Demande d'avis pour achat d'un MF.

Démarré par ttlao, Février 28, 2019, 05:25:29

« précédent - suivant »

ttlao

Citation de: Buchette le Mars 02, 2019, 07:41:18
Du coup tu retournes sur blad H ou phaseone. J'en ai pas beaucoup entendu parlé sur le leica S mais leur site dit que c'est possible (mais je pense que ton budget va prendre cher ;) )

Probablement un blad H mais ça va dépendre du marché de l'occasion sur Singapour ou Bangkok puisque personne n'utilise des MF numériques au Laos.
Certains ici ne jurent que part les MF à grand capteur même si plus ancien plutôt que par un plus récent mais avec un capteur légèrement plus petit.
En gros H4D 50 vs H5D 40. Mais quand je vois les photos d'Édouard au H5D40 je pense que je serais largement m'en contenté vu mon niveau photographique.
Après si il se présente un h5d-50 ou 60 à un prix correcte pourquoi pas. Je me donne un an pour trouver mon boitier.     

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Mars 01, 2019, 20:43:29
Un excellent lien sur la question :
http://www.galerie-photo.com/decentrement-bascules-scheimpflug-petit-moyen-format.html

J'en extrait le schéma qui montre bien qu'on obtient un "coin " de netteté. L'objet est net s'il est dans ce coin

et une conclusion :
L'application d'une bascule permet de récupérer la profondeur de champ sur un objet incliné, mais quasi plat, ou du moins : rentrant à l'intérieur d'un coin ; l'utilisation de courtes focales, d'un même point de vue et à distance hyperfocale identique, en vue d'images de haut de gamme, n'apporte pas de gain en profondeur de champ ; côté image, les angles de bascule se réduisent en proportion directe de la focale ; et on ne peut absolument pas négliger des angles mêmes très petits si on a l'ambition d'égaler ce qu'on obtient en grand format avec une grande focale et un grand angle de bascule facile à régler ;
Toute cette théorie très juste ne sert à rien face à un sujet quand on n'a pas l'expérience et le feeling pratique de cette équation à 4 inconnues qu'est la bascule.
A quoi cela sert-il de parler de grand format alors que nous sommes en numérique avec un format de capteur maxi inférieur à l'ex 4,5x6 film ?
A quoi cela sert-il de faire des comparatifs à point de vue égal alors que devant un sujet un changement de focale oblige à changer de point de vue.
Il suffirait de monter en focale pour régler le problème de la hauteur proche nette insuffisante? C'est oublier que l'ouverture de l'éventail dépend de la focale et du diaph et que cette ouverture va se refermer dramatiquement, déplaçant le problème du premier plan au plan éloigné.
Seule une expérience certaine du jeu avec les 4 variables permet d'utiliser à bon escient une bascule.
Je prends le pari que quiconque qui se lance là dedans, qui aura appris par coeur et compris toutes les règles ne s'en sortira pas pour sa première image à prendre avec une bascule  :)

ttlao

Citation de: landscapephoto le Mars 02, 2019, 08:54:45
Le firewire a sensiblement la même vitesse que le gigabit ethernet.
On a lu beaucoup de choses dans ce fil, mais compte tenu du budget et si le MF doit être connecté en firewire, tu as en pratique le choix entre Hasselblad et Phase One / Leaf en occasion. Note, si tu es professionnel, qu'on peut souvent éviter de payer la TVA sur ces occasions (si elles sont vendues par un autre pro...).

Un critère essentiel mais que je ne vois pas discuté ici est le logiciel. Tu as une machine ancienne et peu standard (un mac sous windows...), il serait prudent de vérifier si les logiciels commandant ces appareils marchent correctement dans cette configuration.

Au pire un double boot sous mac os avec l'ajout d'un deuxième ssd.
Sinon je ne suis pas en europe donc je cherche un boitier d'occasion par tout dans le monde ou j'ai des relations.

