Comment règle- t-on la balance des couleurs dans DxOLab2 ?

Démarré par parkmar, Mars 01, 2019, 18:58:29

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Pieloe le Mars 17, 2019, 11:59:31
Je n'ai aucune autorité en colorimétrie, mais dans l'état actuel de la techno de visu / impression, je ne joue pas avec les espaces couleurs et me garde de tirer ds conclusions "ça marche pas" sans être sûr des bénéfices de la manip ;)

Les espaces couleur des écrans et imprimantes actuels dépassent déjà par endroit l'espace Adobe RGB, et on peut s'attendre à ce que, dans les prochaines années, des progrès soient encore faits.
Mais la question n'est pas là : c'est plutôt qu'on a intérêt à travailler dans l'espace couleur le plus grand possible pour éviter les erreurs d'arrondi au cours des différentes étapes du développement. Ces erreurs d'arrondi finissent en effet par altérer les couleurs. Or, Adobe RGB est un petit espace.....

champignac

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2019, 12:44:45
Sauf si le profil écran est choisi comme espace de travail, hein !

;-)

L'espace de travail est celui intégré dans le fichier, srgb, adobe rgb, etc, DPP4 ne propose pas comme espace de travail le profil écran.

Le profil écran ne s'occupe que de l'affichage à l'écran du fichier, enfin je l'espère...

C'est un test ?   ;-)

Personne va le faire pour toi.

champignac

Voici ce qui est proposé pour la gestion des couleurs avec DPP4.
Personne va le faire pour toi.

Verso92

Citation de: champignac le Mars 17, 2019, 13:01:41
L'espace de travail est celui intégré dans le fichier, srgb, adobe rgb, etc, DPP4 ne propose pas comme espace de travail le profil écran.

Le profil écran ne s'occupe que de l'affichage à l'écran du fichier, enfin je l'espère...

C'est un test ?   ;-)

Va savoir...  ;-)


(dans Photoshop CS6, mon espace de travail est le profil écran, à dessein...)

champignac

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2019, 18:04:40
Va savoir...  ;-)
(dans Photoshop CS6, mon espace de travail est le profil écran, à dessein...)

Tiens donc...

Il y a longtemps j'avais un peu utilisé PS cs6, de mémoire il semble qu'il ne fallait surtout pas utiliser le profil écran comme espace de travail.
Je dis pas que j'ai raison, hein !   ;)

Personne va le faire pour toi.

Verso92

Citation de: champignac le Mars 17, 2019, 18:19:24
Tiens donc...

Il y a longtemps j'avais un peu utilisé PS cs6, de mémoire il semble qu'il ne fallait surtout pas utiliser le profil écran comme espace de travail.
Je dis pas que j'ai raison, hein !   ;)

Pour réaliser les copies d'écran du post #92 de ce fil, par exemple, tu m'aurais conseillé quoi d'autre, comme réglage ?

;-)

champignac

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2019, 18:24:44
Pour réaliser les copies d'écran du post #92 de ce fil, par exemple, tu m'aurais conseillé quoi d'autre, comme réglage ?

;-)

OK, Je comprends pourquoi dans ce cas là.
Et tu dois aussi remplacer le profil de l'écran par un profil srgb. ?     

Et du converti le fichier de sortie en srgb, je pense. Intéressant...

Edit, Pas besoin de changer le profil de l'écran car la capture est faite avant l'affichage écran.
Personne va le faire pour toi.

Verso92

Citation de: champignac le Mars 17, 2019, 18:36:38
OK, Je comprends pourquoi dans ce cas là.
Et tu dois aussi remplacer le profil de l'écran par un profil srgb. ?     

Et du converti le fichier de sortie en srgb, je pense. Intéressant...

Edit, Pas besoin de changer le profil de l'écran car la capture est faite avant l'affichage écran.

En fait, lorsque je fais des copies d'écran, je n'ai pas la boite de dialogue : je préfère donc avoir le bon espace d'office (celui de l'écran).

Ensuite, bien sûr, je converti en sRVB avant de poster.


Quand j'ouvre une photo développée en ProPhoto L*, par exemple, il suffit que je choisisse cette option ("préférer le profil incorporé") à l'ouverture, c'est tout.

champignac

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2019, 19:03:10
En fait, lorsque je fais des copies d'écran, je n'ai pas la boite de dialogue : je préfère donc avoir le bon espace d'office (celui de l'écran).

