Le 2 mars 2019 jour historique

Démarré par ORION, Mars 02, 2019, 20:01:30

« précédent - suivant »

ORION

En effet, c'est aujourd'hui le cinquantenaire du premier vol d'un avion historique: le Concorde, premier avion transportant des passagers lambda à une vitesse supérieure à mach 2, je n'ai hélas jamais voyagé à bord de cet avion, certains d'entre nous ont certainement eu la chance de le prendre.


phil91760

rien a dire ....quel AVION MAGNIFIQUE 8) 8) 8)

Cheps

Disons qu'il faut s'appeler lambda pour avoir pu le prendre.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Katana

Citation de: phil91760 le Mars 02, 2019, 20:30:44
rien a dire ....quel AVION MAGNIFIQUE 8) 8) 8)

Ah que oui. Aura t'il un successeur? Coté Européen, il semblerait que ce ne soit pas à l'ordre du jour.
Je me rappelle encore la première fois que je l'ai vu en vol. C'était au Bourget en 1973 (le jour du crash du TU 144, ça donne une drôle d'impression quand tu le vis en live)

Olivier-J

En même temps, ça nous permet de prendre conscience que notre ami Hervé fait de la photo depuis plus de 50 ans.

Bravo jeune homme!

Katana

Citation de: Olivier-J le Mars 02, 2019, 22:02:04
En même temps, ça nous permet de prendre conscience que notre ami Hervé fait de la photo depuis plus de 50 ans.

Bravo jeune homme!

Et quelles photos  ;) ;)

Jean-Pierre_22

Les USA étudient un avion d'affaires Mach 2 ;  et qui ne produirait pas de bang   (20 à 50 places)   
(source Ouest France  ).
consommation en carburant environ 8 fois plus que le A380 par passager et par km

AlainNx

Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 03, 2019, 08:30:18
Les USA étudient un avion d'affaires Mach 2 ;  et qui ne produirait pas de bang   (20 à 50 places)   
(source Ouest France  ).
consommation en carburant environ 8 fois plus que le A380 par passager et par km
Les divers projets sont présentés dans le Science & Vie spécial 50 ans de Concorde. Chacun se fera son opinion quand à la viabilité de ces bricoles.

HEXE

Le Concorde, comme d'ailleurs le Jaguar, sont les preuves que la coopération entre le Royaume-Uni et la France a été efficace bien avant que la Grande Bretagne soit entrée dans l'UE! Donc toutes les prévisions apocalyptiques de nos experts technocratiques relatives à nos relations technico-économiques suite au Brexit c'est du pipeau ;D

stratojs

... hormis les adeptes de la taxation à outrance, je me demande si quelqu'un se préoccupe de l'avis des technocrates...

MFloyd

J'ai eu le privilège de voler plusieurs fois sur Concorde. A une certaine période, il y avait une offre: aller Paris - New York sur Concorde, retour, en liner normal, au prix de la classe business.  Ça m'évitait de devoir partir le dimanche, pour être au boulot, le lundi-matin.
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Pierre_22

Veinard !  .... d'une certaine manière car le faire souvent au cours d'une même année  peut vite se révéler fatigant.

Je fus émerveillé un jour devant le récit d'un pilote de Concorde :
Il racontait comment  il avait suivi lors d'un vol spécial la zone de transition entre l'ombre et la partie éclairée de notre planète. ..))

kochka

Citation de: HEXE le Mars 03, 2019, 14:46:21
Le Concorde, comme d'ailleurs le Jaguar, sont les preuves que la coopération entre le Royaume-Uni et la France a été efficace bien avant que la Grande Bretagne soit entrée dans l'UE! Donc toutes les prévisions apocalyptiques de nos experts technocratiques relatives à nos relations technico-économiques suite au Brexit c'est du pipeau ;D
Pour le concorde ce sera surtout l'efficacité du désastre économique.
Dommage, c'était un bel avion
Technophile Père Siffleur

CRISS

Juste un souvenir de Kennedy airport, en 1992 depuis le hublot du 747...
Ch

Midship

Déjà!!!!!

Je le voyait souvent dans ma jeunesse , lors de ces touts premiers essais à Toulouse. Il passait juste devant le balcon de ma tante qui habitait là bas .Au début il passait avec les trains sortis.

Puis pendant des années il me faisait lever le nez presque chuaque jours vers 11h 30.Pendant quelques minutes , difficile de tenir une conversation ou de faire cours quand il décollait avec la post combustion...j'habite dans le 95 ;)

jac70

Le F-BVPB a Sinsheim en compagnie d'un TU-144 en 2009...
Un peu triste, non ?
Va-t-il résister aux intempéries, ainsi exposé à l'extérieur et en plein vent ?

lavialle15

Oui, magnifique avion  :)
J'ai eu la chance de le voir passer de nombreuses fois au dessus du toit de la maison que j'habitais en 73/74 à Dakar au Sénégal.
A. Turcat faisait des essais et les formations des prochains pilotes.
Il passait au-dessus de Ouakam, faisait des simulacres d'atterrissages et remettait les gaz ... dans un bruit d'enfer  :)
Dommage que je n'eu pas d'appareil photo à l'époque !!!
Cdlt

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

TYBOR

Bonjour,
Un bien bel oiseau, somme toute.
Le Concorde faisait rêver, certes...
Le seul problème, c'était le prix du billet à acquitter pour voler supersonique!
Fallait quand-même être un tantinet friqué pour voler dans l' Concorde.
Mais l'aérien fait toujours rêver... Surtout (comme en automobile) lorsqu'il est réservé à l'élite.

