idée farfelue encre noir mat Epson 3880...

Démarré par iago, Février 26, 2019, 18:32:15

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai retrouvé c'est le D-Roller

https://www.bhphotovideo.com/c/product/485915-REG/Seal_Bienfang_SEDR15024_De_Roller_Model_SEDR15024.html

https://youtu.be/B3vdcnLHjSE

La il n'ya même pas de sandwich, on l'enroule directement sur un manchon avec une feuille de plastique

Jean-Claude


Nikojorj

Perso je l'ai fait avec un simple papier sans enduction et ça marche aussi, mais je n'ai pas essayé sur des papiers à surfaces très sensibles.

helyo

Une fois coupé la longueur voulue dans le rouleau de papier,  on le pose sur une feuille de papier de soie qui dépasse de 20 ou 30 cm, on pose une seconde feuille au dessus du papier photo, superposée à la première. Ensuite on commence à enrouler fermement  le papier de soie sur un tube de carton ou de PVC (+/- 8 cm de diam) . Le papier photo se trouve pris dans le mouvement et s'enroule sans problème et sans trace. Il faut tout de même prévoir d'insérer une petite bande de mousse fine pour faire tampon et éviter que le bord de la feuille de papier photo ne fasse une marque sur sa propre surface lors du premier tour. Pour finir, on a prévu une bande de papier quelconque avec un scotch dans laquelle on roule le tout. On laisse quelques heures et quand on déroule la feuille est quasi plate. J'ai passé une grosse dizaine de 90x43 dans la 3880 sans problème avec ce procédé.

Quand on imprime sur des rouleaux, parfois de grandes longueurs, on laisse sécher à plat sur table le temps qui convient et ensuite, on roule systématiquement la bande à contre comme indiqué ci-dessus ; on la laisse "oublier" sa courbure antérieure, au moins une nuit.
Pour les papiers RC, on peut laisser reposer plusieurs jours sans problème. Plus les formats sont petits et plus c'est difficile à aplatir.

DIY for ever !  ;)

Jean-Claude

Le gros problème auquel je suis confronté sur la P800 est l'échec au chargement d'un nouveau rouleau.

La moindre irrégularité de coupe ou de planéité de l'entame de rouleau fait échouer le chargement automatique. Alors je lisse et relisse, éventuellement je recoupe et au bout de 4 tentatives ça se charge.

Quand il faut changer de qualité de papier et de rouleau, stress garanti  :D

Quelqu'un aurait-il une recette miracle pour que cela marche à chaque coups ?

iago

Imprimantes Canon, je ne sais pas, mais la 3880 Epson accepte des feuilles (pas de système pour un rouleau) jusqu'à 1m (à qqn cm près).

Pouvoir imprimer sur tous les papiers avec de l'encre noir mat m'éviterait le changement d'encre qui me défrise. J'avoue que je n'ai pas poursuivi mes essais de création de profil - y a du boulot au jardin... trois arbres à planter, ça ne se fait pas sur une jambe...

Jean-Claude

Ah OK, tu plantes des arbres pour compenser écologiquement ta consommation de papier photo !  ;D

iago

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2019, 07:59:55
Le gros problème auquel je suis confronté sur la P800 est l'échec au chargement d'un nouveau rouleau.

As-tu essayé le truc qui fonctionnait bien pour rentrer les négatifs dans les spires Paterson : juste couper un coin en biseau dans les angles de la feuille?

J'avoue que je n'avais pas pensé à la compensation écologique... Très égoïstement, je voulais juste de l'ombre et des fruits. Enfin, j'espère avoir des fruits, mais ce sont mes petits enfants qui auront de l'ombre !

Jean-Claude

Jamais eu besoin de couper les coins de films pour les rentrer dans une spire Paterson, surtout qu'en 120 tout se passe dans le noir  ;D

merci pour l'idée, je vais essayer, je ne sais pas trop ou sont les capteurs de chargement et ce qu'ils vérifient pour activer la chargement complet.

iago

Pour le 120 aussi le truc était utile... Je dirais même surtout le 120.

Je pense que les capteurs qui vérifient que la feuille est entrée correctement  (quand on utilise "manuelle arrière..." ) sont des capteurs optiques sur la tête d'impression... ?

Jean-Claude

Citation de: iago le Mars 14, 2019, 12:04:08
Pour le 120 aussi le truc était utile... Je dirais même surtout le 120.

Je pense que les capteurs qui vérifient que la feuille est entrée correctement  (quand on utilise "manuelle arrière..." ) sont des capteurs optiques sur la tête d'impression... ?
Ah, pour engager les films dans les spires, j'ai toujours pris le film par le millieu entre pouce et index pour le tirer dans la spire sur 3/4 de tour, ce qui se fait tout seul, et après y a plus qu'à tourner les flasques pour charger.
Faut juste s'assurer avant d'éteindre la lumière que les billes anti retour ne sont pas coincées et au besoin les décoincer avec une pointe de ciseaux. (et avoir des spires sans humidité, pas juste sèches)

Pour le chargement de rouleaux, il n'y a pas le choix, dans les fentes de chargement, et quand le chargement échoue cela se passe avant le chargement complet, le papier n'a pas le temps d'arriver jusqu'aux têtes, un peu comme la présence de papier en feuille à feuille.

Nikojorj

Du temps où j'avais une Epson, le chargement était un peu amélioré quand je nettoyais les roues en caoutchouc d'entrainement, notamment avec des papiers genre aquarelle qui font des poussières... Si ça peut aider.

iago

Ah! Le chargement des spires Paterson... Et le chargement des petites bobines avec des rouleaux de 17m... Et que dire des plans-films 4X5... et la découpe des rouleaux de papier RA4 en feuilles de 14x24 dans l'odeur de la chimie qui chauffe dans la machine... J'avais un copain - un vieux pro qui m'a appris pas mal de choses - qui touillait le révélateur couleur en me mettant en garde sur la nécessité de mettre des gants - tout en allumant la 45ème Gitane de la journée ! Le pire, c'est qu'à l'époque, la contradiction ne m'a pas choqué.

J'aimais passionnément le labo - mais c'est peut-être pour y avoir passé tant de temps que maintenant, je ne peux plus supporter le noir... Tu me donnes une Ferrari noire - j'en veux pas. Même mon piano n'est pas noir !

ça nous rajeunit pas, tout ça.

Je ne sais pas quand, ma 3880 est repassée toute seule en noir photo. Je vais l'y laisser - je reprendrai le tirage mat quand j'aurai qqs photos qui y conviennent - ce qui n'est pas le cas de toutes. Et je vais arrêter de gâcher des feuilles à faire des mires!