Comment règle- t-on la balance des couleurs dans DxOLab2 ?

Démarré par parkmar, Mars 01, 2019, 18:58:29

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Tout est dans le titre!
Merci de votre aide.

Pieloe

Déjà les autoréglages font un bon dégrosissage
La Balance des blancs
Accentuation des couleurs: Vibrance et saturation
Rendu des couleurs: les styles
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#B14_Laccentuation_des_couleurs
La Tonalité (FilmPack)

et puis les drogues dures.
Le cadran TSL


restoc

#3
Citation de: parkmar le Mars 01, 2019, 18:58:29
Bonjour,
Tout est dans le titre!
Merci de votre aide.

Il y a un réglage simplifié de la BDB dans l'onglet couleurs ( froid chaud) Il manque le deuxième axe généralement magenta vert ce qui permet de simuler tous les types d'éclairement autres que des sources monochromatiques ou à raies ( fluos etc.).

Il est quand même curieux de voir que les gens de DXO ne pensent pas les réglages de base sur toute la scène en terme de lumière incidente comme le fait toute la profession photographique depuis qqs lustres avec des types de lumière préprogrammés ( soleil, ombre, tube fluos, lampes incandescence etc.)... D'autant plus en retard ...que çà existe maintenant dans le piano des réglages locaux qui n'ont pas la vocation à équilibrer la totalité de la scène.

Cà oblige à bricoler dans des outils TSL etc. pas franchement intuitifs/ergonomiques pour les couleurs. Lourd.

Si qqn peut faire passer le message ...: compléter l'outil de bdb des réglages généraux ..! Accessoirement prévoir un calage rapide par pipette du noir et du blanc qui sont déterminant. Le gris lui existant déjà .

jmr80

dans les outils de réglage de la BDB il y a la température de couleur et aussi le réglage sur l'axe vert magenta

zorkii3c

l'axe vert magenta étant accessible uniquement pour les raw
D750 - Z5 - Z50 - Z30

Pieloe

Citation de: restoc le Mars 01, 2019, 22:27:41
Il y a un réglage simplifié de la BDB dans l'onglet couleurs ( froid chaud) Il manque le deuxième axe généralement magenta vert ce qui permet de simuler tous les types d'éclairement autres que des sources monochromatiques ou à raies ( fluos etc.).

Il est quand même curieux de voir que les gens de DXO ne pensent pas les réglages de base sur toute la scène en terme de lumière incidente comme le fait toute la profession photographique depuis qqs lustres avec des types de lumière préprogrammés ( soleil, ombre, tube fluos, lampes incandescence etc.)... D'autant plus en retard ...que çà existe maintenant dans le piano des réglages locaux qui n'ont pas la vocation à équilibrer la totalité de la scène.

Cà oblige à bricoler dans des outils TSL etc. pas franchement intuitifs/ergonomiques pour les couleurs. Lourd.

Si qqn peut faire passer le message ...: compléter l'outil de bdb des réglages généraux ..! Accessoirement prévoir un calage rapide par pipette du noir et du blanc qui sont déterminant. Le gris lui existant déjà .

DxO est d'abord conçu pour développer les raw.
La postproduction JPEG est un pis aller.
Il y a visiblement un manque de formation.
Peut-être commencer par là !?

Verso92

Citation de: parkmar le Mars 01, 2019, 18:58:29
Bonjour,
Tout est dans le titre!
Merci de votre aide.

Ta question m'étonne un peu, Jean-Marie... j'aurais tendance à dire comme dans n'importe quel logiciel (DxO PhotoLab ne diffère pas des autres softs sur ce point).

Citation de: restoc le Mars 01, 2019, 22:27:41
Si qqn peut faire passer le message ...: compléter l'outil de bdb des réglages généraux ..! Accessoirement prévoir un calage rapide par pipette du noir et du blanc qui sont déterminant. Le gris lui existant déjà .

