Accentuation des détails

Démarré par sbouilland, Mars 02, 2019, 09:15:24

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: Nezdesouris le Mars 30, 2019, 09:00:28
C'est justement ça que je veux pas; qu'une IA choisisse pour moi ce qu'est un bon histogramme, une bonne expo etc ... Je hais les corrections automatiques à l'importation. Bon c'est vrai que je suis un vieux de 60 ans qui vient de l'argentique ...
Je ne suis pas un pro pressé de développer et d'éditer son travail pour des clients, donc je travaille curseur par curseur et  je me régale  :)
On est bien d'accord. Je me suis mal exprimé. J'aurais dû écrire « un histogramme techniquement parfait... » ce qui n'est pas nécessairement « bon » pour moi.

Nikojorj


Nezdesouris


Nikojorj

Citation de: Samoreen le Mars 21, 2019, 13:34:29
Tout d'abord, je pense que le terme Intelligence dans IA est excessif.
Tiens, un peu dans ton sens : https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2019/09/topaz-labs-sharpen-ai-artificial-common-sense.html

Citation de: CteinI think there's a better descriptor for what these programs do: Artificial Common Sense. [...] Common sense is something that we've thought of as being a fairly sophisticated function, a way of distilling down the otherwise unfathomable complexity and intricacy of the world into something we can manage almost intuitively. "Sophisticated" isn't the same as intelligent; dogs and cats exhibit a great deal of common sense, but down at their level of mentation.

At the human level, common sense isn't necessarily either smart or correct.

Bon, après, désolé si le HS tourne au HS sur Topaz... ;)

Nikojorj

Je déterre le fil, et en plus pour revenir au sujet, doublement désolé....

En flânant chez DigLloyd, je suis tombé sur

Crosshatching patterns after using Enhance Details - diglloyd blog

Constaté sur A7R4, GFX100 et X1D² au moins.

On dirait que l'algo prévu pour éviter des artefacts soit du coup assez bien capable de générer des artefacts. 
C'est sans doute un effet de l'utilisation de l'AI, un peu comme quand c'est le flic anticorruption qui se prend des pots de vin.

Après, je n'ai pas trouvé grand-chose d'autre que chez lui comme référence au phénomène.

geraldb

Je ne connaissais pas cette fonction, je viens d'essayer sur plusieurs
clichés de fleurs très fines et !   pas de différence ni d'amélioration !!!
Faut'il prendre de mauvais clichés pour constater une différance !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nikojorj

En fait, au-delà de soucis particuliers comme ci-dessus (une interférence avec trop d'accentuation?), ça diminue les défauts s'il y en a, plutôt que d'augmenter la qualité.