Demande d'avis pour achat d'un MF.

Démarré par ttlao, Février 28, 2019, 05:25:29

« précédent - suivant »

ttlao

J'ai un budget de plus ou moins 15 000 € pour mettre un pied dans le MF. Pour ce budget je suis ouvert à l'occasion bien entendu par contre le boitier étant destiné exclusivement au studio il me faut apn avec un mode tethering en rj45 ou usb3.
Merci.

Buchette

Citation de: ttlao le Février 28, 2019, 05:25:29
J'ai un budget de plus ou moins 15 000 € pour mettre un pied dans le MF. Pour ce budget je suis ouvert à l'occasion bien entendu par contre le boitier étant destiné exclusivement au studio il me faut apn avec un mode tethering en rj45 ou usb3.
Merci.
Tu serais pas quelqu'un que je connais d'un autre forum?

ttlao

si si mais ce n'est pas la bas que je vais demander un avis sur des MF.

giampaolo

Quel genre d'avis cherchez-vous à recevoir?

landscapephoto

Citation de: ttlao le Février 28, 2019, 05:25:29
il me faut apn avec un mode tethering en rj45 ou usb3.

Je ne pense pas que rj45 existe. USB3 n'existe que sur des appareils récents. Cela limite considérablement les choix.

Buchette

Si tu fais blad je pense qu'il est préférable de prendre minimum du H4  pour bénéficier du true focus. Comme tu fais du studio avoir une montée en iso ne te servira pas donc tu peux aller vers des capteurs ccd. À toi de decider quelle taille de capteur tu recherches en premier. Il ya des utilisateurs Fuji aussi ici, je ne me rappelle pas voir vu quelqu'un chez phaseone.

Dormeur74

Le Fujifilm GFX 50R me semble parfait pour le studio pour les raisons suivantes :
- il n'est pas cher
- le 110mm ou le 120 macro ( exemple) sont des optiques très bien faites
- on peut monter dessus de vieilles optiques MF comme le 210mm Mamiya 645 grâce à la mise au pont assistée (focus peaking)
- on peut ajouter une loupe (genre Rollei) sur l'écran LCD pour une MAP fine
- le boîtier peut être connecté en Bluetooth ou via un réseau local sans fil ( pour cela il faut installer FUJIFILM Camera Remote sur ton UC, ta tablette ou ton smartphone)

Oups collision ! Bonjour Buchette  ;D

Jean-Claude

#7
Selon le studio plus ou moins obscur et la puissance de flash disponible les appareils à obturateur à rideau ne conviennent pas idéalement pour le studio quels qu'ils soient.

En studio WiFi et Bluetooth doivent être oubliés, sauf si on peut se contenter d'un déclic toutes les quelques secondes, seul le raccordement USB est crédible.

Jean-Claude

Juste une histoire vécue pour éclairer ce point

Je suis en studio avec un autre photographe en Canon FF, j'ai le ML MF à obtu central.

Nous réglons les lumières avec des pilotes assez puissants (je suis obligé en MF de doubler les ISO par rapport au FF pour obtenir la même prof de champ sans changer les réglages de flashes), c'est très agréable de bosser dans cette ambiance claire.
Je me mets au 1/1000s et tout est parfait, une pupille de modèle pas dilatée, en plus l'AF à détection de contraste marche parfaitement avec les pilotes forts. Ce serait OK pour un long shooting.

Arrive le tour du collègue avec le Canon réglé au 1/200s pour synchroniser. Et pan il se prend une dérive de couleurs et un éclairage faussé par les pilotes lumineux, il baisse fortement les pilotes et cela marche.
Sauf que, les pupilles du modèles sont totalement dilatées, le studio est presque dans le noir et c'est désagréable pour tout le monde, par chance l'AF par détection de phase du Canon marche encore bien.
Chez moi plus rien ne va l'AF par détection de contraste est trop limite et la lumière d'assistance AF est trop masquée par le long 120mm. Du coups pour ne pas le gêner je pose le MF et prends un Nikon FF mais je me récupère quand même les pupilles dilatées  :)

Il y aurait eu un paliatif, mettre les pilotes de flashes en mode extinction auto à l'éclair et rallumage auto après. Personnellement, je ne tiens pas une demi heure dans le clignotement permanent de ce mode de prise de vue  :)

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2019, 10:10:52
Juste une histoire vécue pour éclairer ce point

C'est une réponse à la question posée ?

malice

Je n'y connais rien en MF  ;D mais la demande pourrait être plus précise, non? Studio mais pour quel type de photos, quelles dimensions d'images pour quel usage?

vittorio

Citation de: tenmangu81 le Février 28, 2019, 11:18:27
C'est une réponse à la question posée ?

Non, il aime nous raconter son vécu sans nous montrer ses images.

Sinon pour mieux répondre à TTLAO, il faudrait qu'il nous dise ce qu'il pense faire en studio avec un MF : portrait ? nature morte ? les deux ?

ttlao

Citation de: vittorio le Février 28, 2019, 12:51:19
Non, il aime nous raconter son vécu sans nous montrer ses images.

Sinon pour mieux répondre à TTLAO, il faudrait qu'il nous dise ce qu'il pense faire en studio avec un MF : portrait ? nature morte ? les deux ?

