Baïonnette RF

Démarré par OttO, Mars 03, 2019, 19:23:48

« précédent - suivant »

Citadin

Citation de: Pascal_B le Mars 04, 2019, 09:14:49
Les optiques sont justement le noeud du problème: Les nouveaux sont autrement meilleurs que leurs version EF, et c'est bien là le problème. Qui a encore envie (sans prendre en considération le prix) d'acheter un 50mm f/1.2 EF lorsque l'on voit les performences de la version RF ? Je ne sais pas si c'est dû au rapprochement du capteur, mais il y a manifestement un cap qui a été franchis entre EF et RF. Alors continuer d'inverstir dans des optiques EF ? En occasion, certe, mais neuf, j'ai comme un doute...

En dehors du 50, de quels autres tu parles ?  Par ailleurs, l un étant à 2400 €, l autre a 1300 est-on sur la même gamme ? Heureusement qu en 15 ans ils ont avancé. En 15 ans le téléphone a mis au placard des millions d apn.
Continuons sur le meilleur :
Le 400 RF est meilleur ? Il n existe pas
Le 11-24 RF est meilleur ? Il n existe pas
Le 50 ts-e RF est meilleur ? Idem
Le 100 macro ? Idem
Le 200 f2 ? Idem
Etc

Le 70-200 ce que l on sait pour le moment est qu il est plus compact.

Si on prend des optiques récentes comme les 35 1.4 II ou 85 1.4, je suis bien curieux de voir le gain en RF.
Les angles extrêmes à 400% seront plus nets, énorme.


Pascal_B

Citation de: Citadin le Mars 04, 2019, 09:34:40
En dehors du 50, de quels autres tu parles ?  Par ailleurs, l un étant à 2400 €, l autre a 1300 est-on sur la même gamme ? Heureusement qu en 15 ans ils ont avancé. En 15 ans le téléphone a mis au placard des millions d apn.
Continuons sur le meilleur :
Le 400 RF est meilleur ? Il n existe pas
Le 11-24 RF est meilleur ? Il n existe pas
Le 50 ts-e RF est meilleur ? Idem
Le 100 macro ? Idem
Le 200 f2 ? Idem
Etc

Le 70-200 ce que l on sait pour le moment est qu il est plus compact.

Si on prend des optiques récentes comme les 35 1.4 II ou 85 1.4, je suis bien curieux de voir le gain en RF.
Les angles extrêmes à 400% seront plus nets, énorme.

Dans ce cas tout est parfait, tu peux continuer d'investir dans la gamme EF, et on en reparlera dans 2-3 ans...

Citadin

Citation de: Pascal_B le Mars 04, 2019, 10:02:21
Dans ce cas tout est parfait, tu peux continuer d'investir dans la gamme EF, et on en reparlera dans 2-3 ans...
Investir quoi ? Quand on investit c est pour faire une plus-value, pas pour minimiser une décote.

On peut en reparler dans 2-3 ans, et dans 10 quand les RF mark II arriveront, que les mark i seront vus comme des bouses, on en reparlera encore.

Tu ne réponds pas au point que tu lèves. C est mieux par rapport à quoi et pour faire quoi ?

La question est légitime mais la crainte surévaluée peut-être.

A 2499€ le 50, 98 % des gens parlent et ne l auront jamais.

Prenons un kit basique :
R + 50 L + 85 L + 24-70 L + 70-200 L, le tout mini 11-12000€.
La transition se fera doucement assurément, en tout cas pour la personne qui ne pourra pas et porter le coût de la décote et le surplus à l achat.

Il y a crispation parce que les gens mettent de l affect dans le matériel, ils font des sacrifices, pensent qu une partie de leur ego brille sur la lentille mais à froid, on s en fout, c est juste des produits industriels.

danm_cool

Citation de: Citadin le Mars 04, 2019, 09:00:42
Le quartier des joailliers
mais pas du tout... c'est plutôt des villes comme Clichy, Puteaux -> en 5 ans 20% de plus sur le prix!!!
a Paris c'est plus compliqué... il y a des arrondissements ou c'est stable et d'autres et d'autres ou ça augmente, mais pas autant!!!

