Abandonner Lightroom pour DXO photolab

Démarré par 321bigbang, Mars 04, 2019, 11:38:29

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2019, 11:48:35
Tiens, je ne connaissais pas...  ;-)

Tu choisis bien sûr ta recette de sortie ("Process Recipe" dans mon logiciel, en anglais*), et tu cliques sur les petites lunettes dans la barre principale de menu.

* le français de ma première version (8) était tellement mauvais que j'étais passé à l'anglais et que je m'y suis habitué, ce qui me permet d'ailleurs d'intervenir sur les forums anglophones avec la bonne terminologie...

cifMichel95

CitationTu accentues l'image comme tu la souhaites et le système transpose selon les dimensions finales.

Mais quand tu passes de 24Mo (6000x4000) à du FullHd (1620x1080) tu vas devoir te débarrasser de 3 pixels sur 4.
Et les premiers à partir c'est ceux du micro contraste  ;D.

Et puis au niveau développement ça ne doit pas être plus complexe que du traitement de bruit "PRIME".

tenmangu81

Citation de: cifMichel95 le Mai 26, 2019, 16:49:57
Mais quand tu passes de 24Mo (6000x4000) à du FullHd (1620x1080) tu vas devoir te débarrasser de 3 pixels sur 4.
Et les premiers à partir c'est ceux du micro contraste  ;D.

C'est pour ça qu'il vaut toujours mieux accentuer au moment de l'export, après redimensionnement, plutôt qu'en cours de développement. Les logiciels (Lightroom, Capture One, probablement DxO,..) se débrouillent pour faire alors au mieux.

Pieloe

Citation de: tenmangu81 le Mai 26, 2019, 18:23:26
C'est pour ça qu'il vaut toujours mieux accentuer au moment de l'export, après redimensionnement, plutôt qu'en cours de développement. Les logiciels (Lightroom, Capture One, probablement DxO,..) se débrouillent pour faire alors au mieux.

OUI mais non.
Déjà expliqué  ;)

tenmangu81

Citation de: Pieloe le Mai 26, 2019, 18:43:41
OUI mais non.
Déjà expliqué  ;)

Désolé, je ne m'en souviens pas... Peux-tu me redonner le lien du fil, pour rafraîchir ma mémoire ? Merci !!

cifMichel95

CitationPeux-tu me redonner le lien du fil, pour rafraîchir ma mémoire ? Merci !!

Réellement très interressé aussi.

Pour moi, dans le traitement d'une photo il y a des réglages qui seront communs par exemple les corrections optiques, puis d'autres qui seront spécifiques à la sortie demandée (écran FullHD, vignette web, impression ...).

A part pour l'impression grand format, votre RAW va être rééchantillonné.
Je trouve dommage de ne pas pouvoir faire certaines opérations après rééchantillonnage dans DxO.
C'est possible dans Affinity Photo.

Pour en revenir à DxO, on pourrait simuler le changement de dimension en jouant sur le facteur de zoom.
Eh oui afficher une photo à 25% c'est la rééchantillonner.

Mais DxO ne permet pas de voir l'effet "Masque de netteté sur l'image affichée si le zoom n'est pas supérieur à 75%.
On peut quand voir l'effet dans la fenêtre réduction de bruit.

Donc faire des réglages avant ou après rééchantillonnage c'est un débat (si déjà évoqué sur ce forum merci de donner le lien), mais DxO ne le permet pas.

Pieloe

Citation de: tenmangu81 le Mai 27, 2019, 10:51:23
Désolé, je ne m'en souviens pas... Peux-tu me redonner le lien du fil, pour rafraîchir ma mémoire ? Merci !!

OUI bien sûr. C'est pas loin.

Citation de: Pieloe le Mai 26, 2019, 09:55:24
C'est vrai.
Pour autant, As tu fait des comparaisons des rendus entre différentes dimensions d'images ?
Je l'ai fait et je trouve une certaine équivalence entre les versions.

Là encore DxO suit sa logique.
Tu accentues l'image comme tu la souhaites et le système transpose selon les dimensions finales.
De gros efforts ont été réalisés sur ce point lors de la sortie de DPL 1.
DxO conseille d'exporter les petites images avec l'option bicubique.

Ce qu'il faut comprendre lorsqu'on a de l'expérience avec des softs à "commande manuelle", c'est que DxO propose une solution, que je qualifie de pertinente, sur l'ensemble des paramètres.
Tu développes ton image à ton gout et DxO se démerde.

Je conçois que ça ne réponds pas à la problématique du rendu à donner selon la destination de l'image.

cifMichel95

CitationDxO propose une solution, que je qualifie de pertinente

Tout a fait d'accord, DxO donne envie de traiter ses photos en proposant un aperçu très flatteur  :).

Dommage qu'il soit ensuite difficile de le concrétiser  ;).

D'un point de vue informatique, redimensionner une image et l'afficher c'est pinup, DxO savent faire des opérations beaucoup plus complexes  :P

tenmangu81

Citation de: Pieloe le Mai 27, 2019, 11:39:47
OUI bien sûr. C'est pas loin.

