Sigma 18-35mm mou à 18mm, normal ?

Démarré par dbriard, Février 26, 2019, 22:42:20

« précédent - suivant »

dbriard

Bonjour,

J'ai acheté le Sigma 18-35 pour la photo de paysage avec mon Pentax K-3II (24 mégapixels) et j'aimerais avoir l'avis d'autres possesseurs de cet objectif pour savoir si son comportement est normal ou si j'ai un exemplaire à problème.

Pour faire simple, je trouve la qualité d'image parfaite jusque dans les coins à 35mm (f/8), mais je suis vraiment déçu par la qualité à 18mm (f/8) surtout dans les bords.
A 18mm, les paysages sont assez mous et les bords sont fouillis et bourrés d'aberrations chromatiques (franges vertes et violettes).
La qualité d'image va progressivement d'excellent à très moyen de 35mm à 18mm : 28mm nickel, 24mm très bon, en dessous bof bof...
A toutes les focales, la qualité des bords augmente jusqu'à f/8, f/11 est plus mou partout, f/16 est vraiment très très mou...

- Remarquez-vous une grosse perte de netteté sur votre 18-35 entre 18mm et 35mm ?
- Avez-vous une telle perte de piqué à f/16 ?
- Avez-vous énormément d'aberrations chromatiques à 18mm? (sur les bords)

P.S. Je fais la MAP via l'autofocus du LiveView. J'ai testé au viseur avec des micro réglages de -10 à +10, parfois c'est mieux à gauche, parfois c'est mieux à droite, mais jamais de bords parfaits à 18mm, et vous ?

J'ai un peu l'impression qu'il ne fait pas mieux qu'un objectif standard à 18mm, je ne sais pas si c'est normal, alors qu'il est excellent à 28/35mm. Tous les tests l'annoncent excellent à toutes les focales.

Merci de vos retours !

Captures :
En haut : 18 vs 35mm sur le bord droit.
En bas : centre à 18mm f/8 vs f/16.

yorys

Sur Nikon D500 ce n'est absolument pas ce que je constate... mais sur Pentax...
???

dbriard

Citation de: yorys le Février 28, 2019, 10:06:41
Sur Nikon D500 ce n'est absolument pas ce que je constate... mais sur Pentax...
???

Merci pour ta réponse yorys !

Après quelques tests plus poussés, je me suis rendu compte que c'est à cause d'un problème de mise au point.
Le LiveView doit mal faire la MAP à 18mm, ou alors c'est à cause d'un problème de focus shift.
Contrairement à Nikon, sur Pentax le LiveView fait la map à f/2.8 et repasse à f/8 (par exemple) au moment de prendre la photo.
En faisant la MAP au viseur quand je suis à 18mm j'arrive maintenant à obtenir une image nette au centre et sur les bords en fine-tunant un peu l'AF sur le boitier.
A voir si ça marche à tous les coups sur le terrain, mais comme c'est juste de la MAP, j'imagine que je vais devoir acheter le dock un jour ou l'autre...
Sinon j'ai testé l'objo sur un Nikon D7500 devant un magasin et c'était pas tip top non plus à 18mm, pas mal d'aberrations chromatiques comme sur le miens et bords un peu mieux que moi, mais pas très nets non plus en LiveView... du coup je vais le garder quand même et apprendre à le dompter. C'est dommage, j'ai oublié de tester le f/16 sur le Nikon, mais de tte façon je ne shoot jamais à f/16.

charly 19

Bonjour, cet objectif n'est pas conçu pour être utiliser au de la de f8, il est optimisé pour les grandes ouvertures f8 est le maximum à utiliser avec cet objo.

LUCIEN89

Citation de: yorys le Février 28, 2019, 10:06:41
Sur Nikon D500 ce n'est absolument pas ce que je constate... mais sur Pentax...
???

Bonjour, j'envisage de l'acheter pour mon D500, apparement ça fonctionne bien avec, réglage avec le dock obligatoire je suppose ?
Laurent

Dub

Citation de: LUCIEN89 le Mai 27, 2020, 09:39:36
... réglage avec le dock obligatoire je suppose ?

Non... mais bien pratique pour les MAJ...

;)

charly 19

Personnellement je n'ai pas eu besoin de me servir du dock car il était bien réglé.

yorys

Citation de: LUCIEN89 le Mai 27, 2020, 09:39:36
Bonjour, j'envisage de l'acheter pour mon D500, apparement ça fonctionne bien avec, réglage avec le dock obligatoire je suppose ?
Laurent

Je ne viens plus que rarement sur ce fil, donc désolé de répondre sur le tard, mais non, pour autant que je m'en souvienne mon 18-35 n'a jamais eu besoin du dock. Ceci dit je ne l'utilise que rarement, le D500 me servant surtout de "mini D5" avec le 300 pf ou le 70-200 FL, complémentés par le TC 1.4 III que l'un comme l'autre supportent bien et parfois le TC 2.0 III (plus problématique).