Avis config mariage

Démarré par Sebastien31, Mars 01, 2019, 10:23:57

« précédent - suivant »

Sebastien31

Bonjour.
Je viens vers vous parce que je n'arrive pas encore à me décider sur le choix des optiques à utiliser pour le mariage de ma soeur en juillet. Alors déjà voici mon équipement:

Boîtiers
70D
6D

Optiques fixes
Samyang 14 f/2.8 if ed umc
Ef 50mm f/1.8 Stm
Ef 85mm f/1.8 usm

Zooms
Ef 16-35mm f/4 L is usm
Et 24-105mm f/4 L is usm
Et 70-200mm f/4 L usm

Bon pour les shooting posés aucun doute ça sera avec les fixes. Bien que je me tâte à acheter le Sigma art 50mm , le 50 stm j'en suis content mais pour un mariage j'ai peur qu'il soit juste en termes de piqué.
Mais pour la cérémonie je voudrai utiliser mes deux boîtiers je pensais le 70D avec le 16-35mm et le 6D avec le 70-200. Après le 85 sur le 70d peut faire un bon tele lumineux mais la montée en iso ne sera de toute façon pas au niveau du full frame.

Merci pour vos lumières  ;D ;)


Auvergnat63

Citation de: Sebastien31 le Mars 01, 2019, 10:23:57
Bonjour.
Je viens vers vous parce que je n'arrive pas encore à me décider sur le choix des optiques à utiliser pour le mariage de ma soeur en juillet. Alors déjà voici mon équipement:

Boîtiers
70D
6D

Optiques fixes
Samyang 14 f/2.8 if ed umc
Ef 50mm f/1.8 Stm
Ef 85mm f/1.8 usm

Zooms
Ef 16-35mm f/4 L is usm
Et 24-105mm f/4 L is usm
Et 70-200mm f/4 L usm

Bon pour les shooting posés aucun doute ça sera avec les fixes. Bien que je me tâte à acheter le Sigma art 50mm , le 50 stm j'en suis content mais pour un mariage j'ai peur qu'il soit juste en termes de piqué.
Mais pour la cérémonie je voudrai utiliser mes deux boîtiers je pensais le 70D avec le 16-35mm et le 6D avec le 70-200. Après le 85 sur le 70d peut faire un bon tele lumineux mais la montée en iso ne sera de toute façon pas au niveau du full frame.

Merci pour vos lumières  ;D ;)

Ne t'inquiète pas pour ça... J'imagine que tu vas fermer un peu et ne pas rester à 1,8 donc aucun souci ;). Le piqué tout le monde s'en fout surtout le jour d'un mariage ou tu risque plutôt de devoir "adoucir" les photos  ;D

APB

Je ne suis pas mariagiste mais il faudrait connaître la configuration des lieux (points de vue, lumière) et la destination des photos (album, grands tirages, portraits du couple à poser sur la commode des grands parents, par exemple)  . Le scénario doit être écrit à l'avance, quasiment, ce qui n'est pas très compliqué puisqu'a priori il n'y a pas trop de surprises, le style d'images que souhaitent les mariés aussi, et il faut trouver un truc pour que tous les invités soient photographiés à leur avantage.
Le plus important est déjà de repérer les lieux et de préparer les angles et distances de cadrage et de prise de vue: des essais s'imposent avant la cérémonie qui ne pourra évidemment pas être renouvelée.
Le matériel suivra forcément, il y a ce qu'il faut. Perso je me contenterais du 24-105 sur le 6D et du 70-200 sur le 70D: les UGA ne font pas bon ménage avec les portraits des gens dans les coins.
S'il y a une célébration religieuse le silence et la montée en ISO du 6D seront très appréciables, s'il y a de la lumière il faudrait pouvoir enquiller des rafales en photos de groupe pour trouver au moins un cliché sans grimace pas convenable.

