Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Suis-je blonde ??  (Lu 9747 fois)

gregoire974

  • Très actif
  • *
  • Messages: 440
Suis-je blonde ??
« le: mars 04, 2019, 12:20:34 »
Je me pose la question .....

petite explication, jeudi soir, je vais a un after work sur les enveloppes du bâtiment ..(pour la deuxième partie de soirée ... dégustation de vins ...!!!)

Après la partie technique qui finalement m'a pas mal intéressé, je papote avec la personne (non professionnel du bâtiment mais de la communication) qui a en partie animé la cession.

Il a un splendide Alpha 7 RIII je crois avec un joli Zeiss dessus et nous voilà (après quelques verres de Crozes hermitage blanc pour commencer) à deviser ..

Curieux (j'ai un bete D810 de chez les jaunes) je lui demande s'il est satisfait de son outil de travail...
Il m'explique que oui et que c'est le meilleur reflex du monde !! repeté 3 fois (le Croze a du aider)

Je me permet de lui dire que ce n'est pas tout a fait un reflex, que je pense et crois sincèrement que c'est un bel outil efficace mais lui de ne pas en démordre ... c'est un reflex ....

sans rentrer dans les débat des marques et modèles, les mirror-less ne sont pas des réflex me semble t il ????

Je pense que nous sommes au chant du cygne des fameux reflex dont le D850 (pour nikon) serait peut etre le dernier d'une longue lignée ... un peu comme l'argentique et le numerique (chez Nikkon) avant et après le D3/700 ou pour d'autres d3X ....

Je crois qu'en effet les ML vont supplanter les autres boitiers sous peu  ...

Après par habitude/nostalgie ... d'aucuns resteront en reflex (quelle que soit la marque) les autres migreront ....

J'ai cru neanmoins comprendre que l'AF reste un peu plus perfomant sur les Reflex (pour le moment) ..
Il reste la visée (personnellement sur ecran je ne m'y suis pas fait mais j'imagine que c'est aussi une question d'habitude)

je m'egare mais les ML sont ils des reflex ????

après nous avons devisé reproduction sonore et là encore nos points de vue divergeaient .....
 

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #1 le: mars 04, 2019, 12:37:47 »

je m'egare mais les ML sont ils des reflex ????


non.

mais OSEF au final ?

jamix2

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 895
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #2 le: mars 04, 2019, 12:38:24 »
Bien sûr les mirorless ne sont pas des reflex. Mais lorsqu’ils sont apparus beaucoup les ont rangés dans la catégorie « reflex » qui pouvait être équivalente à « appareil à visée par l’objectif » ce que tous ne sont pas. Si ma mémoire ne me fait pas defaut, sur le forum où nous nous trouvons il y a quelques années les mirorless étaient discutés dans la categorie « reflex ».

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #3 le: mars 04, 2019, 12:57:24 »
sans rentrer dans les débat des marques et modèles, les mirror-less ne sont pas des réflex me semble t il ????

Non.


Reflex = visée via un miroir (illustration tirée du site de Sylvain).

seba

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 32 076
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #4 le: mars 04, 2019, 12:58:01 »
Réflex = miroir dans la visée (réflexion).
Il y a des réflex mono-objectif et des réflex bi-objectifs (avec lesquels la visée ne se fait pas à travers l'objectif de prise de vue).

Visée à travers l'objectif ne veut pas dire réflex. Une chambre, un folding avec verre dépoli...ne sont pas des réflex. Et un mirrorless non plus.

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #5 le: mars 04, 2019, 13:07:16 »
non.

mais OSEF au final ?

OSEF, ça dépend (voir les débats sans fin sur EVF/OVF, par exemple). Pour les utilisateurs convaincus de ML, OSEF clairement. Pour les réfractaires (à tort ou à raison, peu importe), OSEFPDT (pas du tout).

esperado

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 095
  • http://www.street-photo.fr
    • Site et forum sur la "photo de rue"
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #6 le: mars 04, 2019, 14:14:39 »
Réflex = miroir dans la visée (réflexion).
Il y a des réflex mono-objectif et des réflex bi-objectifs (avec lesquels la visée ne se fait pas à travers l'objectif de prise de vue).

Visée à travers l'objectif ne veut pas dire réflex. Une chambre, un folding avec verre dépoli...ne sont pas des réflex. Et un mirrorless non plus.