Inutile : il a été passé il y a de nombreuses années déjà, sans succès.

tenmangu81

Je suis allé voir, par curiosité ( ;D) comment se règle la balance des blancs dans DxO PL2. En effet, il y a bien une pipette et un champ balayant les éclairages "standard", mais c'est un peu primaire, et mériterait d'être amélioré.
Pour les JPEG, c'est encore plus réduit, mais comme le dit Pieloe, DxO n'est pas vraiment fait pour ça (bien que d'autres logiciels proposent une BdB un peu plus élaborée même pour les JPEG). De plus, il est bien connu que la latitude de réglage de la BdB pour un JPEG (quand il est proposé dans un outil plus complet) est très limitée et donne des résultats aléatoires.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2019, 10:05:19
.......DxO PhotoLab ne diffère pas des autres softs sur ce point.

Si, quand même !! Le logiciel que j'utilise tous les jours propose un choix d'éclairages "standard" ET une échelle de température ET un axe vert-magenta....

Pieloe

#10
Citation de: tenmangu81 le Mars 02, 2019, 12:06:22
Je suis allé voir, par curiosité ( ;D) comment se règle la balance des blancs dans DxO PL2. En effet, il y a bien une pipette et un champ balayant les éclairages "standard", mais c'est un peu primaire, et mériterait d'être amélioré.
Pour les JPEG, c'est encore plus réduit, mais comme le dit Pieloe, DxO n'est pas vraiment fait pour ça (bien que d'autres logiciels proposent une BdB un peu plus élaborée même pour les JPEG). De plus, il est bien connu que la latitude de réglage de la BdB pour un JPEG (quand il est proposé dans un outil plus complet) est très limitée et donne des résultats aléatoires.

Robert
Quels outils trouve t-on en plus de façon générale sur les autres softs ?

Verso92

#11
Citation de: tenmangu81 le Mars 02, 2019, 12:10:02
Si, quand même !! Le logiciel que j'utilise tous les jours propose un choix d'éclairages "standard" ET une échelle de température ET un axe vert-magenta....

Robert, j'avoue ne pas trop comprendre le sens de ton post...


(tous les logiciels que j'utilise propose ce genre de choix... DxO PhotoLab aussi, bien sûr !)

tenmangu81

Oups !!  :-[
Je n'avais pas vu qu'il y avait un petit "+" caché en bas à droite de l'outil balance des blancs qui permet en effet d'accéder à la TC et à la teinte. Au temps pour moi, je ne suis pas assez usager de DxO......

restoc

De fait l'outil et les presets de base ( lumière soleil, ombre, fluo ..) existent avec des nefs originaux. Or il n'apparaissait pas sur mon DPL2.

La raison est assez complexe et peut servir à qqn : j'utilise un ingesteur /catalogueur/base de données externe. DXO n'aime pas et curieusement dématrice bien le raw normalement mais la gestion d'interface semble le considérer comme un jpeg ou un tiff modifié et n'installe que l'outil restreint de couleur ( peut être qqs autres réglages aussi)  du D850 seulement !! pas des autres Nikon.

Comme LR, C1, CNXD,RT  eux ne rencontrent pas ce pb on peut supposer que DXO a un pb (mineur) vis à vis du format nef et des exifs tarabiscotés de Nikon inclus dans le nef.
Comme on ne doit pas être nombreux à avoir ce pb mineur, que DXO ne me sert pas pour régler la bdb et qu'en plus il y a un moyen de contournement ultime avec le nef original et qu'enfin ils travaillent sur leur "catalogue" on peut penser que le pb sera traité un jour.
Le pb étant qu'avec Nikon les champs exifs constructeurs varient en nb et sémantique à chaque nouveau modèle il faut que DXO puisse tester l'ingestion/catalogue avec tous les boîtiers un par un....
Rien de critique donc.

Pieloe

As-tu eu l'occasion d'échanger avec le support sur ce sujet ?
Ils sont friands d'infos.

dio

Citation de: Pieloe le Mars 01, 2019, 19:19:26
La Balance des blancs

Il manque grave une balance des blancs automatique comme dans Lightroom.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Pieloe

Citation de: dio le Mars 06, 2019, 07:33:51
Il manque grave une balance des blancs automatique comme dans Lightroom.

