"auto entepreneur" ... , c' est en route !

Démarré par PEP, Novembre 01, 2008, 21:23:20

« précédent - suivant »

PEP

A suivre pour la photo.

A+
PEP

PEP


Mark_

responsabilité illimitée de l'exploitant? ...

EGr

Citation de: Mark_ le Novembre 01, 2008, 21:31:08
responsabilité illimitée de l'exploitant? ...
A ma connaissance, c'est un statut fiscal et social, pas juridique... Exclusif de tout montage en société, l'auto-entrepreneur reste donc une entreprise individuelle, soumise à la même responsabilité illimitée de l'exploitant, puisqu'il n'y a qu'un seul patrimoine. En tant qu'entrepreneur individuel, il doit, je suppose, pouvoir faire sa déclaration devant notaire pour protéger sa résidence principale. Comme tout entrepreneur individuel, il devra apporter des garanties à sa banque s'il a besoin d'emprunter. Comme tout entrepreneur qui démarre, a fortiori sur une activité ne présentant pas vraiment de "fonds de commerce", la banque prendra ses garanties sur son patrimoine privé... comme pour un gérant de société en création d'ailleurs...
Bref, au-delà de la logique juridique, la logique économique demeure entière. ;)

Maintenant, en photo, c'est quoi le risque financier exposé par l'exploitant ?
compte à l'abandon

STB

"L'autoentrepreneur bénéficie de plein droit d'une franchise de TVA."

Donc pas vraiment d'intérêt... Même truc qu'une micro quoi...
De la bricole, du modélisme d'entreprise... :-\
StB

EGr

ben, la franchise de TVA, c'est justement l'un des intérêts des régimes micro et auto-entrepreneurs dès lors que l'on est sur une clientèle de particuliers. C'est au choix, une marge meilleure à prix comparables des concurrents, ou prix défiants toute concurrence.
compte à l'abandon

STB

oui, en fait je faisait fausse route dans mon précédent message.
Ce statut, tout comme celui de la micro à pour but de légaliser une vente sans se compliquer trop la vie.
En aucun cas ces statuts ne s'adressent aux créateurs ayant pour but de générer et développer un chiffre pour en vivre.
StB

Mark_


EGr

Citation de: STB le Novembre 01, 2008, 23:21:07Ce statut, tout comme celui de la micro à pour but de légaliser une vente sans se compliquer trop la vie.
En aucun cas ces statuts ne s'adressent aux créateurs ayant pour but de générer et développer un chiffre pour en vivre.
Je suis d'accord sur ta première phrase, moins sur la 2nde. Je nuancerais en disant que l'auto-entrepenariat vise exactement celui qui a un projet de création d'entreprise, mais n'est pas convaincu de trouver son marché et veut tenter l'aventure tout en conservant son emploi principal actuel. Ce n'est certes pas la meilleure solution pour donner toutes les chances de réussite à son entreprise (créer une boite est un boulot à plus que plein temps), mais je pense qu'il vaut mieux se planter au bout de 6mois sans avoir lâché son emploi alimentaire, que de se planter dans les 3ans, et de trainer des dettes pendant les 10ans qui suivent.
Du coup, plutôt que de monter, par exemple, une association en se sachant en marge de la légalité, on se testera plutôt en auto-entrepreneur avant de faire le grand saut... qui sera donc moins grand du coup. ;)

Maintenant, dans les faits, en photo, peut-on espérer que les mariagistes au noir régularisent leur situation sociale et fiscale via ce régime (et eux pourraient se contenter de ces 32000€ de plafond annuels)... c'est le pari du législateur. Nous verrons bien (aux syndicats pros de jouer leur rôle). Si ce pari est gagné, pour le pro déjà installé, c'est à la fois une concurrence moins déloyale, et, peut-être, un encouragement pour l'amateur à tenter l'aventure...
On fait les comptes dans 2ans ?
compte à l'abandon

Zouave15

Je ne vois pas qui ça peut intéresser, avec 23 % de charges sur le CA.

