idée farfelue encre noir mat Epson 3880...

Démarré par iago, Février 26, 2019, 18:32:15

« précédent - suivant »

iago

Je suis pas radin, mais j'aime pas gâcher: ça fait des années que chaque fois que j'achète une Epson, je me dis que la prochaine fois... Et puis, je rachète toujours une Epson... Mais, le coup de l'encre noir mat - noir photo, ça me gonfle. Alors, sur ma 3880, j'ai "utilisé" une demi cartouche de noir mat, sans jamais imprimer sur du papier mat.

J'ai acheté du Canson Rag photo que j'aime bien, et j'ai tiré qqs photos qui vont bien avec.

Et puis, comme j'ai qqs 13x18 à imprimer pour ma fille sur du brillant, j'ai essayé de le faire avec l'encre noir mat. Eh ben, ça marche... A peu près - petite dominante mage, et paradoxalement, noirs peu denses, et le papier ne colle pas aux doigts.

Alors, j'ai commencé à me faire des profils "bâtards".

Est-ce que qq'un a déjà essayé ça ?

Verso92

Citation de: iago le Février 26, 2019, 18:32:15
Est-ce que qq'un a déjà essayé ça ?

Nan.


Nous, au club photo, on a une 3880 pour le mat, et une P-800 pour la couleur...  ;-)

polohc

Citation de: Verso92 le Février 26, 2019, 22:08:44
Nan.
Nous, au club photo, on a une 3880 pour le mat, et une P-800 pour la couleur...  ;-)
Il vous manque une imprimante piezo pour le N&B ! ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92


helyo

Citation de: Verso92 le Février 26, 2019, 22:08:44

Nous, au club photo, on a une 3880 pour le mat, et une P-800 pour la couleur...  ;-)

La logique de cette phrase m'échappe quelque peu....  ::)   :)

Verso92

Citation de: helyo le Février 27, 2019, 18:01:46
La logique de cette phrase m'échappe quelque peu....  ::)   :)

Le sélecteur noir mat/brillant de la 3880 est défectueux : elle imprime de façon nickel en mat, mais bave en brillant.

Comme nous avons acheté une P-800, pour éviter de gaspiller de l'encre, nous avons dédié cette dernière au brillant, et la 3880 au mat... voilà !

dioptre

Citation de: Verso92 le Février 27, 2019, 18:36:46
Le sélecteur noir mat/brillant de la 3880 est défectueux : elle imprime de façon nickel en mat, mais bave en brillant.

Comme nous avons acheté une P-800, pour éviter de gaspiller de l'encre, nous avons dédié cette dernière au brillant, et la 3880 au mat... voilà !
A l'insu de mon plein gré ma 3880 est dédiée au mat.
J'imprime si peu en brillant qu'elle s'est irrémédiablement bouchée en brillant

iago

C'est curieux que la buse soit bouchée. Pendant plusieurs années, je n'ai imprimé que sur du brillant - ou plutôt du Luster ou semi. Ce que voulaient mes clients. La buse "noir" ne s'est jamais bouchée, parce que, tout en vidant plusieurs cartouches noir photo sans jamais utiliser le noir mat, la cartouche noir mat s'est vidée à moitié. Je suppose, directement dans le buvard de récupération.

Bref... comme je suis allé plusieurs fois au Salon pour gueuler chez Canon parce qu'ils ne veulent pas mettre d'écran orientable sur les 1 et 5, je suis allé aussi gueuler chez Epson. Quitte à payer une 3880 presque 1500 balles (je ne sais plus mais je crois que c'est à peu près ça) je veux bien mettre 100 balles de plus et avoir UNE BUSE PAR CARTOUCHE.

Mais bon : eux pas comprendre, moi plus savoir comment expliquer sans taper.

A part ça, mes essais, ça n'a pas l'air concluant... Encore une fois, je me dis que si Epson ne se décide pas à changer, je vais peut-être changer aussi...

