Abandonner Lightroom pour DXO photolab

Démarré par 321bigbang, Mars 04, 2019, 11:38:29

« précédent - suivant »

321bigbang

Bonjour à tous.

J'ai lu plusieurs fils concernant le travail simultané avec LR et Dxo photolab 2.

Je veux abandonner totalement LR.

Comment faire pour garder les modifications faites sur les RAW dans LR ?
Peut-on importer dans DPL2 à la fois les RAW d'origine et les images développées dans LR ?

J'ai 20 000 développées dans LR et je ne sais vraiment pas quoi faire.

Merci beaucoup pour votte aide.

Samoreen

Bonjour,

Chaque dématriceur possède ses propres algorithmes de développement. DPL ne saura donc pas relire les réglages effectués dans LR et il faudra repartir de zéro. Pour 20 000 images ? Sûrement pas. Si vous éliminez complètement LR, il n'y a pas non plus de possibilité de gérer les allers-retours entre les 2 logiciels. Mais si les images ont déjà été traitées dans LR, avez-vous vraiment besoin de les traiter à nouveau dans DPL ? Si c'est pour les visualiser dans le browser DPL avec les corrections effectuées dans LR, il faudra exporter des TIFFs ou des DNG.

Si vous arrêtez de payer l'abonnement, vous ne pouvez plus développer avec LR mais le catalogue reste actif. Pourquoi s'embêter ?
Patrick

dio

Citation de: 321bigbang le Mars 04, 2019, 11:38:29
Je veux abandonner totalement LR.

Attention il y a des fonctions essentielles dans LR qui n'existent pas dans DxO Photolab : le catalogueur, l'empilement, les fusions Panorama et HDR.

Citation de: 321bigbang le Mars 04, 2019, 11:38:29
J'ai 20 000 développées dans LR et je ne sais vraiment pas quoi faire.

C'est peu.  Il faut se poser la question comment gérer le fond quand il y en aura 200 000.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

kochka

Citation de: 321bigbang le Mars 04, 2019, 11:38:29
Bonjour à tous.

J'ai lu plusieurs fils concernant le travail simultané avec LR et Dxo photolab 2.

Je veux abandonner totalement LR.

Comment faire pour garder les modifications faites sur les RAW dans LR ?
Peut-on importer dans DPL2 à la fois les RAW d'origine et les images développées dans LR ?

J'ai 20 000 développées dans LR et je ne sais vraiment pas quoi faire.

Merci beaucoup pour votre aide.
Une copie JPG maxi?
Ayant changé plusieurs fois de développeur en 20 ans, j'ai fini par tout transformer en JPG tant que les logiciels d'origine fonctionnent encore.
Evidemment, tout empilé, NEff + JPG, J'en suis à acheter des DD par 8T à la fois, sans compter le serveur et les doubles de précaution.
Technophile Père Siffleur

tenmangu81

Citation de: 321bigbang le Mars 04, 2019, 11:38:29
J'ai 20 000 développées dans LR et je ne sais vraiment pas quoi faire.

J'ai quitté Lightroom voilà environ 4 ans. J'avais alors 15000 images dans mon catalogue. C'était la version "licence perpétuelle" LR 6, qui fonctionne encore avec mon OS, mais qui un jour ne fonctionnera plus.... Et alors ? Je ne me pose aucun problème métaphysique. La plupart des photos que j'avais développées sous Lightroom ont été "oubliées", et s'il m'arrive d'essayer d'en retrouver une pour une raison ou une autre, c'est un plaisir de la reprendre avec mon nouveau logiciel : je la développe complètement différemment.

Pieloe

Citation de: tenmangu81 le Mars 06, 2019, 13:33:50
La plupart des photos que j'avais développées sous Lightroom ont été "oubliées", et s'il m'arrive d'essayer d'en retrouver une pour une raison ou une autre, c'est un plaisir de la reprendre avec mon nouveau logiciel : je la développe complètement différemment.

Tu ne conserves aucune version RVB ?

Dub

Citation de: Pieloe le Mars 06, 2019, 13:42:52
Tu ne conserves aucune version RVB ?

C'était le but de LR, ne conserver que le RAW...

Pieloe

Citation de: Dub le Mars 06, 2019, 13:47:18
C'était le but de LR, ne conserver que le RAW...

