Comment règle- t-on la balance des couleurs dans DxOLab2 ?

Démarré par parkmar, Mars 01, 2019, 18:58:29

« précédent - suivant »

MBe


MBe


Verso92

Donc, on est bien d'accord, c'est du magenta, pas du rouge...

polohc

#203
Citation de: Verso92 le Mai 12, 2019, 19:53:33
Donc, mon carré du post #187 est rouge, c'est bien ça ?
(et Don Margulis raconte n'importe quoi, soit dit en passant ?)
Il n'y a pas que lui ! : http://www.tsi.enst.fr/pages/enseignement/ressources/beti/correl_couleur/lab.html
mais là, c'est au choix selon les deux premières images: V -> M ou V -> R !

Ton carré est en effet plutôt M que R (comme ceux de MBe)

Dans l'espace Lab, j'ai trouvé L: 50, a:119, b: 86 pour un rouge correspondant à R: 255, V: 0, B: 0  (image ci-dessous) 
Sur GamutViewer ce rouge est bien entre le jaune et le magenta...

Mais alors pourquoi sur quasi tous les sites c'est R qui est indiqué pour a+ au lieu de M ? !
Il est plus tard que tu penses

polohc

Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: castanea le Mai 12, 2019, 23:29:13
Si vous me permettez une petit digression, c'est vraiment très très difficile sur le plan technique ces questions de gestion de couleur.
Autant sur la prise de vue, on finit par s'y retrouver dans l'ordre des choses, la terminologie, les techniques à mettre en œuvre, les outils. Certes ça ne suffit pas à faire de bonnes images mais on arrive à un certain degré de compréhension des termes et processus tout de même.
On chope un logiciel de PT, ici DXO, et pas à pas, on s'en sort à peu près.

Mais la couleur nom de diou, c'est le donjon dans la forteresse de la photo, tu sais vraiment pas par quel bout prendre les outils, dans quel ordre, tu comprends rien à la terminologie.
Je fais peut-être un blocage, je sais pas. Mais j'aimerai vraiment trouver le premier chapitre du bouquin.
Là toutes les pages sont mélangées.
Si ça vous évoque un conseil à donner, n'hésitez pas  :) :) ;) ;)

ToutaFé.
J'ajoute que dans ma pratique je ne trouve pas le sujet essentiel.
Néanmoins s'il est possible d'améliorer les choses simplement je suis preneur.
D'un coté il y a la théorie, et je comprends bien qu'on peut / doit être précis et exigeant dans le discours.
De l'autre il y a la mise en oeuvre qui peut aussi viser l'absolu mais pourrait aussi (à mon sens) être simple.
Voire même EST simple  :o

Quelqu'un pourrait faire la synthèse des trucs simples à partager entre nous ?
Une première marche quoi.
J'ignore le niveau d'abnégation nécessaire et sa capacité à supporter l'étrillage en règle auquel il sera soumis  :angel:

polohc

Citation de: justvr le Mai 13, 2019, 09:19:45
Plutôt que ce site "guide" truffé d'erreur et quelque peu interessé, un petit tour là http://www.profil-couleur.com/index.htm ou là http://www.blog-couleur.com/?-Notions-de-colorimetrie- vous éviteront bien des erreurs.
De quelles erreurs et de quels intérêts parlent-tu ?
Je trouve que le guide A. Frich est assez convivial et pratique pour aborder la gestion des couleurs :)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: justvr le Mai 13, 2019, 09:44:32
J'en ai déjà signalé quelques unes, je ne vais pas les réécrire.
Quant aux intérêts, il ne suffit que de lire les redirections commerciales.
Où peut-on voir les erreurs que tu as déjà signalées ?

Quand aux redirections commerciales, elles ne sont pas une obligation, par contre, elles permettent de se faire une bonne idée des tarifs ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

#208
Citation de: castanea le Mai 13, 2019, 09:31:55
Bonjour et merci itou pour ces deux liens. En matière de lecture sur le net, je garde toujours une ouverture et une distance de toute façon ;)

Edit : Pieloe, la couleur effectivement n'est pas ce qui me saute aux yeux, tant que je suis sur écran. Mais c'est à l'impression que ça devient déterminant ;).
Comme, bizarrement, j'ai l'impression que peu de gens impriment, ce critère ne ressort souvent que par les plus exigeants, d'où, peut-être, la complexité de trouver le niveau basique en la matière. ::) ::)
Oui, je me suis fortement intéressé à la gestion des couleurs après avoir un peu (beaucoup !) galéré sur des tirages pas top ;)
Sur le site A. Frich, il y a tout ce qu'il faut pour s'en sortir :)

Pascal, je pense que ça répond en grande parie à ton dernier message ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Mai 12, 2019, 22:56:35
Mais alors pourquoi sur quasi tous les sites c'est R qui est indiqué pour a+ au lieu de M ? !

