celui qui est le moins cher! Après ça on va dire que les objectifs Zeiss sont chers!!! ::)

Je ne sais pas si l'énorme différence de prix est justifiée entre les Sigma Art et les Sony GM... ???
Sur les plus purement physiques (je ne parle pas du rendu ni du piqué car il me parait un peu tot pour se lancer dans des comparaisons avec la concurrence), je vois:
- bague de diaphragme  déclickable
- bouton programmable sur l'optique
- moteurs plus nombreux et évolués pour permettre un AF plus rapide et plus précis
- plus léger

Des "petits" détails qui font la différence pour ceux qui vont l'utiliser à longueur de journée comme outil de travail.

Joe 1234

Citation de: gregz78 le Février 26, 2019, 22:39:04
Sur les plus purement physiques (je ne parle pas du rendu ni du piqué car il me parait un peu tot pour se lancer dans des comparaisons avec la concurrence), je vois:
- bague de diaphragme  déclickable
- bouton programmable sur l'optique
- moteurs plus nombreux et évolués pour permettre un AF plus rapide et plus précis
- plus léger

Des "petits" détails qui font la différence pour ceux qui vont l'utiliser à longueur de journée comme outil de travail.

Ouais ouais je vois...

PHOTOGOGUE

Une optique intéressante : MAP 75 cm.
Dans la boutique photo que je connais il y a déjà eu une précommande aujourd'hui.
Bon maintenant il faudrait un 35 mm F2 ou 1.8 GM de même qualité.

PHOTOGOGUE


Mistral75

Sony Japon nous apprend que le Sony FE 135 mm f/1,8 GM sera disponible le 19 avril (et que son prix public indicatif est de 235.000 JPY HT au Japon).

https://www.sony.jp/ichigan/products/SEL135F18GM/

SJean

Si on compare le Sigma à ce nouveau Sony , à part le prix bien sûr , ce dernier est bien plus intéressant : Sigma ( version FE ) = 1300 g contre Sony = 950 g ( soit 350 g de moins !!! ) ; map mini Sigma = 0.87 m contre Sony = 0.7 m . Diamètre des filtres identique : 82 mm .
Sinon il faut descendre ( fermer ) à f2.8 avec le Zeiss Batis 2.8/135 Apo-Sonnar : 614 g , map mini 0.74 m et filtre de 67 mm .
On ne voit plus depuis quelque temps sortir de nouveaux Sony-Zeiss : les accords entre les deux fabricants se sont-ils simplifiés ? Zeiss se limitant aux Batis AF et Loxia manuels ??? Mistral a peut-être quelques idées là-dessus ?

danm_cool

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2019, 20:55:50
Il a 13 ans, le Zeiss : ça fait un peu vieux pour un mort-né.
Pardon je pensais que c'était le zeiss 135 F2.8 en monture Sony E...

Mistral75

Citation de: SJean le Février 27, 2019, 08:00:01
(...)
On ne voit plus depuis quelque temps sortir de nouveaux Sony-Zeiss : les accords entre les deux fabricants se sont-ils simplifiés ? Zeiss se limitant aux Batis AF et Loxia manuels ??? Mistral a peut-être quelques idées là-dessus ?

Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela. Pardonnez-moi, je vais commencer par m'auto-citer. La personne dont je parle ci-dessous est Larry Hansen, patron de Carl Zeiss pour la zone Asie-Pacifique au milieu des années 2000. C'est lui qui a négocié l'accord de licence de marque entre Carl Zeiss et Sony. Pour la petite histoire, c'est également lui qui a repris Hasselblad en juin 2011 avec l'aide du fonds d'investissement Ventizz Capital Partners, rebaptisé depuis Vorndran Mannheims Capital (VMCap), et qui est à l'origine des Hasselblad Lunar, Stellar, HV et Lusso, des Sony relookés dont l'échec cuisant a entraîné l'éviction de Larry Hansen en décembre 2013.

Citation de: Mistral75 le Janvier 05, 2017, 23:36:38(...)

Il leur avait notamment expliqué l'intérêt qu'avait trouvé Sony à baptiser Carl Zeiss plutôt que Sony des objectifs développés en interne (par les anciens de Minolta) ou sous-traités à d'autres japonais (Tamron très probablement) : l'écart de prix admis par le marché entre un objectif labellisé Sony et le même objectif labellisé Carl Zeiss représentait 3 à 5 fois le montant de la redevance due à Carl Zeiss pour l'usage de son nom complété de celui des prestations obligatoirement achetées à Carl Zeiss dans le cadre de l'accord (le coup de tampon).

(...)

Depuis 2006 de l'eau a coulé sous les ponts, Sony a développé une gamme importante et ambitieuse d'objectifs et s'est fait un nom dans le domaine de la photo. Ils ont du coup pu lancer la marque propre G Master (GM) et l'utiliser comme étendard aux lieu et place de la licence Zeiss.

Du côté de Zeiss, ils voulaient probablement une part propre du gâteau des objectifs pour mirrorless et pas seulement sous forme de royalties. La preuve en est qu'ils ont lancé leurs propres gammes : Touit, Batis et Loxia. Du coup la coexistence de lancements d'objectifs "Zeiss by Zeiss" et "Zeiss by Sony" devenait gênante et l'utilisation par Sony de la marque GM plutôt que Zeiss devait les arranger aussi.

Il est également possible que le départ de Larry Hansen de Zeiss en 2011 ait joué un rôle. C'est lui qui avait convaincu les deux entreprises de s'associer.

Pour autant la collaboration entre Sony et Carl Zeiss AG ne s'est pas interrompue :

- les compacts Sony utilisent toujours la marque Zeiss pour leurs objectifs (ainsi que les sous-marques Vario-Sonnar et T*)
- pas plus tard qu'hier, Sony a annoncé une nouvelle gamme de filtres polarisants circulaires en même temps que le FE 135 mm f/1,8 GM. L'accent est mis sur leur traitement de surface ZEISS® T*.