Abandonner Lightroom pour DXO photolab

Démarré par 321bigbang, Mars 04, 2019, 11:38:29

« précédent - suivant »

Pieloe

Citation de: jeanbart le Mars 07, 2019, 12:36:11
En ce qui me concerne je n'importe dans LR qu'une sélection d'images que je traite individuellement puis que je transforme en jpeg pour la publication sur le web ou que j'imprime.
Je conserve ces jpeg dans divers dossiers.

Comme garder mes traitements à un instant T ne m'intéresse pas, je n'utilise pas vraiment la fonction catalogue de LR et je supprime ces traitements sans regret quand je déplace le dossier de mon ordinateur vers mes disques externes de sauvegarde.

Sinon un truc qui serait pas mal c'est que DXO fasse comme LR et ne mette pas des side cars n'importe où et surtout pas dans mes disques externes comme c'est le cas actuellement...  >:(

Merci Jean pour cette description.

A propos des side-cars de DPL, tu peux empêcher leur création
Edition / Fichier - Préférences - Onglet Général "Option Charger les paramètres du fichier side-car".
Mais tu connais le risque ;)

Tu peux aussi les virer sans état d'âme lors de ton archivage. C'est aussi une (meilleure) solution.



Dub

Citation de: Pieloe le Mars 07, 2019, 13:05:11
Et toi t'as pas vu mon appel du coude tout à l'heure  >:D

Euhhh... non...  :-\

???

tenmangu81

Citation de: Dub le Mars 07, 2019, 10:14:44
Pour C1, je ne connais pas toutes les subtilités...  ???

;)

Moi je les connais  ;D
Et je suis en RAW 100% y compris pour les retouches locales standard. Lorsque je veux supprimer des têtes qui me gênent, à la Staline, je passe à Affinity Photo (ou Photoshop). Pour l'impression, j'utilisais jusqu'à présent Photoshop ( :-[) parce que j'avais des soucis de colorimétrie avec Capture One, mais j'ai trouvé la solution, et je devrais pouvoir imprimer aussi depuis Capture One.... dès que je serai revenu à la maison.

dio

Citation de: Pieloe le Mars 07, 2019, 08:23:22
Question aux autres pour ma culture personnelle (je suis assez impliqué dans le développement).
S'agit-il pour vous aussi de l'usage "normal" que vous faites de Lr ? (aucune version RVB à disposition).

Conserver les jpeg est superflu, ce qu'il faut conserver ce sont les réglages effectuées lorsqu'on a édité le raw pour telle ou telle occasion, pour avoir une bonne base s'il faut la rééditer.
Actuellement si je ne me fais pas trop de soucis concernant la pérennité de Lightroom, j'en ai avec DxO.   Un jour ou l'autre mes réglages DxO disparaîtrons.

J'ai déjà parlé du problème de l'archivage des documents électroniques avec des administrations, sans grand écho.  Va falloir que je creuse chez des collectionneurs et les conservateurs de grands musées.
J'ai utilisé des photos qui ont 120 ans, dans 100 ans quelques-unes des miennes seront certainement utiles à quelqu'un.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jeanbart

Citation de: Dub le Mars 07, 2019, 13:03:00
Tu n'imprimes pas dans LR  ???

Non j'imprime avec mon epson 3880.  ;D ;D ;D

Citation de: Pieloe le Mars 07, 2019, 13:06:03
Merci Jean pour cette description.

A propos des side-cars de DPL, tu peux empêcher leur création
Edition / Fichier - Préférences - Onglet Général "Option Charger les paramètres du fichier side-car".
Mais tu connais le risque ;)

Tu peux aussi les virer sans état d'âme lors de ton archivage. C'est aussi une (meilleure) solution.
Cette option m'intéresse fortement, notamment lors de traitement d'images à partir de mes disques externes.