Citadin

#29
Citation de: danm_cool le Mars 04, 2019, 10:58:16
mais pas du tout... c'est plutôt des villes comme Clichy, Puteaux -> en 5 ans 20% de plus sur le prix!!!
a Paris c'est plus compliqué... il y a des arrondissements ou c'est stable et d'autres et d'autres ou ça augmente, mais pas autant!!!

Je te taquine, tu as écrit « cartier » ;)

Il y a des quartiers aussi dans certains arrondissements dits « stables » où cela s est envolé en 5 ans (on a pris 30 points et c etait pas la carte postale). Puteaux, Clichy etc c est bien situé par rapport à pas mal de boites et correctement desservi.
Bref tu investis là où il y a un levier et probablement tu étudies avant de mettre des sous quelque part. Ça c est investir ! :)

papy 0,30103

Bonjour,
Pour revenir à la question initiale:

Utiliser une optique Rf sur un boitier EF :
Il faut étudier ( non pas la loi de Descartes, non  le philosophe de la logique, mais le physicien!) les lois de l'optique (géométrique et physique) !

les optiques qui ne fond pas appel au  système "retrofocus" doivent  avoir un Tirage au moins égale à leur focale pour fournir une image "réelle" soit pour un réflex (avec miroir et 24x36) 47 mm soit environ 50 !

sur l'EOS R le tirage EST 20 mm donc il est possible d'utiliser un obj ef avec une bague qui alonge le tirage, mais dans notre monde actuel il n'y a pas "de bague négative" !

ce qui explique qu'il n'y a pas de bague pour les obj. des EOS M qui ont un tirage de 22 mm.

masterpsx

Citation de: Pascal_B le Mars 04, 2019, 09:14:49
Les optiques sont justement le noeud du problème: Les nouveaux sont autrement meilleurs que leurs version EF, et c'est bien là le problème. Qui a encore envie (sans prendre en considération le prix) d'acheter un 50mm f/1.2 EF lorsque l'on voit les performences de la version RF ? Je ne sais pas si c'est dû au rapprochement du capteur, mais il y a manifestement un cap qui a été franchis entre EF et RF. Alors continuer d'inverstir dans des optiques EF ? En occasion, certe, mais neuf, j'ai comme un doute...
Il est normal que Canon mette le paquet sur les objectifs RF cette année, et nul doute qu'un R plus haut de gamme vas arriver très vite pour contenter plus de monde, mais même si cette monture est l'avenir c'est pas pour autant que les objectifs EF vont être invendable ou que Canon n'en sortira plus, je suis même persuadé que les reflex ne sont pas mort et qu'au moins les boitiers PRO vont perdurer encore plusieurs années.

Pour avoir un R (qui a remplacé un 6D), les objectifs EF fonctionne à merveille dessus, aussi bien que les RF, d'ailleurs depuis que je l'ai en dehors du 35 RF qui a remplacé mon 40 STM, j'ai aucune intention de me séparer de mes objectifs EF pour le moment, et j'ai même investi en achetant un 135 L 2 d'occasion, un 14 F2.8 Samyang neuf, et sans doute prochainement un 100-400 Sigma neuf. Bien sur je remplacerai probablement les objectifs EF par des RF dans quelques années lorsqu'il y aura des équivalents abordable mais ça me pose aucun problème d'investir dans du EF aujourd'hui alors que je n'ai plus de reflex.