En photo, jusqu'à environ 50 000 euros de CA (selon frais et investissements), on ne paye rien ou pas grand-chose. Là, on paierait 12 000 euros !

vernhet

Certains collègues pensent que ces dispositions vont contribuer à mettre en difficulté encore plus de pros qui tirent déjà la langue: Ce statut simplifié permettra très simplement  à quiconque exerçant n'importe quelle activité principale de répondre légalement à une commande  photographique ponctuelle : ça risque de multiplier les vocations !

EGr

Citation de: Zouave15 le Novembre 02, 2008, 15:59:06Je ne vois pas qui ça peut intéresser, avec 23 % de charges sur le CA.
En photo, jusqu'à environ 50 000 euros de CA (selon frais et investissements), on ne paye rien ou pas grand-chose. Là, on paierait 12 000 euros !
A 50K€, il y a longtemps qu'on est sorti de ce régime pour repasser en RSI-BIC et RSI-TVA. Il ne faut effectivement pas chercher à plaquer ce régime sur les comptes d'un pro déjà installé, mais bien plutôt sur ceux d'un amateur qui "finance" déjà son matériel pas sa passion... Toute recette est un plus... Donc, 23% (TNS & IRPP inclus) pour être légalisé, le tout sans paperasses, ben, c'est toujours 77% de bénéfice, 77% dès quels il ne reste plus qu'à retirer les frais de transport d'un mariage à l'autre. Le temps ? C'est cadeau... passion...
C'est une vision des choses, mais je pense effectivement que c'est cohérent avec l'autre bout de la lorgnette évoqué par vernhet.

Maintenant, on verra bien si la mesure prend ou pas.
compte à l'abandon

laurent.f

plutôt d'accord avec Vernhet, cela va rajouter du "souk" notamment chez les artisans car certains vont penser ainsi qu'ils pourront légaliser les photos de mariage ou autres, qu'ils faisaient  jusqu'à présent au black. Le législateur s'en fout puisqu'au bout, il est gagnant en récupérant du fric !
À voir si les différents syndicats dont le GNPP vont réagir. Il y a peut être moins d'inquiétude pour les UPC !

roxanephoto

Citation de: Zouave15 le Novembre 02, 2008, 15:59:06
Je ne vois pas qui ça peut intéresser, avec 23 % de charges sur le CA.

En photo, jusqu'à environ 50 000 euros de CA (selon frais et investissements), on ne paye rien ou pas grand-chose. Là, on paierait 12 000 euros !

Ben moi j'envisage en statut complémentaire : pour vendre des "tirages" un peu sous toutes les formes, genre puzzle ou autres. Il y a des fournisseurs qui font sans avoir trop besoin de suivre après la mise en place, à priori j'ai un marché (pas phénoménal mais qui existe) qui sort du statut d'auteur, mais pas envie de me prendre la tête en paperasse... donc, ça fait quelques mois que je garde le lien sous e coude et que j'attends de voir.

PEP

Zouave 15,

je t'ai déja dit ce que je pensais des 50 000 € par an,
soit à peu près 1 000 € par semaine,
bien connu dans sa région,
bien en place dans son métier depuis qq années,
ayant déja sa clientèle régulière ...

Certes !
Moi,
en CA cette semaine, j'ai fait 80€ +1€
et
... bien content de les faire !
J'attends les chiffres comptables à voir ...   :
de tous ceux qui font plus de 50 000 € la première ou deuxième année !!!
???
A+
PEP

roxanephoto

Citation de: PEP le Novembre 07, 2008, 12:58:50

J'attends les chiffres comptables à voir ...   :
de tous ceux qui font plus de 50 000 € la première ou deuxième année !!!
???
A+
PEP

Surtout quand on voit les tarifs qu'ils affichent sur le Web !

Moi non plus, je ne vois pas comment même les années suivantes  ???

