Demande d'avis pour achat d'un MF.

Démarré par ttlao, Février 28, 2019, 05:25:29

« précédent - suivant »

ttlao

Citation de: Thomas73 le Mars 01, 2019, 17:27:19
ça va, ta relation n'est pas dans le besoin de matériel !!!  ;D
Il vient de me donner son prix pour le tout.

"Hasselblad X1D, 45mm & 90mm (Mint Condition) used twice only. Less than 1000 shots I think.
Selling Price S$14,500. (9500 €)
Free B+W UV filters on lenses. Free soft camera bag & Free Nanuk Hard Case Model 326."

A ce prix là dur de résister.

Jean-Claude

Je dois malheureusement constater qu'il y a ici beaucoup de gens qui se disent expert en MF et studio et qui racontent n'importe quoi sans même s'en rendre compte.

Notre ami va se tire une balle s'il essaye de premdre un danseur en studio à f:1,2 avec un halogène de 600 Watt  :)

Une bascule ne permet pas d'augmenter la profondeur de champ comme on veut, et cette technique ne convient en rien à un objet en volume, essayez voir d'avoir nette une casserole de nourriture juste avec la bascule, on va bien rire  :) La bascule'est une technique pour objects sans grande épaisseur, des montres par ex.

Ils sont persuadés que l'obturateur central ne sert à rien en studio, alors que c'est justement la spécification qui élargit le champ d'action dans ce cas précis.

Ils sont persuadés que les grosses puissances de flashes ne servent pas non plus

J'ai équipé mon premier vrai studio au début des années 80, j'ai depuis shooté dans des dizaines de studio différents y compris dans les installations d'usine des fabricants, à côté de grands et de moins grands ce sont tous des ge#ns compétents, mais je n'ai jamais entendu une telle somme de bétises comme ici :D

Jean-Claude

Citation de: ttlao le Mars 01, 2019, 17:39:53
Il vient de me donner son prix pour le tout.

"Hasselblad X1D, 45mm & 90mm (Mint Condition) used twice only. Less than 1000 shots I think.
Selling Price S$14,500. (9500 €)
Free B+W UV filters on lenses. Free soft camera bag & Free Nanuk Hard Case Model 326."

A ce prix là dur de résister.
Attention quand même celà ne va peut-être pas marcher

c'est exactement mon équipement, au sujet duquel un participant expert prétend que je raconte des blagues  ;D

ttlao

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2019, 17:44:54
Attention quand même celà ne va peut-être pas marcher

c'est exactement mon équipement, au sujet duquel un participant expert prétend que je raconte des blagues  ;D

Pour que ça marche pour moi au niveau des pecs il faut que je prenne en plus un 120 ou 135 .

Jean-Claude

Pour l'offre que l'on te fait ttlao

Il faut bien que tu te pose la question si les focales proposées te conviennent, vu le prix de ces objectifs un mauvais choix coute très cher.
J'utilise sur le X1D
zoom FE Nikon sur bague Novoflex qui permet d'adapter le fish eye au format MF
21 mm XCD
30 mm X-Pan sur bague Hasselblad
45 mm XCD
80 mm macro Mamiya sur bague Photodiox
90mm XCD

Le 90 est vraiment exceptionnel mais si c'était à refaire aujourd'hui je prendrais à la place 80 1,9 XCD et 135 2,8 XCD

Le objectifs sur bagues sont impérativement à utiliser sur pied et des sujet statiques, aucun flashe compatible même en manuel

Le X1D n'a pas de déclencheur souple, sur pied on déclenche à l'iPhone ou en tethering dans Phocus ou avec le retardateur.

Le X1D est en TTL Nikon mais non CLS, il te faut du matériel Profoto, Elinchrom etc... pour Nikon, mais tu ne disposes pas de fonctions CLS comme assistance AF sur le flashe et l'émetteur, pilotage multiflashes...

La rafale n'est utilisable que sur pied (extinction de la visée pendant la rafale)

Pas de focus stacking simple car pas d'échelle de distance sur les objectifs. Le mieux est la visée MF et loupe sur des points du sujet ou AF avec déplacement du collimateur pinpoint. (pour le food tu en auras besoin)

Prévoir 3 piles (en occasion vérifier qu'elles ont encore leur joint torique qui se barre facilement)

Ne pas acheter le GPS qui ne marche pas en pratique

Ne pas premdre de carte SD UHSII dont certaines lui sont indigestes, mais des UHSI les plus performantes possibles

Mon avis est que pour ton utilisation studio un H serait mieux adapté, j'ai le X car je shoote aussi beaucoup sur le terrain avec approche en sac à dos  :)

Jean-Claude

#55
Citation de: ttlao le Mars 01, 2019, 18:06:35
Pour que ça marche pour moi au niveau des pecs il faut que je prenne en plus un 120 ou 135 .
Le 120 macro est fabuleux en piqué, j'ai travaillé avec pendant toute une journée dans le studio du revendeur Blad. Il n'est qu'à f:3.5et pour du portrait il faut beaucoup de lumière pilote pour que l'AF fonctionne correctement. C'était justement là où un autre photographe en Canon a du réduire les pilotes pour ne pas avoir d'interférence avec son obtu à rideau et que du coups mon AF ne voulait plus faire avec le réglage du canoniste.
Le 135 devrait seulement être dispo maintenant, mon revendeur ne l'a pas encore.