Ensuite, bien sûr, je converti en sRVB avant de poster.
Quand j'ouvre une photo développée en ProPhoto L*, par exemple, il suffit que je choisisse cette option ("préférer le profil incorporé") à l'ouverture, c'est tout.

Malin... je retiens l'astuce.

Merci.  :-)
Personne va le faire pour toi.

polohc

Citation de: tenmangu81 le Mars 17, 2019, 12:45:52
Oui, voilà, j'ai retrouvé aussi la réponse "officielle" de M. Wolf au sujet de l'espace de travail Adobe RGB utilisé par DPL, mentionnée dans le lien et que je reprends ci-dessous. L'argument avancé ailleurs dans le lien est que, de toutes façons, ni les écrans, ni les imprimantes ne permettent de dépasser l'espace Adobe RGB. Donc, pourquoi aller au-delà  :o
C'est fou, non ?
C'est fou, je sais pas, mais c'est troublant comme réponse :
J'ai développé un RAW dans DxO PL avec l'autoréglage "Standard", je l'ai sauvé successivement en TIFF avec ProStarRGB et avec Adobe RGB
Si l'espace de travail dans DPL était AdobeRGB, l'histogramme du TIFF avec le profil ProStarRGB devrait être identique à celui avec le profil Adobe RGB, non ?
Il est plus tard que tu penses

tenmangu81

Je dirais que c'est normal que l'histogramme soit différent, puisqu'on convertit un Adobe RGB en ProStar : les valeurs RGB changent, mais aucune information supplémentaire n'est apportée dans les couleurs (voir la réponse de M. Wolf, point #4 de la copie d'écran dans ma réponse #124 page précédente).

Pour se convaincre de l'espace de travail Adobe RGB dans DPL, il suffit de créer dans Photoshop un patch gris 128 en Adobe RGB et un autre patch 128 sans espace couleur, et de les ouvrir tous les deux dans DPL : on obtient exactement les mêmes valeurs de R:G:B.

polohc

Citation de: tenmangu81 le Mars 17, 2019, 20:42:17
Je dirais que c'est normal que l'histogramme soit différent, puisqu'on convertit un Adobe RGB en ProStar : les valeurs RGB changent, mais aucune information supplémentaire n'est apportée dans les couleurs (voir la réponse de M. Wolf, point #4 de la copie d'écran dans ma réponse #124 page précédente).

Pour se convaincre de l'espace de travail Adobe RGB dans DPL, il suffit de créer dans Photoshop un patch gris 128 en Adobe RGB et un autre patch 128 sans espace couleur, et de les ouvrir tous les deux dans DPL : on obtient exactement les mêmes valeurs de R:G:B.
Je pense qu'un patch gris moyen n'est pas pertinent car on est sur une teinte Lab 50/0/0 existante dans tous les espaces couleur.

J'ai pensé à un autre test en deux étapes :

1
- dans PS, création d'un TIFF de patch vert Lab 85/-128/128 dans l'espace large ProStar RGB, mais hors espace Adobe RGB
- ouverture du TIFF dans DPL avec autoréglage "Aucune correction"
- export en TIFF avec profil ProStar RGB
- ouverture et mesure dans PS : Lab 85/-128/128 , voir le point dans l'angle de l'espace ProStar RGB sur l'image Gamut1

2
- réouverture du TIFF dans DPL avec autoréglage "Aucune correction"
- export en TIFF avec profil Adobe RGB
- ouverture et mesure dans PS : Lab 83/-128/87 , voir le point dans l'angle de l'espace Adobe RGB sur l'image Gamut2
Il me semble qu'on peut en déduire que DPL travaille bien dans l'espace d'origine ProStar RGB, non ? ;)

Alors dans la réponse de Wolf, y aurait-il un loup ? :D
Il est plus tard que tu penses

tenmangu81

Citation de: polohc le Mars 18, 2019, 23:42:09
Je pense qu'un patch gris moyen n'est pas pertinent car on est sur une teinte Lab 50/0/0 existante dans tous les espaces couleur.