Parfait..
Frigidaire n'est pas le nom dun équipement ménager et Mobylette celui d'un moyen de locomotion à deux roues. Mais, bon, on se comprend, non ?
Faire un pas pour entendre ce qu'un interlocuteur veut exprimer dans une discussion informelle n'est pas tout à fait la même démarche que travailler sur la définition d'un mot pour le dictionnaire de l'académie ;-)

Donc, à la question "Suis-je blonde", et malgré le côté sexiste et discriminatoire de cette question (humour, je précise) je serais tenté de répondre OUI, tout à fait.
Parce que, prendre la peine d'ouvrir un fil pour rapporter un scandale tel que celui-là ....hein ...

aldau

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 614
  • Sexe: Homme
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #7 le: mars 04, 2019, 16:15:12 »
Essaie donc d'acheter un réfrigérateur de marque "Frigidaire" et viens nous dire où tu l'as acheté ;D.
Asi pasan los dias

marco56

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 582
  • Sexe: Homme
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #8 le: mars 04, 2019, 16:22:34 »
Cela faisait longtemps que ce sujet n'avait été discuté...

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #9 le: mars 04, 2019, 16:32:28 »
Je me rends comte que ça fait un bail que je n'ai pas mangé un bon gros sandwich au pâté de campagne.
veni, vidi, vomi

pacmoab

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 204
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #10 le: mars 04, 2019, 16:46:58 »
Cette différenciation avec beaucoup plus de sens selon moi quand les hybrides étaient réellement plus compacts que les reflex.
Aujourd’hui ce n’est qu’une différence de mode de visée, moins importante pour la qualité des photos que la taille du capteur ou que l’optique employée.

Dans quelques années il ne restera plus grand monde pour se préoccuper de cette différence.

clo-clo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 994
  • Sexe: Homme
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #11 le: mars 04, 2019, 17:49:40 »
Le miroir n'a plus pour lui que la qualité de protéger le capteur des agressions extérieures ... ;)  :-X
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

esperado

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 095
  • http://www.street-photo.fr
    • Site et forum sur la "photo de rue"
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #12 le: mars 04, 2019, 18:32:25 »
Je me rends comte que ça fait un bail que je n'ai pas mangé un bon gros sandwich au pâté de campagne.
Sors-le du frigo !

Echo

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 499
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #13 le: mars 04, 2019, 22:37:59 »
Ha Frigidaire et sa mère Frédégonde et sa soeur map monde et son frère Childéric qui lèche le bout du bâton...Ça remonte à loin, au moins au moyen âge.

Celle qui comme la belle mère de blanche neige demandait au miroir si elle était la plus belle . Des contes, des légendes  vivantes comme les sept nains ,aux mains faites pour les blondes. Je propose cette définition un appareil photo sans miroir, est un appareil photo. Ça vous en bouche un coin!
C'était juste pour faire avancer le truc.
 

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #14 le: mars 04, 2019, 23:40:05 »
Essaie donc d'acheter un réfrigérateur de marque "Frigidaire" et viens nous dire où tu l'as acheté ;D.

En ce qui me concerne, mi-1985 chez Darty. Je l'ai toujours. :)

La marque Frigidaire a été créée par General Motors en 1918. GM Frigidaire a fabriqué des produits électroménagers et des compresseurs de climatisation automobile jusqu'à la fin des années 1970. En 1979 General Motors a cédé sa division de produits électroménagers à White Sewing Machine Company / White Consolidated Industries, elle-même acquise par Electrolux en 1986.

Aujourd'hui, la marque Frigidaire appartient toujours au groupe Electrolux.

barberaz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 436
  • Sexe: Homme
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #15 le: mars 05, 2019, 09:51:46 »
Parfait..
Frigidaire n'est pas le nom dun équipement ménager et Mobylette celui d'un moyen de locomotion à deux roues. Mais, bon, on se comprend, non ?
Faire un pas pour entendre ce qu'un interlocuteur veut exprimer dans une discussion informelle n'est pas tout à fait la même démarche que travailler sur la définition d'un mot pour le dictionnaire de l'académie ;-)

Donc, à la question "Suis-je blonde", et malgré le côté sexiste et discriminatoire de cette question (humour, je précise) je serais tenté de répondre OUI, tout à fait.
Parce que, prendre la peine d'ouvrir un fil pour rapporter un scandale tel que celui-là ....hein ...

Aucun rapport, ton exemple évoque des noms de marques qui ont supplanté le nom commun d’origine, ici il est question d’utiliser un nom commun pour un autre ce qui lui fait perdre tout sens. Expression populaire dans le premier cas contresens dans l’autre.

