Accentuation des détails

Démarré par sbouilland, Mars 02, 2019, 09:15:24

« précédent - suivant »

sbouilland

Vous voyez une différence en utilisant la nouvelle fonction "Accentuation des détails" qui utilise l'intelligence artificielle ? Parce que pour moi, c'est nada...

jesus

Je n'ai pas fait beaucoup de test, mais pareil avec 5Dm4.

Bélisaire

Citation de: sbouilland le Mars 02, 2019, 09:15:24
Vous voyez une différence en utilisant la nouvelle fonction "Accentuation des détails" qui utilise l'intelligence artificielle ? Parce que pour moi, c'est nada...

Essaie ça (étonnant) :

https://topazlabs.com/sharpen-ai/

Attention, il est à l'origine de mon fil « Coller des infos d'une image à l'autre ».

Le résultat dans LR est invisible.

Nikojorj

#3
La page Adobe qui en parle :
https://theblog.adobe.com/enhance-details/
Le terme "accentuation des détails" est assez mal choisi, il s'agit plutôt d'éviter des artefacts de dématriçage et le bouzingue n'est donc utile que si les artefacts en question posent problème (cas, notamment, d'images où on a encore beaucoup de détails au niveau du pixel).
Évidemment, ça casse un bon peu le flux RAW, vu qu'il s'agit d'un dématriçage préalable.

D'un point de vue matériel, quand ils disent "Faster GPU means faster results. An eGPU (external GPU) can make a big difference.", c'est pas des blagues :
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Lightroom-Classic-CC-2019-Enhanced-Details-GPU-Performance-1366/
On a un facteur 15 entre le GPU intégré de l'i9-9900 (CoreHD 630) et une "bête GTX1060" (une CG séparée à 200€), qui est elle-même encore séparée d'un facteur 4 d'une TitanRTX (bon là à 3k€ la CG c'est quand même cher OK).
Remarque intéressante de Puget Systems, c'est la première fois qu'une CG a autant d'utilité en traitement d'image : "If Lightroom Classic, Photoshop, Premiere Pro, etc. all start to use machine learning for complex tasks like this, we could start to see a significant benefit to using higher-end GPUs in photo/video editing workstations. Right now, it is often very important to have a decent GPU, but for most users there isn't a big reason to invest in an expensive video card."

D'un point de vue logiciel, la fonction s'appuie sur les bibliothèque WindowsML (comme Machine Learning), et CoreML d'Apple, ce qui fait qu'elle n'est dispo que sous les derniers OS (W10 1809, MacOS 10.13).



Appréciation toute personnelle : pour ce genre de détail au niveau du pixel, je n'imagine que cela soit visible sur un tirage que pour de forts agrandissements, où d'ailleurs la qualité ne sera pas optimale vu qu'on agrandit un peu trop les pixels ; mais ça doit pouvoir être utile dans quelques cas extrêmes.

barberaz

Fantastiques les nouveautés LR!!  ::)

Nikojorj

Quelques exemples en plus sur https://laurashoe.com/2019/02/12/enhance-raw-file-details-in-lightroom-classic-cc-and-lightroom-cc/ : elle dit bien qu'il y a plein d'images où ça ne fait que dalle, et quelques-unes où l'effet est mieux visible en zoom 4:1.
Ca cause aussi des bugs du fichier résultant tout noir qui pointe vers un souci de driver, plutôt NVidia, d'après https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/enhance-details-broken-all-black-preview-and-final-render et des fichiers pleins de carrés de couleur https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/enhance-details-causes-cut-out-squares

Nikojorj

Et un poil d'info supplémentaire dans https://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=129043.msg1095671#msg1095671 et posts suivants (notamment, qua ça fasse de bons résultats sur une étoile de Siemens ::) ).

Nikojorj

Citation de: barberaz le Mars 05, 2019, 16:28:58
Fantastiques les nouveautés LR!!  ::)
;D

C'est quand même un nouvel algo de dématriçage, ce qui n'est pas complètement rien, surtout sur le plan théorique... Mais bon, en pratique très coûteux pour un apport ténu, de ce que j'en voie.

Philail

Peut être une grosse évolution en avril ?