J'ai pensé à un autre test en deux étapes :

1
- dans PS, création d'un TIFF de patch vert Lab 85/-128/128 dans l'espace large ProStar RGB, mais hors espace Adobe RGB
- ouverture du TIFF dans DPL avec autoréglage "Aucune correction"
- export en TIFF avec profil ProStar RGB
- ouverture et mesure dans PS : Lab 85/-128/128 , voir le point dans l'angle de l'espace ProStar RGB sur l'image Gamut1

2
- réouverture du TIFF dans DPL avec autoréglage "Aucune correction"
- export en TIFF avec profil Adobe RGB
- ouverture et mesure dans PS : Lab 83/-128/87 , voir le point dans l'angle de l'espace Adobe RGB sur l'image Gamut2
Il me semble qu'on peut en déduire que DPL travaille bien dans l'espace d'origine ProStar RGB, non ? ;)

Alors dans la réponse de Wolf, y aurait-il un loup ? :D

Je ne suis pas du même avis, mais je suis peut-être dans l'erreur, n'étant pas un cador des espaces couleur  :)
D'abord, pour moi, et selon les mesures que j'ai faites, un patch gris moyen n'est pas 50/0/0 dans tous les espaces couleur. Pour s'en convaincre, il suffit de créer avec Photoshop des gris moyen 128 dans différents espaces (sRGB, Adobe RGB, ProPhoto, ProStar) et de les rouvrir dans Photoshop ou Affinity en utilisant ProStar comme espace, ou dans Capture One avec un espace encore plus large. Le seul patch qui aura la valeur 50/0/0 sera le patch ProStar, les autres sont dans les choux.
Sur le point 1, créer un patch dans ProStar et le réexporter dans ProStar conduit nécessairement aux mêmes valeurs que celles d'origine (85/-128/128), même si on passe par Adobe RGB entre temps. C'est juste une double conversion.
Sur le point 2, trouver des valeurs inférieures à celles du patch réalisé en ProStar lorsqu'on exporte en Adobe RGB est logique, à mon avis, puisque l'espace est plus petit, mais je me trompe peut-être ?

tenmangu81

Comment est lu, dans DPL, le patch 85/-128/128 créé dans ProStar ?
Et dans quel espace PS lit-il le patch exporté par DPL en Adobe RGB ?

Pieloe

#139
Citation de: tenmangu81 le Mars 19, 2019, 12:08:23
Comment est lu, dans DPL, le patch 85/-128/128 créé dans ProStar ?
Et dans quel espace PS lit-il le patch exporté par DPL en Adobe RGB ?

As tu lu ce fil déjà indiqué en entier ? et d'autres comme j'y suis.
https://feedback.dxo.com/t/dxo-on-calibrated-screen-eizo/6114
https://feedback.dxo.com/t/colour-space-question-which-colour-space-is-photolab-using-as-its-working-space/6267
https://feedback.dxo.com/t/add-prophoto-colour-space-as-a-working-color-space/6271

Pieloe

Citation de: tenmangu81 le Mars 17, 2019, 12:56:14
Les espaces couleur des écrans et imprimantes actuels dépassent déjà par endroit l'espace Adobe RGB, et on peut s'attendre à ce que, dans les prochaines années, des progrès soient encore faits.
Mais la question n'est pas là : c'est plutôt qu'on a intérêt à travailler dans l'espace couleur le plus grand possible pour éviter les erreurs d'arrondi au cours des différentes étapes du développement. Ces erreurs d'arrondi finissent en effet par altérer les couleurs. Or, Adobe RGB est un petit espace.....

C'est amusant de voir ici (pages DxO) une aussi longue discussion sur les profils couleurs.
N'en ressentant (comprenant !?) pas l'intérêt j'ai beaucoup de peine à suivre. Et pourtant ...
je suis sûr qu'il y a qq chose à en tirer.

Pourriez-vous indiquer les bons tutos progressifs, du service minimum bien expliqué à la couleur "repro de tableaux".
OU, mieux encore, créer un tuto: "les profils couleurs en photo numérique selon les mecs de Chassimages" :)
Pas de problème, je collecte et mets en page ;)

tenmangu81

Citation de: Pieloe le Mars 19, 2019, 13:22:50
As tu lu ce fil déjà indiqué en entier ? et d'autres comme j'y suis.
https://feedback.dxo.com/t/dxo-on-calibrated-screen-eizo/6114
https://feedback.dxo.com/t/colour-space-question-which-colour-space-is-photolab-using-as-its-working-space/6267
https://feedback.dxo.com/t/add-prophoto-colour-space-as-a-working-color-space/6271

Oui, oui, merci Pascal. Il y est bien dit et redit que l'espace interne de travail de DPL est Adobe RGB, et plusieurs intervenants de ces fils demandent à ce que l'équipe de DPL fasse un effort et le passe en ProPhoto (c'est un message  ;)), ce qui ne devrait pas être très compliqué, puisque presque tous les logiciels que je connais utilisent au moins cet espace. Et il est aussi montré pourquoi travailler dans un espace le plus grand possible est nécessaire (la question des arrondis dont je parlais plus haut). Travailler dans un espace le plus large possible fait partie des exigences de base pour les photographes soucieux du respect des couleurs. Il ne s'agit pas, certes, de tous les professionnels. Pour les mariages, par exemple, ce n'est pas indispensable, mais pour la photo d'art, le "packshot", la reproduction, c'est absolument nécessaire. Tout dépend donc de son niveau d'exigence.