FredEspagne

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 527
  • Sexe: Homme
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #16 le: mars 05, 2019, 10:07:34 »
Un autre nom de marque passé dans le langage courant, c'est le mot ordinateur créé par Louis Armand pour la société IBM. Le plus drôle est que le mot anglais "computer" vient du verbe en vieux français computer qui veut dire calculer, donc, on aurait pu garder le mot anglais.
35ans de film, 20 de numérique

esperado

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 095
  • http://www.street-photo.fr
    • Site et forum sur la "photo de rue"
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #17 le: mars 05, 2019, 13:18:56 »
Aucun rapport, ton exemple évoque des noms de marques qui ont supplanté le nom commun d’origine, ici il est question d’utiliser un nom commun pour un autre ce qui lui fait perdre tout sens. Expression populaire dans le premier cas contresens dans l’autre.
Le rapport, si tu ne l'as pas compris, J'adore le "aucun rapport", c'est qu'un nom une fois admis par tout le monde comme décrivant un objet connu permet de désigner celui-ci sans erreur d'interprétation et n'a nul besoin d'en évoquer la fonction par ses racines.
Reflex s'est imposé comme désignant un appareil de photo avec visée à travers l'objectif, le miroir n'étant que le moyen technique employé à l'époque parvenir à ce résultat.

Un peu comme 'back illuminated', qui fait référence à la technologie qui permet de le fabriquer, alors qu'un tel capteur reçoit bien la lumière sur sa partie frontale.

Ceci dit, il serait effectivement utile de trouver un nom court convenable au "mirrorless" pour désigner ce nouveau système et le différencier du reflex qui continue à exister sur le marché. Jusqu'à maintenant, on utilise des noms longs et composés, des anglicismes ou des acronymes.

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #18 le: mars 05, 2019, 13:57:10 »
Si on suit les catégories de ce forum, les EOS R/RP, nikon Z6/Z7 sont des reflexs  O0

aldau

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 614
  • Sexe: Homme
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #19 le: mars 05, 2019, 14:21:37 »
Pas besoin de mettre "s" aux pluriels des noms finissant par x ou z.
Asi pasan los dias

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #20 le: mars 05, 2019, 14:38:53 »
Si on suit les catégories de ce forum, les EOS R/RP, nikon Z6/Z7 sont des reflexs  O0

Du coup, ils vont disparaître, puisque le réflex est amené à mourir.  ;D
(inutile de répondre à cette blague facile)

aldau

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 614
  • Sexe: Homme
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #21 le: mars 05, 2019, 14:47:12 »
HS: mon cher Mistral mon premier appareil électroménager fut un Frigidaire acheté en 1969 et que j'ai utilisé jusqu'en 2002 environ; son successeur fut nettement moins durable ;D
Amicalement
aldau
Fin de HS
Asi pasan los dias

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #22 le: mars 05, 2019, 14:49:11 »
Es-tu blond(e)?
Vu l'intérêt de créer un fil sur un sujet aussi fascinant je te laisse juge........

gregoire974

  • Très actif
  • *
  • Messages: 440
Re : Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #23 le: mars 05, 2019, 14:56:58 »
Donc, à la question "Suis-je blonde", et malgré le côté sexiste et discriminatoire de cette question (humour, je précise) je serais tenté de répondre OUI, tout à fait.
Parce que, prendre la peine d'ouvrir un fil pour rapporter un scandale tel que celui-là ....hein ...
[/quote]

C’était surtout le coté étonnant de l'interlocuteur... qui me soutenait mordicus qu'en plus d'être un reflex, il etait le meilleur du monde ... sur la terminologie, je concédé que c'est un peu de la diptero-sodomie et que j'ai bien compris que, c'est un appareil a objectif interchangeable qui se rapproche beaucoup de la bête en question.

Ce qui m'a le plus dérangé est l'appellation "meilleur du monde" .... là selon les gouts et les couleurs ... je conçois aisément que cet alpha 7 RIII corresponde en tout a SES besoins mais cela reste subjectif ...

Après il m'a expliqué que mon combi, platine Rega RP10 +  Naim en ampli/pre ampli/ apertura Edena evolution c'est de la merde et que son système bose est bien plus performant !! grrrrr !! ;D ;D

gregoire974

  • Très actif
  • *
  • Messages: 440
Re : Re : Suis-je blonde ??
« Réponse #24 le: mars 05, 2019, 14:57:55 »
Es-tu blond(e)?
Vu l'intérêt de créer un fil sur un sujet aussi fascinant je te laisse juge........

Je te remercie  ;D ;D