Of course yes.
Mais quand tu quittes (désinstalles à terme) le logiciel ?

Dub

Citation de: Pieloe le Mars 06, 2019, 13:52:20
Of course yes.
Mais quand tu quittes (désinstalles à terme) le logiciel ?

Ben tu perds tes réglages...
Mais comme entre temps tu as progressé et les logiciels aussi, ce n'est que du bonus de reprendre une ancienne photo...  ;D

;)

Pieloe

Citation de: Dub le Mars 06, 2019, 13:54:54
Ben tu perds tes réglages...
Mais comme entre temps tu as progressé et les logiciels aussi, ce n'est que du bonus de reprendre une ancienne photo...  ;D

;)

"Ah Oké Oké " disait PéA Pé1
Le développement est juste un sport :D

Dub

Citation de: Pieloe le Mars 06, 2019, 13:58:19
"Ah Oké Oké " disait PéA Pé1
Le développement est juste un sport :D

:D :D :D

Bah pourquoi ???

;)

Quitter un logiciel pour un autre est un acte réfléchi, avec ses avantages et ses inconvénients... du moins, j'ose l'espérer...  ;D

Dub

Sinon, pour aider l'ami 321bigbang, je ne connais pas le "gap" en qualité entre LR et DXO avec les Sony ???

Autant il est sensible avec mes Nikon, autant il est mince avec les Canon d'un ami...

Il y a aussi la possibilité de garder LR(6) comme catalogue, et de développer via DXO, les deux marchent bien ensemble...

Après, le changement peut être aussi pour des raisons "politiques"...  ;D

Palomito

Citation de: tenmangu81 le Mars 06, 2019, 13:33:50
J'ai quitté Lightroom voilà environ 4 ans. J'avais alors 15000 images dans mon catalogue. C'était la version "licence perpétuelle" LR 6, qui fonctionne encore avec mon OS, mais qui un jour ne fonctionnera plus.... Et alors ? Je ne me pose aucun problème métaphysique. La plupart des photos que j'avais développées sous Lightroom ont été "oubliées", et s'il m'arrive d'essayer d'en retrouver une pour une raison ou une autre, c'est un plaisir de la reprendre avec mon nouveau logiciel : je la développe complètement différemment.

La même chose pour moi. Sans remords ni regrets.

tenmangu81

Citation de: Pieloe le Mars 06, 2019, 13:42:52
Tu ne conserves aucune version RVB ?

Citation de: Dub le Mars 06, 2019, 13:47:18
C'était le but de LR, ne conserver que le RAW...

Citation de: Pieloe le Mars 06, 2019, 13:52:20
Of course yes.
Mais quand tu quittes (désinstalles à terme) le logiciel ?

Citation de: Dub le Mars 06, 2019, 13:54:54
Ben tu perds tes réglages...
Mais comme entre temps tu as progressé et les logiciels aussi, ce n'est que du bonus de reprendre une ancienne photo...  ;D

;)

Voilà !! Dub a répondu pour moi  ;)

Pieloe

Citation de: tenmangu81 le Mars 06, 2019, 19:10:19
Voilà !! Dub a répondu pour moi  ;)

A lé pa bel' la vie ?

Plus sérieusement.
Il y a tes oeuvres que tu bichonnes et reprends suivant l'air du temps.

Mais la masse ?
Les photos "bof! J'y étais et c'était quand même pas mal".
Des trucs qui ont vieillis sans se dégrader (que tu dis), ton patrimoine, ta vie quoi.
Quand on te les demande, ou plus prosaïquement, quand l'envie te prends de les revoir, tu mets en branle Lr, tout le machin !
Même pas un bon petit JPEG à se mettre sous la dent !?

tenmangu81

Citation de: Pieloe le Mars 06, 2019, 20:23:29
Quand on te les demande, ou plus prosaïquement, quand l'envie te prends de les revoir, tu mets en branle Lr, tout le machin !

Je ne crois pas jamais avoir ressorti une photo de mon catalogue Lightroom lorsque quelqu'un me demandait une vieille photo : je suis simplement allé rechercher le RAW dans mon dossier de stockage (et donc le catalogue de mon logiciel actuel), et deux minutes après, plouf !! c'était fini, développé, exporté, et en mieux  ;) Pour l'impression, c'était un peu plus long, à cause de la mise en route de l'imprimante  ;D
Ca, c'est, comme tu dis, pour la masse.
Pour les photos plus sérieuses, je passe quelquefois plus de temps, notamment en retouches locales (le plus souvent sans rompre le flux RAW...).