Zouave15

Citation de: roxanephoto le Novembre 03, 2008, 02:03:09
Ben moi j'envisage en statut complémentaire : pour vendre des "tirages" un peu sous toutes les formes, genre puzzle ou autres. Il y a des fournisseurs qui font sans avoir trop besoin de suivre après la mise en place, à priori j'ai un marché (pas phénoménal mais qui existe) qui sort du statut d'auteur, mais pas envie de me prendre la tête en paperasse... donc, ça fait quelques mois que je garde le lien sous e coude et que j'attends de voir.

Pas besoin, il suffit d'être Urssaf + Agessa et que ce type de vente commerciale reste minoritaire par rapport au reste

Zouave15

Citation de: PEP le Novembre 07, 2008, 12:58:50
Zouave 15,

je t'ai déja dit ce que je pensais des 50 000 € par an,
soit à peu près 1 000 € par semaine,
bien connu dans sa région,
bien en place dans son métier depuis qq années,
ayant déja sa clientèle régulière ...
Certes !
Moi,
en CA cette semaine, j'ai fait 80€ +1€
et
... bien content de les faire !

J'attends les chiffres comptables à voir ...   :
de tous ceux qui font plus de 50 000 € la première ou deuxième année !!!
???

La conversation initiale n'était pas ça, juste de dire qu'à 50 000 euros/an ça ne peut pas marcher sans revenus complémentaires.

Quant à la notion de première année, c'est relatif : c'est parfois là où on fait le plus. Corollaire, ce n'est pas parce que l'activité semble se développer qu'il faut croire que c'est arrivé...

roxanephoto

Citation de: Zouave15 le Novembre 07, 2008, 15:57:09
Pas besoin, il suffit d'être Urssaf + Agessa et que ce type de vente commerciale reste minoritaire par rapport au reste

Dans mon cas en complémentaire et après bien avoir épluché les différentes possibilités, le statut auto-entrepreneur est - jusqu'à preuve réaliste du contraire - ce qui me convient le mieux (à confirmer par les modalités de mise en pratique qui seront réellement appliquées) !

Un statut qui convient à l'un n'est pas forcément adapté au cas de l'autre, faut arrêter de vouloir tout imposer aux autres en prétendant avoir la solution universelle.

Comme je ne me souviens pas t'avoir transmis mon avis d'imposition et que le volet fiscal n'est pas négligeable dans le choix d'un statut complémentaire (c'est même pour moi le principal intérêt du dispositif !), merci de ne pas essayer de m'imposer TON choix, qui TE concerne et fonction de TA situation !

Pour ce qui me concerne ça va, je me dispenserai sans problème de tes "lumières"

STB

StB


jls

Citation de: roxanephoto le Novembre 07, 2008, 16:19:15
Dans mon cas en complémentaire et après bien avoir épluché les différentes possibilités, le statut auto-entrepreneur est - jusqu'à preuve réaliste du contraire - ce qui me convient le mieux (à confirmer par les modalités de mise en pratique qui seront réellement appliquées) !

Un statut qui convient à l'un n'est pas forcément adapté au cas de l'autre, faut arrêter de vouloir tout imposer aux autres en prétendant avoir la solution universelle.

Comme je ne me souviens pas t'avoir transmis mon avis d'imposition et que le volet fiscal n'est pas négligeable dans le choix d'un statut complémentaire (c'est même pour moi le principal intérêt du dispositif !), merci de ne pas essayer de m'imposer TON choix, qui TE concerne et fonction de TA situation !

Pour ce qui me concerne ça va, je me dispenserai sans problème de tes "lumières"
Il serait interressant que tu développes un peu , cela permettrait de mieux comprendre ton choix par rapport au volet fiscal... :-\

roxanephoto

Citation de: jls le Novembre 07, 2008, 21:24:17
Il serait interressant que tu développes un peu , cela permettrait de mieux comprendre ton choix par rapport au volet fiscal... :-\

http://www.auto-entrepreneur.fr/

cloodius


photocom

mieux fait ce site mais je depasse le seuil de 25195€ de reference .. considéré celibataire..