Sony FE 135 mm f/1,8 GM

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 11:53:39

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Octobre 19, 2020, 20:42:37
Je suis en réflexion avec moi-même ;D et je me demandais quel objectif je choisirai entre le Sony 135mm f/1.8 et le Zeiss Batis 135mm f/2.8  J'élimine le Sigma Art 135mm f/1.8 à cause de son poids et un peu de difficulté à faire le focus dans le "sombre".

Je penche pour le Sony à cause de son f/1.8 ( 1 1/3 Stops plus lumineux que le Zeiss quand même!). Mais il est plus lourd d'environ 300 grammes ce qui n'est pas rien et ne possède pas la stabilisation (alors que le Zeiss oui!) qui est quand même un comble par rapport à son prix... Mais bon...

Même si je voue un culte pour Zeiss je me demande lequel choisir? Qu'en pensez-vous?

P.S: Le prix est un peu plus élevé avec le Sony si le Zeiss n'a pas de promotion.

Bonne question.Je me pose la même

gibus

J'ai le Sigma Art en version Canon qui est top niveau optique mais lourd avec la bague et AF moyen.
Je ne prendrais pas de 2.8, non seulement pour la luminosité, mais pour la capacité à isoler le sujet pour les distances moyennes.
Le Sony est excellent quoique un peu cher. J'attendrais plutot que Sigma sorte sa version DN, quand on voit le 85mm ça fait envie.

Mistral75

Citation de: gibus le Octobre 20, 2020, 09:26:24
(...)
Je ne prendrais pas de 2.8, non seulement pour la luminosité, mais pour la capacité à isoler le sujet pour les distances moyennes.
(...)

Si, à des distances moyennes (3 à 10 m ?), tu n'arrives pas à isoler ton sujet avec un 135 mm f/2,8... c'est qu'il est plaqué sur ton arrière-plan.

SJean

Pour ma part , j'ai acquis le Batis 135/2.8 apo-sonnar et sans regret : qualité optique superbe ( A7R3 ) , poids modéré et je n'ai pas besoin d'une ouverture de 1.8 . Il y a des promos Zeiss en général vers Noêl ...

super dupont

Voilà une semaine que j'ai reçu le 135 sony (matériel d'occasion comme neuf acheté 1400 euros avec facture + tva, donc pas du gris et avec garantie 1 an), pas facile à trouver en occasion, mais j'ai été patient et ça valait le coup, c'est une optique fabuleuse et j'ai hésité avec le Batis qu'on trouve en occaz à 900 100 euros et franchement, sans parler du gain d'ouverture, je pense que la stab, la bague de diaph et le switch AM/MF et le confort qu'ils apportent justifient complètement mon choix (pour la qualité d'image je ne sais pas, n'ayant pas pu tester les deux, mais au vu du résultat bluffant, je doute que le Batis fasse mieux), ça devient mon optique préférée avec le 100 400.

hdgvonbingo

Citation de: SJean le Octobre 20, 2020, 11:24:35
Pour ma part , j'ai acquis le Batis 135/2.8 apo-sonnar et sans regret : qualité optique superbe ( A7R3 ) , poids modéré et je n'ai pas besoin d'une ouverture de 1.8 . Il y a des promos Zeiss en général vers Noêl ...
même chose pour moi !
tu aurais pu ajouter af très rapide, et excellent équilibre avec le boitier qui fait paraitre ce batis bien plus léger que les 615g annoncés (poids plus près de la baïonnette ?)

fabco

Il est pas stabilisé le 135mm sony.

super dupont


hdgvonbingo

j'ai eu (autrefois) le 135 1.8 ZA. superbe objectif, couleurs magnifiques,  mais lourd (pour moi): 1kg  :P
à 1.8 la pdc était tellement riquiqui (à 3 ou 4 m) que je fermais à 3.2 ou 3.5... bien sûr à partir de 5m et plus, le 1.8 était intéressant, mais les ac assez nombreuses  :P. je pense (j'espère) que le GM est mieux corrigé et fait moins d'ac que le ZA. Quand au Batis, il est vraiment apo-chromatique : pas d'ac, et couleurs superbes.

Joe 1234

Citation de: gibus le Octobre 20, 2020, 09:26:24
J'attendrais plutot que Sigma sorte sa version DN, quand on voit le 85mm ça fait envie.