Sebas_

Petite question: vas tu etre le photographe officiel ou juste prendre des photos pour toi?
* Si tu es le photographe officiel: prends tes 2 boitiers avec les optiques avec lesquelles tu vas etre le plus efficace. Tu as une "obligation de resultat", c-a-d que ta soeur compte sur toi pour avoir des cliches. Ca veut dire aussi: pas de champagne, pas de bisous a tata ginette ou a tes potes, tu es la pour bosser et rendre un resultat.
* Si tu fais juste des photos "pour le fun", prends un boitier et un objo, celui avec lequel tu t´amuses le plus. Tu es la pour passer un bon moment et ramener qq souvenirs, et ta soeur comprendera tout a fait pourquoi tu as prefere aller boire un coup avec tes potes plutot que de courrir a l´autre bout de la salle pour aller prendre une photo de la soeur du marie qui pleure de joie.
Je refuse systematiquement d´etre photographe officiel: je suis la pour me faire plaisir, pas pour travailler. Mais je prends souvent mon boitier, et me met en contact avec le photographe pro des le debut et je lui passe mes cliches si il le veut (je ne suis pas la pour lui piquer son boulot, plutot pour le completer).
Aux derniers marriages, j´avais mon 50 monte. Il est suffisement leger/compact pour que se trimballer le boitier ne soit pas problematique et me permette de capturer qq instants intimes, qq souvenirs. J´ai aussi un 135 que j´ai pris une fois en marriage, il m´a bien servi pour les discours. Mais aux marriages de mes soeurs (2) je n´ai meme pas pris de boitier, je voulais etre tranquille.

Pixels.d.Argent

Citation de: Sebas_ le Mars 01, 2019, 11:02:47
Petite question: vas tu etre le photographe officiel ou juste prendre des photos pour toi?
* Si tu es le photographe officiel: prends tes 2 boitiers avec les optiques avec lesquelles tu vas etre le plus efficace. Tu as une "obligation de resultat", c-a-d que ta soeur compte sur toi pour avoir des cliches. Ca veut dire aussi: pas de champagne, pas de bisous a tata ginette ou a tes potes, tu es la pour bosser et rendre un resultat.
* Si tu fais juste des photos "pour le fun", prends un boitier et un objo, celui avec lequel tu t´amuses le plus. Tu es la pour passer un bon moment et ramener qq souvenirs, et ta soeur comprendera tout a fait pourquoi tu as prefere aller boire un coup avec tes potes plutot que de courrir a l´autre bout de la salle pour aller prendre une photo de la soeur du marie qui pleure de joie.
Je refuse systematiquement d´etre photographe officiel: je suis la pour me faire plaisir, pas pour travailler. Mais je prends souvent mon boitier, et me met en contact avec le photographe pro des le debut et je lui passe mes cliches si il le veut (je ne suis pas la pour lui piquer son boulot, plutot pour le completer).
Aux derniers marriages, j´avais mon 50 monte. Il est suffisement leger/compact pour que se trimballer le boitier ne soit pas problematique et me permette de capturer qq instants intimes, qq souvenirs. J´ai aussi un 135 que j´ai pris une fois en marriage, il m´a bien servi pour les discours. Mais aux marriages de mes soeurs (2) je n´ai meme pas pris de boitier, je voulais etre tranquille.

je ne peux que plussoyer !  :) :)

Si tous les photographes non pro qui font des mariages pouvaient avoir ta façon de travailler, ça serait le paradis!

Pour Sebastien31, ton équipement est largement suffisant. Si tu es le photographe officiel, comme le dit justement Sebas_, tu dois assurer. 7D+16/35 et 6D+70/200 ça marche, tu peux aussi utiliser le 24/105 sur le 6D et le 70/200 sur le 7D, tout dépend des configurations. pour l'église, quelques plans avec le 6D et le 16/35 c'est sympa aussi. je laisserai le 50 f/1.8 (pas qu'il ne soit pas bon, mais tu as le 85, sur le 6D pour les portraits ça le fait très bien. Si tu ne connais les lieux, je te conseille de faire un repérage quelques jours avant, pour l'église notamment et de discuter avec le prêtre, certains n'aiment pas les flashes, d'autres te positionnent à un seul endroit, il convient donc de bien se mettre d'accord avec lui avant, ça évite les problèmes et le stress.