Jean-Claude

#78
A mon sens il faut éviter les connectiques en train de mourir ou déjà mortes. L'USB marche bien et est répandu de partout.
Mais déjà là il me faut 3 différents modèles de cables USB tethertools pour mes différents modèles de boitiers.

Jean-Claude

Citation de: ttlao le Mars 02, 2019, 03:13:46
Merci je n'avais même pas vu. On trouve des câbles jusqu'à 25 m en firewire c'est plutôt cool. Même si ce n'est pas aussi rapide que de l'usb3 ou bien du gigabit ethernet ça fera l'affaire.
Maintenant que le x1d est éliminé il faut que je me trouve un autre choix.
Le H6 est aussi en USB-C 3.0 comme le X1D

H6 et X1D sont frères et partagent énormément
même connectique, mêmes menus de boitier, Firmwares similaires, mêmes softs Phocus, mêmes obturateurs (développés et fabriqués in-house en 3 tailles), et même bouton déclencheur identique  :D

ttlao

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2019, 09:37:05
A mon sens il faut éviter les connectiques en train de mourir ou déjà mortes. L'USB marche bien et est répandu de partout.
Mais déjà là il me faut 3 différents modèles de cables USB tethertools pour mes différents modèles de boitiers.

Trouve moi un h6d d'occase à un prix raisonnable et on en reparle.  ;D

landscapephoto

Effectivement, une connectique USB serait mieux, mais on explose le budget.  :(

Edouard de Blay

Le h5d60 est a 7300$ us en magasin
Cordialement, Mister Pola

ttlao

Citation de: Edouard de Blay le Mars 02, 2019, 14:22:43
Le h5d60 est a 7300$ us en magasin
Merci pour l'info. Il est trouvable facilement un peu partout aux US ou pas?
Tu en penses quoi par rapport au h5d40 qu tu possèdes et partirais tu aujourd'hui sur un h5d40 h5d60 ou bien un h6d 50?

landscapephoto

A 7300$, le H5D-60 est une affaire. Le seul défaut par rapport à un appareil plus moderne est la sensibilité ISO assez basse (puisque c'est un CCD) et la connectique firewire déjà discutée. C'est aussi le seul capteur "plein format" CCD chez Hasselblad. C'est même un appareil qui a du potentiel en collection, peu ont été fabriqués.

Dans un budget inférieur, on a des appareils plus anciens (H4D, H3DII) et/ou des capteurs plus petits. Si le H5D-60 est à 7300$, je ne paierais pas plus de 5000$ pour un H4D-50 en excellent état.

Je note que le budget initial était à 15000€, mais il faut aussi du budget pour les optiques.

Edouard de Blay

J aimerais mieux le 60, il a un grand capteur.
Va voir sur keh.com  puis hssselblad. J'achete pas mal chez eux.
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Ttlao
Si tu me donnes ton email, je t'envoie une photo portrait que je viens de faire pour te montrer que le h5d40 est excellent. Je ne peux malheureusement pas la poster.........j'aurais trop peur qu'on me la vole :D
Cordialement, Mister Pola

ttlao

Citation de: Edouard de Blay le Mars 04, 2019, 03:02:49
Ttlao
Si tu me donnes ton email, je t'envoie une photo portrait que je viens de faire pour te montrer que le h5d40 est excellent. Je ne peux malheureusement pas la poster.........j'aurais trop peur qu'on me la vole :D

image_laos[at]outlook.com

Merci pour les liens.
J'ai des amis qui partent une semaine à Seattle fin avril à voir comment faire pour commander sur keh.com et se faire livrer à l'hotel.
Mai j'avoue que le h5d-60 même si j'en fait un usage de cochon et n'en ai pas forcement besoin est tentant.  :D


Edouard de Blay

CitationCertains ici ne jurent que part les MF à grand capteur même si plus ancien plutôt que par un plus récent mais avec un capteur légèrement plus petit.

