De Z vers F

Démarré par michan, Février 26, 2019, 15:34:24

« précédent - suivant »

michan

Question de béotien en optique, pourrait il exister une bague d'adaptation pour monter une optique Z sur un reflex FF ou DX Nikon ?

Jean-Claude

théoriquement oui, mais son design optique serait compliqué, encombrant et sûrement impayable pour le bénéfice à en tirer

En pratiqie c'est donc non

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2019, 15:55:03
théoriquement oui, mais son design optique serait compliqué, encombrant et sûrement impayable pour le bénéfice à en tirer

En pratiqie c'est donc non

Je suis très intéressé par l'entonnoir qui fera rentrer une optique en monture Z dans la monture F.
Et encore plus par la cinématique de miroir du boitier F, pour éviter de raboter le c.l de l'optique.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Février 26, 2019, 16:13:55
Je suis très intéressé par l'entonnoir qui fera rentrer une optique en monture Z dans la monture F.
Et encore plus par la cinématique de miroir du boitier F, pour éviter de raboter le c.l de l'optique.
Mais non Alain.
La bague en question contiendrait bien évidemment un bloc optique destiné à modifier le tirage mécanique tout en conservant le même angle de champ sur le capteur et si possible sans perdre beaucoup en ouverture.
Bien évidemment cela coûterait cher, et comme l'a justement fait remarquer Jean-claude, il y aurait un risque de perte de qualité optique.
Ne parlons pas non plus du firmware de conversion pour le dialogue boîtier objectif. Cela non plus ça ne serait pas simple à développer et à maintenir.

titisteph

Citationil y aurait un risque de perte de qualité optique.
C'est même sûr. Ca me rappelle la bague qui a existé pour les Canon EF vers EOS.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Février 26, 2019, 17:35:11
Mais non Alain.
La bague en question contiendrait bien évidemment un bloc optique destiné à modifier le tirage mécanique tout en conservant le même angle de champ sur le capteur et si possible sans perdre beaucoup en ouverture.
Bien évidemment cela coûterait cher, et comme l'a justement fait remarquer Jean-claude, il y aurait un risque de perte de qualité optique.
Ne parlons pas non plus du firmware de conversion pour le dialogue boîtier objectif. Cela non plus ça ne serait pas simple à développer et à maintenir.
Autant dire une belle c.nnerie !

Du grand n'importe quoi.

Sevgin, last viking of Sweden

une optique Z sur un boitier F donne pour l'instant ( et inutilisable sans bague ) une optique macro! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Février 26, 2019, 18:12:19
Autant dire une belle c.nnerie !

Du grand n'importe quoi.
J'ai essayé d'expliquer pourquoi la fabrication d'une telle bague, bien que possible, était très improbable, car outre sa complexité, elle aurait du mal à préserver les qualités optiques et électromécaniques des optiques S.

Les explications de Jean-Claude et les miennes permettent à tout le monde de comprendre ce qu'il en est.

Cette question naïve revient régulièrement sur les forums.
Il me paraît très discourtois de répondre à la personne qui la pose par des grossièretés.

Sur un autre forum j'ai même pris la peine de faire une photo et un croquis pour expliquer à un intervenant quelle était la contrainte imposée par le tirage mécanique.

Moi-même j'avoue sans honte ne connaître ce sujet que depuis moins d'un an.

Jean-Claude

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 26, 2019, 18:59:24
une optique Z sur un boitier F donne pour l'instant ( et inutilisable sans bague ) une optique macro! ;)
Cela donnerait un macro en cas d'adaptation purement mécanique, puisqu'on allongerait fortememt le tirage minimum.

Mais on pourrait aussi construire  une "optique de reprise" qui se placerait entre l'objectif Z et le boitier F, ce serait énorme, lourd, cher, pas forcément qualitatif avec toutes les focales, bref inintéressant.

kochka

Nikon proposait autre fois une optique FE qui correspondait grossièrement à cette formule, mais le F devait fonctionner uniquement en miroir relevé, vu que l'optique entrait profondément dans le boitier et qu'il fallait disposer d'un viseur externe.
Technophile Père Siffleur


seba

Citation de: 55micro le Février 26, 2019, 23:02:14
Oui par exemple le 10 mm à projection orthoscopique, un 16 mm...

Un 10mm à projection orthographique.
Un 6mm.
Et aussi un 21mm.

Nikon a proposé des appareils numériques avec convertisseur optique intégré (Nikon E2/E3) mais l'ouverture maxi était limitée à 4,8 et les résultats (qualité de l'image) étaient très variables selon l'objectif utilisé, de correct à inutilisable.