Sony FE 135 mm f/1,8 GM

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 11:53:39

« précédent - suivant »

SJean

Merci beaucoup , Mistral ! Toujours aussi clair dans tes explications et connaissances : c'est pourquoi , lorsque nous avons un doute , nous pensons tout de suite à toi !  ;)

JCCU

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2019, 18:21:41
.... mais c'est très nettement meilleur à pleine ouverture et légèrement meilleur à f/8.

Cà doit alors être une belle bête car le 135 1.8 monture A est très bon     

JCCU

Citation de: Mistral75 le Février 27, 2019, 10:22:50
.... et s'est fait un nom dans le domaine de la photo...


Là, çà sent le bucher  :D ;D

Mistral75


danm_cool

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2019, 18:21:41
Ce n'est pas directement comparable car Sony donne les MTF pour 10 pl/mm et 30 pl/mm quand Zeiss les donne pour 10 pl/mm, 20 pl/mm et 40 pl/mm mais c'est très nettement meilleur à pleine ouverture et légèrement meilleur à f/8.
j'ai trouvé les courbes mtf du Zeiss Batis en monture E, et le nouveau sony est bien meilleur ce zeiss 135mm f/2.8, donc j'ai bien dit mort-né :)

Mistral75

Chapeau à toi si tu arrives à valablement comparer des MTF à f/1,8 et f/8 pour 10 et 30 pl/mm d'un côté à des MTF à f/2,8 et f/5,6 pour 10, 20 et 40 pl/mm de l'autre.

Pour autant, tu peux continuer ad libitum ta croisade anti-Zeiss : comme disait le grand Jacques, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre et je pense ne pas être le seul dans ce cas.

pacmoab

Pour moi ce sera les performances et l'ouverture du Sony, avec le poids du Batis...et le prix du Samyang  ;D :D

Il doit commencer à peser une tonne le sac photo de celui qui collectionne les G Master !
On est loin de la différenciation qui existait avant entre hybrides et reflex !

danm_cool

Citation de: Mistral75 le Février 27, 2019, 12:17:00
Chapeau à toi si tu arrives à valablement comparer des MTF à f/1,8 et f/8 pour 10 et 30 pl/mm d'un côté à des MTF à f/2,8 et f/5,6 pour 10, 20 et 40 pl/mm de l'autre.

Pour autant, tu peux continuer ad libitum ta croisade anti-Zeiss : comme disait le grand Jacques, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre et je pense ne pas être le seul dans ce cas.
je préfère appeler un chat un chat... quand je vois les perfs a f/1.8 sur le sony bien meilleures que les perfs du zeiss a f/2.8... je crois qu'il n'y a pas de doute! et finalement c'est normal, zeiss comme leica n'ont pas réussi a se moderniser... et le manque de fonds pour faire des vrais investissements ils se retrouvent a cloner des appareils et faire fabriquer des objectifs par les autres (par exemple tamron pour zeiss), en tout cas tout ce matériel je le vois bien sur une étagère de snobe riche, a prendre la poussière

JCCU

Citation de: danm_cool le Février 27, 2019, 15:05:43
... et le manque de fonds pour faire des vrais investissements ils se retrouvent a cloner des appareils et faire fabriquer des objectifs par les autres (par exemple tamron pour zeiss), en tout cas tout ce matériel je le vois bien sur une étagère de snobe riche, a prendre la poussière

Chiffres Zeiss 2013
    24 623 employés
    CA 4,190 milliards d'euros
    Résultat net   335 millions d'euros

Chiffres 2017/2018
    29 000 employés
    Revenue  5,817 milliards d'euros
    EBIT 772 millions d'euros

Ils doivent certainement manquer de fonds. Tu devrais lancer une opération de crowfunding pour les aider  :-[

Et si tu n'apprécies pas les objectifs Zeiss (en as tu eu seulement?), tant pis pour toi. En tout cas, les miens ne restent pas sur une étagère...


SJean

Et les miens ne sont pas non plus à vendre !  ;D ;D ;D

danm_cool

Concernant Zeiss, je reprends le dernier bulletin d'information, la partie optique est une partie assez petite de leur CA:
Segments Revenue for 2017/18
Industrial Quality & Research €1.549b
Medical Technology* €1.546b
Consumer Markets €1.106b
Semiconductor Manufacturing Technology €1.531b
*Not identical to Carl Zeiss Meditec AG

Dans les Consumer Markets il y a 2 pôles: Vision Care et Consumer Products

J'en déduit que finalement la partie optique photo, est encore une sous partie de tout ça, je pense que vision care (lunettes) doit bien rapporter, donc il reste quoi, peut-être moins de 30% sur Consumer Products, donc la partie optique est peut-être moins d'un quart (les jumelles ou autres produits consommateur doivent se vendent encore mieux que les objectifs a 4000 euros)

Faisons un calcul, ils en restent €1.106b * 0,3 * 0,25 = 82 millions euros de CA par an!!! c'est une startup quasiment... il y a quoi, une centaine d'employés en tout?

Sony sur la partie photo c'est environs 674 millions euros d'euros (après la conversion du yen), donc presque 10 fois plus que Zeiss... un sacre budget de développement! Ça ne m'étonne pas qu'ils arrivent a mettre zeiss dans l'ombre avec leur nouveaux objectifs!

Les liens ci-dessous:
https://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/download/sony_group_summary_E.pdf
https://www.zeiss.com/corporate/annual-report/the-zeiss-group-management/organizational-structure.html
https://www.zeiss.com/corporate/int/newsroom/press-conferences.html

Polak

Voilà un fil où on apprend que le Batis 135 n'est pas un remarquable objectif . Vraiment n'importe quoi.

danm_cool

Citation de: Polak le Février 27, 2019, 22:13:33
Voilà un fil où on apprend que le Batis 135 n'est pas un remarquable objectif . Vraiment n'importe quoi.
La preuve par courbes mtf!