Je confirme. J'ai plus de difficulté a avoir du flou dans un visage avec le 40 car ,a focale identique,je suis plus loin donc pdf plus grande qu'avec le 60
Cordialement, Mister Pola

ttlao

Citation de: landscapephoto le Mars 02, 2019, 16:37:00
A 7300$, le H5D-60 est une affaire. Le seul défaut par rapport à un appareil plus moderne est la sensibilité ISO assez basse (puisque c'est un CCD) et la connectique firewire déjà discutée. C'est aussi le seul capteur "plein format" CCD chez Hasselblad. C'est même un appareil qui a du potentiel en collection, peu ont été fabriqués.
Je note que le budget initial était à 15000€, mais il faut aussi du budget pour les optiques.

Je suis chez canon et des optiques j'en ai, du 8-15 fisheye au 300 f/2.8 autant j'ai l'utilité de presque tout pour de la photo en extérieur autant en studio j'utilise dans plus de 80 % des cas mon 135 L. Il me faut donc pour commencer au moins un objo compris entre 105 et 135 en équivalence 24x36 et un autre aux alentours de 80 et ça devrait couvrir 95% de mes besoins. Avec le temps on complétera en fonction des besoins ou évolution de mon "style".

Edouard de Blay

c'est donc le 80mm,le 120macro ou le 150+une bague allonge
Cordialement, Mister Pola

ttlao

Citation de: Edouard de Blay le Mars 04, 2019, 05:57:05
c'est donc le 80mm,le 120macro ou le 150+une bague allonge

Merci pour les photos, il pique sévère le 120 macro.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

d'ailleurs,je viens de t'envoyer un fichier .Photo faite avec le h3d60+120mm
Cordialement, Mister Pola

ttlao

Citation de: Edouard de Blay le Mars 04, 2019, 06:46:19
d'ailleurs,je viens de t'envoyer un fichier .Photo faite avec le h3d60+120mm

Il n'y a pas à dire le rendu est top moumoute par contre daprès les exifs c'est le 210mm que tu as utilisé.
Reste à voir combien de temps tu passes sur un fichier tel que ce lui-ci pour arriver à ce résultat.
C'est vraiment la postprod qui me rebute le plus en photographie numérique.

Jean-Claude

Citation de: ttlao le Mars 04, 2019, 05:08:22
Je suis chez canon et des optiques j'en ai, du 8-15 fisheye au 300 f/2.8 autant j'ai l'utilité de presque tout pour de la photo en extérieur autant en studio j'utilise dans plus de 80 % des cas mon 135 L. Il me faut donc pour commencer au moins un objo compris entre 105 et 135 en équivalence 24x36 et un autre aux alentours de 80 et ça devrait couvrir 95% de mes besoins. Avec le temps on complétera en fonction des besoins ou évolution de mon "style".
En MF que je pratique réguliérement depuis 38 ans je suis systématiquement plus court en focale de portrait qu'en 24x36, je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi, peut être pour compenser inconsciemment la différence de profondeur de champ?

Après 135 est vraiment long pour le studio  :)

ttlao

Citation de: Jean-Claude le Mars 04, 2019, 09:54:08
En MF que je pratique réguliérement depuis 38 ans je suis systématiquement plus court en focale de portrait qu'en 24x36, je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi, peut être pour compenser inconsciemment la différence de profondeur de champ?

Après 135 est vraiment long pour le studio  :)

Ça dépend de la taille du studio  ;D

jmk


Jean-Claude

Oui cela dépend de la taille du studio, mais on perd aussi en contact avec le modèle à être loin.

Il y a fort longtemps je shootais des portraits en MF argentique au 300mm ( et même parfois 500), aujourd'hui en numérique 50c je suis grand max. au 150 et le 90 me va bien, mais c'est peut-être un ressenti très personnel  :)

Edouard de Blay

non,c'est pareil pour moi, je suis plus au 80 et 120 mm,le 210 me sert peu.
j'aimerais quand meme essayer le 100 et le 150
Cordialement, Mister Pola