Pipette pour la balance couleur des tons chair...

Démarré par Leo45, Mars 03, 2019, 10:27:13

« précédent - suivant »

Leo45

Bonjours, quelqu'un peut m'expliquer son principe de fonctionnement et me filer des conseil ou des tutos sur l'utilisation de la pipette pour la balance des tons chair de C1...Merci

tenmangu81

Citation de: Leo45 le Mars 03, 2019, 10:27:13
Bonjours, quelqu'un peut m'expliquer son principe de fonctionnement et me filer des conseil ou des tutos sur l'utilisation de la pipette pour la balance des tons chair de C1...Merci

Ici par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=ML6N54yf2-s
C'était pour Capture One v9, mais ça reste encore actuel.

Et là aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=hreNgaQZYC4

Jean-Claude

Une manière de faire radicalement différente à la place des classiques dodge and burn et retouche des basses fréquences dans Photoshop

Leo45

Je vois, je vois, mais j'ai essayé plusieurs fois et je n'arrive pas à produire un résultat "naturel"...sans doute je manque d'expérience avec cet outil

Jean-Claude

Pas évident à sélectionner correctement l'ensemble des teintes chair sans en prendre de trop ou sans qu'il en manque.

Quand cela devient vraiment trop difficile, je sélectionne par excès, transforme la sélection en masque puis gomme manuellement ce qu'il y a de trop, pour appliquer ce masque sur des outils conventionnels, mais en bout de compte c'est quand même plus contrôlé, même si plus long dans des logiciels comme Photoshop ou Affinity

Leo45

#5
Oui c'est complètement empirique, il n'est pas évident de choisir quelle limites donner à la sélection, en fonction de quels critères e puis quels réglages apporter à la sélection c'est encore du pif...franchement pour quelqu'un qui ne retouche pas de portraits de mode toute la journée ce n'est peut être pas intéressant de le maitriser, pour l'instant ma correction avec la pipette ne fait qu'empirer les choses, je voulais voir ce que cela donnait mais je me dis que finalement "nature" c'est mieux, et je doute sur l'intérêt de s'investir du temps à l'apprentissage de cet outil pour la photo courante, même en portrait...

Seb Cst

Les vidéos de Quentin Décaillet son particulièrement bien faites, et même si sur certains points elle semblent perfectibles, je salue une fois de plus leur auteur et le geste gracieux qu'il accorde ainsi à la communauté. Robert a eu l'excellente idée de fournir deux liens.
En l'occurrence Décaillet indique sans ambiguïté avec quel outil coché on peut visualiser la zone de couleurs sélectionnée.
Si cela ne suffit pas, comme dit Jean Claude, on peut transformer la sélection en masque et la visualiser en niveaux de gris dans les menus "Calques".
Elle devient plus facile à manipuler, de par la quantité d'outils alors à disposition.

Pour ce qui est de la pertinence du traitement, Leo45, personne ne fera le travail à ta place, car tu es seul décideur devant ton écran.
Sauf exemple concret, il sera difficile de discuter plus avant de ce que tu peux faire.
Et si tu n'investis pas de temps, alors tu ne retireras aucun bénéfice de l'outil; il faut bien commencer non ? Je ne saisis toujours pas ta logique.

Leo45

Je suis peut être pas doué mais même en suivant la vidéo je n'arrive pas à obtenir quelque chose de "naturel" pourtant ça fait presque 20 ans que j'édite des images avec toute sorte de SW.