Sebas_

Citation de: masterpsx le Mars 04, 2019, 11:33:56
Pour avoir un R (qui a remplacé un 6D), les objectifs EF fonctionne à merveille dessus,
Pour etre passe du 6D au R, je dirai meme que les objo fonctionnent mieux. Malgre des MR sur le reflex, mon 135 est plus sharp plus frequement sur le R. Un vrai plaisir, je peux cropper bien plus sans que ca se voit.
Le seul probleme que je vois avec le R (et le RP), c´est que le centre de gravite est bpc plus sur l´avant. Bien que je tienne mon boitier par l´objo, je trouve que ca penche beaucoup de nez avec un objo lourd, que ce n´est pas aussi bien equilibre qu´avec un reflex. Mais pour le reste, je trouve l´AF bien plus precis

Sir Conspect

Bonjour,

Arrivez-vous facilement et rapidement à sélectionner une mire avec le doigt sur l'écran arrière en conservant l'oeil au viseur ? (un peu hors sujet, je sais). Sur le papier cela parait simple, pourtant je préfère nettement le joystick (EOS1D); les futurs RF 1D ne me tentent pas, d'autant qu'il faudra AUSSI soit des grandes focales (pour mon usage), soit se "farcir" la bague d'adaptation. J'ai longuement détaillé ma réponse à une enquête de CANON à ce sujet. Bref, l'utilisateur peut aussi espérer orienter le marché.

Fred95

Citation de: Sebas_ le Mars 04, 2019, 11:54:39
Pour etre passe du 6D au R, je dirai meme que les objo fonctionnent mieux. Malgre des MR sur le reflex, mon 135 est plus sharp plus frequement sur le R. Un vrai plaisir, je peux cropper bien plus sans que ca se voit.
Le seul probleme que je vois avec le R (et le RP), c´est que le centre de gravite est bpc plus sur l´avant. Bien que je tienne mon boitier par l´objo, je trouve que ca penche beaucoup de nez avec un objo lourd, que ce n´est pas aussi bien equilibre qu´avec un reflex. Mais pour le reste, je trouve l´AF bien plus precis

Je partage les avis précédents : pas question de remplacer mes EF tant qu'ils fonctionnent bien. Le passage au R avec bague s'est accompagné d'une meilleure qualité perçue tant sur le plan de la mise au point que de l'image elle même. Le 50 mm 1.2 EF qui est plutôt controversé (certains l'adorent, d'autres ne lui prêtent pas de grande qualités) est même devenu l'un de mes objos préférés grâce au R : plus aucun souci avec la MAP , même à 1.2 et un rendu que j'aime énormément (c'est très personnel évidemment). La seule chose qui peut être gênante c'est la longueur des objectifs EF qui s'allonge avec la bague déséquilibrant un peu l'ensemble boitier/objectif comparé à un montage EF pur. En tout état de cause je serai même d'avis qu'acheter des EF montés sur le R peut constituer une super opportunité dès lors que leur prix tend à diminuer (en particulier sur le marché de l'occasion). Cela permet d'acquérir de super objectifs pour plusieurs années et de voir venir les RF avec sérénité.
Flickr, Frger7D

PiMouss

Citation de: papy 0,30103 le Mars 04, 2019, 11:29:44
ce qui explique qu'il n'y a pas de bague pour les obj. des EOS M qui ont un tirage de 22 mm.

Euuuh, ce n'est pas 18mm pour les M ?

Citadin

Citation de: Sebas_ le Mars 04, 2019, 11:54:39
Pour etre passe du 6D au R, je dirai meme que les objo fonctionnent mieux. Malgre des MR sur le reflex, mon 135 est plus sharp plus frequement sur le R. Un vrai plaisir, je peux cropper bien plus sans que ca se voit.
Le seul probleme que je vois avec le R (et le RP), c´est que le centre de gravite est bpc plus sur l´avant. Bien que je tienne mon boitier par l´objo, je trouve que ca penche beaucoup de nez avec un objo lourd, que ce n´est pas aussi bien equilibre qu´avec un reflex. Mais pour le reste, je trouve l´AF bien plus precis

Un 6d n est peut être pas une référence.  Il était possible d être productif avec mais c était nul en relatif.


