de bons preset gratuit pour lightroom

Démarré par ludovic62310, Mars 01, 2019, 18:25:15

« précédent - suivant »

ludovic62310

bonsoir à tous
savez vous ou on peut récupérer de bons preset gratuit pour lightroom?
pour portrait, paysage, sport auto....
pas des centaines mais quelque un pour bien commencer
merci

ChatOuille

On trouve ça facilement mais je ne sais pas si beaucoup de gens ici utilisent ce genre de presets. C'est peut-être une lapalissade, mais les meilleurs presets sont ceux qu'on fait soit-même. Chacun a ses préférences et puis tous les portraits ne sont pas pareils et il en est de même pour le paysage ou le sport auto.

barberaz

Tu en trouveras facilement par centaines, mais en effet il est plus intéressant d'en créer soi-même ou mieux encore créer uniquement des presets de courbes, virages ou autres indépendamment les uns des autres. Mais les presets sont à utiliser avec modération, et à l'usage il ne sont pas si utile que cela sauf à en créer pour une série de photos.

Cela dit si tu débutes en traitement d'images cela peut être intéressant d'en télécharger à titre d'étude afin de les décortiquer pour comprendre comment tel rendu fonctionne. Mais dans tout les cas mieux vaut éviter de s'en servir pour traiter une image. Chaque photographie est unique et mérite une attention particulière.

tenmangu81

Absolument. Chaque photo étant différente, elle mérite son propre traitement.
Personnellement, je ne me servirais de presets que dans le cas d'effets spéciaux que je voudrais appliquer à une image particulière et que j'aurais peut-être du mal à retrouver en jouant avec les courbes ou les curseurs. Par exemple, des rendus de couleur un peu vintage ou se rapprochant des images ciné.

barberaz

Je ne pratique pas ce style mais l'ai exploré à différentes reprises, pour le rendu vintage les courbes sont idéales car elles permettent de couper les tons et les couleurs et de moduler chaque canal de ces dernières indépendamment les uns des autres.

tenmangu81

Oui, je l'ai fait aussi, et les courbes sont encore ce qu'il y a de mieux en effet. Mais partir d'un preset peut, quelquefois, faire gagner du temps que l'on perdrait dans des tâtonnements. Ceci dit, je ne suis pas un pro et d'autres iraient sûrement plus vite que moi !!

B_M

Si c'est pour débuter la première chose à faire c'est de bien maitriser les réglages de LR.  (Pas glop je sais  :()
Ensuite pour aller plus loin (ce qui suppose déjà qu'on sait où on va dans Lr) la suite Nick software avec silver efex, color efex me semble intéressante. C'est très puissant et surtout c'est réglable. On peut donc adapter le rendu à une situation précise. Les presets tout fait à manger sur place ne m'ont jamais tenté.
B_M

barberaz

Citation de: tenmangu81 le Mars 02, 2019, 12:13:03
Oui, je l'ai fait aussi, et les courbes sont encore ce qu'il y a de mieux en effet. Mais partir d'un preset peut, quelquefois, faire gagner du temps que l'on perdrait dans des tâtonnements. Ceci dit, je ne suis pas un pro et d'autres iraient sûrement plus vite que moi !!

Justement on peut partir de presets de courbes uniquement.
Un preset est souvent présenté comme un traitement global de l'image mais c'est que j'expliquais, pour ceux qui souhaitent en utiliser il est plus intéressant de créer des presets par modules, je pense surtout aux courbes mais aussi aux couleurs et virages.

Samoreen

Bonjour,

Personnellement, je n'utilise les presets externes que pour explorer des solutions possibles, pour me faire une idée. Le plus souvent, je renonce et je repars de zéro.

Si je veux imiter un style particulier, je vais plutôt recourir à un plugin de Topaz Labs, ReStyle (le seul que j'utilise de temps en temps, en fait). On lui soumet une image la plus proche possible du style que l'on veut imiter, on crée un preset à partir de cette image, il collecte tout un tas d'informations et le preset est stocké dans la collection de son choix. On applique ensuite le nouveau preset à l'image cible. Ça fonctionne plutôt bien. Dans la présentation du produit, cette fonctionnalité n'est même pas évoquée. C'est plutôt bizarre parce que pour moi, c'est la seule justification de ce plugin.
Patrick

tenmangu81

J'ai eu deux cas à "traiter" avec des presets : un en couleur, où je voulais retrouver une ambiance particulière créée par le film cinéma Eastman 5254, et un autre où je voulais obtenir un effet cyanotype. J'ai préféré opter pour une base 3D LUT, où j'ai trouvé mon bonheur, plutôt que de galérer en perdant du temps. Mais bien sûr, j'ai bidouillé les curseurs à mon goût après, sans évidemment modifier les teintes.

B_M

Bon j'ai honte.   :o Je ne sais pas ce qu'est "une base 3D LUT". Une histoire de  profil d'entrée  peut être ?
B_M

tenmangu81

#11
Citation de: B_M le Mars 02, 2019, 20:38:34
Bon j'ai honte.   :o Je ne sais pas ce qu'est "une base 3D LUT". Une histoire de  profil d'entrée  peut être ?

Je ne le savais pas non plus il y a peu  ;)
Il s'agit d'une table de correspondance (LUT = Look Up Table) qui permet de modifier les tons et la saturation, offrant une très grande souplesse, plus importante à mon avis que les curseurs TSL et roues de couleurs que l'on trouve dans les logiciels habituels. Presque tout est permis, à condition de savoir jouer avec, ce que je ne sais pas faire. Mais il existe des bases permettant de choisir l'effet recherché parmi toutes les possibilités offertes.
Ces 3D LUTs peuvent être utilisées en plugin pour les logiciels courants de photo ou de vidéo (ceux d'Adobe par exemple), ou peuvent être appliquées en entrée sous la forme de profils.
Mais, tout comme Nik Software, il faut en user avec modération faute de quoi on tombe vite dans l'outrance..... A n'utiliser que pour dans des cas très spécifiques.

B_M

Merci tenmangu81. Je viens de découvrir ça. Une petite recherche dans Google... J'étais passé complètement à côté. Cela a l'air puissant et c'est réversible.
ça marche dans photoshop 6 - calque de réglage recherche de couleur. Je n'avais jamais été voir !
B_M

Nikojorj

Le seul preset lightroom vraiment utile, c'est pour celles et ceusses qui sont restés en 6.14 : https://proloststore.com/products/dehaze