Sony FE 135 mm f/1,8 GM

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 11:53:39

« précédent - suivant »

FredEspagne

Heureusement que Sony n'est pas un opticien!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

malice

Citation de: danm_cool le Février 27, 2019, 15:05:43
je préfère appeler un chat un chat...  finalement c'est normal, zeiss comme leica n'ont pas réussi a se moderniser... et le manque de fonds pour faire des vrais investissements ils se retrouvent a cloner des appareils et faire fabriquer des objectifs par les autres (par exemple tamron pour zeiss), en tout cas tout ce matériel je le vois bien sur une étagère de snobe riche, a prendre la poussière

C'est qand même énorme  :o

Nikojorj

#52
Citation de: Mistral75 le Février 26, 2019, 16:24:10
Les courbes MTF :
Courbes plus que probablement théoriques - celles que trouve Roger Cicala sont fort bonnes, mais quand même pas autant collées au plafond, d'assez loin.

Selon les organisateurs :

Le graphe de gauche est à PO, avec [1] Contraste (%) [2] Distance du centre optique de l'objectif (mm) [3] Ouverture max. [4] Ouverture F8 [5] Fréquence spatiale [6] 10 paires de lignes / mm [7] 30 paires de lignes / mm [8] Valeurs radiales [9] Valeurs tangentielles

Selon la police :

A PO également.

Les fanboys Sony y trouveront d'ailleurs des comparaisons avec le Batis et le Sigma.

danm_cool

Citation de: Nikojorj le Mars 11, 2019, 23:19:38
Comme le fait assez justement remarquer un membre du fort éclairé commentariat de LensRentals, la PdC permettant de conserver ces étonnantes MTF est de l'ordre de 10mm à quelques m... donc bon.
pas tellement, pour un cadrage identique la PDC est seulement liée a l'ouverture, peut importe la focale
donc, concernant les mires avec cadrage identique, la PDC est similaire a tous autres objectifs f/1.8 grand angle ou standard! la PDC n'a rien a voir avec le pique et courbes MTF, car les mesures sont standardisées, et surtout faites d'une telle manière que le sujet est dans la zone de netteté, sinon aucun intérêt de faire des mesures...

Nikojorj

Citation de: danm_cool le Mars 13, 2019, 12:08:17
la PDC n'a rien a voir avec le pique et courbes MTF, car les mesures sont standardisées
Je me suis sans doute mal exprimé : c'est la PdC en prenant un cercle de confusion correspondant aux performances max de l'optique qui rétrécit avec le CdC...
Je conviens que ça puisse paraître tiré par les cheveux ;D mais le raisonnement que plus un objo a de résolution, plus on s'éloigne des hypothèses classiques de visualisation du tirage prises pour les calculs de PdC me semble avoir un minimum de validité théorique. ;)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2019, 12:15:55
Je me suis sans doute mal exprimé : c'est la PdC en prenant un cercle de confusion correspondant aux performances max de l'optique qui rétrécit avec le CdC...
Je conviens que ça puisse paraître tiré par les cheveux ;D mais le raisonnement que plus un objo a de résolution, plus on s'éloigne des hypothèses classiques de visualisation du tirage prises pour les calculs de PdC me semble avoir un minimum de validité théorique. ;)
Le CdC utilisé pour les calculs de PdC n'a rien à voir avec le CdC lié aux performances du couple objectif-capteur . Il est lié à la taille du capteur et à la taille de l'image finale associée à une distance d'observation. Ce CdC trouve sa source dans les limites de la vue humaine.

Nikojorj

Ah oui ça faisait longtemps qu'on avait pas discuté de ça! ;D

Polak

Mais il n'y a pas de discussion ......Juste des obsessions .

Fredofoto


FredEspagne

Et ça fait plusieurs fois que Sony fait la nique aux "opticiens" historiques...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gibus

Oui, mais quand même, 750€ de plus que l'excellentissime Sigma Art !
Il est vrai que ce dernier est inutilisable en AF continu via MC-11.
Je serais curieux de pouvoir essayer la version FE dans ce cas ...

stringway

Citation de: gibus le Mars 26, 2019, 18:42:35
Oui, mais quand même, 750€ de plus que l'excellentissime Sigma Art !
Il est vrai que ce dernier est inutilisable en AF continu via MC-11.
Je serais curieux de pouvoir essayer la version FE dans ce cas ...
750€ pour une qualité d'image probablement encore meilleure, un poids mieux contenu, une mise au point mini plus proche, un AF 100% compatible et très performant, un prix de revente supposé supérieur...
Après, à chacun de voir l'usage qu'il compte en faire pour ne pas se tromper par rapport à son besoin rèel. 🤔

Joe 1234

Ça ne sera pas facile de voir la différence de qualité optique entre le Sigma Art 135mm f/1.8 et ce Sony ...

J'ai un copain qui possède ce Sigma Art sur son Nikon D810 et les résultats sont très surprenant!!! WOW!!!