masterpsx

Citation de: Sir Conspect le Mars 04, 2019, 12:09:29
Bonjour,

Arrivez-vous facilement et rapidement à sélectionner une mire avec le doigt sur l'écran arrière en conservant l'oeil au viseur ? (un peu hors sujet, je sais). Sur le papier cela parait simple, pourtant je préfère nettement le joystick (EOS1D); les futurs RF 1D ne me tentent pas, d'autant qu'il faudra AUSSI soit des grandes focales (pour mon usage), soit se "farcir" la bague d'adaptation. J'ai longuement détaillé ma réponse à une enquête de CANON à ce sujet. Bref, l'utilisateur peut aussi espérer orienter le marché.
C'est plutôt bien fait oui et tu peux choisir différente zone/taille de sélection, je pense même que c'est plus rapide qu'un joystick étant donné qu'il n'y a pas vraiment plusieurs collimateurs en One shot mais un seul, de plusieurs taille au choix, que tu peux déplacer n'importe ou (plus de 5000 positions avec le petit collimateur tout de même). Ceci dit, dans mon cas, avec l'oeil directeur gauche, je préfère utiliser la sélection direct avec les flèches directionnel plutôt que le coin bas/droit de l'écran, comme je le faisait déjà sur le 6D et mes hybrides m4/3, le fonctionnement est assez similaire au joystick même si c'est moins bien placé, franchement c'est pas quelque chose qui me manque particulièrement alors que je l'avais sur mes anciens reflex (50D/7D/5DII)

livartow

Citation de: Pascal_B le Mars 04, 2019, 09:14:49
Les optiques sont justement le noeud du problème: Les nouveaux sont autrement meilleurs que leurs version EF, et c'est bien là le problème. Qui a encore envie (sans prendre en considération le prix) d'acheter un 50mm f/1.2 EF lorsque l'on voit les performences de la version RF ? Je ne sais pas si c'est dû au rapprochement du capteur, mais il y a manifestement un cap qui a été franchis entre EF et RF. Alors continuer d'inverstir dans des optiques EF ? En occasion, certe, mais neuf, j'ai comme un doute...
Quand on entend les retours concernant le nouveau 50 RF ça donne pas envie.

Et le coup du "sans prendre en considération le prix" c'est oublier justement le gros du problème : le tarif c'est le nerf de la guerre. Qui a encore envie d'un 400 2.8 II quand le III est sorti...

La gamme RF c'est franchement cher pour l'intérêt que ça m'apporterait sur le terrain. Je pense ne pas être le seul dans cette situation. Surtout que bon, comme toujours c'est pas parce que la nouvelle gamme est sortie que l'ancienne perd subitement ses performances. Donc bon, dans mon cas j'attends encore quelques années, tant qu'il n'y aura aucun intérêt valable pour changer en gros.

danm_cool

Citation de: Citadin le Mars 04, 2019, 11:20:00
Je te taquine, tu as écrit « cartier » ;)

Il y a des quartiers aussi dans certains arrondissements dits « stables » où cela s est envolé en 5 ans (on a pris 30 points et c etait pas la carte postale). Puteaux, Clichy etc c est bien situé par rapport à pas mal de boites et correctement desservi.
Bref tu investis là où il y a un levier et probablement tu étudies avant de mettre des sous quelque part. Ça c est investir ! :)
effectivement j'avais pas vu, merci le correcteur automatique ;D

papy 0,30103

Euuuh, ce n'est pas 18mm pour les M ?

c'est bien 18 mm ! dans ma précipitation je pensais une bague de 2 mm c'est mécaniquement impossible à réaliser !

DaveStarWalker

Citation de: OttO le Mars 03, 2019, 20:14:51
Et ça ne pose pas plus de problèmes que ça à tout ceux qui ont des milliers d' euros de matériel potentiellement obsolète en valeur marchande?