Hector06

Citation de: Sebas_ le Mars 01, 2019, 11:02:47
Petite question: vas tu etre le photographe officiel ou juste prendre des photos pour toi?
* Si tu es le photographe officiel: prends tes 2 boitiers avec les optiques avec lesquelles tu vas etre le plus efficace. Tu as une "obligation de resultat", c-a-d que ta soeur compte sur toi pour avoir des cliches. Ca veut dire aussi: pas de champagne, pas de bisous a tata ginette ou a tes potes, tu es la pour bosser et rendre un resultat.
* Si tu fais juste des photos "pour le fun", prends un boitier et un objo, celui avec lequel tu t´amuses le plus. Tu es la pour passer un bon moment et ramener qq souvenirs, et ta soeur comprendera tout a fait pourquoi tu as prefere aller boire un coup avec tes potes plutot que de courrir a l´autre bout de la salle pour aller prendre une photo de la soeur du marie qui pleure de joie.
Je refuse systematiquement d´etre photographe officiel: je suis la pour me faire plaisir, pas pour travailler. Mais je prends souvent mon boitier, et me met en contact avec le photographe pro des le debut et je lui passe mes cliches si il le veut (je ne suis pas la pour lui piquer son boulot, plutot pour le completer).
Aux derniers marriages, j´avais mon 50 monte. Il est suffisement leger/compact pour que se trimballer le boitier ne soit pas problematique et me permette de capturer qq instants intimes, qq souvenirs. J´ai aussi un 135 que j´ai pris une fois en marriage, il m´a bien servi pour les discours. Mais aux marriages de mes soeurs (2) je n´ai meme pas pris de boitier, je voulais etre tranquille.

+1 
Salut Sebastien31, ça va aussi dependre de ce que ta soeur attend de toi.

S'attend elle à avoir un reportage complet avec le cahier des charges que
ça comprend (repérages, liste de photos à respecter, resultats à obtenir), ou bien
te laisse t elle le loisir de te faire plaisir tout en lui rendant un peu service, avec
pas trop de pression à la clef?

Quoi qu'il en soit, dans toute cette hesitation tu as 2 avantages avec toi:
tu as 2 boitiers dispos qui, utilisé avec eclairement, peuvent sans probleme
faire le job d'une journée de mariage, et 2eme avantage  tu es dans ton milieu
avec des gens que tu connais et pourras approcher photographiquement sans
trop de souci. 

Donc, admettons que je sois à ta place, et admettons que je ne connaisse pas
la configuration des lieux mais juste le deroulé. Je m'equiperais comme suit:

- mairie, arrivée de la mariée : 6D + 16-35mm  et   70D + 85mm ou 70-200mm
             interieur mairie :  6D + 16-35mm  et   70D + 50mm

- photos de groupe et/ou cocktail : 70D + 16-35mm  et 6D + 85mm pour de jolis portraits posés ou à la volée

- soirée : 6D + 16-35mm  et   70D + 50mm ou 70-200mm selon la config esthetique des lieux, et le recul
R6 (enfin, en rêve)

Sebastien31

Merci pour vos réponses.
Alors oui je suis le seul photographe officiel, je lui rend un énorme service . Je connais aussi très bien les lieux et je pensais effectivement faire des essais quelques temps avant.
Il y aura de tout. Des photos artistiques et des photos plus typées reportages mais je tâche toujours d'ajouter ma pate. Je pense effectivement jongler avec plusieurs objectifs entre les 2 boîtiers. Je pensais au grand angle pour la sortie de l'église. Pour le 50mm, j'aime beaucoup travailler avec les fixes pour le bokeh, le côté artistique, le vignetage etc... surtout pour le noir et blanc.
Je n'ai pas trop la pression, mais bon un peu comme tout le monde je pense. Je ne l'ai pas précisé mais je suis auteur photographe. Le mariage n'est juste pas mon domaine de prédilection.  :)

Sebastien31

Bon après réflexion je pense que je vais utiliser pour les cérémonies le 6d+24-105 d'autant plus que j'aurai le grip, ça fera déjà assez de poids. Mais toujours le 70d avec le 70-200 pas loin si besoin. J'ai tendance à sous estimer les capacités du 24-105 je sais pas pourquoi, pourtant il m'a accompagné en voyage il est bon.

Merci les gars.  ;) bon week-end

APB

plus le matériel de rechange en cas de panne évidemment  ;)