Sony FE 135 mm f/1,8 GM

Démarré par Mistral75, Février 26, 2019, 11:53:39

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

J'attends ce 135 mm Sony. Le 135 mm Sigma 1.8 pour Canon  avec bague Sigma pour A7III provoque une MAP guère rapide.
Le 85 mm 1.4 IS Canon sur l'A7III lui paradoxalement est plus rapide. Les optiques Canon fonctionnent relativement bien sur l'A7III.

La mise à jour 3.0 sur l'A7III a été faite comme celle des bagues et optiques Sigma (opérations très faciles).

Pour bénéficier d'une MAP parfaite j'abandonne les reflex et bascule totalement dans le mondes des hybrides.

Mistral75

Essai (bilingue français - anglais) du Sony FE 135 mm f/1,8 GM par Marc Alhadeff :

Sony FE 135mm F1.8 GM for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr correspondant : Sony 135mm F1.8 GM | Flickr (131 photos)

Fredofoto

Je confirme bien sûr que cet objectif est excellent, mais après quelques essais de sports en salle, je suis moins dithyrambique sur l'AF comparé au 85 GM f1.4 que j'utilise dans les mêmes conditions. Silencieux et rapide, oui. Mais pas sans un certain déchet (comme avec mon 85, et c'est normal), et une précision/régularité qui me semble légèrement en retrait du 85 GM ou du Zeiss 55 f1.8.... Il faut prendre un peu de recul et établir un cadrage moins serré (donc changements de distance relativement plus lents) pour obtenir de bons résultats.

Les photos du test, même en mouvement, me semblent prises dans une situation bien maîtrisée avec pas mal d'éclairage - tous les APN > 2000 Euros savent faire ça, ne crions pas au miracle. Quand on approche des 300 LUX réglementaires d'un gymnase de collège de base, et des joueurs qui courent dans tous les sens, c'est autre chose - et c'est la vrai vie ;)

Etrangement, ces 300 LUX semblent vraiment constituer un palier pour l'alpha 7III + optiques GM. Dans les terrains un peu plus sombres (coins de la salle), c'est la galère. Dans une salle avec un éclairage neuf + un peu de lumière du jour qui filtre encore le soir, ça passe. Voir les deux exemples qui suivent. On notera le cadrage "à la rue" LOL mais la qualité de la photo permet un recadrage suffisant, ouf.

Mes critères de qualité habituels, voir la couleur des yeux à 100% (ou lire l'heure si les yeux sont fermés) sont respectés, mais j'obtiens sans problème la même chose avec le 85 et le 55...

Fredofoto

Citation de: PHOTOGOGUE le Avril 29, 2019, 22:25:34
Les optiques Canon fonctionnent relativement bien sur l'A7III.

Hmmm.... J'ai une autre expérience. Le 135 L f/2 de Canon couplé à mon A7III, dont l'AF est alors incapable de suivre le sujet sur un saut d'obstacles pourtant en plein Soleil. Blackout, puis déclenchement tardif de la rafale, le moment crucial est passé et la MAP dans les choux. Avec le Sony 70-200 f4 ou le 85 GM, sans problème par contre.

Fredofoto

Citation de: Fredofoto le Avril 30, 2019, 00:27:50
Les photos du test, même en mouvement, me semblent prises dans une situation bien maîtrisée avec pas mal d'éclairage
Je parlais du test de Marc Alhadeff

Fredofoto

Bon, en dehors des photos "Bidochon", il y a moyen d'obtenir de bonnes photos tout de même. Et ma légère déception sur la netteté ne vient pas forcément que de l'AF... En tout cas, à une douzaine de mètres dans les conditions de faible lumière, je ne connais pas d'objectif avec lequel j'obtiendrais mieux, malgré un cadrage foireux au départ)))

Alpha 7III, ISO 4'000, f/2.2, 1/640 s


Fredofoto

Parmi mes premiers essais, par un éclairage vraiment désastreux...