Qu'est-ce qu'il y a de bien chez Canon ?

Question subsidiaire à Dioptre : qu'est-ce que tu utilises comme papier mat ? Je teste le Canson Rag Photo que je trouve assez sympa pour des paysages et des portraits qui ne demandent pas trop de netteté. Mais je n'ai pas bcp d'expérience sur ces papiers.

Didier_Driessens

la Canon Pro-1000  . Très bien ...  assez cher ! 1300€ chez mon revendeur .

Didier

helyo

Citation de: Verso92 le Février 27, 2019, 18:36:46
Le sélecteur noir mat/brillant de la 3880 est défectueux : elle imprime de façon nickel en mat, mais bave en brillant.

Comme nous avons acheté une P-800, pour éviter de gaspiller de l'encre, nous avons dédié cette dernière au brillant, et la 3880 au mat... voilà !

M'enfin Verso !!!  ;D   Ta phrase oppose le mat à la couleur .... ce qui ne me semble pas très pertinent !  ;)

>>Iago . C'est vrai que cette obstination d'Epson à maintenir la bascule entre mat et brillant est aussi stupide qu'incompréhensible, au moins sur les machines de moyenne et haute gamme. Même les derniers traceurs fonctionnent comme ça..
Inepte !!! Par contre, j'imagine que Canon doit leur en être très reconnaissant !!  ;D
Coté papier mat de qualité le Epson Hot Press Bright ou Naturel est vraiment très bien.. papier mat lisse avec une très bonne dynamique , aussi facile à utiliser qu'un papier semi- brillant.
En papier mat "pas  trop cher"  le Tecco PM 230 "portrait"  bien qu'un peu chaud est également très polyvalent.

iago

merci - je verrai cet Epson Hot Press la prochaine fois que je ferai un tour chez Prophot...

Canon Pro-1000 - faut voir... J'avais failli acheter une Canon il y a qqs années, mais j'avais renoncé car elle ne pouvait pas imprimer plein format. Est-ce le cas?

D'autre part, j'avais pris la 3880 car, si on considère qu'il y a pour 500€ de cartouches de grande capacité dedans, elle est au même prix que la A3+ équivalente. Et puis, j'avais un client qui me commandait des montages de photos en pano sur du 17".

Maintenant, je suis redevenu amateur, une A3+ me suffirait. Les modèles Canon semblent avoir une quantité impressionnante de cartouches...

Didier_Driessens

la Canon ne pouvait imprimer les grands formats que sur le papier Canon , pas sur le FA d'autres marques où il y avait une marge assez importante sur le bas de la photo ( si mes souvenirs sont bons ? ...)
Je pense que ce n'est pas le cas de la Pro-1000.
Chez Epson, en ce qui concerne la P800 , les cartouches fournies ne sont plus 100% complètes . Elles ne contiennent que 60 (ou 66) ml au lieu des 80ml d'une cartouche "normale"
Et oui, il n'y a pas de petits profits ...

Jean-Claude

Déjà sur une machine neuve le tiers de ce qu'il y a dans les cartouches sert à remplir les tuyaux

Chez Epson Normalement les circuits du noir jamais utilisé ne se bouchent pas car il y a aussi une purge régulière de celle qui n'est pas utilisée.
J'avais dans le temps et pendant 9 années une 3800 que je n'ai jamais utilisée en mat et elle m'a pourtant consommé en 9 années 3 cartouches de noir mat.
Les purges des Epson A2 ne vont pas sur un buvard, mais dans un gros réservoir dont le niveau est indiqué, une fois le réservoir plein on le remplace par un neuf vide. J'ai également consommé 3 réservoirs en 9 années.