Par contre je ne la trouve pas du tout.
La Touraine: what else ?


jeanbart

Citation de: Dub le Mars 07, 2019, 13:29:37

Je vais faire une réponse qui va changer ta vie, pour le tout venant j'imprime avec LR mais si j'ai besoin de Prime j'imprime directement via DXO. Incroyable non ?  ;D ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

Pour en revenir au sujet, utilisant LR et DXO, le jour où j'abandonnerai LR ce qui va me manquer:

- Le recadrage/horizontalité en simultané.
- La comparaison avant/après sur la même portion d'image en "écran partagé".
- Le module exportation, celui de DXO est vraiment limité.
- Le module impression.
La Touraine: what else ?

Dub

Citation de: jeanbart le Mars 07, 2019, 13:42:48
Je vais faire une réponse qui va changer ta vie, pour le tout venant j'imprime avec LR mais si j'ai besoin de Prime j'imprime directement via DXO. Incroyable non ?  ;D ;D

Bien sûr que ça change ma vie... je m'inquiétais, moi...  :angel:

Pieloe

Citation de: jeanbart le Mars 07, 2019, 13:27:38
Cette option m'intéresse fortement, notamment lors de traitement d'images à partir de mes disques externes.
Par contre je ne la trouve pas du tout.

Onglet Avancées / Fichiers de réglage

J'ai tendu qq perches pour que les Mac users me donnent des infos. Lettre morte  :(

Palomito

Citation de: Pieloe le Mars 07, 2019, 08:23:22
Merci Robert pour ces précisions.

Question aux autres pour ma culture personnelle (je suis assez impliqué dans le développement).
S'agit-il pour vous aussi de l'usage "normal" que vous faites de Lr ? (aucune version RVB à disposition).
merci

Pour répondre à ta question, j'ai trois cas de figure :
1. les images que j'estime digne d'être partagées (en public ou en privé) via flickr. Dans ce cas, j'exporte directement de Dxo (ou LR avant) dans flickr, sans passer par la case jpg.
2. les images que je souhaite imprimer. Dans ce cas, je crée des tif pour mon imprimeur.
3. les images que je dois partager avec copains/famille pour lesquelles je crée des jpg (en principe pas en pleine résolution) que j'envoie ou partage selon le groupe/la personne concernée (clé USB, flickr, e-mail, whatsapp,...). Quoique de plus en plus, pour ces cas là, je shoote en raw/jpg. Je charge sur mon smartphone les images prises, je fais un tri rapide et balance une série via whatsapp. Si dans le lot, il y en a 2-3 intéressantes à conserver, je les traite pour moi dans Dxo plus tard.

Le reste demeure en raw, plus ou moins traité, non exporté.

jeanbart

Citation de: Pieloe le Mars 07, 2019, 14:16:49
Onglet Avancées / Fichiers de réglage

J'ai tendu qq perches pour que les Mac users me donnent des infos. Lettre morte  :(
Là je ne trouve pas la fonction.

Dub tu saurais où ça se cache chez les macistes ( et les 100 gladiateurs ) ?
La Touraine: what else ?

Dub

Citation de: jeanbart le Mars 07, 2019, 14:35:27
Là je ne trouve pas la fonction.

Dub tu saurais où ça se cache chez les macistes ( et les 100 gladiateurs ) ?

Tu parles de la non-création du sidecar .DOP ?

Si oui, c'est bien où dit Pieloe, sous un vocabulaire "bizarre"...

Préférences > Onglet Avancées

Fichiers de réglage

    Exporter automatiquement les réglages de l'image dans un fichier de réglages : les fichiers de réglages (ou sidecars) sont des petits fichiers texte, dont le nom comporte une extension «.dop, et qui sont associé aux images. Ils contiennent les informations de correction des images. Ainsi si vous voulez transférer les images vers un autre ordinateur équipé de DxO PhotoLab, vous pouvez aussi transférer les fichiers de réglages. De cette façon, après avoir vérifié que l'option de chargement automatique (voir point suivant) est activée sur cet autre ordinateur, lorsque vous ajouterez ces images à votre projet, vous retrouverez toutes les corrections effectuées sur l'ordinateur d'origine. Notez que vous pouvez aussi charger les fichiers «Réglage via le menu «Fichier > Fichiers de réglages > Importer.

    Importer automatiquement les réglages du fichier de réglages d'une image s'il existe : permet de charger le fichier de réglage et de l'associer à l'image lors de son chargement.


jeanbart

Merci pour ta réponse, je vais tenter la chose et voir si cela me convient.  8)
La Touraine: what else ?