Alpha 7III, ISO 4'000, f/2.5 , 1/400 s

(crop 100% sur les yeux)

Hector06

Je trouve l'exemple tres parlant: AF efficace sur le sujet feminin.

Mais sur le terrain y avait il un risque que l'AF accroche sur le garçon juste derriere?

Comment la selection du sujet se fait elle?
R6 (enfin, en rêve)

Polak

La sélection se fait sur l'oeil le plus proche. Si on veut autre chose , il ne faut pas l'utiliser.

Fredofoto

Citation de: Hector06 le Mai 02, 2019, 22:40:34

Mais sur le terrain y avait il un risque que l'AF accroche sur le garçon juste derriere?

Citation de: Polak le Mai 03, 2019, 02:54:54
La sélection se fait sur l'oeil le plus proche. Si on veut autre chose , il ne faut pas l'utiliser.


Dans ma pratique, c'est plus nuancé. Vu les conditions, l'appareil ne détecte presque jamais l'œil et en reste à la détection de visage. Avec une préférence pour celui qui est au premier plan et/ou au centre de l'image.

Mais en changeant le cadrage, ou même spontanément si la différence de distance est faible, il peut changer d'avis. Catastrophe? Au contraire, cela permet après plusieurs essais, de toujours choper le visage qu'on souhaite.

Et à partir de là, je ne le lâche plus : je garde le déclencheur enfoncé à mi-course, ce qui semble de fait verrouiller la cible, et j'attends le moment intéressant pour lancer la rafale.

Cela suppose un suivi en AF-C préalable à la photo, ce que je fais toujours en sports. Si je déclenche "à l'improviste", la MAP est quasi toujours dans les choux :(

Un exemple d'inversion (en mode prior. visage/yeux : ON ; détection du sujet : humain)

Fredofoto

Ah zut, comme le site me disait que mon image avait "échoué au test de sécurité", j'ai pris un autre exemple, mais c'était au 55 mm Zeiss (post de 08h21).
Pour rester dans le sujet du fil, j'essaie de nouveau avec des photos au 135 GM.

C'est le fil à propos du nouveau firmware (V.3) qui m'a inspiré la méthode de mise au point, et je trouve que ça ne marche pas mal du tout.
Y compris à travers les mailles du filet, ce qui était très aléatoire avec un AF classique.

rascal

si ça suit de façon fiable à travers le filet, là, ça cause très fort et on tend vers le "game changer"

newteam1

Citation de: Fredofoto le Avril 30, 2019, 00:39:46
Hmmm.... J'ai une autre expérience. Le 135 L f/2 de Canon couplé à mon A7III, dont l'AF est alors incapable de suivre le sujet sur un saut d'obstacles pourtant en plein Soleil. Blackout, puis déclenchement tardif de la rafale, le moment crucial est passé et la MAP dans les choux. Avec le Sony 70-200 f4 ou le 85 GM, sans problème par contre.
C'est exact que le Canon 135 F2 en CSO, est vraiment incroyable couplé à un APN OVF Canon.. quasiment 100% les antérieurs sur la barre.... ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215330.msg7119980.html#msg7119980
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fredofoto

Citation de: newteam1 le Mai 05, 2019, 08:16:35
C'est exact que le Canon 135 F2 en CSO, est vraiment incroyable couplé à un APN OVF Canon.. quasiment 100% les antérieurs sur la barre.... ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215330.msg7119980.html#msg7119980

Bah justement, il se trouve que l'A7III n'est pas un APN OVF Canon...  un détail qui t'aura sans doute échappé  ;)

rascal

Citation de: Fredofoto le Mai 06, 2019, 00:43:19
Bah justement, il se trouve que l'A7III n'est pas un APN OVF Canon...  un détail qui t'aura sans doute échappé  ;)

ne te formalise pas, c'est juste newteam et sa marotte du CSO en canon sinon rien.