Essentiellement du portrait et également des photos de plats pour un ami ayant un restaurant gastronomique.

ttlao

Sans oublier un projet avec des danseurs.

Gérard B.

Les FUJI devraient vous convenir. Tarif pas trop haut pour du MF. Comme c'est du neuf, il y a la garantie.
Je suis étonné de la méthode de travail de Jean-Claude. Il souhaiterait l'extinction des lampes pilotes au moment du déclenchement. Pourquoi ne pas simplement descendre leur intensité?

stratojs

Si j'ai bien lu, JC ne souhaitait pas l'extinction des pilotes. Il partageait le shooting avec un autre photographe pour le matériel duquel les pilotes étaient trop fortes.

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Février 28, 2019, 11:18:27
C'est une réponse à la question posée ?
Tout à fait puisque l'auteur du fil cherche un MF exclusivement réservé au studio et je détaille les avantages d'un obtus central par rapport au rideau pour un usage de studio

Jean-Claude

Citation de: vittorio le Février 28, 2019, 12:51:19
Non, il aime nous raconter son vécu sans nous montrer ses images.

Sinon pour mieux répondre à TTLAO, il faudrait qu'il nous dise ce qu'il pense faire en studio avec un MF : portrait ? nature morte ? les deux ?
Je ne vois vraiment pas commemt on pourrait montrer en images les différences énormes de confort de shooting en studio entre un obtu central et un autre à rideaux.

A quoi celà servirait-il de montrer un portrait avec des pupilles dilatées provenant d'un rideau et le même avec des pupilles normales provenant d'un obtus central. Ce sont des basiques que tout pratiquant de studio connait

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Février 28, 2019, 14:05:56
Les FUJI devraient vous convenir. Tarif pas trop haut pour du MF. Comme c'est du neuf, il y a la garantie.
Je suis étonné de la méthode de travail de Jean-Claude. Il souhaiterait l'extinction des lampes pilotes au moment du déclenchement. Pourquoi ne pas simplement descendre leur intensité?
Ce n'est pas que moi JC qui le souhaite, c'est une fonction qui existe sur tout flashe de studio haut de gamme pour des raisons évidentes de qualité des portraits.

Pour avoir des pupilles non dilatées qui cassent un portrait il faut des pilotes relativement puissants qui assuremt la fermeture permanente des pupilles.
Pour que ce pilote puissant n'interfère pas avec l'éclair du flashe il faut impérativement un obtu central qui au 1/2000s élimine totalement  l'influence des pilotes puissants face à l'éclair.
Pour les obturateurs à rideaux qui n'arrivent pas à éliminer l'influence des pilotes avec comme le Fuji une synchro au 1/125s il y a cette fonction des flashes qui éteint les pilotes un court instant pendant que l'obtu du boitier est ouvert, et les pupilles n'ont pas le temps de se rouvrir.

C'est clair maintenant ?  :)

Jean-Claude

portrait, food et dance, tout un programme.

Pour le food, pas de problème avec un obturateur à rideau

Pour le portrait il vaut mieux un obtu central

Pour la dance ça chiffre car il vaut  mieux avoir un obtu central + des flashes puissants et très rapides qui coutent une blinde + éventuellement une source continue puissante pour faire des filés

Patrocle69

bonjour

le Fuji est limité à une vitesse synchro de 1/125 ??? cela semble pre-historique...

Je suis d'accord avec Jean-Claude avec un boitier MF on doit pouvoir descendre bien en-dessous.

avec un budget 15k euros, chez Phase One on peut largement se faire plaisir en occasion...
On doit pouvoir par exemple prendre un DF+ avec un dos IQ140 et quelques optiques LS.

Hasselblad doit donner la meme chose mais je ne connais pas...

Edouard de Blay

Qu'est ce qu'on peut lire comme connerie, içi.
Cordialement, Mister Pola

ttlao

Et c'est quoi qu'il faut à minima comme flash d'après toi pour la danse?

Sinon je ne vois pas de quoi tu parles à propos des pupilles dilatées avec les obturateurs à rideau.  As tu un exemple bien flagrant à me montrer parce que les personnes que je prends en photos en général ne me semble pas avoir des pupilles dilatées ou bien rien de choquant.

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2019, 14:24:08
Je ne vois vraiment pas commemt on pourrait montrer en images les différences énormes de confort de shooting en studio entre un obtu central et un autre à rideaux.

A quoi celà servirait-il de montrer un portrait avec des pupilles dilatées provenant d'un rideau et le même avec des pupilles normales provenant d'un obtus central. Ce sont des basiques que tout pratiquant de studio connait

Bah moi j'aimerais bien voir ce qui est choquant pout toi à ce sujet... J'ai bien dit : voir  ;)
Ça pourrait éviter pour une fois de longs bavardages basés sur rien et aider aussi notre ami ttlao.

Gérard B.

Citation de: stratojs le Février 28, 2019, 14:09:43
Si j'ai bien lu, JC ne souhaitait pas l'extinction des pilotes. Il partageait le shooting avec un autre photographe pour le matériel duquel les pilotes étaient trop fortes.
Sa dernière phrase: Il y aurait eu un paliatif, mettre les pilotes de flashes en mode extinction auto à l'éclair et rallumage auto après. Personnellement, je ne tiens pas une demi heure dans le clignotement permanent de ce mode de prise de vue  :)