Boîtier Sigma 24x36 en monture L : 3 x 20,3 Mpixels en 2020

Démarré par Mistral75, Mars 01, 2019, 10:38:04

« précédent - suivant »

Nikojorj

Une interview de Yamaki-san sur Imaging Resource :
https://www.imaging-resource.com/news/2020/09/16/sigma-interview-covid-fp-lens-designs-fld-sld-glass-and-more
Ça n'a pas l'air gagné, en tous cas pas pour 2020.

Citation de: Kazuto YamakiWe're still working on the Foveon technology, and we're still working on the full-frame sensor. We had a plan to release the product, the camera with the full-frame Foveon sensor in 2020, but we found it impossible. So we continue the development of the sensor, but we cannot commit [to] when we will release the product.

So the step back means we first focus on the development of the Foveon technology. Then once the sensor is ready, we will release the camera.

There are two issues. The first one is there are some design errors in making the full-frame Foveon sensor. We already have several generations of the full-frame Foveon sensor prototypes. But none of them work properly because of the design error. So we have to correct the design error. The Second problem is a challenge in manufacturing.

Starting from this project, we started working with a new sensor vendor.[...] They are based in a small city called Roseville (California), which is close to San Francisco. They were the subsidiary of NEC, a Japanese company.

[Ed. Note: Some quick Googling suggests this is TF Semiconductor Solutions, previously TSI Semiconductors (2012-2014), and Renesas Electronics America (2010-2011). As Yamaki-san says, the foundry was originally built in 1998 by NEC. Please note, though, that this is just my guessing, based on a Google search :-)]

And also, they can work very closely with Foveon, because it's located in the same area. So same time zone, and same language; I thought it's good idea to have them work together on this project. But it was quite challenging and time-consuming to transfer the Foveon sensor manufacturing technology from the current [foundry] to the new one. It's a bit more challenging than I thought.

NB d'autres infos intéressantes dans l'interview sur le fp, les objos DG DN, l'alliance L...

Dub

Citation de: Nikojorj le Septembre 20, 2020, 22:00:16
Ça n'a pas l'air gagné, en tous cas pas pour 2020.

Ce n'est pas plus 2020 qui nous inquiète...  ;D

;)

philokalos

Citation de: Patounet9 le Mars 10, 2020, 19:24:50
Quel intérêt un full frame de 20 mégas en 2021 ou 2022...?

Si c'est pour utiliser les optiques L ou celles de la série ART, pour beaucoup moins cher vous avez les DP Quattro avec une définition similaire et des objectifs à focale fixe, "le meilleur moyen d'obtenir la plus haute qualité d'image possible" du fait de l'intégration avec le capteur tricouche...

Dub

Citation de: philokalos le Octobre 04, 2020, 10:46:52
... du fait de l'intégration avec le capteur tricouche...

SD Quattro, pas DP Quattro, pas d'optiques L , monture SD... sauf avec l'adaptateur... bref...
Bicouches... re bref... un rendu de m...  ;D

Ce qu'on veut c'est un VRAI Foveon...  ::)

Dub

2021, l'année du renouveau Foveonesque... ???

https://www.translatetheweb.com/?ref=TVert&from=&to=fr&a=https://www.l-rumors.com/

    Chers clients précieux,

    Bonne Année!

    Grâce à votre aimable soutien, nous pourrions faire de 2020 une grande année pour nous. Merci beaucoup.

    Avec plusieurs nouveaux produits innovants en 2021, nous nous efforcerons continuellement de vous fournir des produits et services de la meilleure qualité.

    — Kazuto Yamaki ( [at] KazutoYamaki) 1er janvier 2021

M. Kazuto Yamaki a promis le lancement de plusieurs produits innovants en 2021. Je ne peux pas penser à quelque chose de plus excitant que le Full Frame Foveon L-mount caméra. J'espère qu'ils ont réussi à résoudre leurs problèmes de production.


;D

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF


claude 92

Ce qu'on veut c'est un VRAI Foveon...
Dub a exprimé clairement le rêve de tout ceux qui ont goûté un jour à cet incomparable capteur.
(J'ai l'impression que Sigma s'est entièrement voué aux développement des optiques destinées aux grandes marques)
C'est un choix... dommage !

claude 92

DP3 Merill
(Tristement compressée pour le forum)

Mistral75



Verso92


Nikojorj

Ca se précise, mais pas forcément dans le boîtier qu'on attendait :

phulax



ouah ça c'est une performance. Avec un fish-eye en plus.
Actif, c'est beaucoup dire

Mistral75


Nikojorj



Mistral75

De bonnes nouvelles... si c'est vrai :

CitationMr. Yamaki Kazuto personally wrote to the Slovak Ambassador of the Sigma brand, where he informed him about the progress of work at FF Sigma. According to him, the new FF sensor is assembled, tuned and usable. Now comes the work to build peripheral circuits and build the body. Then a new FF camera will be introduced.

Source : Update on the Sigma full-frame mirrorless camera with L-mount and 60MP Foveon sensor with X3 1:1:1 technology - Photo Rumors

Milodermick

Leica M9-P

petur

J'ai hâte que cet appareil soit enfin proposé aux consommateurs. Au vu de ce que donne le DP2M, je suis impatient de voir ce que Sigma va nous proposer. J'espère simplement que cet appareil ne sera pas hors de prix. Je m'attends toutefois au pire niveau tarif.

petur

https://www.dpreview.com/news/6995633043/sigma-says-its-full-frame-foveon-x3-sensor-will-be-ready-sometime-this-year

La bonne nouvelle est que le capteur devrait être prêt cette année si j'ai bien traduit les dires de Kazuto Yamaki, patron de Sigma. Espérons que ledit boîtier ne se fasse pas trop attendre.

claude 92

Si monsieur Yamaki nous proposait un APSC Foveon rapide, léger, abordable, il remplirait à mon idée ce que j'attends d'un appareil dont la mission est de faire des photos, que des photos. (Blog, vlog. Vidéo ne m'intéresse pas).
J'imagine par exemple un Fuji xe4 (entre autres) comme encombrement mais monté d'un capteur Foveon.
Ceux qui ont fait des images avec ce capteur me comprendront.

Mistral75


  • Sigma a reçu le prototype de capteur Foveon fabriqué par son partenaire fondeur. Ce prototype est en cours de test et d'évaluation.
       
  • Le nouveau capteur ira de pair avec un nouveau processeur de traitement d'image, permettant à la fois un traitement plus rapide et une qualité d'image accrue.
       
  • Il est possible que le nouveau capteur incorpore un autofocus à détection de phase. Kazuto Yamaki est en faveur de cette solution mais la décision n'avait pas encore été prise en juillet dernier.

Source : Sigma Q&A, late summer 2022: I series lenses, Foveon update, and why the new 16-28 mm f/2.8 is so good | Imaging Resource

philokalos

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2022, 12:52:22

  • Sigma a reçu le prototype de capteur Foveon fabriqué par son partenaire fondeur. Ce prototype est en cours de test et d'évaluation.
       

Merci, Mistral, pour l'information. Au moins ils ont résolu les problèmes qui retardaient la sortie du Foveon 24x36: "It's of course disappointing that the full-frame sensor has suffered so many delays, but the positive news is that issues contributing to problems with its development have been addressed". [/list]

petur

C'est effectivement une très bonne nouvelle. J'ai vraiment hâte de voir ce que Sigma va nous proposer avec cet appareil. J'espère simplement que nous n'aurons pas à attendre deux ou trois ans.