VOIJA

Vous pouvez même avoir un enregistrement en live du Concorde dans la chanson d'Higelin "vague à l'âme".
Il est passé au dessus de sa tête lors de l'enregistrement, et il a été décidé de laisser le bruit de l'avion sur l'album.
Fallait vraiment que ce soit lui, pour laisser un peu plus d'une minute de Concorde avant le début de la chanson :) :)

https://www.youtube.com/watch?v=EfNWeex4i1k

kochka

Citation de: TYBOR le Mars 05, 2019, 10:47:37
Bonjour,
Un bien bel oiseau, somme toute.
Le Concorde faisait rêver, certes...
Le seul problème, c'était le prix du billet à acquitter pour voler supersonique!
Fallait quand-même être un tantinet friqué pour voler dans l' Concorde.
Mais l'aérien fait toujours rêver... Surtout (comme en automobile) lorsqu'il est réservé à l'élite.
Lorsque la boite paye, tu t'en fiches pas mal.
J'en ai bien connu un qui prenait le premier concorde de la journée, pour un petit déjeuner avec le président de la société à NY, et retour à Paris dans la journée.
Et il s'en vantait comme d'un exploit!
Les passagers de Concorde c'était du business.
Technophile Père Siffleur

Papy Boum

Juillet 1987, Fairford, passage d'un Concorde de British Airways.
Tout en Canon depuis 1975

AlainNx

Citation de: kochka le Mars 06, 2019, 11:58:24

Lorsque la boite paye, tu t'en fiches pas mal.
J'en ai bien connu un qui prenait le premier concorde de la journée, pour un petit déjeuner avec le président de la société à NY, et retour à Paris dans la journée.
Et il s'en vantait comme d'un exploit!
Les passagers de Concorde c'était du business.

Oui, notre PDG a ainsi pu aller à NY signer un contrat, et être au bureau le lendemain, frais et dispo pour nous annoncer la bonne nouvelle.

TYBOR

Bonjour,
C'est bien cool d' être PDG...
Cependant, le prix quotidien de l'exploit supersonique s'est tout de même avéré exorbitant! Même si les avancées technologiques amenées par Concordes furent fondamentales.
Me rappelle avoir vu à la télévision (en noir et blanc) le dimanche 2 mars 1969, le premier vol de ce grand oiseau blanc.

Katana

Citation de: Midship le Mars 03, 2019, 19:51:19
Déjà!!!!!

Je le voyait souvent dans ma jeunesse , lors de ces touts premiers essais à Toulouse. Il passait juste devant le balcon de ma tante qui habitait là bas .Au début il passait avec les trains sortis.

Puis pendant des années il me faisait lever le nez presque chuaque jours vers 11h 30.Pendant quelques minutes , difficile de tenir une conversation ou de faire cours quand il décollait avec la post combustion...j'habite dans le 95 ;)

Ah, l'heure du concorde  :) :) Pas de question à se poser, quand on l'entendait, on savait l'heure, toujours exact au rendez vous.
Je n'ai jamais volé dedans, mais qu'en était il du confort? J'avais visité le modèle exposé au Bourget, et le souvenir m'est resté d'une cabine assez étroite (un peu genre tuyau de poêle) Les "grandes"  ou "grosses"personnes ne devaient pas être trop à l'aise!!

ORION

Citation de: Katana le Mars 08, 2019, 21:51:31
Ah, l'heure du concorde  :) :) Pas de question à se poser, quand on l'entendait, on savait l'heure, toujours exact au rendez vous.
Je n'ai jamais volé dedans, mais qu'en était il du confort? J'avais visité le modèle exposé au Bourget, et le souvenir m'est resté d'une cabine assez étroite (un peu genre tuyau de poêle) Les "grandes"  ou "grosses"personnes ne devaient pas être trop à l'aise!!

À l'époque les gens étaient plus petits et moins gros.   ;D

MFloyd

Citation de: Katana le Mars 08, 2019, 21:51:31
Ah, l'heure du concorde  :) :) Pas de question à se poser, quand on l'entendait, on savait l'heure, toujours exact au rendez vous.
Je n'ai jamais volé dedans, mais qu'en était il du confort? J'avais visité le modèle exposé au Bourget, et le souvenir m'est resté d'une cabine assez étroite (un peu genre tuyau de poêle) Les "grandes"  ou "grosses"personnes ne devaient pas être trop à l'aise!!

La taille de la cabine est plus proche d'un jet privé style Falcon 7x, que d'un liner classique. Pour autant que je me rappelle, le confort était bon. Cependant, rien avoir avec ce qui se fait maintenant en première classe sur A380, par exemple. Il ne faut pas oublier, que les vols étaient assez courts.
(cliquez ev. sur l'image)

Katana