Le meilleur moyen pour du matériel de ne pas être obsolète, c'est encore de s'en servir, et à cette occasion de se rendre compte qu'il fonctionne parfaitement bien par rapport à ce que l'on veut (et peut...) en faire  ;)

Ça va être sympa aussi toutes ces optiques EF (et boîtiers) qui seront bradées dans les années à venir pour cause d'obsolescence... ressentie (+1 avec livartow d'ailleurs)...  :angel:

L'idée étant de s'équiper en fonction de ses besoins (bon, ok, pas toujours !!  :P ;))

Et sinon, pour rester dans le "bouddhisme" (photo donc  :D)... l'impermanence de toute chose... le cycle des réincarnations... l'éternel recommencement... ;D
"Age quod agis..." ^_^

triangle

Citation de: livartow le Mars 04, 2019, 14:42:17
La gamme RF c'est franchement cher pour l'intérêt que ça m'apporterait sur le terrain. Je pense ne pas être le seul dans cette situation. Surtout que bon, comme toujours c'est pas parce que la nouvelle gamme est sortie que l'ancienne perd subitement ses performances.
Tout à fait d'accord.  ;)

Sir Conspect

Citation de: masterpsx le Mars 04, 2019, 12:39:14
C'est plutôt bien fait oui et tu peux choisir différente zone/taille de sélection, je pense même que c'est plus rapide qu'un joystick étant donné qu'il n'y a pas vraiment plusieurs collimateurs en One shot mais un seul, de plusieurs taille au choix, que tu peux déplacer n'importe ou (plus de 5000 positions avec le petit collimateur tout de même). Ceci dit, dans mon cas, avec l'oeil directeur gauche, je préfère utiliser la sélection direct avec les flèches directionnel plutôt que le coin bas/droit de l'écran, comme je le faisait déjà sur le 6D et mes hybrides m4/3, le fonctionnement est assez similaire au joystick même si c'est moins bien placé, franchement c'est pas quelque chose qui me manque particulièrement alors que je l'avais sur mes anciens reflex (50D/7D/5DII)

Oui je l'ai pris en main au salon et chez mon fournisseur: mais je n'arrive pas à positionner la mire en utilisant l'écran tactile. Je reste en mode rafale et AI SERVO, même si je fais une seul photo, je m'intéresse à la vie animale sauvage. Le positionnement de la (les) mire(s) doit être effectué sans délai.

Je suis content de ne pas être tenté par le monde RF et "amortir" l'achat des beaux joujoux EF.

Pascal_B

Citation de: Citadin le Mars 04, 2019, 10:43:16
Investir quoi ? Quand on investit c est pour faire une plus-value, pas pour minimiser une décote.

On peut en reparler dans 2-3 ans, et dans 10 quand les RF mark II arriveront, que les mark i seront vus comme des bouses, on en reparlera encore.

Tu ne réponds pas au point que tu lèves. C est mieux par rapport à quoi et pour faire quoi ?

La question est légitime mais la crainte surévaluée peut-être.

A 2499€ le 50, 98 % des gens parlent et ne l auront jamais.

Prenons un kit basique :
R + 50 L + 85 L + 24-70 L + 70-200 L, le tout mini 11-12000€.
La transition se fera doucement assurément, en tout cas pour la personne qui ne pourra pas et porter le coût de la décote et le surplus à l achat.

Il y a crispation parce que les gens mettent de l affect dans le matériel, ils font des sacrifices, pensent qu une partie de leur ego brille sur la lentille mais à froid, on s en fout, c est juste des produits industriels.

Lorsqu'on dépense les sommes demandée pour du matériel photo, c'est un investissement, ne t'en déplaise ! On investit dans la durée pour ce genre de matériel et un pro souhaite rentabiliser son achat dans le temps. Alors acheter un 50mm EF f/1.2 maintenant, n'a de sens qu'en occasion.