Quant au tuto, je n'ai malheureusement pas le temps de m'y consacrer, et il faudrait en outre être un véritable expert en la matière pour s'y lancer, ce que je ne suis pas : j'aurais trop peur de dire des bêtises. Ce que je sais résulte de la lecture d'un excellent livre de Jean Delmas, qui mériterait certes une actualisation, mais donne les bases de façon très claire : "la gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse". Il y en a un autre moins ardu, "gestion des couleurs pas-à-pas", tous deux parus chez Eyrolles.

tenmangu81

Citation de: Pieloe le Mars 19, 2019, 13:28:30
C'est amusant de voir ici (pages DxO) une aussi longue discussion sur les profils couleurs.

Tu as absolument raison, on s'est écarté un tantinet du sujet initial  ;D Et on peut s'en tenir là !!

champignac

Citation de: tenmangu81 le Mars 19, 2019, 14:02:01
Tu as absolument raison, on s'est écarté un tantinet du sujet initial  ;D Et on peut s'en tenir là !!

L'initiateur du fil semble s'être dissous, on peut sereinement poursuivre.   

Le titre contient le mot Couleur, les couleurs ne dépendent pas seulement de la balance de blancs.

Cela t'arrangerais de boucler ce fil ici, c'est toi qui a mis le Binz avec tes histoires de foutue pipette.  ;)   :D :D :D   :angel:
Citation de: Pieloe le Mars 19, 2019, 13:28:30
C'est amusant de voir ici (pages DxO) une aussi longue discussion sur les profils couleurs.
N'en ressentant (comprenant !?) pas l'intérêt j'ai beaucoup de peine à suivre. Et pourtant ...
je suis sûr qu'il y a qq chose à en tirer.

Pourriez-vous indiquer les bons tutos progressifs, du service minimum bien expliqué à la couleur "repro de tableaux".
OU, mieux encore, créer un tuto: "les profils couleurs en photo numérique selon les mecs de Chassimages" :)
Pas de problème, je collecte et mets en page ;)


Plus sérieusement....
Finies les vacances pour moi, les journées ont terriblement raccourcies  :P , de plus je ne suis pas un cador du sujet pour me permettre de donner
des conseils.
Nous attendons toujours le cador qui va débusquer le loup... apparemment DR.Wolf ne fait pas l'affaire, on va le prendre pour un squelette.(Tintin)
IL y a plus d'interrogations que de réponses dans ce fil, preuve que le sujet n'est pas facile. (et encore j'ai fait d'autres observations troublantes)
Mais, j'y ai appris beaucoup. C'est déjà pas si mal.

   
Personne va le faire pour toi.

polohc

Citation de: tenmangu81 le Mars 19, 2019, 11:56:11
Je ne suis pas du même avis, mais je suis peut-être dans l'erreur, n'étant pas un cador des espaces couleur  :)
D'abord, pour moi, et selon les mesures que j'ai faites, un patch gris moyen n'est pas 50/0/0 dans tous les espaces couleur. Pour s'en convaincre, il suffit de créer avec Photoshop des gris moyen 128 dans différents espaces (sRGB, Adobe RGB, ProPhoto, ProStar) et de les rouvrir dans Photoshop ou Affinity en utilisant ProStar comme espace, ou dans Capture One avec un espace encore plus large. Le seul patch qui aura la valeur 50/0/0 sera le patch ProStar, les autres sont dans les choux.
Sur le point 1, créer un patch dans ProStar et le réexporter dans ProStar conduit nécessairement aux mêmes valeurs que celles d'origine (85/-128/128), même si on passe par Adobe RGB entre temps. C'est juste une double conversion.
Sur le point 2, trouver des valeurs inférieures à celles du patch réalisé en ProStar lorsqu'on exporte en Adobe RGB est logique, à mon avis, puisque l'espace est plus petit, mais je me trompe peut-être ?
Pour être rigoureux, je pense qu'il vaut mieux créer des fichiers en L*ab pour éviter les conversions en RGB spécifiques aux espaces couleur ;)

J'ai essayé de prendre un RAW d'une couleur hors gamut Adobe RGB, mais je n'ai pas réussi à en trouver !
Alors, je n'aurai pas dû me rabattre sur un TIFF, car outre que ce n'est pas la vocation de DPL, l'espace de travail n'est pas forcément celui utilisé à l'ouverture des RAW, mais a priori celui du fichier d'origine...

