Uninsecte en quelques images: L'ABEILLE

Démarré par Roland Ripoll, Mars 04, 2019, 08:52:59

« précédent - suivant »

alain.tom25

Comme toujours magnifique! ::)
Amitiés
Alain

michel77

Encore une sacrée belle mise à jour.  :)

Jo Laudois

Accaparé que je suis par la migration des rolliers, j'avais bêtement oublié ce fil qui joint des images sublimes et des textes didactiques sidérants. Du grand Roland quoi !
Amicalement, Jo.

Hic

Un vrai plaisir à lire et regarder. Merci et Bravo  :D
Cyril -

bopixel

Superbes images accompagnées d'excellentes explications ! Merci et bravo à toi !  ;)

Seb65

Superbe suite avec un coup de coeur pour la 14 et la 16 !  :)

thieum

3 séries au top niveau encore une fois!!
J'adore!! ;) ;)

Roland Ripoll

Merci !

Le miel n'est pas, au sens propre,  une « production » comme peut l'être  la gelée royale sécrétée par les glandes hypo pharyngiennes des jeunes abeilles, mais il est le fruit d'une « transformation » à partir de substances récoltées (nectar et miellat) par les butineuses qui les pompent avec leur langue.

Elles stockent ensuite cette récolte dans leur jabot dans lequel les premières réactions chimiques commencent avec les enzymes (notamment l'invertase) de la salive de l'abeille. Il se produit alors une réaction chimique: l'hydrolyse du saccharose, qui donne du glucose et du fructose.

De retour à la ruche, la butineuse va transmettre sa récolte en la régurgitant aux autres ouvrières qui vont s'échanger cette nourriture (on parle de « trophallaxie ») et continuer ainsi la transformation des sucres récoltés jusqu'à ce qu'elles estiment que le miel ainsi « fabriqué » soit bon à stocker dans les alvéoles.

Mais le travail du miel n'est pas fini, car si, au départ, nectar et miellat peuvent comporter jusqu'à 80 % d'eau, il faut que le miel en comporte moins de 20% (idéalement moins de 18%) pour bien se conserver.
Pour ainsi « assécher »  le miel, les abeilles vont continuer de le travailler et surtout de le ventiler en battant des ailes. A nouveau, quand elles estimeront qu'il est « à point » elles fermeront les cellules par un bouchon de cire appelé « opercule ».

A noter que cet opercule pour le miel est imperméable à l'eau et à l'air alors que l'opercule qui ferme les cellules du couvain est imperméable à l'eau mais perméable à l'air.

19


20


21


22


23


24


Et une 25° en bonus...



Etre simple pour être vrai

Berzou

J'adore les abeilles et toutes les butineuses
Les tiennes sont bien sûr splendides,  et tes explications enrichissantes,  merci Roland,
Ton explication appelle une question
Dans quels cas les abeilles stockent elles le pollen en boules jaunes accrochées aux pattes comme la 8 ?

Charly 84

Magnifiques d'images, un grand bravo.  ;)

Seb65

Superbe suite, autant en images qu'en enseignement !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Pour répondre à Bernard: "Dans quels cas les abeilles stockent elles le pollen en boules jaunes accrochées aux pattes ? "

Le pollen est si important pour la vie des abeilles qu'on le nomme parfois le « pain des abeilles ». Il est la principale nourriture des larves et permet à la colonie de se reproduire. Le pollen est également essentiel à la croissance des jeunes abeilles.

C'est l'abeille au stade de butineuse qui collecte le pollen et le ramène à la ruche sous forme de pelotes. Cette opération est complexe et met en œuvre les poils, les pièces buccales, les pattes, avec leur "corbeille" à pollen (dépression située sur la troisième paire de pattes postérieures).

Lors de la confection des pelotes, l'abeille y incorpore une petite quantité de miel de son jabot ou de nectar prélevé sur les fleurs visitées ainsi que des secrétions de ses glandes salivaires. Ceci contribue à la cohésion des pelotes et inhibe rapidement la capacité germinative du pollen

Quand la charge de pollen est suffisante, l'ouvrière revient à sa ruche et dépose sa récolte dans les alvéoles, au dessus et à coté du nid à couvain. Il est tassé par les ouvrières et subit une fermentation lactique, c'est un peu le principe de l'ensilage utilisé en agriculture.

Les quantités récoltées par une colonie sont très variables mais généralement estimées entre 40 kg et environ 50 kilos par an. Sachant que le pollen est surtout utilisé pour l'élevage des larves mais qu'il est également consommé par la reine, par les jeunes abeilles (pour la production de cire en particulier), par les mâles lors des premiers jours du stade adulte (acquisition de la maturité sexuelle) et dans une bien moindre par les butineuses parfois.
Etre simple pour être vrai

etsocal

Hormis la qualité de tes superbes photos d'une grande douceur et d'une finesse surprenante j'apprécie énormément l'excellente teneur de tes commentaire qui donnent à tes photos une saveur plus grande encore.

Comme je vois que tu possèdes de grandes connaissances sur les abeilles je vais me permettre de te poser une question.