Jean-Claude

Je ne connais pas bien la Canon, mais il me semble que l'on ai une cartouche supplémentaire de vernis transparent qui ne va pas très loin en nombre de tirage, et a-t-elle l'option papier en rouleau comme l'Epson ?
J'aime bien les rouleaux sur mon Epson qui facilitent la manipulation par rapport aux grandes feuilles A2 individuelles.

coconut

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2019, 17:48:58
Je ne connais pas bien la Canon, mais il me semble que l'on ai une cartouche supplémentaire de vernis transparent qui ne va pas très loin en nombre de tirage, et a-t-elle l'option papier en rouleau comme l'Epson ?
J'aime bien les rouleaux sur mon Epson qui facilitent la manipulation par rapport aux grandes feuilles A2 individuelles.
Vous ne changerez donc jamais.  Dites plutôt que Canon c'est nul !
Ce sera plus clair !!!

polohc

J'ai choisi l'Epson P800 pour imprimer le max possible (A2+ sans marge) grâce à l'option rouleau, sinon, il faut découper des feuilles et les décurver, pas cool ! ;D
C'est bizarre que ce format A2+ (17" x 25") ne soit pas vendu en UE, alors qu'il l'est aux USA et que j'en trouvais il y a quelques années en Harman Gloss FB Al...
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: helyo le Février 28, 2019, 10:57:21
M'enfin Verso !!!  ;D   Ta phrase oppose le mat à la couleur .... ce qui ne me semble pas très pertinent !  ;)

Il fallait lire, bien sûr :

Nous, au club photo, on a une 3880 pour le mat, et une P-800 pour le brillant...  ;-)

helyo

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2019, 08:02:14
Il fallait lire, bien sûr :

Nous, au club photo, on a une 3880 pour le mat, et une P-800 pour le brillant...  ;-)

Merci...tout s'éclaire  ;D  ;)  Ici aussi, en pratique je consacre un traceur au mat et l'autre au brillant.

iago

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2019, 17:34:47
Déjà sur une machine neuve le tiers de ce qu'il y a dans les cartouches sert à remplir les tuyaux

Chez Epson Normalement les circuits du noir jamais utilisé ne se bouchent pas car il y a aussi une purge régulière de celle qui n'est pas utilisée.
J'avais dans le temps et pendant 9 années une 3800 que je n'ai jamais utilisée en mat et elle m'a pourtant consommé en 9 années 3 cartouches de noir mat.
Les purges des Epson A2 ne vont pas sur un buvard, mais dans un gros réservoir dont le niveau est indiqué, une fois le réservoir plein on le remplace par un neuf vide. J'ai également consommé 3 réservoirs en 9 années.

Je ne sais pas si cette idée de cartouches à moitié vides n'est pas une intox... ? Il ne m'a pas semblé que les cartouches neuves se vidaient notablement plus vite que les suivantes. Sur la 3880, la cartouche de récupération est bien remplie de buvards...

Et pour répondre à Jean-Claude, je ne dis pas que Canon c'est nul, je me renseigne... Je ne dis pas que Canon et Epson sont "nuls" je dis que c'est "dommage" (les jours où je suis poli) que l'un ne mette pas une buse par cartouche, et que l'autre ne mette pas sur les produits haut de gamme un perfectionnement qui serait bien utile.

Pour info, la 3880 ne passe pas de rouleaux - mais en pratique, c'est pas très dur de couper des longueurs d'1m.

Certaines Epson ont une cartouche de vernis qui évite les plages mates sur les tirages brillants... Est-ce indispensable?


polohc

Citation de: iago le Mars 01, 2019, 14:49:11
...
Pour info, la 3880 ne passe pas de rouleaux - mais en pratique, c'est pas très dur de couper des longueurs d'1m.

...
T'as essayé de passer des feuilles qui restent toujours trop incurvées pour éviter toute trace d'encre  ?
Il est plus tard que tu penses

Jean-Claude

Citation de: coconut le Février 28, 2019, 20:01:49
Vous ne changerez donc jamais.  Dites plutôt que Canon c'est nul !
Ce sera plus clair !!!
Je cite juste les inconvénients des Epson et des Canon

J'ai déja eu par la passé une imprimante Canon, un numérique Canon, et j'ai toujours encore un scanner de films Canon. Mes meilleurs amis photographes sont en Canon

Trouvez moi une remarque de moi de bashing Canon dans la rubrique consacrée et je paye le champagne.

