Pare-soleil du 40-150 f2,8

Démarré par sutra, Février 28, 2019, 09:58:10

« précédent - suivant »

sutra

Bonjour à tous.
Mon pare-soleil coulissant d'origine (LH76) d'origine du 40-150 f2,8 pro a mal aimé les contraintes des coffres à bagages d'avion et s'est légèrement démantibulé (petites billes de roulement interne manquantes).
Je l'ai remonté, mais évidemment il est fragilisé.
La garantie est passée.
J'ai déjà lu ici ou là que cela arrivait à d'autres : comment avez-vous réglé le problème : réparation possible en SAV, remplacement en neuf (60€ !!!) ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

pm42

Citation de: sutra le Février 28, 2019, 09:58:10
J'ai déjà lu ici ou là que cela arrivait à d'autres : comment avez-vous réglé le problème : réparation possible en SAV, remplacement en neuf (60€ !!!) ?

C'est effectivement très connu. A part réparation ou remplacement, j'ai lu que prendre un Canon ET-78II était une solution.

sutra

Canon ET-78II parait interessant, mais ce serait la même baïonnette exactement ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

pm42

Citation de: sutra le Février 28, 2019, 10:17:58
Canon ET-78II parait interessant, mais ce serait la même baïonnette exactement ?

C'est ce que disent les forums. Et JJC fait un compatible à 45€ qu'on trouve facilement.

AlexMilan

Citation de: sutra le Février 28, 2019, 09:58:10
Bonjour à tous.
Mon pare-soleil coulissant d'origine (LH76) d'origine du 40-150 f2,8 pro a mal aimé les contraintes des coffres à bagages d'avion et s'est légèrement démantibulé (petites billes de roulement interne manquantes).
Je l'ai remonté, mais évidemment il est fragilisé.
La garantie est passée.
J'ai déjà lu ici ou là que cela arrivait à d'autres : comment avez-vous réglé le problème : réparation possible en SAV, remplacement en neuf (60€ !!!) ?

Au prix de la M/O, je vois mal comment une réparation pourrait coûter - de 60€...de plus ce ne serait qu'une réparation. Ceci dit, cela m'est arrivé également et je compatis...

sutra

Et, quelle option as-tu choisie ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

AlexMilan

Citation de: sutra le Mars 01, 2019, 08:38:11
Et, quelle option as-tu choisie ?

Ben j'ai racheté un pare soleil au prix fort  :(  d'un autre côté, ce zoom en vaut la vraiment peine...

sutra

Le SAV, contacté, me propose un renvoi gratuit...on verra après.
L'objectif a 5 ans...Au pire, j'en rachète un neuf.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Gérard B.

J'ai aussi eu à plusieurs reprises ce genre de problème. A chaque fois, j'ai pu le remonter. J'avais posé la question sur le stand Olympus à la Kina et aussi à Montier. Réponse, problème connu et prise en charge gratuite même hors garantie. Pour le transport, je ne sais pas.

sutra

C'est une bonne nouvelle.
Car j'ai pu le remonter, mais avec plusieurs billes de roulement en moins..c'est pas top.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Novydel

Ce problème de "fragilité" du pare-soleil du 40-150 f2,8 est connu d'Olympus. Sans doute qu'il sera modifié pour les prochaines versions. J'ai rencontré les mêmes soucis avec les billes qui se répandent sur le plancher du 4x4 lors d'un safari. Heureusement, j'ai toujours du gaffer et nous avons fait un bricolage de fortune. Au retour, le SAV Olympus a réparé tout ça gracieusement (0€).

Il n'en demeure pas moins, qu'aussi génial soit-il, ce pare-soleil est fragile et il supporte mal un usage pro (pas  brutal, mais intensif) et c'est dommage. Pour ma part, désormais, j'utilise un modèle en caoutchouc plus simple, pas cher, mais robuste, même s'il est un peu court : https://www.ebay.fr/i/392012972389?chn=ps&dispItem=1

BLESL

Citation de: Novydel le Mars 14, 2019, 17:13:22
Ce problème de "fragilité" du pare-soleil du 40-150 f2,8 est connu d'Olympus. Sans doute qu'il sera modifié pour les prochaines versions. J'ai rencontré les mêmes soucis avec les billes qui se répandent sur le plancher du 4x4 lors d'un safari. Heureusement, j'ai toujours du gaffer et nous avons fait un bricolage de fortune. Au retour, le SAV Olympus a réparé tout ça gracieusement (0€).

Il n'en demeure pas moins, qu'aussi génial soit-il, ce pare-soleil est fragile et il supporte mal un usage pro (pas  brutal, mais intensif) et c'est dommage. Pour ma part, désormais, j'utilise un modèle en caoutchouc plus simple, pas cher, mais robuste, même s'il est un peu court : https://www.ebay.fr/i/392012972389?chn=ps&dispItem=1

Pour être pas cher, il est pas cher !