Effectivement ça c'est une bonne idée....J'attendrais sûrement un peu avant de me décider ( Zeiss f/2.8 ou Sony f/1.8 135mm).

danm_cool

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 20, 2020, 16:39:09
j'ai eu (autrefois) le 135 1.8 ZA. superbe objectif, couleurs magnifiques,  mais lourd (pour moi): 1kg  :P
à 1.8 la pdc était tellement riquiqui (à 3 ou 4 m) que je fermais à 3.2 ou 3.5... bien sûr à partir de 5m et plus, le 1.8 était intéressant, mais les ac assez nombreuses  :P. je pense (j'espère) que le GM est mieux corrigé et fait moins d'ac que le ZA. Quand au Batis, il est vraiment apo-chromatique : pas d'ac, et couleurs superbes.
ce n'est pas parce-que la PDC est minuscule que l'image n'est pas nette, c'est du passé tout ca, il suffit d'avoir un système qui fait une mise au point très précise et on peut pratiquement rester a pleine ouverture (soit, sauf cas extrêmes avec des sujets qui ne regarde pas la camera), un petit exemple chez canon avec les 85mm
https://youtu.be/O7zyv_Iym00?t=328

Joe 1234

Citation de: SJean le Octobre 20, 2020, 11:24:35
Pour ma part , j'ai acquis le Batis 135/2.8 apo-sonnar et sans regret : qualité optique superbe ( A7R3 ) , poids modéré et je n'ai pas besoin d'une ouverture de 1.8 . Il y a des promos Zeiss en général vers Noêl ...

Moi aussi j'ai un A7R3....Je vais attendre aussi les promos de Noël ou même le "black friday" au cas où...

Par ailleurs je ne sais pas si cet objectif (Zeiss), à cause de la stabilisation, me ferait gagner une vitesse plus rapide? (disons passer de 1/15 sec avec le Sony à 1/30 sec avec le Batis?)

Mais il est vrai que sa construction et son faible poids me fait aimer cet objectif (Zeiss)...

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Octobre 20, 2020, 23:47:41
......
Par ailleurs je ne sais pas si cet objectif (Zeiss), à cause de la stabilisation, me ferait gagner une vitesse plus rapide? (disons passer de 1/15 sec avec le Sony à 1/30 sec avec le Batis?)
......
???
C'est une stabilisation .....ou un pot vibrant ou je ne comprends pas ta phrase ?  :-* (Normalement la stabilisation permet d'accéder à des vitesses plus lentes )

hdgvonbingo

#138
Citation de: danm_cool le Octobre 20, 2020, 19:41:06
ce n'est pas parce-que la PDC est minuscule que l'image n'est pas nette, c'est du passé tout ca, il suffit d'avoir un système qui fait une mise au point très précise et on peut pratiquement rester a pleine ouverture (soit, sauf cas extrêmes avec des sujets qui ne regarde pas la camera), un petit exemple chez canon avec les 85mm
https://youtu.be/O7zyv_Iym00?t=328
???
tu parles de 85 mm ! quel rapport avec un  135mm ?
à 3 mètres, un visage qui n'est pas vraiment de face, ben y a un œil flou à 2.8, alors à 1.8  ::), c'est tout ce que je voulais dire !
Après, tu fais ce que tu veux.

crop d'un 135 à 2.8

Joe 1234

Citation de: JCCU le Octobre 21, 2020, 08:44:41
???
C'est une stabilisation .....ou un pot vibrant ou je ne comprends pas ta phrase ?  :-* (Normalement la stabilisation permet d'accéder à des vitesses plus lentes )

OUI OUI effectivement je me suis trompé...!!! :-[ :-[ :-[ C'est ce que je voulais écrire....

Donc avec la stabilisation sur le Zeiss Batis 135mm f/2.8 est-ce je pourrais avoir une vitesse plus lente (disons passer de 1/15 sec avec le Sony et à 1/8 sec avec le Zeiss?)?

Comme le boîtier est stabilisé il n'y aura peut-être aucun impact sur la vitesse d'obturation....Peut-être que je pourrais utiliser une vitesse plus lente avec le Zeiss étant donné qu'il est plus léger que le Sony f/1.8 ( lui n'est pas stabilisé et plus lourd de 300 grammes!)...?