Concernant la double conversion dont tu parles, je pense que si le fichier en ProStar était converti en Adobe à l'importation dans DPL, les valeurs L*ab seraient réduites pour tenir dans l'espace Adobe et je ne vois pas par quel artifice, elles pourraient retrouver leurs valeurs initiales à l'exportation en ProStar.

Nous voilà donc bien obligés de rester sur l'explication de Wolf 8) Le sujet de ce fil a dévié, mais il nous a amené a nous poser une question intéressante ;)
Il est plus tard que tu penses

Leo45

J'ai essayé de vous suivre mais j'avoue que certains trucks pour moi c'est du chinois, mais ça a l'air intéressant quelqu'un peut me résumer les conclusions en termes simples?  :)

Pieloe

Citation de: Leo45 le Mars 21, 2019, 12:31:49
J'ai essayé de vous suivre mais j'avoue que certains trucks pour moi c'est du chinois, mais ça a l'air intéressant quelqu'un peut me résumer les conclusions en termes simples?  :)

J'ai déjà fait un appel et je comptais sur toi  ;)

tenmangu81

Citation de: Pieloe le Mars 21, 2019, 13:17:14
J'ai déjà fait un appel et je comptais sur toi  ;)

C'est difficile de résumer comme ça, il faut se plonger là-dedans et ça ne sert qu'à ceux que ça intéresse ou pour qui c'est indispensable, nécessaire, ou utile selon son niveau d'exigence.
Personnellement, j'ai appris "sur le tas" en lisant les forums, et en achetant le livre dont j'ai parlé plus haut.

Sinon, si ça vous intéresse, il y a un site assez bien fait et documenté:
http://www.profil-couleur.com

Mais encore une fois, selon ce qu'on recherche, il n'est pas utile d'y passer du temps, et si ce que vous faites vous convient, il faut continuer comme ça  ;D

polohc

#148
Un article basé sur des exemples précis, bien illustré et documenté, assez facile à comprendre :
http://www.cmp-color.fr/prophoto.html

où on y lit notamment :
CitationUne caractéristique commune à tous les capteurs néanmoins: l'espace de travail Adobe RGB 98 est sous dimensionné et castre une partie des couleurs perçues par le capteur.

ou encore, plus bas dans "Configuration de vos logiciels de dérawtisation" :
CitationDans DxO, le choix de l'espace de travail se fait lors du traitement final du fichier
dans les options de sorties / profils ICC, cliquez sur " personnalisé ",
vous accédez à tous les profils ICC installés sur votre système,
cherchez le fichier " Prophoto.icm " et validez

Ah m...e ! Revoilà le doute entre Wolf (DxO) et CMP ;D

Alors concrètement, je suis les recommandations de CMP, qui pourrait le plus, peut le moins... ;)
Il est plus tard que tu penses

tenmangu81

Citation de: polohc le Mars 21, 2019, 16:25:58
Un article basé sur des exemples précis, bien illustré et documenté, assez facile à comprendre :
http://www.cmp-color.fr/prophoto.html

où on y lit notamment :
ou encore, plus bas dans "Configuration de vos logiciels de dérawtisation" :
Ah m...e ! Revoilà le doute entre Wolf (DxO) et CMP ;D

Alors concrètement, je suis les recommandations de CMP, qui pourrait le plus, peut le moins... ;)

Oui, je connais Christophe Métairie, et son blog et ses services, à la hauteur. Il n'y a aucune contradiction entre M. Wolf et Christophe.
Sur le premier point, en effet, l'espace Adobe RGB est sensiblement inférieur à celui de la plupart des capteurs.
Sur le second point, il est bien question de l'espace de sortie.
Tout est converti, en entrée depuis l'espace capteur vers Adobe RGB de DPL, et en sortie depis Adobe RGB de DPL vers ProPhoto si on veut. Le problème est simplement une question d'arrondi, déjà évoquée deux fois : quand les calculs se font dans un petit espace (Adobe RGB), on accumule les erreurs d'arrondi et, si on fait beaucoup d'opérations lors du développement, ça conduit à des pertes de nuances de couleur et éventuellement à des aplats.
That's all, folks...