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2019, 17:40:00
... Une bascule ne permet pas d'augmenter la profondeur de champ comme on veut, ...

C'est vrai avec les objectifs à bascule des petits formats comme le 24 x 36 et le 6 x 6, beaucoup moins avec une chambre.

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2019, 17:40:00
... Une bascule ne permet pas d'augmenter la profondeur de champ comme on veut, et cette technique ne convient en rien à un objet en volume, essayez voir d'avoir nette une casserole de nourriture juste avec la bascule, on va bien rire  :)
La bascule'est une technique pour objects sans grande épaisseur, des montres par ex.

C'est complètement faux !


Jean-Claude

Un exemple du piqué de malade du XCD 120. Image prise par la fenêtre du studio de mon revendeur Blad, c'est l'immeuble d'en face de l'autre côté de la rue, à pleine ouverture en bord d'image, on distingue le petit trou de 1mm dans le rivet pop de l'enseigne

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Mars 01, 2019, 18:58:06
C'est vrai avec les objectifs à bascule des petits formats comme le 24 x 36 et le 6 x 6, beaucoup moins avec une chambre.

C'est complètement faux !

Arrêtes donc de te ridiculiser, c'est grave  ;D  ;D  ;D

la profondeur de champ d'un objectif basculé bascule aussi avec une valeur verticale nulle tout près de l'objectif, c'est pour cette raison que la technique est adaptée aux objets plats et pas en volume, cette règle est la même quelque soit le format de prise de vue, juste que les valeurs de bascules augmentent avec la focale et le format, j'ai pratiqué la Sinar argentique dans le temps  ;)

la profondeur de champ infinie d'un objectif basculé c'est ce que l'on lit dans certains magazines écrit par des gens qui n'y connaissent rien  :D

Jean-Claude

Une vue en studio faite au 120 XCD

Gilala


dioptre

Citation de: stratojs le Mars 01, 2019, 18:58:06
C'est vrai avec les objectifs à bascule des petits formats comme le 24 x 36 et le 6 x 6, beaucoup moins avec une chambre.

C'est complètement faux !
Un excellent lien sur la question :
http://www.galerie-photo.com/decentrement-bascules-scheimpflug-petit-moyen-format.html

J'en extrait le schéma qui montre bien qu'on obtient un "coin " de netteté. L'objet est net s'il est dans ce coin

et une conclusion :
L'application d'une bascule permet de récupérer la profondeur de champ sur un objet incliné, mais quasi plat, ou du moins : rentrant à l'intérieur d'un coin ; l'utilisation de courtes focales, d'un même point de vue et à distance hyperfocale identique, en vue d'images de haut de gamme, n'apporte pas de gain en profondeur de champ ; côté image, les angles de bascule se réduisent en proportion directe de la focale ; et on ne peut absolument pas négliger des angles mêmes très petits si on a l'ambition d'égaler ce qu'on obtient en grand format avec une grande focale et un grand angle de bascule facile à régler ;


landscapephoto

Citation de: ttlao le Mars 01, 2019, 12:20:18
Pour résumer j'ai un mac mini fin 2012

Cet appareil a une prise firewire intégrée. (Je réponds juste à la discussion firewire, mais la réponse est sans objet si l'achat concerne un X1D.)

ttlao

Si le x1d est out pour de  l'utilisation purement studio vers quel modèle me tourner si je suis moins exigeant sur la connectique.

Gérard B.

Citation de: ttlao le Mars 01, 2019, 23:02:22
Si le x1d est out pour de  l'utilisation purement studio vers quel modèle me tourner si je suis moins exigeant sur la connectique.
Ben les Fuji ont l'air bien.

Edouard de Blay

Citationc'est exactement mon équipement, au sujet duquel un participant expert prétend que je raconte des blagues  ;D

je ne dis pas que tu racontes des blagues mais des conneries parce que les blagues, au moins ca fait rire.

J'ai envoyé le lien du fil a quelqu'un qui connait vraiment bien la photo, il m'a dit "qu'est ce qu'il dit comme connerie, il mélange tout". Et c'est quelqu'un qui est photographe et enseignant photo (je pourrais dire qui c'est tellement il est connu, ici)
Cordialement, Mister Pola

ttlao

Citation de: Gérard B. le Mars 02, 2019, 01:27:48
Ben les Fuji ont l'air bien.

Je veux quand même un boitier à obtu central et si possible une synchro flash à 1/800 mini.

ttlao

Citation de: landscapephoto le Mars 01, 2019, 22:47:27
Cet appareil a une prise firewire intégrée. (Je réponds juste à la discussion firewire, mais la réponse est sans objet si l'achat concerne un X1D.)