APB

#45
A part le 35 et le 24-240  il n'y a pour l'instant en vue dans la gamme RF que des objectifs superlatifs, certes de vrais exploits optiques, mais dont l'usage ne sera pas indispensable à tout un chacun compte-tenu de ce qui existe déjà en EF et n'est pas toujours égalé dans d'autres marques. Le reste est une question de tarifs, en effet: il n'est pas certain que les grands blancs (100-400, 300 et plus) se déprécient plus rapidement depuis que la série R est apparue.

jfblot

Je comprends la remarque d'OttO.
Cependant, la monture RF, même si cela interpelle, je crois que Canon exagère avec les tarifs des nouveaux objectifs RF !!!
Et vu la quantité du parc optique EF dans le monde, on a encore de belles années à jouer avec nos reflex !
Mon 5DmIII à encore de beaux jours devant lui avec mes deux optiques L et ce n'est pas la sortie du 5DmIV qui l'a rendu obsolète...d'ailleurs je vais même bientôt m'offrir en neuf un 135 L f/2 dont la conception date de 1996 !!! ;)

Citadin

Citation de: Pascal_B le Mars 04, 2019, 17:54:58
Lorsqu'on dépense les sommes demandée pour du matériel photo, c'est un investissement, ne t'en déplaise ! On investit dans la durée pour ce genre de matériel et un pro souhaite rentabiliser son achat dans le temps. Alors acheter un 50mm EF f/1.2 maintenant, n'a de sens qu'en occasion.

Investir cela a un sens.

Tu es professionnel ? Donc tu sais mettre en cohérence ton business plan, ta facturation, tes encaissements, tes dépenses et optimiser ta fiscalité.
Si pour toi c est un investissement alors ta facturation augmente en lien, tu gagnes du temps, peux enrichir ton revenu ou réduire tes coûts. Si c est pas le cas, c est une dépense seche.

Ça ne me déplaît pas que tu penses comme tu penses, on discute, ça explique ton point de vue.

dioptre

Citation de: jfblot le Mars 04, 2019, 18:27:10
Je comprends la remarque d'OttO.
Cependant, la monture RF, même si cela interpelle, je crois que Canon exagère avec les tarifs des nouveaux objectifs RF !!!
Et vu la quantité du parc optique EF dans le monde, on a encore de belles années à jouer avec nos reflex !
Mon 5DmIII à encore de beaux jours devant lui avec mes deux optiques L et ce n'est pas la sortie du 5DmIV qui l'a rendu obsolète...d'ailleurs je vais même bientôt m'offrir en neuf un 135 L f/2 dont la conception date de 1996 !!! ;)

Ah !?
Pour comparer les prix il faut le faire sur du matériel de caractéristiques identiques
Par exemple le 24-105 f/4
Pour le EF II 1100 €
Pour le RF 1130 €
Dans une boutique connue Digit-photo

masterpsx

Citation de: Sir Conspect le Mars 04, 2019, 16:53:25
Oui je l'ai pris en main au salon et chez mon fournisseur: mais je n'arrive pas à positionner la mire en utilisant l'écran tactile. Je reste en mode rafale et AI SERVO, même si je fais une seul photo, je m'intéresse à la vie animale sauvage. Le positionnement de la (les) mire(s) doit être effectué sans délai.

Je suis content de ne pas être tenté par le monde RF et "amortir" l'achat des beaux joujoux EF.
Y a pas mal de réglage, je pense pas qu'en 5 minutes dans une boutique ou un salon on peut s'en faire une idée, ceci dit comme déjà dit rien n'oblige à utiliser l'écran tactile pour déplacer le collimateur et à se séparer de ses objectifs EF qui marcheront aussi bien sinon mieux sur un R. Je fait également pas mal d'animalier et de macro et trouve que le R est un meilleur boitier que l'était le 6D pour cet usage. ;)

Citation de: jfblot le Mars 04, 2019, 18:27:10
Je crois que Canon exagère avec les tarifs des nouveaux objectifs RF !!!
Le 24-105 RF a été lancé au même prix que l'EF II tout en étant meilleur et plus compact, le 35 RF lui a été lancé à un prix nettement inférieur au 35 F2 IS et il a rien à lui envier. On peut pas prendre pour référence deux objectifs hors norme, le 28-70 F2 n'a jamais eu d'équivalent, quand au 50 F1.2, certes la version EF avait été lancé à un prix inférieur il y a bientôt 13 ans mais ils jouent pas vraiment dans la même catégorie. Les 6 autres objectifs RF pour le moment on connait pas leur prix donc on verra bien.