Pieloe

Merci Robert pour ces précisions.

Question aux autres pour ma culture personnelle (je suis assez impliqué dans le développement).
S'agit-il pour vous aussi de l'usage "normal" que vous faites de Lr ? (aucune version RVB à disposition).
merci

Dub

Citation de: Pieloe le Mars 07, 2019, 08:23:22
Question aux autres pour ma culture personnelle (je suis assez impliqué dans le développement).
S'agit-il pour vous aussi de l'usage "normal" que vous faites de Lr ? (aucune version RVB à disposition).
merci

Tu ferais mieux d'ouvrir un autre fil sur ce sujet...  ;)
On n'aurait pas fini de rigoler... Entre ceux qui gardent le JPEG et jettent les RAW originaux et ceux qui réimportent les JPEG... quelle marrade en perspective...


Pieloe

Citation de: Dub le Mars 07, 2019, 08:44:19
Tu ferais mieux d'ouvrir un autre fil sur ce sujet...  ;)

Tu penses que je devrais créer un fil sur l'espace Adobe ?

Dub

#19
Citation de: Pieloe le Mars 07, 2019, 09:43:03
Tu penses que je devrais créer un fil sur l'espace Adobe ?

Ce n'est pas (plus) spécifique à Adobe LR... tu peux faire la même chose, flux RAW 100%, avec DXO (sans l'impression) et C1...
Même si LR, avec les collections et autres copies virtuelles, permet vraiment ce flux RAW 100% facilement.
Pour C1, je ne connais pas toutes les subtilités...  ???

;)

jeanbart

Citation de: Dub le Mars 07, 2019, 08:44:19
Tu ferais mieux d'ouvrir un autre fil sur ce sujet...  ;)
On n'aurait pas fini de rigoler... Entre ceux qui gardent le JPEG et jettent les RAW originaux et ceux qui réimportent les JPEG... quelle marrade en perspective...


Et on.ajoute dans le débat la question "catalogue or not catalogue"  histoire de pimenter les discussions.
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Dub

Citation de: jeanbart le Mars 07, 2019, 10:48:43
Et on.ajoute dans le débat la question "catalogue or not catalogue"  histoire de pimenter les discussions.
;D ;D ;D

;D

J'ai les noms...  :D

;)

jeanbart

Citation de: Pieloe le Mars 07, 2019, 08:23:22
Merci Robert pour ces précisions.

Question aux autres pour ma culture personnelle (je suis assez impliqué dans le développement).
S'agit-il pour vous aussi de l'usage "normal" que vous faites de Lr ? (aucune version RVB à disposition).
merci
En ce qui me concerne je n'importe dans LR qu'une sélection d'images que je traite individuellement puis que je transforme en jpeg pour la publication sur le web ou que j'imprime.
Je conserve ces jpeg dans divers dossiers.

Comme garder mes traitements à un instant T ne m'intéresse pas, je n'utilise pas vraiment la fonction catalogue de LR et je supprime ces traitements sans regret quand je déplace le dossier de mon ordinateur vers mes disques externes de sauvegarde.

Sinon un truc qui serait pas mal c'est que DXO fasse comme LR et ne mette pas des side cars n'importe où et surtout pas dans mes disques externes comme c'est le cas actuellement...  >:(
La Touraine: what else ?

Dub

Citation de: jeanbart le Mars 07, 2019, 12:36:11
En ce qui me concerne je n'importe dans LR qu'une sélection d'images que je traite individuellement puis que je transforme en jpeg pour la publication sur le web ou que j'imprime.

Tu n'imprimes pas dans LR  ???

Citation de: jeanbart le Mars 07, 2019, 12:36:11
Comme garder mes traitements à un instant T ne m'intéresse pas...

Ben si, puisque tu gardes le JPEG... ;D

>:D

J'te taquine, tu n'es pas obligé de me répondre...  :-*

Pieloe

Citation de: Dub le Mars 07, 2019, 13:03:00
J'te taquine, tu n'es pas obligé de me répondre...  :-*

Et toi t'as pas vu mon appel du coude tout à l'heure  >:D