Suis-je blonde ??

Démarré par gregoire974, Mars 04, 2019, 12:20:34

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: FredEspagne le Mars 05, 2019, 10:07:34
Un autre nom de marque passé dans le langage courant, c'est le mot ordinateur créé par Louis Armand pour la société IBM. Le plus drôle est que le mot anglais "computer" vient du verbe en vieux français computer qui veut dire calculer, donc, on aurait pu garder le mot anglais.

Une fois n'est pas coutume, le mot Français a plus de sens, en donnant un rôle plus général, analytique que le simple fait de compter. La différence n'est pas nouvelle, Ada Lovelace, elle-même disait que Babbage pensait avoir créé une machine à calculer, alors qu'il avait fait créé une machine analytique.

Citation de: barberaz le Mars 05, 2019, 09:51:46
Aucun rapport, ton exemple évoque des noms de marques qui ont supplanté le nom commun d'origine, ici il est question d'utiliser un nom commun pour un autre ce qui lui fait perdre tout sens. Expression populaire dans le premier cas contresens dans l'autre.

ça se discute, pendant longtemps quand on montait dans une voiture, il y avait des chevaux devant, puis un jour les chevaux sont passés sous le capot, on a alors appelé la chose, une voiture sans chevaux. Ça vous rappelle pas le mot sans miroir? Puis à la généralisation de l'engin, c'est devenu une voiture tout court ;)
En cas de doute, toujours se référer à nos amis qu Québec qui parle le "français d'avant", chez eux une voiture c'est un char et même un "châr" si on veux bien prononcer ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dioptre

Citation de: luistappa le Mars 06, 2019, 16:52:29
...Puis à la généralisation de l'engin, c'est devenu une voiture tout court ;)
En cas de doute, toujours se référer à nos amis qu Québec qui parle le "français d'avant", chez eux une voiture c'est un char et même un "châr" si on veux bien prononcer ;)

Pour distinguer on disait une voiture hippomobile et une voiture automobile.
Les gens moins distingués disaient une voiture à cheval ou chevaux et une auto

Le mot voiture est tombé en désuétude pour les transports sauf à la SNCF qui transporte les voyageurs en voiture ; pour les marchandises il y a les wagons

FredEspagne

Le panneau québécqois " Chars usagés à 20 verges" apparait très étranges pour les français, non?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Citation de: dioptre le Mars 06, 2019, 16:59:13
...
Le mot voiture est tombé en désuétude pour les transports sauf à la SNCF qui transporte les voyageurs en voiture ; pour les marchandises il y a les wagons
Désuétude faut voir, tu as déjà demandé à un collège s'il venait travailler en automobile? J'imagine que non, mais en voiture ou en métro (Bus, RER,TER...) plus probablement ;)

C'est automobile qui est plutôt en désuétude dans le langage courant, il reste d'usage en tant que terme industriel (le secteur automobile, un constructeur automobile...).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dioptre

Citation de: luistappa le Mars 06, 2019, 17:12:35
Désuétude faut voir, tu as déjà demandé à un collège s'il venait travailler en automobile? J'imagine que non, mais en voiture ou en métro (Bus, RER,TER...) plus probablement ;)

C'est automobile qui est plutôt en désuétude dans le langage courant, il reste d'usage en tant que terme industriel (le secteur automobile, un constructeur automobile...).
tu as raison.

Verso92

#55
Citation de: esperado le Mars 06, 2019, 00:51:07
Dommage pour toi. Les Ford mustang des années 65 ont leur charme, mais c'est dommage de pas goûter à une Tesla.
Ou, pour rester en charte, les Nikon F ont leur charme, mais c'est dommage de ne pas goûter à un A9.

L'écoute sur des Voix du Théâtre, il y a quelques années maintenant, m'a laissé un souvenir impérissable.

Et le tout avec 5W (efficaces) seulement...

luistappa

A quand la synchronisation d'un bruit de moteur au choix sur le système audio de Tesla parce qu'elles sont vraiment trop silencieuses.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Il me semble que ça existe déjà. Sinon un bricoleur peut monter une console de jeu avec un jeu de voitures et brancher la sortie son sur sa sono de bord, ce qui lui permet de choisir le moteur: 4 cylindres, 6 cylindres, V8, V10, V12 ou W16-
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2019, 17:46:19
L'écoute sur des Voix du Théâtre, il y a quelques années maintenant, m'a laissé un souvenir impérissable.

Et le tout avec 5W (efficaces) seulement...
La Voix  du Théatre a été conçue pour fonctionner avec un ampli mono triode 300b. Cet ensemble est basé sur des compensations entre les deux maillons, c'est à dire un mariage harmonieux de défauts.
C'est un outil de sonorisation de grande salle .

