Abandonner Lightroom pour DXO photolab

Démarré par 321bigbang, Mars 04, 2019, 11:38:29

« précédent - suivant »

tontonK13

bonsoir à tous,
j'utilise actuellement LR et DXO, LR  de manière systématique mais je fais de plus en plus appel à DXO pour PRIME.

Pour LR j'ai la version en dur et il est hors de question que je passe en abonnement, d'autant plus que DXO m'est de plus en plus souvent utile.
J'envisage fortement de ne rester que sur DXO surtout si dans le futur je succombe à la série Z Nikon mais le catalogage et les fusions risquent de me manquer.
Par contre à vous lire il semble que l'impression via DXO ne soit pas « top ».
J'avoue ne l'avoir jamais essayé pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?

De plus d'utiliser les deux programmes en même temps n'est pas très simple car quand quelques mois après je reviens sur une photo,le catalogage étant fait par LR je ne me rappelle plus par quel logiciel je l'ai peaufinée .... comment avez vous résolu ce problème?  ( pour info je ne sauvegarde que les raw et les JPG des photos de mon site PIWIGO).



tenmangu81

Citation de: tontonK13 le Mai 20, 2019, 23:20:47
De plus d'utiliser les deux programmes en même temps n'est pas très simple car quand quelques mois après je reviens sur une photo,le catalogage étant fait par LR je ne me rappelle plus par quel logiciel je l'ai peaufinée .... comment avez vous résolu ce problème?  ( pour info je ne sauvegarde que les raw et les JPG des photos de mon site PIWIGO).

Une chose est sûre : la plupart des ajustements faits sur une photo avec un logiciel seront ignorés par l'autre, sauf si la photo a été stockée en jpeg.
DxO n'ayant pas (encore) de catalogue, l'idée d'utiliser l'excellent catalogue Lightroom est venue à beaucoup d'utilisateurs, de DxO et d'autres logiciels de développement sans catalogue (darktable, RawTherapee, et j'en passe). Avec l'inconvénient que le catalogue LR ne permettra de visualiser que des RAW non traités, suf s'ils l'ont été par LR.

Pieloe

Citation de: tenmangu81 le Mai 21, 2019, 10:12:49
Avec l'inconvénient que le catalogue LR ne permettra de visualiser que des RAW non traités, suf s'ils l'ont été par LR.

Y'a pas une histoire de pile de photos !?
Tu exportes le raw depuis Lr vers DxO avec la routine idoine.
Lorsque tu exportes en RVB depuis DxO, Lr emplie les deux versions.

tenmangu81

Citation de: Pieloe le Mai 21, 2019, 11:40:27
Y'a pas une histoire de pile de photos !?
Tu exportes le raw depuis Lr vers DxO avec la routine idoine.
Lorsque tu exportes en RVB depuis DxO, Lr emplie les deux versions.

Tu as peut-être raison, il faudra que je regarde de plus près.

tontonK13

merci à trois les deux pour vos réponses, j'ai passé l'après-midi sur DXO il me semble que ce logiciel est un peu moins « subtil » en terme de couleur et de contraste que LR.
Je ne suis pas sur de me satisfaire que de DXO, C'est  vraiment la plaie .....et un choix cornélien.
je reste ouvert à toute proposition ou idée

tenmangu81

Citation de: tontonK13 le Mai 21, 2019, 22:41:52
merci à trois les deux pour vos réponses, j'ai passé l'après-midi sur DXO il me semble que ce logiciel est un peu moins « subtil » en terme de couleur et de contraste que LR.
Je ne suis pas sur de me satisfaire que de DXO, C'est  vraiment la plaie .....et un choix cornélien.
je reste ouvert à toute proposition ou idée

Je suis mal placé pour te répondre. Ou bien placé, c'et selon.
J'ai longtemps (depuis sa création) travaillé avec Lightroom. J'ai essayé Capture One il y a 4 ans, et y suis resté. J'ai acheté DPL2 récemment, le trouve très bien pour un traitement rapide et ses automatismes sont bien pensés. Mais il est moins "subtil" en effet que Lightroom et a fortiori que Capture One.
Par contre, je trouve qu'en termes de contraste, DPL2 est très bon, et sa réduction de bruit (prime) est la meilleure du marché.

Samoreen

Citation de: tontonK13 le Mai 21, 2019, 22:41:52
j'ai passé l'après-midi sur DXO il me semble que ce logiciel est un peu moins « subtil » en terme de couleur et de contraste que LR.

