View NX I, enregistrements des IPTC

Démarré par mickey, Mars 04, 2019, 22:39:41

« précédent - suivant »

mickey

Bonjour,

J'ai fait une recherche dans le fichier d'aide de View NX I, que j'ai téléchargé, et je n'ai pas trouvé d'autre option que d'enregistrer les données IPTC, mots clés ... dans un fichier de réglage séparé.
Est-ce que les utilisateurs confirment qu'on ne peut toujours pas enregistrer des data dans le fichier NEF ?

Cordialement,

Michel

andreP

Effectivement, je confirme, ce n'est pas possible avec ViewNX-i. Pour ce faire j'utilise un catalogueur tiers, iMatch en l'occurrence, qui s'appuie sur Exiftool pour enregistrer les métadonnées au choix dans le nef ou dans un fichier xmp.
André

zuiko

VNX2 continue de faire çà très bien pour mes NEF de D7200 avec lequel, pourtant, il n'est pas compatible mais cela implique de ne pas installer View-NXi.
Il continue aussi, bien sûr, d'afficher le jpeg intégré au NEF.
Par contre, pour les données de géolocalisation cela ne marche plus depuis un certain temps à cause du changement d'interface de Google Maps.
Si ces informations sont indispensables, il faut se tourner vers un outil complémentaire (Geosetter...).

comchev

Citation de: zuiko le Mars 06, 2019, 08:37:13
VNX2 continue de faire çà très bien pour mes NEF de D7200 avec lequel, pourtant, il n'est pas compatible mais cela implique de ne pas installer View-NXi.

Ça peut se contourner: il suffit de renommer VNX2, d'installer View-NXi et de remettre le nom d'origine de VNX2 ensuite.
Les deux cohabitent très bien, si besoin.

zuiko

Citation de: comchev le Mars 06, 2019, 09:00:05
Ça peut se contourner: il suffit de renommer VNX2, d'installer View-NXi et de remettre le nom d'origine de VNX2 ensuite.
Les deux cohabitent très bien, si besoin.
Merci pour l'astuce, suffit-il de renommer le fichier .exe ou bien aussi les répertoires d'installation de VNX2 ?

mickey

Bonjour,

D'abord merci à vous, qui avez pris le temps de répondre.

Je vois que ce fil s'étoffe un peu, alors je vais développer les raisons de ma demande.
J'utilise moi-même View NX2 + Geosetter pour trier mes fichiers de D810, rentrer les mots clés et gérer les positions GPS.
Pour la derawtisation j'utilise Capture 1.
Je me suis mis en tête d'acheter un D850, alors je cherche les logiciels qui vont me permettre de traiter des RAW de D850.
J'ai lu qu'il y avait des solutions comme Fastrawviewer ; je vais continuer à chercher d'autres solutions.

jojo63

Bonjour
Ancien utilisateur de View-NX2 + CaptureNX2 pour les fichiers de mon D300s, j'utilise à l'essai ViewNX-I + Capture NX-D pour les fichiers de mon très récent D850.
Premièrement, ViewNX-I n'affiche pas les NEF ou alors très brièvement suivit d'un message d'erreur.
Par contre il affiche les NEF de mon D300s.
Je ne peux donc pas remplir les champs IPTC, même les vignettes ne sont pas affichées.
Mais le plus gênant c'est qu'il faut d'abord remplir les champs IPTC et ensuite traiter si besoin dans CaptureNX-D.
Si on fait l'inverse tout les traitements dans CNX-D sont perdus.
Donc ce couple CNX-I/CNX-D n'est pas du tout convainquant, ou alors j'ai zappé quelque chose...

zuiko

Citation de: jojo63 le Mars 18, 2019, 10:50:42
Donc ce couple CNX-I/CNX-D n'est pas du tout convainquant, ou alors j'ai zappé quelque chose...

Pour le D7200 (voir un autre fil) je fais RAW2NEF => VNX2 => CNX2 => CNXD (la dernière étape étant optionnelle et dédiée au redressement des fuyantes ce que CNX2 ne sait pas faire).
Mais je suis pratiquement sûr que VNX2 => CNXD te conviendra même si VNX2 n'affiche que le jpeg intégré au NEF pour les boitiers récents.
Il continuera à faire le job pour les champs IPTC et surtout les intègre au fichier (ce que ne sait pas faire VNXi)

jojo63

#8
Oui j'ai bien lu l'autre fil.
Je savais VNX-I pas terrible mais j'ai voulu voir par moi même.
Je vais réinstaller ViewNX2, je ne m'en servais que pour remplir les champs IPCT de toutes façons, donc les limitations liées aux boîtiers récents ne me gênent pas.
Pourquoi VNX-I n'affiche que les NEF du D300s reste un mystère et il y a surement un réglage quelque part que je n'ai pas vu.
Je ne suis pas familier du log Bagnon,  je ne suis pas sûr qu'il soit à jour pour le 850.
Après vérification le 850 n'est pas pris en charge.

zuiko

Citation de: jojo63 le Mars 18, 2019, 12:11:29
Pourquoi VNX-I n'affiche que les NEF du D300s reste un mystère et il y a surement un réglage quelque part que je n'ai pas vu.

Peut-être un problème de mémoire, les nouveaux logiciels Nikon semblent chatouilleux de ce côté.
Il faut peut-être essayer de ne lancer que VNXi sur le PC pour voir.

RAW2NEF s'est arrêté aux D810, D500, D5 malheureusement... Le D850 semble poser un problème technique.
Certains procèdent ainsi :
VNX2 => CNXD => TIFF16bits => CNX2 pour les photos qui le nécessite.

jojo63

Citation de: zuiko le Mars 18, 2019, 12:24:50
Peut-être un problème de mémoire, les nouveaux logiciels Nikon semblent chatouilleux de ce côté.
Il faut peut-être essayer de ne lancer que VNXi sur le PC pour voir.

RAW2NEF s'est arrêté aux D810, D500, D5 malheureusement... Le D850 semble poser un problème technique.
Certains procèdent ainsi :
VNX2 => CNXD => TIFF16bits => CNX2 pour les photos qui le nécessite.

16G de ram devrait suffire.
En passant par des tiffs 16bits ça marche bien mais ça génère des fichiers entre 200 et 250 Méga, c'est pas grave si cette étape sert juste à créer un jpg.

jojo63

Citation de: jojo63 le Mars 18, 2019, 10:50:42
Bonjour
Ancien utilisateur de View-NX2 + CaptureNX2 pour les fichiers de mon D300s, j'utilise à l'essai ViewNX-I + Capture NX-D pour les fichiers de mon très récent D850.
Premièrement, ViewNX-I n'affiche pas les NEF ou alors très brièvement suivit d'un message d'erreur.
Par contre il affiche les NEF de mon D300s.
Je ne peux donc pas remplir les champs IPTC, même les vignettes ne sont pas affichées.
Mais le plus gênant c'est qu'il faut d'abord remplir les champs IPTC et ensuite traiter si besoin dans CaptureNX-D.
Si on fait l'inverse tout les traitements dans CNX-D sont perdus.
Donc ce couple CNX-I/CNX-D n'est pas du tout convainquant, ou alors j'ai zappé quelque chose...

Tout fonctionne très bien avec la dernière version de ViewNX-I, quel con... :-\