Verso92

Citation de: Polak le Mars 06, 2019, 19:39:30
La Voix  du Théatre a été conçue pour fonctionner avec un ampli mono triode 300b. Cet ensemble est basé sur des compensations entre les deux maillons, c'est à dire un mariage harmonieux de défauts.
C'est un outil de sonorisation de grande salle .

Aucune idée : je ne les ai jamais écoutées dans des grandes salles (juste à la Maison de l'Audiophile ou chez des potes).

Polak

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2019, 23:14:26
Aucune idée : je ne les ai jamais écoutées dans des grandes salles (juste à la Maison de l'Audiophile ou chez des potes).
Je vois bien le genre.

stratojs

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2019, 17:46:19
L'écoute sur des Voix du Théâtre, il y a quelques années maintenant, m'a laissé un souvenir impérissable.
Et le tout avec 5W (efficaces) seulement...

Tu devrais écouter de l'Electro-Voice.

Verso92


barberaz

Citation de: FredEspagne le Mars 06, 2019, 18:05:56
Il me semble que ça existe déjà. Sinon un bricoleur peut monter une console de jeu avec un jeu de voitures et brancher la sortie son sur sa sono de bord, ce qui lui permet de choisir le moteur: 4 cylindres, 6 cylindres, V8, V10, V12 ou W16-

Je doute que cela rende pareil, un son sorti d'enceinte ne produit pas les vibrations d'un véritable moteur et de son système d'échappement. Il y a une mode chez certains constructeurs qui ont intégré des sons de moteurs ou d'amplicarions arrangés via les enceintes et à ce que j'ai lu ça sonne un peu fake, beaucoup souhaitent pouvoir déconnecter ce système.

stratojs

Citation de: stratojs le Mars 07, 2019, 01:41:43
Tu devrais écouter de l'Electro-Voice.
Citation de: Verso92 le Mars 07, 2019, 08:02:21
Connais pas.

Normal, il y en a très peu en France !
Chez CBS, dans les années 80.

dio

Citation de: stratojs le Mars 07, 2019, 13:37:12
Normal, il y en a très peu en France !
Chez CBS, dans les années 80.

Les deux personnes à droite ont l'air désespérées.  Y'en a un qui pleure ? :)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

DaveStarWalker

Citation de: gregoire974 le Mars 05, 2019, 14:56:58
Après il m'a expliqué que mon combi, platine Rega RP10 +  Naim en ampli/pre ampli/ apertura Edena evolution c'est de la merde et que son système bose est bien plus performant !! grrrrr !! ;D ;D

Ah !..............

Il fallait commencer par cela  ;D

Bizarre qu'il n'ait pas succombé à du Sony alors  :P

A moins qu'il soit mûr pour du Devialet tiens  :angel:

P.s. : garde ton Nikon, tes Naim, Rega et Apertura entre nous  ;)
"Age quod agis..." ^_^

gregoire974

C'est bien ce que je compte faire .... pour le son là sans aucun doute ... j'hesite a ajouter un NAS pour des raisons 'pratiques' d'ecoute au quotidien .....

quand mon D810 sera HS.... peut etre que je devrai passer à un ML .... et après quelques temps d'adaptation je trouverai ça très bien ..;

Polak

Citation de: stratojs le Mars 07, 2019, 13:37:12
Normal, il y en a très peu en France !
Chez CBS, dans les années 80.
Bravo après les gars qui utilisent la Voix du Théatre dans en hifi domestique maintenant on passe au contrôle en studio .

luistappa

Revenons à la photo, je pensais me prendre un GeoEye-2 mais j'hésite avec un modèle d'Airbus Space, un conseil, un avis? :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

esperado

Citation de: Polak le Mars 08, 2019, 17:20:13
maintenant on passe au contrôle en studio .
Je cours m'acheter des Auratone ;-)

dio

Citation de: luistappa le Mars 08, 2019, 18:40:17
Revenons à la photo, je pensais me prendre un GeoEye-2 mais j'hésite avec un modèle d'Airbus Space, un conseil, un avis? :D

Attention aux délais de livraison d'Airbus. En revanche, GeoEye-2 est en stock qqpart dans un hangar.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

stratojs

Citation de: esperado le Mars 08, 2019, 21:32:36
Je cours m'acheter des Auratone ;-)

... parfait pour la petite écoute !

Polak

Citation de: esperado le Mars 08, 2019, 21:32:36
Je cours m'acheter des Auratone ;-)
Je préfère aller au concert. Généralement , surpris, les « audiophiles » y trouvent la qualité médiocre.

JMS

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2019, 12:57:24
Non.
Reflex = visée via un miroir (illustration tirée du site de Sylvain).

En effet, tout le monde sait que les Vest pockets sont des reflex à miroir...les Exakta des télémétriques, les Leica des foldings et les Sony A7 des chambres grand format, quand au D850 c'est un bridge.