Ma devise d'ici n'a jamais changé, il suffit de lire : je suis multimarques en tout

Jean-Claude

Citation de: iago le Mars 01, 2019, 14:49:11
Je ne sais pas si cette idée de cartouches à moitié vides n'est pas une intox... ? Il ne m'a pas semblé que les cartouches neuves se vidaient notablement plus vite que les suivantes. Sur la 3880, la cartouche de récupération est bien remplie de buvards...

Et pour répondre à Jean-Claude, je ne dis pas que Canon c'est nul, je me renseigne... Je ne dis pas que Canon et Epson sont "nuls" je dis que c'est "dommage" (les jours où je suis poli) que l'un ne mette pas une buse par cartouche, et que l'autre ne mette pas sur les produits haut de gamme un perfectionnement qui serait bien utile.

Pour info, la 3880 ne passe pas de rouleaux - mais en pratique, c'est pas très dur de couper des longueurs d'1m.

Certaines Epson ont une cartouche de vernis qui évite les plages mates sur les tirages brillants... Est-ce indispensable?
Peut importe que la cassette de récup soit remplie de buvards ou pas, l'essentiel est qu'il s'agit d'un très gros réservoir  remplaçable quand il est plein et pas juste d'un petit godet de quelques cm avec un buvard qui bloque la machine définitivement quand il est sensé être saturé comme sur de petites imprimantes typées bureautiques

Je trouve particulièrement pénible de dérouler un rouleau sur une table pour en couper des lais qu'il faut aller redresser après, puis essayer de les supporter comme on peut dans l'alimentation sans pour autant en bloquer l'avancement.

iago

Citation de: polohc le Mars 01, 2019, 15:56:01
T'as essayé de passer des feuilles qui restent toujours trop incurvées pour éviter toute trace d'encre  ?

Oui. Il faut prévoir quelques jours "sous presse", et laisser 10 bons cm de rab pour les traces d'encre.

Jean-Claude

Citation de: iago le Mars 02, 2019, 14:18:15
Oui. Il faut prévoir quelques jours "sous presse", et laisser 10 bons cm de rab pour les traces d'encre.
Il existe un système rapide très efficace, je ne sais plus comment il s'appelle et ça coute une fortune pour ce que c'est, mais l'efficacité est garantie.
Il s'agit d' un sandwich de deux feuilles en plastique dans lequel on met la feuille de papier à redresser, puis on enroule l'ensemble en spirale en contrecourbure du papier.
Une fois le tout en forme de rouleau on déroule et le papier sort plat du sandwich.

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2019, 13:08:28
Mes meilleurs amis photographes sont en Canon
https://www.lemonde.fr/livres/article/2006/08/12/6-6-certains-de-mes-meilleurs-amis-par-umberto-eco_803185_3260.html ;)

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2019, 15:24:32
Il existe un système rapide très efficace, je ne sais plus comment il s'appelle et ça coute une fortune pour ce que c'est, mais l'efficacité est garantie.
Il s'agit d' un sandwich de deux feuilles en plastique dans lequel on met la feuille de papier à redresser, puis on enroule l'ensemble en spirale en contrecourbure du papier.
Une fois le tout en forme de rouleau on déroule et le papier sort plat du sandwich.
Le système s'appelle D-roller http://www.aztek.com/Deroller.html et c'est faisable en DIY pour trois francs six sous.
Pour que ça en vaille la peine il faut cependant que l'imprimante accepte les feuilles suffisamment longues, et hélas, trois fois hélas, ce n'est pas le cas des Canon (hors traceurs grand format).





Sur la question initiale d'imprimer avec l'encre mat sur du brillant, j'avoue me demander, même si c'est possible, ce que ça apporte?