Olympus OM-1/3 Digital (prototype fonctionnel)

Démarré par Mistral75, Février 28, 2019, 14:25:19

« précédent - suivant »

kanka

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2019, 19:55:43
Si la molette de sélection des vitesses autour de la monture est fonctionnelle, c'est quand même plus qu'un simple recarrossage! Et il y a aussi une molette supplémentaire côté déclencheur.
Mais oui ils ont gardé la molette de modes, quand même.

Après je ne vois pas celui de droite sur les photos de dcwatch, cadrées trop serré.

il y a d'autres photos sur le web que j'ai vu

Beau travail en effet même si ce n'est pas fini, il pourrait avoir son petit succès si Olympus le produisait

je me demande même si la série de "bright prime lens" sur le roadmap n'est pas pour cet appareil et le futur Pen F
Pixel Peeper

kanka

En fait faudrait renommer le fil en OM-D Brass Edition  ;D
Pixel Peeper

kanka

Pixel Peeper

kanka

Pixel Peeper

kanka

Pixel Peeper

kanka

Pixel Peeper

Nikojorj

Merci pour les photos! Ça d'ailleurs confirme ce qu'on voyait, ça a pris aussi les défauts des vieilleries, pas de pose >1s.

Mistral75

CP+ Tradeshow Tidbits: Japan-only swag, a quirky OM-D concept, a 40ft selfie stick and more! | Imaging Resource

Citation de: William Brawley, Imaging ResourceThis OM-D Brass Edition camera pays homage to earlier OM-series film cameras, sporting a very classic, retro design with worn brass edges detailing and scuffs that simulate years of wear and tear. It's also notable that this concept camera isn't just a "brassed" version of an existing OM-D camera, but rather something all-new, particularly when it comes to controls and dials. While there are similar controls and buttons as on standard OM-D cameras, this concept model has the Mode Dial over on the left side of the EVF and placed on top of a large exposure compensation dial. Also, for the first time, there's a dedicated ISO sensitivity dial, something we've not yet see on past OM-D bodies. Perhaps this control scheme will come to a future OM-D camera?

zozio32

rhho,  j'en veux un comme ca, avec la monture m43 et la bague de diaph autour de la monture!
(et un ecran basculant sur un axe seulement :D)

on peut l'avoir au standard EM5 pour la construction Mr Olympus s'il vous plait?

zozio32

Citation de: zozio32 le Mars 04, 2019, 12:21:16
rhho,  j'en veux un comme ca, avec la monture m43 et la bague de diaph autour de la monture!
(et un ecran basculant sur un axe seulement :D)

on peut l'avoir au standard EM5 pour la construction Mr Olympus s'il vous plait?

ah non, raté, sur les OM, c'est les vitesses sur la monture bien sur!  je pensais qu'ils avaient adaptés et nous avaient mis une bague de diaph a la place

Palomito

Citation de: zozio32 le Mars 04, 2019, 12:21:16
rhho,  j'en veux un comme ca, avec la monture m43 et la bague de diaph autour de la monture!
(et un ecran basculant sur un axe seulement :D)

on peut l'avoir au standard EM5 pour la construction Mr Olympus s'il vous plait?

Ou axe pivotant... sur 4 axes (à la Fuji). Bref, avec une bague, c'est sans intérêt pour du OM.

zozio32

Citation de: Palomito le Mars 04, 2019, 12:56:44
Ou axe pivotant... sur 4 axes (à la Fuji). Bref, avec une bague, c'est sans intérêt pour du OM.

je ne comprend pas toute ta remarque.   La premiere partie, c'est pour l'ecran, la deuxieme, c'est par rapport a la bague de diaph/vitesse, mais pour dire quoi en fait?

au niveau ergonomie, j'aimerai en effet un boitier avec une bague autour de la monture pour regler de diaph, plutot que de l'avoir a l'index droit. Vu qu'il y a des objos d'ouverture differentes, cela pourrait etre une bague relative.  Remarque, en mode priorité vitesse, elle pourrait etre assigné a la vitesse plutot, pas de probleme.

Palomito

Citation de: zozio32 le Mars 04, 2019, 17:30:21
je ne comprend pas toute ta remarque.   La premiere partie, c'est pour l'ecran, la deuxieme, c'est par rapport a la bague de diaph/vitesse, mais pour dire quoi en fait?

au niveau ergonomie, j'aimerai en effet un boitier avec une bague autour de la monture pour regler de diaph, plutot que de l'avoir a l'index droit. Vu qu'il y a des objos d'ouverture differentes, cela pourrait etre une bague relative.  Remarque, en mode priorité vitesse, elle pourrait etre assigné a la vitesse plutot, pas de probleme.

Désolé de ne pas avoir été clair.  :P

Je parlais de l'écran pivotant sur 4 axes, à la Fuji (donc pas comme l'EM1 II par exemple). Tu restes dans l'axe de visée en portrait et en paysage.

Pour le reste, je ne suis pas sûr de te suivre. Sur la monture.. donc sur une bague d'adaptation ? (on va y arriver.)