C'était juste une question comme ça....

hdgvonbingo

ça dépend quand même du photographe, non ?
cela dit un poids plus important (le Sony donc) est gage de stabilité...d'un autre côté, 615g (le Batis) + le poids du boitier ça commence déjà à peser   ;)

avec un 280mm + un boitier stabilisé, c'est jouable au 1/60e ( et pas à 100% dans mon cas) ; au 1/30e j'ai beaucoup de déchets.

danm_cool

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 21, 2020, 11:18:41
???
tu parles de 85 mm ! quel rapport avec un  135mm ?
à 3 mètres, un visage qui n'est pas vraiment de face, ben y a un œil flou à 2.8, alors à 1.8  ::), c'est tout ce que je voulais dire !
Après, tu fais ce que tu veux.

crop d'un 135 à 2.8
sur ton exemple la map est ratée, elle est 2/3 en arrière de l'œil a droite, on voit une partie de la joue nette alors qu'elle ne devrait pas l'être, justement ca ne fait que démontrer mes propos  ;D
avec une mise au point correcte sur l'œil le plus proche, celui a gauche, l'œil a droite aurait été suffisamment net

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Octobre 21, 2020, 16:21:24
....
Donc avec la stabilisation sur le Zeiss Batis 135mm f/2.8 est-ce je pourrais avoir une vitesse plus lente (disons passer de 1/15 sec avec le Sony et à 1/8 sec avec le Zeiss?)?
.....

Cà dépend aussi de ce que tu photographies:
     si c'est quelqu'un (ou un animal ou un objet) qui bouge, la stabilisation n'aidera pas  (et ne pas oublier que quand quelqu'un bouge, son corps et ses membres en général ne bougent pas de la même façon)
     si tu fais un filé, il est conseillé de virer la stabilisation
    .......


Joe 1234

Citation de: JCCU le Octobre 21, 2020, 18:58:41
Cà dépend aussi de ce que tu photographies:
     si c'est quelqu'un (ou un animal ou un objet) qui bouge, la stabilisation n'aidera pas  (et ne pas oublier que quand quelqu'un bouge, son corps et ses membres en général ne bougent pas de la même façon)
     si tu fais un filé, il est conseillé de virer la stabilisation
    .......

Je parlais juste pour un sujet statique.

Parce que si ça ne change pas sur la vitesse d'obturation le fait d'avoir l'objectif stabilisé sur le Zeiss il ne reste que pour lui le seul et unique avantage du poids. Je parle ici par rapport au Sony 135mm f/1.8 GM.

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Octobre 21, 2020, 20:30:34
Je parlais juste pour un sujet statique.

Parce que si ça ne change pas sur la vitesse d'obturation le fait d'avoir l'objectif stabilisé sur le Zeiss il ne reste que pour lui le seul et unique avantage du poids. Je parle ici par rapport au Sony 135mm f/1.8 GM.

Le choix entre les 2 (le Sony et le Batis) est très dur : le Batis a pour lui le poids, le fait d'être apochromatique, .... Le Sony a été testé par Lens Rental qui l'a trouvé comme l'objectif le plus piqué qu'ils aient jamais testé

On en vient à envier les canikonistes qui n'ont pas ces problèmes de choix  ;D

Joe 1234

Citation de: JCCU le Octobre 21, 2020, 22:23:37
Le choix entre les 2 (le Sony et le Batis) est très dur : le Batis a pour lui le poids, le fait d'être apochromatique, .... Le Sony a été testé par Lens Rental qui l'a trouvé comme l'objectif le plus piqué qu'ils aient jamais testé

On en vient à envier les canikonistes qui n'ont pas ces problèmes de choix  ;D

Exact! C'est le résumé parfait!

Il me reste à attendre les promotions....

Attacus

Quelqu'un a-t-il utilisé le 135mm f1,8 en "macro" (jusqu'à 1:2), en mettant des bagues allonges ? Cela donne quoi ?

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

GDE69

Pour répondre à Attacus, j'ai cet objectif depuis peu de temps et j'ai fait un test avec un jeu de bagues Meike (10+16) aujourd'hui sur une fleur d'hellébore. Le résultat ne me semble pas mauvais.
Test à confirmer car à cette saison les sujets insectes, fleurs, sont aussi rares que la lumière ...
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Hulotphoto

Question de "blaireau" :
Compatible avec les TC ?