FredEspagne

La différence de MAP mini parait peu importante mais elle l'est: 70 cm pour le Sony et 85 cm pour le Sigma.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

plaubel

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2019, 11:36:17
Courbes plus que probablement théoriques - celles que trouve Roger Cicala sont fort bonnes, mais quand même pas autant collées au plafond, d'assez loin.



Cicala dit que c'est la meilleure optique parmi les 100 qu'il a testé.
Il semble impressionné.

Fredofoto

Hooray ! Hooray ! It's a Sony-Sony day ! Digge ding ding ding... :) :) :) :) :) !
2 ans que j'en rêvais (depuis que je suis passé chez Sony). 2 mois que j'attendais sa sortie. 2 jours que j'attendais la commande. C'est les 2 jours qui sont les plus longs dans l'histoire...

Bref, il est arrivé ce 135 GM. Je suis comme un gamin qui a reçu son cadeau de Noël  :)

Mes premières impressions : top ! Ceux qui connaissent le 85 GM ne seront pas dépaysés, même si l'agencement bagues / boutons de réglage est différent.

Le bouton de choix du range de mise au point est un peu dur à mon goût, mais c'est bien parce qu'il faut critiquer un peu.

Bon, les "vrais" tests sur le terrain, ce sera demain, sport en salle (badminton), on verra ce que vaut l'AF en basse lumière...

Voici un crop 100% fait cet après-midi dans la rue, reconnaissance de l'oeil "animal" (quand il tourne la tête favorablement seulement) sur l'A7III.
Sinon les quelques photos tests : https://aquila.lumys.photo/prise-en-main-du-135-gm

Fredofoto

Râââ je me suis trompé. Le 100% c'est celui-ci :

Fredofoto

Il faudra que je refasse des essais pour le sport en salle, je n'ai pas pu faire ce que je voulais (trop peu de monde à l'entraînement une veille de vendredi saint !).

Tentative de proxy vite fait entre deux lessives ce midi. Ce n'est pas du grand art, mais si ça peut donner une idée de ce que donne ce 135 du commerce, non sélectionné, dans les mains d'un photographe lambda... Il y a de l'avant-plan, de l'arrière plan et une bestiole au milieu, c'est toujours ça LOL

Recadré "à 60%" (les 900 px de hauteur tenaient sur 1500 px du capteur).


Fredofoto

A 100 %, là on gagnerait sans doute un peu à shooter en RAW (je deviens paresseux avec ce A7III, qui traîte la plupart de mes photos mieux en une fraction de seconde que moi en 15 minutes à l'ordi!)


JMS

Citation de: Fredofoto le Avril 19, 2019, 22:02:19
ça peut donner une idée de ce que donne ce 135 du commerce, non sélectionné, dans les mains d'un photographe lambda...

Tu peux te rassurer, les agences qui gèrent les prêts presse aux journalistes n'ont pas de quoi les sélectionner quand il y a un seul exemplaire pour tous les journaux français...et quand le sercice pro a aussi le nouvel objectif en un seul exemplaire aussi ils ne le sélectionnent pas  ;)

Cela m'est arrivé plusieurs fois de renvoyer des optiques décentrées au service presse en en demandant une autre...qui arrive quand elle peut. Attention, je parle en général, pas de Sony en particulier, (quoique cela m'est arrivé aussi avec un Sonnar T* FE 35 mm F2.8 ZA)...pour en revenir au 135 en effet il est au top dès la pleine ouverture !

Polak

#71
Citation de: JMS le Avril 21, 2019, 23:23:47
Tu peux te rassurer, les agences qui gèrent les prêts presse aux journalistes n'ont pas de quoi les sélectionner quand il y a un seul exemplaire pour tous les journaux français...et quand le sercice pro a aussi le nouvel objectif en un seul exemplaire aussi ils ne le sélectionnent pas  ;)

Cela m'est arrivé plusieurs fois de renvoyer des optiques décentrées au service presse en en demandant une autre...qui arrive quand elle peut. Attention, je parle en général, pas de Sony en particulier, (quoique cela m'est arrivé aussi avec un Sonnar T* FE 35 mm F2.8 ZA)...pour en revenir au 135 en effet il est au top dès la pleine ouverture !
Où se fournissent les dites agences ? Quelle est leur procédure? Qui les rémunèrent? Que deviennent les exemplaires testés? Pourquoi la presse n'achète pas dans le commerce?

J'ai un peu de mal à croire que les constructeurs n'aient pas les moyens de sélectionner les exemplaires destinés aux premiers essais presse.

rascal

testés dans le dernier CI, j'ai peine à me souvenir d'un tel graphique de piqué pour un capteur >36Mpix. De ce point de vue en tout cas, remarquable caillou.

tbjm

Citation de: rascal le Avril 23, 2019, 09:25:24
testés dans le dernier CI, j'ai peine à me souvenir d'un tel graphique de piqué pour un capteur >36Mpix. De ce point de vue en tout cas, remarquable caillou.

même dans les coins ?  ;D

rascal