Pieloe

Citation de: Dub le Mars 07, 2019, 14:46:54
Tu parles de la non-création du sidecar .DOP ?

Si oui, c'est bien où dit Pieloe, sous un vocabulaire "bizarre"...

Préférences > Onglet Avancées > Fichiers de réglage.

Il a quoi de bizarre mon vocabulaire !?  ???

Dub

Citation de: Pieloe le Mars 07, 2019, 15:33:27
Il a quoi de bizarre mon vocabulaire !?  ???

De l'incompréhension des forums...  ;)

:D  Je ne parlais pas de toi... mais de celui de DXO...

Swyx

Pour moi, dans PL2, il manque juste le watermarking pour que je laisse tomber mon LR7...

pour l'HDR/Fusion/Empilement, j'utilise Toshop

Pieloe

Citation de: Swyx le Mars 29, 2019, 11:26:01
Pour moi, dans PL2, il manque juste le watermarking pour que je laisse tomber mon LR7...

pour l'HDR/Fusion/Empilement, j'utilise Toshop

Ce serait plutôt le filigrane qu'il faudrait laisser tomber  ;)

kochka

Citation de: Pieloe le Mars 06, 2019, 20:23:29
A lé pa bel' la vie ?

Plus sérieusement.
Il y a tes oeuvres que tu bichonnes et reprends suivant l'air du temps.

Mais la masse ?
Les photos "bof! J'y étais et c'était quand même pas mal".
Des trucs qui ont vieillis sans se dégrader (que tu dis), ton patrimoine, ta vie quoi.
Quand on te les demande, ou plus prosaïquement, quand l'envie te prends de les revoir, tu mets en branle Lr, tout le machin !
Même pas un bon petit JPEG à se mettre sous la dent !?
C'est pour cela que j'ai tout transformé en Jpg maxi.
La prudence a commencé lorsque j'ai eu du mal à traiter un vieux raw issu d'un coolscan IV.
Dernièrement à la suite d'un décès, on m'a demandé de retrouver les photos d'une personne. Lorsqu'il faut passer 40 ans de photos et plus de 100.000 photos en revue, il vaut mieux disposer de JPG, que de format abandonnés.
Technophile Père Siffleur

Swyx

Citation de: Pieloe le Mars 29, 2019, 12:15:09
Ce serait plutôt le filigrane qu'il faudrait laisser tomber  ;)

C'est l'histoire d'une signature discrète dans le coin de mes photos... je ne fais pas dans l'intrusif

polohc

Citation de: jeanbart le Mars 07, 2019, 12:36:11
...
Sinon un truc qui serait pas mal c'est que DXO fasse comme LR et ne mette pas des side cars n'importe où et surtout pas dans mes disques externes comme c'est le cas actuellement...  >:(
DxO ne met pas des side-cars n'importe où mais seulement dans le dossier de la photo d'origine d'où le traitement est lancé, non ?
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Mars 31, 2019, 15:55:17
DxO ne met pas des side-cars n'importe où mais seulement dans le dossier de la photo d'origine d'où le traitement est lancé, non ?

Sur mon ordi, c'est effectivement comme ça que ça se passe...

Hector06

Citation de: Swyx le Mars 29, 2019, 11:26:01
Pour moi, dans PL2, il manque juste le watermarking pour que je laisse tomber mon LR7...

pour l'HDR/Fusion/Empilement, j'utilise Toshop
Comme disait Jeanbart le recadrage avec horizon à la volée est quand même bien pratique
R6 (enfin, en rêve)

jdm

Citation de: Dub le Mars 06, 2019, 13:54:54
Ben tu perds tes réglages...
Mais comme entre temps tu as progressé et les logiciels aussi, ce n'est que du bonus de reprendre une ancienne photo...  ;D

;)

Ça fait un peu Alcoolique anonyme, mais par expérience perso je n'ai pas rallumé LR depuis une paire d'années ...  ;D ;D
dX-Man

kochka

Je l'ai acheté, utilisé six mois, puis testé DXO et abandonné LR.
Technophile Père Siffleur