Je suis intéressé par un développement sur ce point. Non pas que je veuille manifester un désaccord quelconque, juste pour vérifier si les points particuliers que ce manque de subtilité concerne sont les mêmes que ceux que j'ai observés.

Merci.
Patrick

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mai 22, 2019, 09:40:54
Je suis mal placé pour te répondre. Ou bien placé, c'et selon.
J'ai longtemps (depuis sa création) travaillé avec Lightroom. J'ai essayé Capture One il y a 4 ans, et y suis resté. J'ai acheté DPL2 récemment, le trouve très bien pour un traitement rapide et ses automatismes sont bien pensés. Mais il est moins "subtil" en effet que Lightroom et a fortiori que Capture One.
Par contre, je trouve qu'en termes de contraste, DPL2 est très bon, et sa réduction de bruit (prime) est la meilleure du marché.

En ce qui me concerne, j'utilise aussi DPL pour les photos à traiter rapidement, ou pour celles en (très) hauts ISO.

Quand je consacre plus de temps au développement, c'est C1.

Palomito

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2019, 10:44:37
En ce qui me concerne, j'utilise aussi DPL pour les photos à traiter rapidement, ou pour celles en (très) hauts ISO.

Quand je consacre plus de temps au développement, c'est C1.

Tu les passes d'un à l'autre ou tu fais tout dans C1 quand tu prends ton temps ?

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: Palomito le Mai 22, 2019, 13:54:13
Tu les passes d'un à l'autre [...]

Sauf erreur de ma part (ou si j'ai loupé quelque chose), tu ne peux pas passer de l'un à l'autre...

Palomito

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2019, 15:22:45
Sauf erreur de ma part (ou si j'ai loupé quelque chose), tu ne peux pas passer de l'un à l'autre...

Voilà qui répond implicitement.  ;)

Ceci dit, même en tif cela ne fonctionne pas ? (sachant que cela fonctionne avec PS, LR, et quelques autres).


tontonK13

Citation de: Samoreen le Mai 22, 2019, 10:34:58
Je suis intéressé par un développement sur ce point. Non pas que je veuille manifester un désaccord quelconque, juste pour vérifier si les points particuliers que ce manque de subtilité concerne sont les mêmes que ceux que j'ai observés.

Merci.
bonsoir Samoreen, je ne suis pas un expert et ne peux te réponde que sur la base de mes compétences et habitudes,
J ai profité d'une série de photos animalières faites en partie au lever du jour, pour utiliser DXO de bout en bout du développement.

Les photos étaient prises au D500 + 500 Fl  et d autres 500FL+ TC1.4
Le premières photos étant prises aux premières lueurs du jour m ont permis de voir l'efficacité de prime, ce qui m'a par contre un peu dérouté c'est l'accentuation du contraste de smart listing en particulier et des automatismes en général. Je trouve que dans un premier temps cela surprend favorablement, mais rapidement j ai eu envie de réduire certains excès mais je ne suis pas parvenu à obtenir le bon compromis à mon goût.
Ce qui m'a certainement un peu égaré ce sont tous ces automatismes qui interviennent un peu de partout et qui jouent sur plusieurs curseurs à la fois et du coup on ne sait plus par quel bout attraper le problème .Au final je reste avec des photos sympas mais qui manquent de douceur et de nuances.

Je suis bien conscient que cela vient en partie de mon manque d'expérience,  mais le principe même de voir les profils et autre fonctions appliqués avant même de voir la photo telle qu'elle est au sortir du boîtier  ne me semblent pas une bonne chose.

Quand j'utilise LR , je pars d'une feuille blanche et j'avance à ma vitesse et peut donc corriger immédiatement les effets indésirables ou exagérés , avec DXO j'ai plus de mal.

j espère avoir été clair je vais quand même persévérer et attendre des photos moins spécifiques, du type paysage pour approfondir le sujet car c'est un vrai problème que de changer de logiciel surtout que LR avec son catalogue est complet.
Mais....


tenmangu81

J'ai eu le même problème lorsque j'ai tâté Photolab la première fois : il faut aller dans "automatismes" en haut à droite et choisir "aucune correction". Et là on part déjà sur une base plus neutre....

Verso92

Citation de: Palomito le Mai 23, 2019, 14:33:29
Voilà qui répond implicitement.  ;)

Ceci dit, même en tif cela ne fonctionne pas ? (sachant que cela fonctionne avec PS, LR, et quelques autres).