newteam1

Citation de: rascal le Mai 06, 2019, 11:30:33
ne te formalise pas, c'est juste newteam et sa marotte du CSO en canon sinon rien.
:D :D Rascal mais je vois que tu connais bien tous les problèmes des Hybrides....  Dans mon cas je répondais à la personne qui indiquait qu'il avait fait du CSO avec son 135 et que tout marchait bien quand il était en Canon et que c'était la catastrophe en Sony... Je confirmais bien qu'en Canon ce 135 F2 est vraiment un "must have".
Par contre Newworld a acheté ce 135 F1.8 et je me renseignerais pour savoir ce qu'il donne sur son 1DX1 car il est peut être supérieur en qualité au vieux Canon 135 F2.

P.S. tu es en Sony 100% maintenant?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Tieger49

Perso je me fiche bien de savoir ce que donne le 135 1.8 GM monté sur un 1 DX ou même sur un poney. Je sais ce qu'il donne sur un A7RIII et sur un A9 et c'est tout ce qui compte :)

Joe 1234

Citation de: Tieger49 le Mai 06, 2019, 23:19:24
je me fiche bien de savoir ce que donne le 135 1.8 GM monté sur un 1 DX ou même sur un poney.

Vraiment tordante celle-là!!! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Polak

Citation de: Tieger49 le Mai 06, 2019, 23:19:24
Perso je me fiche bien de savoir ce que donne le 135 1.8 GM monté sur un 1 DX....
Qu'est ce que c'est que cette histoire ?

Tieger49

Citation de: Polak le Mai 07, 2019, 06:00:43
Qu'est ce que c'est que cette histoire ?

Je faisais référence au poste de Newteam qui parlait de tester le 135 Sony sur un 1DX via une bague j'imagine.(je sais même pas si cette bague existe, si c'était de l'humour, ...) il n'en reste pas moins que je me fiche pas mal du résultat dans l'hypothèse que le test soit réalisable.

FredEspagne

C'est impossible car le tirage du 135mm Sony est court et celui du boitier Canon est long.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

spinup


Polak

Citation de: Tieger49 le Mai 07, 2019, 12:11:09
Je faisais référence au poste de Newteam qui parlait de tester le 135 Sony sur un 1DX via une bague j'imagine.(je sais même pas si cette bague existe, si c'était de l'humour, ...) il n'en reste pas moins que je me fiche pas mal du résultat dans l'hypothèse que le test soit réalisable.
N'importe quoi !

Polak


spinup

Citation de: Polak le Mai 07, 2019, 14:41:47
On est ravi pour lui.
Comment va sa belle-mère ?
Elle revient de ses vacances en Croatie, elle a trouvé ca magnifique.  Elle a pas pu marcher autant qu'elle voulait a cause de sa hanche qui lui fait mal, et la barrière de la langue était un peu difficile. Heureusement, Serge et Catherine étaient là pour l'aider. Il parait que les gens sont adorables la bas, un sens de l'accueil comme on n'en fait plus. Et puis la nourriture, la fraicheur des produits, toutes les saveurs, l'authenticité. Tu connais Madeleine, elle raffole du poisson, aors là elle a pas été décue.
Par contre grosse déception, elle avait acheté un petit appareil photo numérique pour la première fois, son gendre lui a fait toute une comédie parce qu'il fallait qu'elle prenne un Canon et elle a pris un Sony pacre que ca fait 20 ans qu'elle achète des télés Sony. Resultat, il était tellement en rogne qu'il a oublié de lui expliquer qu'il fallait une carte mémoire, donc elle a pas pu prendre de photos. Quel dommage, quand même. Mais Serge, lui il a en a pris avec son reflex Nikon, il va lui en imprimer mais faudra pas dire que ca vient de lui, sinon le gendre va encore critiquer.  Il est en froid avec Serge,  encore pour une histoire d'appareils photos, comme d'habitude.