Une ch'tite photo au 50-150 ?

Novydel

Celle-ci faite au Svalbard avec le 40-150 et le multiplicateur x1,4.

tansui

étonnante et originale cette image  :)

photodrone33.com

Même problème avec le mien.. Je vais voir avec le SAV car bien pratique ce pare soleil retractable.

sutra

Je viens de récupérer le mien : "Nous avons examiné votre produit avec attention et avons pris les mesure suivantes : Le pare-soleil a été réparé."
Donc tout va bien, hormis le souci de se séparer de l'objet pour 15 jours au total, c'est tout de même un très bon SAV.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Gérard B.

Citation de: sutra le Mars 21, 2019, 11:41:44
Je viens de récupérer le mien : "Nous avons examiné votre produit avec attention et avons pris les mesure suivantes : Le pare-soleil a été réparé."
Donc tout va bien, hormis le souci de se séparer de l'objet pour 15 jours au total, c'est tout de même un très bon SAV.
Merci pour le retour d'info. Les frais de transport étaient ils à votre charge?

sutra

Non, en passant par la page SAV du site, on imprime un bon de retour pré-payé, on emballe, on poste, c'est tout.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Gérard B.

Citation de: sutra le Mars 21, 2019, 15:42:41
Non, en passant par la page SAV du site, on imprime un bon de retour pré-payé, on emballe, on poste, c'est tout.
Merci ;)

sutra

Pour en finir avec ce sujet, j'avais commandé et reçu entre temps ce pare-soleil en caoutchouc : https://www.ebay.fr/itm/PARESOLEIL-CAOUTCHOUC-72mm-noir-pour-Olympus-40-150-mm-2-8-Pro/392012972389?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Le prix en est dérisoire (5 euros), la qualité satisfaisante et il fait quasiment le même job.
Evidemment, il est moins sexy et il faut le visser sur le filetage de filtre.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

North78

Bonjour,

Lors du contrôle de bagages à main à Roissy, le type du contrôle, au lieu de me demander, a tiré sur mon 40-150 pour le sortir du sac photo. Le pare soleil, en 3 morceaux, est resté dans fond du sac (j'étais furieux). J'ai retrouvé des lamelles en cuivre et des microbilles. J'ai tout remonté dans une salle d'attente. Mais les microbilles ne tenaient pas en place.
J'ai mis le pare soleil en pièces détachées dans un sac en plastique.
A mon retour, j'ai envoyé le 18/04 (encore sous garantie jusqu'en septembre) ces pièces au SAV Olympus. J'attends...

Selon vous, quel est le délai de ce genre de réparation ?

Goblin

Le temps qu'ils te trouvent un neuf. Ils vont pas s'amuser a remonter le tien.

North78

S'ils me le remplacent par un neuf, ça m'ira bien.
Mais ça fait presque 10 jours que je l'ai envoyé au nord de la France, je pense qu'ils doivent en commander en Chine...

sutra

Non, tout est traité rapidement en France et au Portugal. Cela ne devrait pas tarder, si tu as suivi à la lettre toutes les instructions de retour.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

North78

J'ai contacté olympus qui m'a envoyé une étiquette chronoposte. J'ai donc imprimé cette étiquette et l'ai collé sur le carton dans lequel il y avait le pare soleil, facture et fiche de renseignement. Le carton est parti le 18/04 dans le nord.

sutra

Alors cela ne devrait pas durer pour revenir.
A moins que leur politique de réparation hors garantie n'ait changé entretemps.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

North78

Il est sous garantie jusqu'en septembre 2019

sutra

Et bien, à plus forte raison, il devrait arriver bientôt.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

North78

Bonjour,
Aujourd'hui, très content de retrouver mon pare soleil réparé en moins de 2 semaines.
Il a été renvoyé par DHL Express de Portugal.

Je ne pense pas que ce soit un neuf. En effet sur la fiche c'est marqué « le pare soleil a été réparé. Le produit a été vérifié et nettoyé ».

Désormais, je vais faire très attention lors des contrôles de bagages à Roissy.

tansui

Content pour toi! Et finalement tu as payé quelque chose? (je me renseigne  ;D vu que j'ai le même objectif et le même pare-soleil depuis 3/4 ans sans soucis jusqu'à présent mais un jour peut-être....)

North78

Bonjour Tansui,

Non, je n'ai rien payé. J'ai envoyé le pare soleil avec la facture d'achat a...zon et la fiche de demande de réparation olympus. Le frais d'envoi aller et retour ont été également pris en charge par Olympus.

Je pense que tu devras les contacter.

tansui

Cool! Merci (en espérant quand même que mon pare-soleil ne lâche jamais  :))

North78

Tansui, j'ai un peu mélangé les pinceaux et t'ai confondu avec Sutra, initiateur de ce post. Et c'est lui qui avait le pare soleil en pièces.