Nikojorj

Pour une bague entre la monture et le boîtier, vous trouvez ça vraiment pratique vous?
Moi, je n'aime pas quand une bague de l'objo est trop près de la monture, même avec un adaptateur entre...

zozio32

Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2019, 17:58:02
Pour une bague entre la monture et le boîtier, vous trouvez ça vraiment pratique vous?
Moi, je n'aime pas quand une bague de l'objo est trop près de la monture, même avec un adaptateur entre...

ben, les OM avaient la bague du vitesse a la base de la monture. J'aimerai avec la bague de diaph a ce niveau, vu qu'on ne l'as pas sur les objos (a la Fuji). C'est vrai que cela serai proche du boitier, c'est peut etre la raison pour laquelle cela n'a pas etait fait. mais je crois que certain compact Lumix sont comme cela.
Pas une bague d'adaptation donc, mais une molette de reglage concentrique avec la monture.

pour l'ecran 4 axes, pourquoi pas alors. Tant qu'en mode paysage je peux garder mon ecran deplié dans l'axe optique, c'est bon. Cela sufirant d'ailleurs d'avoir un truc sur 3 axes seulement, mais avec le mecanisme en bas et pas sur le coté  je pense (mon bien pour les boitiers avec un grip par exemple, mais pour les boitiers ayant vocation a privilegier la compacité, cela me paraitrai un compromis acceptable)

Komm

Ouh que c'est joli ! Mais ça doit peser  ;D
J'espère qu'avec ça ils feront une édition spéciale "MAP manuelle", avec un dispositif d'assistance MF amélioré !

Citation de: rico7578 le Mars 01, 2019, 13:46:46
Justement, les optiques OM argentiques 24x36 ne sont pas trop encombrantes.
L'inflation de la taille des optiques depuis l'apparition du numérique, vient surement du fait que les gens regardent mainteant leur écran à 2cm en mettant l'image à 100% :)
(ou lisent des tests qui font la même chose, ce qui revient au même au moment de choisir)
Et n'impriment presque plus...

Comme disait Cartier-Bresson, "la netteté est un concept bourgeois".
Perso je préfère un joli rendu à une netteté aboslu. (tiens d'ailleurs j'utilise un Polaroid SX-70 en ce moment... CQFD, ahah)
Ouais alors les OM, j'en ai pas mal, je les ai adapté sur à peu près tout (m4/3, Fuji, A7, M240...) et même avec le Leica M et son filtre capteur super fin, c'est pas non plus la panacée. Certains passent très bien (le 135/2.8 par exemple), d'autres sont aussi mauvais qu'à leur époque (le 85/2) et enfin pas mal sont simplement quelconques (50/1.8, 28/2.8, 100/2.8 - quoique je ne l'ai pas sorti depuis longtemps).
En parlant de rendu, mention spéciale pour le 35/2.8 qui, avec le 135, serait peut être le seul que je garderai quand je devrai faire du tri.

Citation de: Palomito le Mars 01, 2019, 14:37:14
Pour compléter ce qui a été dit entre-temps, il y a un marché pour un petit ML 24x36 sur lequel on pourrait monter de vieilles optiques manuelles sans bague... voire des nouvelles avec AF et sans bague. Aujourd'hui, aucun constructeur ne propose cela. Aucun constructeur ne propose un système de map (en dehors de Leica) pensé pour ces optiques manuelles.
Oui ! Je suis bien d'accord. A part Leica avec les M (et Voigt qui, il faut le reconnaître, fait de superbes produits) personne ne semble se soucier d'optiques qualitatives, compactes et du rendu desdites optiques. Et aucun constructeur en AF...

Citation de: zozio32 le Mars 04, 2019, 18:20:20
ben, les OM avaient la bague du vitesse a la base de la monture. J'aimerai avec la bague de diaph a ce niveau, vu qu'on ne l'as pas sur les objos (a la Fuji). C'est vrai que cela serai proche du boitier, c'est peut etre la raison pour laquelle cela n'a pas etait fait. mais je crois que certain compact Lumix sont comme cela.
Pas une bague d'adaptation donc, mais une molette de reglage concentrique avec la monture.
Il serait plus logique de garder l'excellente disposition des OM avec vitesses sur le boitier et ouverture sur l'optique. Les bagues multifonctions, c'est toujours moins agréable je trouve.

zozio32

Citation de: Komm le Mars 04, 2019, 21:28:52
Il serait plus logique de garder l'excellente disposition des OM avec vitesses sur le boitier et ouverture sur l'optique. Les bagues multifonctions, c'est toujours moins agréable je trouve.

ben, je suis d'accord, mais on a pas la bague de diaph sur les optiques m43, donc...

gargouille

Citation de: Palomito le Mars 01, 2019, 06:34:04
Peut on imaginer que la monture OM soit dotée d'un autofocus ? Autrement dit, Olympus pourrait il tenter le coup de l'entrée sur le FF par cette porte ?

Pas qu'imaginé, elle a existé avec comme chant du signe un boitier sans AF.

Mistral75