Tes explications sur la charge électrique négative des fleurs et l'ionisation positive des abeilles, due au frottement des ailes dans l'air, est captivante. Je connaissais le phénomène d'ionisation des insectes volants mais la détection du champ électrique des fleurs par les abeilles est pour moi une grande découverte. D'où ma question, sais-tu par quel mécanisme les abeilles détectent-elles le champ électrique des fleurs, existerait-il un organe spécifique capable de détecter et de quantifier avec précision ces variations relativement faibles de champs électriques, les antennes joueraient-elles un rôle dans cette détection?
Michel

photographe33

Encore un superbe fil Roland !
Des photos magnifiques où mon oeil a flashé tout particulièrement sur la 2 et les 25
Et bravo pour ces commentaires très fouillés
Qui sait quel échange électrique se produit pour l'humain dévétu qui marche (charge + ?) pieds nus sur le sol (charge -)  :D ;D
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Jolie série...bravo Roland
Un gros plus pour la 25
Amicalement Denis ;)

Fredofoto

Joli et bucolique !

A noter que le "miel de sapin", issu des déjections de petits insectes et régurgité par l'abeille, n'est finalement que le vomi du caca de puceron. Ça fait envie ;D

Fredofoto

Ma petite contribution...

psbez

Toutes ces photos sont extra : Bravo à tous ! Un petit regret néanmoins : aucune abeille en vol et peut-être aucune abeille sauvage... Voici donc ma contribution : une abeille sauvage Melitta Nigricans à l'approche d'une salicaire, plante à laquelle elle est inféodée.

psbez

Je voulais dire : bravo à tous pour vos commentaires élogieux" Roland les mérite..

Berzou

Hola les amis, fredophoto et psbez, je ne crois pas Rolland ait ouvert son fil  ???

nous attendions la suite de ses photos dans ce fil bien sur

Au fait merci Rolland pour tes explications  savantes et passionantes

Fredofoto

Oups, désolé.
J'avais lu ceci juste avant de m'inscrire ici :

CitationSuite à des bisbilles récentes, nous invitons les participants de ce forum à relire la CHARTE
qu'ils se sont engagés à respecter avant d'obtenir le droit de poster des messages.

Merci de respecter vos engagements...
    LA CHARTE du FORUM
En résumé :

    - pas de liens commerciaux
    - pas plus de 5 images par jour
    - pas de photos redondantes ni de multipostage
    - pas de course aux "up" ni aux compteurs de messages
    - pas de "fils privés" : tous les fils sont ouverts, tout le monde peut participer
    ... mais de la courtoisie, de la gentillesse, de la convivialité, du bonheur !

Ne gâchez pas l'outil qui vous est offert  ;)

J'ai mal compris, désolé, je m'en vais sur la pointe des pieds et vous laisse entre vous.

P.S. Hélas je n'arrive plus à modifier le message contenant les photos, je vous laisse le soin de demander aux modérateurs de les supprimer

robsou

Bravo Roland pour ces superbes images d'abeilles ! De la qualité dans le rendu des images tout au long du fil!

Robert

Harvey

Elles sont toutes très belles... pas facile de faire un choix. Allez, la 22 ! Oui oui... ;)

Berzou

#48
Citation de: Roland Ripoll le Mars 17, 2019, 21:07:40

Pour répondre à Bernard: "Dans quels cas les abeilles stockent elles le pollen en boules jaunes accrochées aux pattes ? "
...
Merci à toi

Citation de: Fredofoto le Mars 26, 2019, 12:03:51
Oups, désolé.
J'avais lu ceci juste avant de m'inscrire ici :

J'ai mal compris, désolé, je m'en vais sur la pointe des pieds et vous laisse entre vous.

P.S. Hélas je n'arrive plus à modifier le message contenant les photos, je vous laisse le soin de demander aux modérateurs de les supprimer

Oui la charte est ambiguë sur ce point, participer bien sur, mais dans le respect de l'intention de la personne qui a ouvert le fil
quand il  indique "fil ouvert " dans le fil et à ce moment là tous les participants peuvent participer avec des photos mais en respectant le thème défini à l'ouverture
sinon, on participe en commentant les photos de l'auteur du fil... on se permet éventuellement de mettre des liens vers d'autre posts ou d'autres photos

c'est en tout cas l'usage et la compréhension des participants.
et ça permet de suivre les activités de chacun et rien ne t'empêche d'ouvrir des fils voire un fil ouvert donc il n'y a pas de gène pour les autres, c'est une question de courtoisie comme dit la charte

mais tu es le bienvenu sur ce forum, ce genre d'incident est mineur et nous est arrivé à tous une fois ou l'autre

Yves BANIERE

Absolument superbes !! Un prof m'a dit un jour que la différence fondamentale entre les abeilles sauvages (Andrenes, Halictes,  colette, osmies ....) et les domestiques est très simple : Seules les abeilles domestiques ont des poils aux yeux .  Tes séries sont fabuleuses. Quel matériel emploie-tu ?
Yves Banière 47220 Astaffort