Merci je n'avais même pas vu. On trouve des câbles jusqu'à 25 m en firewire c'est plutôt cool. Même si ce n'est pas aussi rapide que de l'usb3 ou bien du gigabit ethernet ça fera l'affaire.
Maintenant que le x1d est éliminé il faut que je me trouve un autre choix.



Buchette

Citation de: ttlao le Mars 02, 2019, 03:13:46
Merci je n'avais même pas vu. On trouve des câbles jusqu'à 25 m en firewire c'est plutôt cool. Même si ce n'est pas aussi rapide que de l'usb3 ou bien du gigabit ethernet ça fera l'affaire.
Maintenant que le x1d est éliminé il faut que je me trouve un autre choix.
Du coup tu retournes sur blad H ou phaseone. J'en ai pas beaucoup entendu parlé sur le leica S mais leur site dit que c'est possible (mais je pense que ton budget va prendre cher ;) )

Dormeur74

#ttlao
Il me semblait que l'avantage des obturateurs centraux c'était la synchronisation à toutes les vitesses, donc pas forcément >=1/800 sec.
Question : est-ce vraiment nécessaire et pourquoi ?

jmk

Citation de: Dormeur74 le Mars 02, 2019, 08:21:25

Question : est-ce vraiment nécessaire et pourquoi ?

Bien plus pratique pour travailler au flash en extérieur (choix d'ouverture)

landscapephoto

Citation de: ttlao le Mars 02, 2019, 03:13:46
Merci je n'avais même pas vu. On trouve des câbles jusqu'à 25 m en firewire c'est plutôt cool. Même si ce n'est pas aussi rapide que de l'usb3 ou bien du gigabit ethernet ça fera l'affaire.

Le firewire a sensiblement la même vitesse que le gigabit ethernet.

Les câbles passifs sont limités à 5m. Il existe des câbles avec répéteurs actifs plus longs, par exemple celui-ci:
https://www.lindy-international.com/FireWire-800-Active-Extension-Cable-10m.htm?websale8=ld0101.ld020102&pi=32957

On a lu beaucoup de choses dans ce fil, mais compte tenu du budget et si le MF doit être connecté en firewire, tu as en pratique le choix entre Hasselblad et Phase One / Leaf en occasion. Note, si tu es professionnel, qu'on peut souvent éviter de payer la TVA sur ces occasions (si elles sont vendues par un autre pro...).

Un critère essentiel mais que je ne vois pas discuté ici est le logiciel. Tu as une machine ancienne et peu standard (un mac sous windows...), il serait prudent de vérifier si les logiciels commandant ces appareils marchent correctement dans cette configuration.

landscapephoto

Citation de: Dormeur74 le Mars 02, 2019, 08:21:25
#ttlao
Il me semblait que l'avantage des obturateurs centraux c'était la synchronisation à toutes les vitesses, donc pas forcément >=1/800 sec.
Question : est-ce vraiment nécessaire et pourquoi ?

Il n'y a pas de magie dans l'obturateur central. La seule différence c'est qu'on peut choisir une vitesse de synchro plus élevée. Prends ton appareil favori et un flash, regarde quelle vitesse d'obturation il demande dehors et tu devrais comprendre l'intérêt.

Jean-Claude

Citation de: ttlao le Mars 01, 2019, 23:02:22
Si le x1d est out pour de  l'utilisation purement studio vers quel modèle me tourner si je suis moins exigeant sur la connectique.
il n'est pas out loin de là et bien moins que le Fuji et sa synchro au 1/125s.
Et côtés AF médiocre à sa sortie, au bout des 21 mises à jour de FW il est devenu aussi performant en map même s'il possède moins de fonctionnalités.

Ce que je voulais dire, pour une utilisation exclusivement studio, les Blad H et Phase One à objectifs Schneider sont mieux adaptés


Jean-Claude

Citation de: Dormeur74 le Mars 02, 2019, 08:21:25
#ttlao
Il me semblait que l'avantage des obturateurs centraux c'était la synchronisation à toutes les vitesses, donc pas forcément >=1/800 sec.
Question : est-ce vraiment nécessaire et pourquoi ?
Ben tout dépend de la génération des objectifs Blad HCD
Les occasions pas trop récentes et pas trop chères sont au 1/800s et les plus récentes "carré orange" sont au 1/2000s

Même s'il y a quelques personnes qui n'y connaisent rien qui ont envie de m'insulter, je persiste et signe.

La vitesse de synchro élevée en studio, permet de travailler dans des studios très clairs avec des fenêtres non occultées, sans pour autant que la lumière extérieure parasite le setup. C'est d'un grand confort quand en été quand cela chauffe pouvoir ouvrir une baie du studio vers l'extérieur. Ensuite cette synchro élevée permet aussi d'utiliser des lampes pilotes puissantes sans extinction à l'éclair cela rajoute encore du confort de ne pas travailler dans la pénombre, les AF marchent mieux et plus vite, et on a la garantie contre les pupilles dilatées sur de l'humain.