Boîtier Sigma 24x36 en monture L : 3 x 20,3 Mpixels en 2020

Démarré par Mistral75, Mars 01, 2019, 10:38:04

« précédent - suivant »

pipobimbo

On verra surtout comment Sigma voit l'avenir du Foveon : à priori un retour au 1:1:1, mais est-ce qu'une gamme APS-C type DP sera conservée, ou toutes les forces seront mises dans le 24x36 ?

[at] Dub
J'ai une question à te poser en mp, mais je ne vois pas de lien sur ton profil. Tu peux me contacter, STP ?

Dub

Citation de: pipobimbo le Janvier 07, 2020, 19:26:57
On verra surtout comment Sigma voit l'avenir du Foveon : à priori un retour au 1:1:1, mais est-ce qu'une gamme APS-C type DP sera conservée, ou toutes les forces seront mises dans le 24x36 ?

[at] Dub
J'ai une question à te poser en mp, mais je ne vois pas de lien sur ton profil. Tu peux me contacter, STP ?

C'est fait...  ;)
... ainsi que la MAJ de mon profil...  ;D




Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

bajcl

Dommage pour ce retard....
Mais félicitations à Mr Kazuto Yamaki pour son honnêteté  (ce qui est rare de nos jours). ;) :)

Nikojorj

https://www.sigma-global.com/en/news/2020/02/08/2514/ pour le CP original.
Visiblement, ce n'est pas facile de développer le Foveon en plus gros, dommage...


Nikojorj

https://www.l-rumors.com/sigma-says-foveon-l-mount-camera-is-not-coming-in-2020-and-they-have-to-restart-evrything/ ?
C'est exactement ce que dit le CP : ce n'est pas qu'un retard, ça ne marche pas et il faut recommencer du début.
Citation de: Kazuto YamakiStill at this point, we cannot say for certain when the full-frame Foveon X3 sensor will be put into mass production.
Traduit du corporate : ça sent un peu le sapin.

petur

Quand on voit la lenteur d'un DP2M et celle toute relative d'un plein format surpixelisé, on se dit qu'un plein format FOVEON tri couche nécessite une bonne mise au point. Que l'appareil tant attendu soit en retard ne m'étonne pas. Bien au contraire, cela me rassure.

Verso92

Citation de: petur le Février 08, 2020, 16:26:47
Quand on voit la lenteur d'un DP2M et celle toute relative d'un plein format surpixelisé [...]

?

Mistral75

Citation de: Kazuto YamakiIl y a deux raisons pour lesquelles nous avons dû retarder le lancement de ce boîtier hybride plein format à capteur Foveon. La première est que nous avons trouvé des erreurs dans le design du capteur Foveon avec les prototypes. Nous devons donc corriger ces problèmes.

D'autre part, nous avons fait appel à un nouveau fournisseur pour la fabrication des capteurs. Comme vous le savez, Foveon conçoit ces capteurs plein format, mais ne dispose pas d'usines de fabrication. Jusqu'aux capteurs actuels, Foveon travaillait avec des fournisseurs existants. Mais étant donné qu'il s'agit ici de capteurs plein format, nous avons débuté la collaboration avec une société aux États-Unis. Cette dernière n'ayant encore jamais produit de capteur plein format Foveon, le transfert de technologie de la production entre notre ancien fournisseur et cette entreprise a pris plus de temps que prévu, ce qui explique le retard du développement de ce capteur Foveon.

En prenant en compte ces différents aspects, nous prévoyons de finaliser le développement et de lancer cet appareil Foveon au mieux à l'été 2021, mais cela peut également être repoussé à 2022 si nous rencontrons des difficultés.

La conception et la fabrication de prototypes du capteur prennent beaucoup de temps, notamment dans la fabrication du wafer [une plaque de silicium gravé à partir de laquelle est créé le capteur, NDLR]. Nous travaillons en cycles d'environ 3 mois. Nous testons un prototype et nous apprenons de ses défauts pour améliorer le prototype suivant. C'est un processus qui prend beaucoup de temps.

Source : Kazuto Yamaki : "Nous avons créé le Sigma fp comme une base pour les appareils du futur" | Phototrend

Patounet9

Quel intérêt un full frame de 20 mégas en 2021 ou 2022...?

Par rapport à un SD1 de 15 mégas actuellement...?

Et ne venez pas me dire que ce futur appareil fera 60 mégas interpollés... lol

Ceci dit sans vouloir relancer cette vieille polémique...  héhé...

rascal

Citation de: Patounet9 le Mars 10, 2020, 19:24:50
Quel intérêt un full frame de 20 mégas en 2021 ou 2022...?

utiliser les optiques FF compatibles monture L ? par exemple...

jeandemi

Ou toutes optiques 24x36 à leur cadrage initial...
Je garde un œil dessus, comme sur le Panasonic S1, pour utiliser des objectifs Leica M, Zeiss Y/C, Zeiss et Takumar M42, Nikon F...

Mistral75

Il va falloir attendre...

Citation de: Kazuto Yamaki, SigmaThe development of the sensor has been significantly delayed. We are still working on it, but there are still several technical problems we need to overcome. If everything goes well, we should be able to release the camera next year. But if we continue to face technical problems the camera may be delayed further. We haven't stopped developing the camera, but without the sensor we can't move very fast.

Source : Sigma interview: Smaller, high-quality lenses coming 'in the near future' | Digital Photography Review

petur


Mira

Bonjour,
Honnêteté véritable ou de la com? 
Dans les deux cas c'est très bien joué!!! Mira

Dub


petur

Mira qu'est-ce qui est très bien joué ?

DUB, sans doute...

Dub

Citation de: petur le Septembre 04, 2020, 20:21:18
DUB, sans doute...

:D

En fait, j'ai une double inquiétude... le capteur,vont-ils y arriver  ??? ... et dans quoi vont-ils le mettre  ??? Un truc à la con genre FP ou, rêvons un peu, une copie du Panasonic S5 rebadgé  ???

>:D

aleenoo

Au salon de la photo 2019, M. Yamaki a dit que le 24 x 36 Foveon serait installé dans un boitier plus gros que le FP. Alors clone du S5 ou peut être adaptation du boitier SDQ? On verra...un jour, mais je pense que Sigma a intérêt à utiliser une base déjà existante.
En tout état de cause, le point crucial semble bien être la mise au point et l'industrialisation du capteur.
Cliquez sur l'image !

Dub

Citation de: aleenoo le Septembre 05, 2020, 08:25:41
Au salon de la photo 2019, M. Yamaki a dit que le 24 x 36 Foveon serait installé dans un boitier plus gros que le FP. Alors clone du S5 ou peut être adaptation du boitier SDQ? On verra...un jour, mais je pense que Sigma a intérêt à utiliser une base déjà existante.
En tout état de cause, le point crucial semble bien être la mise au point et l'industrialisation du capteur.

Merci Alain  ;)

Peut-être des news au Salon de la Photo...s'il a lieu !!!

😷

Dub