Aucune idée...


J'ai trouvé cet article sur le net (mais difficile de connaitre la fiabilité... il y a quand même une belle coquille avec le 128 !).

polohc

Citation de: justvr le Mai 13, 2019, 10:12:30
Quelques unes sur certains sujets du forum.
Et un petit exemple pioché aujourd'hui sur le "guide" dans la rubrique "préférences couleurs de Photoshop":
"Mon conseil pour choisir l'espace de travail CMJN - En Europe, je serais tenté d'utiliser l'ECI-RGB V2"
Si l'eciRVB V2 était un espace CMJN, ça se saurait: extrait de la documentation de l'ECI: "The eciRGB_v2 profile is a technical revision of ECI's existing RGB working colour space profile eciRGB 1.0. Currently ECI is submitting eciRGB_v2 into ISO standardization such that it is expected to be incorporated – including a complete and detailed specification of its characteristics – into the ISO 22028 series of standards."
Et puisque j'imprime, tout ce qu'il écrit sur les valeurs de calibration d'écran  et la "suffisance" du sRVB est discutable.
Ceci étant cela n'empêche personne de faire de très belle photo en sRBV et tout cela nous éloigne du sujet initial.
As-tu signalé ces erreurs à A. Frich ? Je pense que celle que tu cites est une faute de rédaction; tu ne peux quand même pas accuser l'auteur de confondre profil RVB et CMJN ::), d'autant plus que les profils RVB ne sont pas sélectionnables dans "Couleurs / Espaces de travail / CMJN" !
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2019, 10:33:22
Aucune idée...
J'ai trouvé cet article sur le net (mais difficile de connaitre la fiabilité... il y a quand même une belle coquille avec le 128 !).
Merci, c'est quand même intéressant ;), mais l'ambiguïté persiste; l'axe "a" est entre R et M !

Mais je pense qu'à ce stade, l'appellation du "a+" importe peu, par contre, cette réduction d'espace faite par PL est regrettable, quand il apporte autant de précision dans le dématriçage...
Il est plus tard que tu penses

MBe

Revenons à notre carré "rouge" de coordonnées L*a*b* 50,127,0, en fait ces coordonnées, converties dans l'espace Prophoto en RGB sont 203.8799; -21.6227; 99.6209, c'est donc une couleur imaginaire non visualisable... (cf. diagramme de chromaticité) ( Pas de valeurs négatives pour les coordonnées RGB)
C'est visible avec le visionneur de gamut ci-dessous en prenant le bon angle, la vue montrée hier au soir était volontairement sous un angle qui laissait croire que...et j'avais espéré à un moment une intervention qui le signalerait! (c'est pour cela que je ne postais pas les carrés "rouges").

En conséquence, ce n'est ni rouge ni magenta..., par contre cette couleur imaginaire est rendu "visible" par un rendu perceptif, c'est à dire en la faisant rentrer "de force" dans un espace (SRGB, Adobe RGB, Prophoto...)
Toujours dans l'espace Prophoto, les coordonnées du patch réel le plus proche sont d'environ 50, 121,0 (en L*a*b*)

Vous pouvez vérifier sur ce site: http://www.brucelindbloom.com/


Verso92

J'ai quand même un peu de mal avec cette histoire.

Même si on revient à des valeurs plus "raisonnables" sur l'axe "a" (ici 50, par exemple), on n'est jamais rouge...  :-(


Pour parodier la pub VW, faudrait-il dire "mouge" ?

MBe

L'espace CIELAB (n'est pas linéaire, c'est encore plus visible dans les bleus), notamment en faisant varier L* et en gardant constant les composantes a* et b*. (l'expérience est faisable avec Cs2, en faisant varier le curseur L*, voir photo ci-dessous)
Côté a, et avec b=0, il n'est pas possible d'avoir un rouge saturé, pour avoir un rouge saturé, les valeurs L*a*b* sont (environ) 60, 127,120.
L'axe a est plutôt un axe vert <---> magenta, notamment pour les valeurs de a élevées (>100), la littérature parle de l'axe greenness / redness, qui est bien différent d'une appellation axe vert / rouge, problème de traduction?

A noter CIELAB est un espace perceptuel, cela veut dire qu'il est presque représentatif de la vision humaine, ou dit autrement que la distance entre 2 couleurs est proche de notre perception de la différence entre 2 couleurs (contrairement à l'espace CIE X,Y,Z)

MBe


Verso92

Citation de: MBe le Mai 13, 2019, 23:23:04
Les représentions de Bruce Lindbloom sont parlantes (non linéarités):

http://www.brucelindbloom.com/index.html?UPLab.html

C'est quoi ces valeurs qui passent de 1 à 9 pour les graphiques ?

MBe

L illuminant qui correspond à la clarté  (L*) dans l équation de Munsell