Nicolas Meunier

Cool
ma  RTX 2080ti va servir aussi dans LR :)

Dormeur74

CitationLe terme "accentuation des détails" est assez mal choisi, il s'agit plutôt d'éviter des artefacts de dématriçage et le bouzingue n'est donc utile que si les artefacts en question posent problème (cas, notamment, d'images où on a encore beaucoup de détails au niveau du pixel).
+1

Je ne réponds pas directement à la question posée, mais pourquoi faire appel à de l'IA quand une bonne vieille méthode a fait ses preuves ?
Pour éviter les artefacts en question (archi-visibles lorsqu'on pousse un peu trop le curseur du filtre passe-haut), on utilise une autre méthode : celle du flou de surface. Etrange non ?
Pour les plus curieux, je vous propose une méthode perso sous trois formes :
- un fichier d'action classique : Renforcement_action.ATN à coller dans le dossier C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop CS5\Presets\Actions\
- un script : Renforcement_script.JSX que vous pouvez coller dans votre bibliothèque habituelle, autrement dit n'importe où,
- et un tutoriel expliquant la méthode suivie.

Nicolas Meunier

Citation de: Dormeur74 le Mars 07, 2019, 09:10:05

Je ne réponds pas directement à la question posée, mais pourquoi faire appel à de l'IA quand une bonne vieille méthode a fait ses preuves ?

l'IA va clairement plus loin.
Dernièrement j'ai bossé sur de l'IA pour upscaler une photo... AUCUN algo à ce jour ne fait un boulot aussi beau.
Perso c'est en calcul d'image de synthèse :
on calcul une image photoréaliste en 4k
On calcule la même en 2k et on l'upscale en 4k avec l'IA.

L'image upscalée a même des détails, pourtant cohérent non présent dans la photo 4k native et ca prend 4 fois moins de temps à calculer.

Le Deep Learning en traitement de l'image va clairement révolutionner les choses.

Nikojorj

Citation de: Dormeur74 le Mars 07, 2019, 09:10:05
Je ne réponds pas directement à la question posée, mais pourquoi faire appel à de l'IA quand une bonne vieille méthode a fait ses preuves ?
Au hasard, parce que cette bonne vieille méthode coûte un peu de résolution (surtout qu'il est plus efficace de la faire avant la capture, avec un filtre passe-bas).

barberaz

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 07, 2019, 10:47:15
l'IA va clairement plus loin.
Dernièrement j'ai bossé sur de l'IA pour upscaler une photo... AUCUN algo à ce jour ne fait un boulot aussi beau.
Perso c'est en calcul d'image de synthèse :
on calcul une image photoréaliste en 4k
On calcule la même en 2k et on l'upscale en 4k avec l'IA.

L'image upscalée a même des détails, pourtant cohérent non présent dans la photo 4k native et ca prend 4 fois moins de temps à calculer.

Le Deep Learning en traitement de l'image va clairement révolutionner les choses.

On appelle cela des artefacts. Quel est intérêt d'obtenir des détails qui n'existent pas dans l'image source? J'ai beaucoup d'attente des iA mais celle-ci non.

Nicolas Meunier

Citation de: barberaz le Mars 07, 2019, 12:07:36
On appelle cela des artefacts. Quel est intérêt d'obtenir des détails qui n'existent pas dans l'image source? J'ai beaucoup d'attente des iA mais celle-ci non.

Non on appelle pas ca des artefacts, les artefacts ce sont des défauts, là on parle de détails réelles de textures totalement pertinents mais qui ne seraient normalement apparus qu'avec un temps de calcul bien plus long ou avec une image d'une bien plus grande définition.

Ca sert à quoi? A baisser par 4 le prix d'un effet spécial... c'est juste ENORME comme intérêt, ca sert a faire ressortir des détails qui étaient là mais que nous pauvres humains avec notre photoshop nous l'arrivions pas à faire ressortir... etc...

Nicolas Meunier

un exemple d'upscaling classique vs IA



A gauche le classique à droite le Deep Learning Super Sampling

Gilala

j'ai essayé ce type d'accentuation avec Topaz.
Ça fonctionne très bien sur de l'aggrandissement de très petites images en effet, mais pas du tout sur du out focus par exemple (même léger) .