Ce qu'il faut comprendre lorsqu'on a de l'expérience avec des softs à "commande manuelle", c'est que DxO propose une solution, que je qualifie de pertinente, sur l'ensemble des paramètres.
Tu développes ton image à ton gout et DxO se démerde.

Je conçois que ça ne réponds pas à la problématique du rendu à donner selon la destination de l'image.

Merci Pascal !! Oui, OK, j'avais vu. Tu répondais pour DxO, et de façon tout à fait judicieuse : DxO (DPL2) propose une solution sur l'ensemble des paramètres, en général très correcte et obtenue rapidement. C'est ce qui fait sa force par rapport à d'autres logiciels plus "manuels". C'est pour cette raison que les utilisateurs qui veulent un bon résultat très rapidement n'iront pas par 4 chemins !! En ce sens, DPL est presque complémentaire à d'autres logiciels plus "techniques" d'utilisation, mais qui nécessitent d'y passer plus de temps.

321bigbang

Bonjour.
Je viens d'acheter la version ELITE pour 89 €
Lien du code promo : https://www.dealabs.com/bons-plans/dxo.com

J'explore le logiciel...
Je ne trouve pas comment appliquer un module (appareil+obj) à des photos non reconnues.

MFloyd

Citation de: cifMichel95 le Mai 27, 2019, 11:59:18
Tout a fait d'accord, DxO donne envie de traiter ses photos en proposant un aperçu très flatteur  :).

Dommage qu'il soit ensuite difficile de le concrétiser  ;).

D'un point de vue informatique, redimensionner une image et l'afficher c'est pinup, DxO savent faire des opérations beaucoup plus complexes  :P

Je comprends, vu qu'il y a pléthore de jolies filles qui gravitent autour de ce fil, et que ça peut, un tantinet soit peu, égarer les esprits. Mais dans mon temps on disait "peanuts"  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

egtegt²

Citation de: 321bigbang le Mai 30, 2019, 19:17:09
Bonjour.
Je viens d'acheter la version ELITE pour 89 €
Lien du code promo : https://www.dealabs.com/bons-plans/dxo.com

J'explore le logiciel...
Je ne trouve pas comment appliquer un module (appareil+obj) à des photos non reconnues.
Je ne pense pas que tu puisses forcer un couple appareil/objectif. Soit il est reconnu avec les EXIFS soit tu reste en "générique"

polohc

Citation de: tenmangu81 le Mai 27, 2019, 12:34:30
Merci Pascal !! Oui, OK, j'avais vu. Tu répondais pour DxO, et de façon tout à fait judicieuse : DxO (DPL2) propose une solution sur l'ensemble des paramètres, en général très correcte et obtenue rapidement. C'est ce qui fait sa force par rapport à d'autres logiciels plus "manuels". C'est pour cette raison que les utilisateurs qui veulent un bon résultat très rapidement n'iront pas par 4 chemins !! En ce sens, DPL est presque complémentaire à d'autres logiciels plus "techniques" d'utilisation, mais qui nécessitent d'y passer plus de temps.
Pour moi, le seul complément technique à DPL, c'est PS pour des traitements plus ciblés quand nécessaire ;)
Il est plus tard que tu penses

psbez

Je suis de l'avis de polohc : dans mon, cas PL2 + PSE15 forment un "couple complémentaire" extra

tenmangu81

Citation de: polohc le Juin 14, 2019, 16:06:56
Pour moi, le seul complément technique à DPL, c'est PS pour des traitements plus ciblés quand nécessaire ;)

Je ne pensais pas à Photoshop, mais à d'autres logiciels de développement plus difficiles à aborder (Capture One, RawTherapee, darktable, etc....). On obtient plus rapidement des résultats corrects avec DPL2.

fabco

Citation de: 321bigbang le Mai 30, 2019, 19:17:09
Bonjour.
Je viens d'acheter la version ELITE pour 89 €
Lien du code promo : https://www.dealabs.com/bons-plans/dxo.com

J'explore le logiciel...
Je ne trouve pas comment appliquer un module (appareil+obj) à des photos non reconnues.

C'est impossible à faire et heureusement.
Ce n'est pas pour rien que ces études sont faites en labo.
La seule solution tu appliques tes propres corrections manuellement.

Noir Foncé

Bonsoir,
un tuto intéressant pour illustrer les possibilités des retouches locales avec les U-points de DxO PhotoLab. Elles s'appliquent ici à un cas d'usage classique de la retouche portrait.

https://www.lesnumeriques.com/photo/tuto-en-video-retouche-portrait-avec-dxo-photolab-2-a4485.html

Bon, je ne pense pas que je serais allé aussi loin dans le "maquillage virtuel", mais la méthode est intéressante.

Pieloe

Citation de: Noir Foncé le Juin 19, 2019, 20:27:39
un tuto intéressant pour illustrer les possibilités des retouches locales avec les U-points de DxO PhotoLab. Elles s'appliquent ici à un cas d'usage classique de la retouche portrait.

Superbe.
Si je savais parler aussi bien, sûr que je ferais ce genre de tuto   :D