Quésako?
Lr assure une BdB indépendante et meilleure que celle de l'APN ?

polohc

Citation de: dio le Mars 06, 2019, 07:33:51
Il manque grave une balance des blancs automatique comme dans Lightroom.
La BdB auto est celle donnée par le réglage "original" ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Mars 06, 2019, 10:25:16
La BdB auto est celle donnée par le réglage "original" ;)

Là, c'est celle du boitier...

Pat06

Citation de: restoc le Mars 01, 2019, 22:27:41
Il y a un réglage simplifié de la BDB dans l'onglet couleurs ( froid chaud) Il manque le deuxième axe généralement magenta vert ce qui permet de simuler tous les types d'éclairement autres que des sources monochromatiques ou à raies ( fluos etc.).

Il est quand même curieux de voir que les gens de DXO ne pensent pas les réglages de base sur toute la scène en terme de lumière incidente comme le fait toute la profession photographique depuis qqs lustres avec des types de lumière préprogrammés ( soleil, ombre, tube fluos, lampes incandescence etc.)... D'autant plus en retard ...que çà existe maintenant dans le piano des réglages locaux qui n'ont pas la vocation à équilibrer la totalité de la scène.

Cà oblige à bricoler dans des outils TSL etc. pas franchement intuitifs/ergonomiques pour les couleurs. Lourd.

Si qqn peut faire passer le message ...: compléter l'outil de bdb des réglages généraux ..! Accessoirement prévoir un calage rapide par pipette du noir et du blanc qui sont déterminant. Le gris lui existant déjà .

Ça existe dans DXO PL2. Avec la température de couleur, on peut choisir tout ça dans le menu déroulant.

Ce qui manque surtout, ce sont les points blancs et noirs !

dio

Citation de: Pieloe le Mars 06, 2019, 08:03:58
Lr assure une BdB indépendante et meilleure que celle de l'APN ?

Si les boitiers étaient bons, il n'y aurait pas besoin de la pipette ni de charte de gris.
Et quand il n'y a pas de gris dans l'image, on ne peut se servir de la pipette.

Alors la balance des blancs Lightroom, ce n'est pas infaillible non plus, mais ça aide.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: dio le Mars 07, 2019, 20:50:53
Si les boitiers étaient bons, il n'y aurait pas besoin de la pipette ni de charte de gris.
Et quand il n'y a pas de gris dans l'image, on ne peut se servir de la pipette.

Alors la balance des blancs Lightroom, ce n'est pas infaillible non plus, mais ça aide.

Si je comprends bien, entre la BdB auto des boitiers qui n'est pas bonne, et la BdB automatique de LR, on a le choix de l'embarras...  ;-P

polohc

Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: dio le Mars 07, 2019, 20:50:53
Si les boitiers étaient bons, il n'y aurait pas besoin de la pipette ni de charte de gris.
Et quand il n'y a pas de gris dans l'image, on ne peut se servir de la pipette.

Alors la balance des blancs Lightroom, ce n'est pas infaillible non plus, mais ça aide.

Aussi performant que soit un APN pour ajuster la BdB il y a est bon que le photographe ait son mot à dire.
Je renouvelle ma question: Qu'à de particulier et plus qualificatif que les autres Lr pour cette fonctionnalité ?

Les valeurs génériques, Les curseurs de température et teinte, La pipette. Un truc que je n'ai pas vu !


Pat06

Citation de: polohc le Mars 07, 2019, 23:05:46
???

Point blanc : avec la pipette on choisit l'endroit où on veut le blanc "idéal"

Point noir : idem

L'image est alors parfaite sur les blancs et les noirs. CNX2 le fait sans problème. Pour les Nikonistes travaillant en raw, ce logiciel était parfait. Il lui aurait fallu le débruitage Prime et les corrections optiques de DXO ou inversement. Ça aurait été le top !