Ma réponse était "globale".

Après, c'est plus compliqué que ça en a l'air, bien sûr... j'ai fait quelques essais "surprenants", on va dire...

tontonK13

Citation de: tenmangu81 le Mai 23, 2019, 22:43:27
J'ai eu le même problème lorsque j'ai tâté Photolab la première fois : il faut aller dans "automatismes" en haut à droite et choisir "aucune correction". Et là on part déjà sur une base plus neutre....
ok merci je vais tester....
bonne journée

cifMichel95

ce qui m'énerve un peu avec Dxo c'est l'incapacité de faire simplement des choses simples.

Par exemple :

recadrer une image de ration 3/2 en 2/3 i.e. passer d'un cadrage paysage à un cadrage portrait.

redimensionner une image pour l'afficher en FullHD i.e. forcer la dimension MINIMALE à 1080.

Pieloe

Citation de: cifMichel95 le Mai 24, 2019, 07:51:35
recadrer une image de ration 3/2 en 2/3 i.e. passer d'un cadrage paysage à un cadrage portrait.
redimensionner une image pour l'afficher en FullHD i.e. forcer la dimension MINIMALE à 1080.

Pour le premier, peux-tu expliquer ta méthode ?
Pour le second, vielle requête  :(

cifMichel95

Citationpeux-tu expliquer ta méthode ?

Pour les 2 je fais une exportation dans Affinity Photo pour terminer le boulot.

Mais en fait, je viens de le découvrir en essayant d'étayer ma réponse, dans DxO, si l'on est en "proportion conservées" 3/2 et que l'on recadre en faisant glisser le coin haut gauche vers le centre, puis vers le coin haut droit, le cadrage passe en en portrait 2/3  ;D ::)

Pieloe

Citation de: cifMichel95 le Mai 24, 2019, 12:07:41
Mais en fait, je viens de le découvrir en essayant d'étayer ma réponse, dans DxO, si l'on est en "proportion conservées" 3/2 et que l'on recadre en faisant glisser le coin haut gauche vers le centre, puis vers le coin haut droit, le cadrage passe en en portrait 2/3  ;D ::)

Trop fort    ;D ;D :P

cifMichel95

Une autre chose de pénible chez DxO, c'est l'impossibilité de voir sa photo redimensionnée, utile pour ajuster la netteté en autre.

Il faut absolument l'exporter pour pouvoir la redimensionner.

Pieloe

#71
Citation de: cifMichel95 le Mai 26, 2019, 09:38:41
Une autre chose de pénible chez DxO, c'est l'impossibilité de voir sa photo redimensionnée, utile pour ajuster la netteté en autre.

Il faut absolument l'exporter pour pouvoir la redimensionner.

C'est vrai.
Pour autant, As tu fait des comparaisons des rendus entre différentes dimensions d'images ?
Je l'ai fait et je trouve une certaine équivalence entre les versions.

Là encore DxO suit sa logique.
Tu accentues l'image comme tu la souhaites et le système transpose selon les dimensions finales.
De gros efforts ont été réalisés sur ce point lors de la sortie de DPL 1.
DxO conseille d'exporter les petites images avec l'option bicubique.


Verso92

Citation de: cifMichel95 le Mai 26, 2019, 09:38:41
Une autre chose de pénible chez DxO, c'est l'impossibilité de voir sa photo redimensionnée, utile pour ajuster la netteté en autre.

Il faut absolument l'exporter pour pouvoir la redimensionner.

Il me semble que c'est pareil avec les autres logiciels de dev', non (C1, etc) ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2019, 10:06:33
Il me semble que c'est pareil avec les autres logiciels de dev', non (C1, etc) ?

Il existe un "soft proofing" chez Capture One qui permet de visualiser à l'écran l'image à la dimension et l'accentuation choisies pour son exportation (par exemple 800 px de large pour CI, accentuation...), en plus, bien sûr, de l'espace couleur ou du profil de sortie.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mai 26, 2019, 11:42:26
Il existe un "soft proofing" chez Capture One qui permet de visualiser à l'écran l'image à la dimension et l'accentuation choisies pour son exportation (par exemple 800 px de large pour CI, accentuation...), en plus, bien sûr, de l'espace couleur ou du profil de sortie.

Tiens, je ne connaissais pas...  ;-)