Boîtier Sigma 24x36 en monture L : 3 x 20,3 Mpixels en 2020

Démarré par Mistral75, Mars 01, 2019, 10:38:04

« précédent - suivant »

Milodermick

Oui ça dure vraiment l'attente, d'ici a la conception finale et la commercialisation...
Cult of Zuiko

petur

En même temps je préfère que Sigma prenne son temps et nous propose un produit de qualité comme ils savent si bien le faire. J'ai juste un peu peur que le prix de l'objet tant attendu soit assez élevé.



claude 92

Bon anniversaire
Ce fil est né le 1er mars 2019 et la première question posée était :
Date de sortie du capteur Foveon plein format ?
Quatre ans après, le doute m'habite !

Mistral75

Des nouvelles du capteur Foveon 24x36 :

SIGMA Interview with CEO Kazuto Yamaki - Foveon Update, fp Camera-To-Cloud and More | CineD

"Ever since SIGMA acquired Foveon and their unique Foveon sensor design, filmmakers have been curious about when the Foveon sensor will find its way into a new SIGMA camera like an updated SIGMA fp or fp L. CEO Yamaki-san revealed that it is still actively in development. Although the company has assigned multiple engineers to this project, they continually run into technical issues.

Yamaki-san also revealed that the Foveon sensor needs a very powerful processor, which also requires a lot of power. So in order to make this technology usable, SIGMA will need to couple this with a large and powerful battery, which in return will make the camera a lot larger than the current fp form factor. We can only remain optimistic and hope that this sensor will be incorporated into a camera sometime in the future!
"

La vidéo jointe à l'article en dit peut-être plus mais je ne l'ai pas regardée.

SIGMA Interview with CEO Kazuto Yamaki – Foveon Update, fp Camera-To-Cloud and More - YouTube

doum

tant mieux, je deteste le form factor des FP :D

qu'ils nous sortent un vrai appareil

petur

Ce que j'espère c'est qu'ils installeront un obturateur mécanique sur ce futur appareil à capteur Foveon.

Mistral75

Un peu démoralisant :

"Pouvez-vous nous dire où en est le projet de capteur Foveon plein format ?

Malheureusement, nous n'avons pas fait de progrès significatifs depuis le début de l'année. Nous avons toujours l'équipe du projet qui travaille dessus.

Mais je dois être honnête, le progrès est beaucoup plus lent que prévu. En partie parce que l'industrie des semi-conducteurs est très occupée. Comme vous le savez, nous ne pouvons pas fabriquer un capteur d'image nous-mêmes. Nous devons collaborer avec une fab [une usine de semi-conducteurs . NDLR]. Donc, c'est un processus beaucoup plus lent.

Mais nous n'avons pas abandonné. Et nous souhaitons réaliser le capteur Foveon plein format.
"

Source : Interview Kazuto Yamaki, PDG de Sigma, au Salon de la Photo 2023 | Phototrend

Plus rassurant :

"Foveon toujours d'actualité

Si les boîtiers fp et fp L de Sigma se sont tournés vers des capteurs classiques utilisant une matrice de Bayer, Sigma n'a pas jeté l'éponge avec sa technologie maison, le capteur Foveon, dont Kazuto Yamaki assurait en juin dernier à CineD que Sigma ne l'abandonnerait jamais. Une promesse qui tient toujours quatre mois plus tard :
"Nous continuons de développer notre technologie de capteur à trois couches Foveon", assure Kazuto Yamaki. Et ce alors que le PDG de Sigma a déjà repoussé à plusieurs reprises, par le biais de publications sur X/Twitter, l'arrivée tant espérée par certains d'une nouvelle version plein format de ce capteur si spécial.

Interrogé sur ce qui bloque son avènement, Kazuto Yamaki répond sans détours :
"Notre problème vient de la fabrication même du composant. La pénurie de semi-conducteurs couplée à l'énorme demande actuelle est un handicap pour nous, parce que les usines de composants sont toutes à la recherche de volumes". Des volumes qu'un acteur marginal des boîtiers n'est pas en mesure d'offrir aux industriels, surtout avec une technologie aussi exotique que le Foveon. Basé sur trois couches colorées (R, V, B) au lieu de photodiodes spécialisées dans une couleur unique comme la matrice de Bayer, ce capteur n'a jamais été produit en masse.

Initialement développé par la société américaine Foveon et fabriqué sur le territoire américain, la production du capteur a été assumée en 2006 par le coréen Dongbu Electronics (devenu DB HiTek en 2007). Elle restée coréenne après l'acquisition de Foveon par Sigma fin 2008, et ce jusqu'à la fin du partenariat, annoncée en 2021. Une fin de contrat qui a signé l'arrêt total de la production de ce type de capteur. Malgré les promesses de poursuite du développement, nous nous demandions si la technologie était définitivement enterrée.

Rien de tel, assure le PDG de Sigma :
"Pour persuader les fabricants de semi-conducteurs de nous suivre dans la production de petits volumes de capteurs, nous sommes en train de travailler sur les process. Concrètement, nous cherchons à harmoniser notre technologie avec les procédés classiques [CMOS à matrice de Bayer, ndlr]. Donc actuellement, nous développons les nouvelles méthodes de fabrication pour faciliter la conception avec les outils industriels existants", conclut Kazuto Yamaki. "Nous considérons qu'il est toujours essentiel pour Sigma de continuer à développer des appareils photos avec du caractère. Et nos propres capteurs"."

Source : Kazuto Yamaki, PDG Sigma : "Une des forces de Sigma est notre capacité à prendre des risques" - Les Numériques

Milodermick

Cult of Zuiko


fototof

Patience et longueur de temps ...ou Patience est longueur de temps ?


petur

Oui apparemment il va falloir attendre encore... Patientons. J'espère vraiment que cet appareil verra le jour.

philokalos

Un objectif de développement de plus pour l'agenda 2030: le Foveon 24x36.

philokalos

Un objectif de développement de plus pour l'agenda 2030: le Foveon 24x36.

Mistral75