Dommage

barberaz

#17
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 07, 2019, 12:23:08
Non on appelle pas ca des artefacts, les artefacts ce sont des défauts, là on parle de détails réelles de textures totalement pertinents mais qui ne seraient normalement apparus qu'avec un temps de calcul bien plus long ou avec une image d'une bien plus grande définition.

Ca sert à quoi? A baisser par 4 le prix d'un effet spécial... c'est juste ENORME comme intérêt, ca sert a faire ressortir des détails qui étaient là mais que nous pauvres humains avec notre photoshop nous l'arrivions pas à faire ressortir... etc...


Qu'ils apparaissent comme des défauts ou non ni change rien, ce sont des artefacts puisque non présent sur l'image.

Baisser le coût est un souci d'industriel non de photographe.

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 07, 2019, 12:28:22
un exemple d'upscaling classique vs IA

A gauche le classique à droite le Deep Learning Super Sampling

L'exemple n'est pas très pertinent et pourtant il ne montre déjà aucun intérêt.

Nicolas Meunier

Citation de: barberaz le Mars 07, 2019, 12:32:29
Qu'ils apparaissent comme des défauts ou non ni change rien, ce sont des artefacts puisque non présent sur l'image.

Baisser le coût est un souci d'industriel non de photographe.

L'exemple n'est pas très pertinent et pourtant il ne montre déjà aucun intérêt.

donc un texte non lisible qui devient lisible au lieu de devenir une bouillie de pixels on s'en fout... ba cool alors ;)

barberaz

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 07, 2019, 13:17:15
donc un texte non lisible qui devient lisible au lieu de devenir une bouillie de pixels on s'en fout... ba cool alors ;)

Un exemple pertinent aurait montré une image avec des détails exploitables et aurait aussi utilisé une même image avec les 2 modes de calcul.

Ici on ne peut strictement rien conclure sauf à être croyant.

Nicolas Meunier

Citation de: barberaz le Mars 07, 2019, 14:02:30
Un exemple pertinent aurait montré une image avec des détails exploitables et aurait aussi utilisé une même image avec les 2 modes de calcul.

Ici on ne peut strictement rien conclure sauf à être croyant.

donc en gros tu conclue que ca sert à rien JAMAIS à personne... parce que simplement tu ne m'as pas demandé l'image de départ ;)
...pffff faut avoir la fois parfois sur les forums... et bien je te laisse à tes certitudes que l'IA ca sert à rien en photos ;)


barberaz

#21
Citation de: Nicolas Meunier le Mars 07, 2019, 17:06:06
donc en gros tu conclue que ca sert à rien JAMAIS à personne... parce que simplement tu ne m'as pas demandé l'image de départ ;)
...pffff faut avoir la fois parfois sur les forums... et bien je te laisse à tes certitudes que l'IA ca sert à rien en photos ;)

N'est-il pas évident qu'une comparaison de la sorte ne peut se faire que sur une même image? Aussi ne sais-tu que pour un photographe la restitution des détails importe plus que la lisibilité des flous dont on souhaite justement qu'il le reste. Dans ton exemple les détails sur les plans nets apparaissent comme de la sur-accentuation, c'est pas jojo.

Quant à ma conclusion je m'autocite: Ici on ne peut strictement rien conclure sauf à être croyant.

J'ajoute que j'avais précédemment dit que j'attendais beaucoup de l'IA, tes conclusions à mon propos sont donc erronés. Mes certitudes sont que ta démonstration n'en est pas une et quand bien même elle ne correspond pas à un besoin photographique sauf purement technique.

jesus

L'image de base, je suppose que c'est un fichier vidéo ?
Je comprends l'intérêt pour un fichier vidéo qui a été (fortement) compressé de retrouver des détails.
Je pense que pour certaines photos de sonde spatiale, cela risque de faire une énorme différence.

diddy

Pour moi l'accentuation ne fonctionne pas le DNG devient noir.  Je croyais problème de pilote carte vidéo ce n'ait pas le cas je cherche toujours

Nikojorj

Si vraiment, tu peux essayer https://helpx.adobe.com/ca/lightroom/kb/crash-gpu-directx-enabled.html et notamment le point 2 (fichier config.lua à remplacer).