souci diaphragme sur D7200

Démarré par CLeC, Mars 03, 2019, 19:16:43

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

Un petit souci récent sur lequel je serais intéressé de vos lumières éventuelles...
Cette semaine, lors d'une balade en montagne (mais vraiment pas en conditions extrêmes : disons 2-3°c), j'ai mon D7200 qui a débloqué une journée en ne fermant plus le diaphragme.
Plus exactement : quand je prenais une photo à f8 par exemple (j'étais en mode A), l'appareil la prenait mais m'affichait après "err", et la photo était cramée.
J'ai quand même pu refaire des photos en ouvrant au maximum l'objectif, tout se passait bien dans ce cas ; mais dès que je fermais d'un cran le diaph, le même souci réapparaissait (il suffisait alors d'éteindre l'appareil pour qu'il se prépare à refaire une photo, et au premier déclenchement avec un diaph en dehors de la pleine ouverture le message "err" revenait avec la photo surex).
Enfin, ce souci s'est produit quelque soit l'objectif (3 essayés), et le lendemain tout remarchait sans problème...

C'est la première fois que je vois ça : d'autres ont déjà eu des soucis de ce type ?
Et au-delà, savez vous si c'est sans doute plutôt un souci mécanique ou d'électronique ?
Et question subsidiaire si certains ont déjà eu le souci : à votre avis c'est amené à se reproduire avec au final une intervention SAV (j'ai déjà eu deux fois des moteurs AF à changer et le problème était venu petit à petit) ? Et dans mon cas je voudrais vraiment pouvoir compter sur mon appareil dans deux mois...

JD39

Bonjour
Est-ce sur des  objectifs à diaphragme électrique (E) ?
Jacques

CLeC

Non je ne crois pas, j'ai eu le souci sur les objectifs suivants :
- AF-S DX NIKKOR 18-300mm f/3.5-5.6G ED VR
- AF-S DX Zoom-Nikkor 17-55mm f/2.8G IF-ED
- AF-S DX Zoom-Nikkor 12-24mm f/4G IF-ED

A noter qu'en lisant la question, je me dis que je ne suis pas absolument certain que ce soit un souci de diaphragme (mais le diagnostic du souci apparaissant quand je le fermais ainsi que de la surex me le fait penser très fort ; d'autant que je ne voyais pas le diaph bouger en prenant des photos diaph fermé et en regardant l'objectif)...

big jim

Salut,

Essaie d'activer le testeur de profondeur de champ après avoir sélectionner un diaph fermé, plusieurs fois de suite...

Sevgin, last viking of Sweden

A tout hasard, jette un œil sur la préselection qui ne doit pas etre tordue/ et/ou ne doit revenir sur sa positon intilale.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm


Une fois, un épisode de surex m'est arrivé avec le D7200 et un 80/200 F2.8 Af, j'ai enlevé et remis l'objectif au moins 3 ou 4 fois avant que l'erreur disparaisse, et ça ne l'a jamais refait depuis, mystère absolu ...  :)

Le diaf était bon mais les ISO auto passaient à 25600 au lieu de 3600 ou 7200 !
dX-Man

CLeC

Merci à vous pour les réponses et conseils !

at big jim : j'avoue que je ne sais même plus si j'ai testé ; j'étais en rando en famille donc je me suis dit que je verrais tout ça plus tard tranquillement (en étant certain que ça terminerait au SAV), mais comme le lendemain ça remarchait je ne sais pas finalement...

at Sevgin : merci aussi ; j'ai regardé la patte qui me semble droite et en bon état. En revanche elle revient bien sur sa position initiale si je la fais bouger à la main. Cela pourrait diagnostiquer un souci alors ? (mais pourtant ça remarche bien pour l'instant)...

at jdm : merci aussi !

Hulotphoto

J'ai eu ce souci sur mon D5 ou D800e (de mémoire) ...
Heureusement sous garantie ...
Malheureusement retour SAV ...  8)

CLeC

Ho ho, un grand merci pour ton passage, voilà qui m'intéresse bigrement !!
Bon de mon côté j'ai dépassé la garantie de quelques mois (comme décidément à chaque fois que j'ai eu une panne...), mais à la limite ce n'est pas le plus embêtant.

Par contre tu te souviens si le souci était apparu au fur et à mesure ou si ça c'était fait (presque) d'un coup ? (j'aimerais autant le faire réparer avant un petit voyage si besoin)...

Sevgin, last viking of Sweden

ok pour cette patte, elle n'est pas tordue  mais ni ...enfoncée?

une photo serait la bienvenue. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

CLeC

OK j'essayerai de faire ça demain !  ;) (mais je ne pense pas que le souci soit de ce côté, autrement ça continuerait à ne pas marcher).

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: CLeC le Mars 05, 2019, 22:05:41
OK j'essayerai de faire ça demain !  ;) (mais je ne pense pas que le souci soit de ce côté, autrement ça continuerait à ne pas marcher).
Je procède par élimination.

Ça pourrait être aussi des microcoupures mais généralement ça ne se manifeste pas par Err, dans le doute et si tu peux, posté une photo avec les exifs qu' on peut lire.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

CLeC

Merci en tout cas pour tes réponses !

Alors quelques éléments plus concrets peut-être :

1- deux photos avec la patte du boîtier (qui donc pour l'instant marche sans soucis ; il n'a débloqué comme dit plus haut qu'une journée)


2-


3 et 4- exifs de la dernière photo sans "err" le jour où il a débloqué




5 et 6 - exifs de la photo suivante (la première où il a débloqué) NB : rien ne m'indique que j'ai eu le message "err" mais je le vois à la surex (première photo de la série où elles sont toutes surex)




7 et 8 - exifs d'une photo un petit peu plus tard, en ayant essayé un autre objectif (passé du 18-300 au 10-24)




9 et 10 - exifs d'une photo un petit peu plus tard, en étant repassé à pleine ouverture de l'objectif (f4) : je n'avais alors plus de message "err" ni de surex (mais ça revenait dès que je fermais le diaph d'un cran)




11 et 12 - et enfin exifs d'une photo prise aujourd'hui : le diaph est fermé et pas de soucis (ni "err" ni surex)...



Sevgin, last viking of Sweden

Navré, à priori ce n'est pas une micro-coupure mais reste à savoir si c'est un problème intermittent ou pas.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

CLeC

Merci d'avoir pris le temps de regarder en tout cas    :), je vais voir comment ça évolue (le souci ne s'est toujours pas reproduit jusqu'ici)...