JCCU

Citation de: danm_cool le Février 27, 2019, 20:20:05
........
J'en déduit que finalement la partie optique photo, est encore une sous partie de tout ça, je pense que vision care (lunettes) doit bien rapporter, donc il reste quoi, peut-être moins de 30% sur Consumer Products, donc la partie optique est peut-être moins d'un quart (les jumelles ou autres produits consommateur doivent se vendent encore mieux que les objectifs a 4000 euros)

Faisons un calcul, ils en restent €1.106b * 0,3 * 0,25 = 82 millions euros de CA par an!!! c'est une startup quasiment... il y a quoi, une centaine d'employés en tout?
....

Ça c'est de l'analyse justifiée !  :D

(et juste comme cela, as tu envisagé que la recherche et le développement puissent être communalisés entre différentes activités?)

Polak


Mistral75

Pour en rvenir au sujet, le Sony FE 135 mm f/1,8 GM : à peine sorti, déjà essayé sur Sony Alpha 7R III par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Sony FE 135mm f/1.8 GM Review | Photography Blog (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Sony FE 135mm f/1.8 GM is the ninth G Master lens in Sony's range of 31 full-frame native lenses, and what a beauty it is! 135mm is a classic focal length for portraiture, and Sony's professional offering certainly doesn't disappoint, with beautiful bokeh, outstanding sharpness, excellent build quality and a useful close focusing distance of 0.70cm.

Shooting at the maximum f/1.8 aperture does reveals a very minor reduction in sharpness, but this is already resolved by f/2, and even at an aperture of f/4 the lens is able to produce beautifully smooth bokeh and completely blurred backgrounds. Vignetting and pincushion distortion are hardly apparent, while chromatic aberrations are also very well controlled. The ability to focus as close as 70cm, which is 10cm closer than the FE 85mm G Master lens, makes it possible to also capture smaller subjects, as well as proving handy for the usual bread and butter model shots.

Despite being quite a large and heavy lens, the Sony FE 135mm f/1.8 GM proved to be easy enough to live with, and is chock-full of features. These include weather-proof build quality, a wide and smooth focusing ring, the de-clickable manual aperture ring, focus limiter switch and the useful Focus Hold Buttons. It also proved to be quick and accurate when auto-focusing in both good and bad light, especially when employing Sony's mind-blowingly impressive Eye AF mode.

There's only really one notable drawback to the Sony FE 135mm f/1.8 GM lens, and that's the asking price. £1750 / $1999 is an awful lot of money to pay for such a specialized lens, but if you shoot portraits day in, day out, it'll quickly repay your financial investment. If the 135mm focal length suits your particular way of working, then it's very easy to recommend the new FE 135mm f/1.8 GM lens.

Mistral75

Trouvées sur le site d'Optyczne.pl, certaines des slides projetées à l'occasion de la présentation par Sony du FE 135 mm f/1,8 GM.

Source : Sony FE 135 mm f/1.8 GM w naszych rękach | Optyczne.pl

Mistral75

Sony fait dans la publicité comparative. Je me demande qui peut bien être cette "Company S"... ??? ;D

FredEspagne

Une marque avec un nom de lettre grèque?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Pour faire pendant à Alpha, c'est logique. :)

Joe 1234

Ne dénigrons pas la Sigma Art qui en offre ÉNORMÉMEMT pour le prix...et 7 ans de garantie...

Nikojorj

Roger Cicala a passé un lot de 10 dans sa machine :
Citation de: Roger CicalaAs is sometimes the case, I got access to a couple of pre-release copies of the new Sony FE 135mm f1.8 GM lens. Of course, if I get access, it gets MTF bench tested. I mounted the first one, sipped my coffee and then lost my mind and started shouting various expletives, enough to bring Aaron running in from the other room to see what I'd broken.

I hadn't broken anything; I just saw MTF curves higher than anything I'd ever seen in a normal-range lens.

[...]

This is the sharpest lens we've tested. Period. (At last count, that's out of 300+ lenses tested.)
https://www.lensrentals.com/blog/2019/03/sony-fe-135mm-f1-8-gm-early-mtf-results/

PHOTOGOGUE

Parfait. Excellente nouvelle. Une optique à portrait adéquate.
Les premiers exemplaires normalement dans certains magasins revendeurs Sony avec 4 semaines d'exclusivité.

Mistral75

Citation de: Roger Cicalain a couple of years if you are shooting a 90-megapixel camera, this lens will be the one that wrings the most detail out of that sensor. Right now it looks at your 43 megapixels and goes, "that's cute."

;D

Nikojorj

Citation de: PHOTOGOGUE le Mars 11, 2019, 21:51:39
Une optique à portrait adéquate.
Comme le fait assez justement remarquer un membre du fort éclairé commentariat de LensRentals, la PdC permettant de conserver ces étonnantes MTF est de l'ordre de 10mm à quelques m... donc bon.
Enfin, je n'ai pas refait le calcul mais ça me semble le bon ordre de grandeur (surtout avec le capteur 150MPix qui va avec).

M'en fous, si je louche dessus, c'est pour l'astro (et le premier qui cause de turbulence eh ben... c'est mal).

Le mot de la fin sur cet article, de toute façons :
Citation de: Roger CicalaThis has been an MTF test. It has only been an MTF test. If it had been an actual lens review, I would have 762 images showing you pretty models, dramatic landscapes, and bokeh examples. Lens reviewers will do that in a while; be patient.